Aller au contenu

Coup de vent de mardi


Jean-Louis

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Un grand clin d'oeil à Pilou; bien content de le retrouver :huh:

 

Dans mon post d'hier soir j'évoquais ce coup de vent qui n'a échappé à personne dans tout le grand sud. Vent qui s'est déchaîné en Corse avec 170 km/h en raf max il me semble...

 

Effectivement ce minimum avait une origine douteuse mais hier soir encore il manquait quelques pièces au puzzle.

 

En milieu de journée, j'ai reconstitué les dernières 48 heures à 72 heures avec les analyses de surface archivées au pas de 6H.

Histoire de remonter à l'origine de ce minimum qui nous mène droit sur DEBBY ex tempête tropicale.

En 8 points d'analyse, la genèse au long cours d'un minimum à centre chaud ...

 

 

Nous l'avions quittée samedi 26 soir en déplacement nord sur plus de 45° ouest et prés de 30° nord.

 

1 et 2 Assez stationnaire jusqu'au 27, on la retrouve "aspirée" le 28 dans le flux confluent de sud qui s'organise entre anticyclone et dépression dans le secteur chaud de celle ci.

Le 28 à 12HTU elle conserve son faible minimum sur l'ondulation mais elle quitte son calme tropical et passe au nord du 45ème parallèle.

 

3 Le 28 à 18HTU son rapport avec l'influence du jet commence probablement.

Elle incurve brusqquement sa direction vers la droite; cap à l'est sur l'ondulation plus ou moins parallèle au champs de pressions.

 

4 Le 29 à 0HTU brusque accélération du minimum en composante ouest pointé au large sud Irlande ouest Bretagne.

Le creusement varie peu aux environs de 1010 en surface mais la dynamique est conservée bien que relativement modeste à mi pente entre hauts et bas géopotentiels.

Cette accélération correspond sans doute à un certain phasage en altitude avec le rapide (300 km/h).

 

5 Le 29 à 06HTU le minimum "satellite", pointé en Bretagne à 1010, est non seulement guidé par le jet mais également pris dans la cuvette de bas géopotentiels sur Europe du nord.

Voie royale dans sa descente nord ouest sud est vers le minimum sur nord Italie.

 

 

6 7 et 8 du 29 12H00TU à la nuit dernière, le minimum continue sa descente vers le G. de Gênes en creusant légèrement à 1005 hPa.

Affaiblissement du gradient en Europe du nord et surtout poussée de la dorsale multidirectionnelle des Açores accentuant le gradient en extrême sud est.

Le vent s'est préalablement accentué en partie sud et sud ouest lors de cette descente (raf 90 km/h Toulouse Blagnac) vers le sud est.

 

On pressentait cette situation favorable à la reprise de dépressions à centre chaud en phasage possible, lors de leur déplacement, avec le "grand tube" de l'Atlantique nord; DEBBY ne pouvait pas mieux tomber !

Ces minimums ne sont bien souvent que des affaires de basses couches tout au moins au départ en latitudes subtropicales. C'est en partie à cause de ça qu'ils ne sont pas bien repérables sur les cartes d'altitude ou de couche moyenne même qui ne nous aident pas beaucoup.

A moins qu'il y ait meilleur phasage et surtout dynamiques plus importantes du type tempêtes de fin 1999.

 

http://img204.imageshack.us/img204/2143/debbyma2.jpg

Modifié par Jean-Louis
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir Jean-Louis!

 

En effet, nous avons ausis senti ce coup de vent sur la côte méditerranéenne où j'étais en vacances la semaine passée, autant Leucate qu'à Narbonne-Plage, probablement de rafales du même ordre qu'à Toulouse. Par contre, dès jeudi le vent était nul!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement Jean-Louis et Christian, ce coup de vent a été ressenti de façon assez atypique jusque dans le Gard, puisque soufflant plein W, WNW, culminant en début de soirée à plus de 70km/h par endroits.

Cependant, si on considère les analyses de surface comme meilleur traceur de ces cyclones et ex-cyclones, les champs atmosphériques du tourbillon relatif à 850hPa constituent également un bon identifiant de lactivité en basses couches.

Aussi, le http://moe.met.fsu.edu/tcgengifs/ propose un historique riche en champs atmosphériques prévus par différents modèles numériques par pas de temps de 6h.

 

Ainsi, pour NOGAPS, la traçabilité de Debby sur les champs de maximum de tourbillon relatif à 850hPa paraît moins évidente.

 

http://img182.imageshack.us/img182/9008/850vort0sp5.th.pnghttp://img182.imageshack.us/img182/308/850vort1fd9.th.png

http://img171.imageshack.us/img171/4708/850vort2qv2.th.pnghttp://img171.imageshack.us/img171/8670/850vort3mw3.th.png

http://img54.imageshack.us/img54/6185/850vort4sq6.th.pnghttp://img182.imageshack.us/img182/3963/850vort5zg8.th.pnghttp://img182.imageshack.us/img182/7382/850vort6kh0.th.png

 

 

Debby naurait gagné le rail perturbé quun peu plus tard, la dépression qui balaie notre pays semble être désolidariser de lex-cyclone.

 

Le mm5fsu et le cmc vont dans le même sens, mais dépêchez-vous avant quil ne soit trop tard pour les consulter.

 

Loin de moi lidée dêtre en désaccord avec la pertinence de ton analyse Jean-Louis, mes constatations appèlent plus à une question renvoyée.

 

Simple curiosité :D .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir Calou; bien vu pour ta remarque.

 

 

J'avais un doute au départ de DEBBY vers de plus hautes latitudes; notamment le 28 entre 6H et 12H TU ou le pas franchi vers le nord semble vraiment important pour 6H de temps.

 

Je n'ai pas le temps ce soir mais j'ai retrouvé quelques archives avec l'analyse en surface superposée aux images sat.

 

On voit éffectivement DEBBY rattraper le font froid du minimum sur centre Atlantique et se fondre avec lui. Les ricains ont noté "absorbed".

Puis presque simultanément un minimum attribué à DEBBY (un peu vite peut-être ?) se dessine et prend du dynamisme sur l'ondulation (phasage avec le jet ?).

 

DEBBY marque en effet une sorte d'interruption en abordant le secteur chaud du minimum principal mais son dynamisme de basse couche vient à priori renforcer la dépression sur centre Atlantique qui a perdu 20 hPa à son contact dirait-on.

 

J'essayerai demain de mettre ces quelques images de la NOAA en ligne.

 

Calou, on va encore se faire traiter de pinailleurs.... ;) :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

DEBBY, suite...

 

 

Le 27 août 18HTU DEBBY depression tropicale est encore pointée sur l'extrême gauche de l'image en déplacement au 10° sur le 30ème parallèle nord.

 

Elle commence d'être "absorbée" dans le flux de sud sud ouest qui fraîchit entre anticyclone à 1029 et dépression à 1005.

Le prévisionniste Bancroft signale le déplacement envisagé des minimums le long et au- dessous du 50ème nord.

Pour mémoire, le jet nord ouest sud est est déjà dynamique sur nord ouest Europe.

 

http://img91.imageshack.us/img91/733/debbyajr6.jpg

 

 

Le 28 à 6HTU la nomenclature de DEBBY à 1011 n'apparaît plus mais son intensité nuageuse augmente (panache orageux) et trace le flux de basse couche à l'avant du front froid; elle est prévue "DISPT" (dissipation).

Renforcement des flux de sud ouest et creusement du minimum principal à 993 hPa. Un minimum se forme à 1007 sur l'ondulation au dessous du 50ème parallèle.

 

http://img222.imageshack.us/img222/3417/debby1yq4.jpg

 

Le 28 à 12HTU, 6h plus tard, jet secondaire sud ouest nord est entre anticyclone et dépression au dessus des restes de DEBBY.

La depression principale en creusement mais stationnaire est encore descendue de 993 à 988 hPa.

Simultanément des minimums se forment au nord de la dépression principale sous le 50ème nord.

C'est ici que les restes DEBBY, ou sa dynamique de basse couche, peut influencer ces minimums. Mais dans quelle mesure ? On manque d'analyse fine.

 

http://img224.imageshack.us/img224/6281/debby2be0.jpg

 

6heures plus tard, c'est parti pour le minimum 1013 hPa en question.

Sa future trajectoire est bien tracée sous la bordure haute de la cuvette dépressionnaire sur Scandinavie mais il n'apparaît quasiment qu'en analyses de surface et encore, pas sur toutes !

Même à 850 hPa les analyses 0H / 12H de notre site n'ont pratiquement rien signalé.

 

Ta remarque est juste Calou; à postériori il est difficile de comptabiliser l'influence de DEBBY ou de la conservation de sa dynamique dans le minimum satellite à l'origine de notre coup de vent... :D

 

http://img213.imageshack.us/img213/1379/debby3ug6.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Jean Louis et Calou, ce coup de vent que nous avons également ressenti en Aquitaine (mais de manière continue et régulière), n'aurait-il pas tout simplement subit une accélération à proximité du relief Pyrénéen?.Je m'explique: En régime d'ouest avec hausse du champ de pression assez marqués immédiatement à l'arrière du front froid, il n'est pas rare d'avoir des coups de vents sur les secteurs à proximités des Pyrénées (Béarn, chez toi en midi toulousain, et du côté de la basse vallée de l'Aude).

 

Pour ma part, j'opterais plus pour cette explication. :angry:

A en discuter et pinailler :D

 

Bonne journée ;)

Modifié par laurent violet
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Laurent,

 

Why not ?

 

On peut y penser en effet et je me suis posé la question mais le coup de vent a eu lieu chez nous en fin d'aprés midi et bien avant le front froid dans le quadrant sud ouest de la dépression qui circulait assez haut en latitude hors influence Pyrénéenne.

 

Front froid qui n'a du traverser le Toulousain que vers 20 à 21h locales...

Quant à la pression elle est restée stable 1015 hPa sans hausse notable du champ jusqu'en soirée (je dois avoir conservé l'enregistrement).

Elle n'a repris que 5 hPa au grand maximum la nuit suivante; trop faible pour un effet dorsale; d'ailleurs le vent s'est calmé rapidement en soirée.

 

Un mot sur ces rafales de fin d'aprés midi le 29, ce n'était pas de "l'ouest" habituel.

Trés instable chaud et particulièrement turbulent ;plutôt de type autan.

 

Fin 1999 la deuxième tempête qui circulait plus bas n'avait pas pour autant été influencée par les Pyrénées , les vents (nettements + forts que pour notre épisode) avaient été les + intenses dans ce même quadrant.

 

En laissant de côté une certaine configuration et les intensités j'ai retrouvé le 29 une étrange similitude... :D

 

Probablement une fausse impression... :angry: ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Laurent,

 

Tout dabord, merci à Jean-Louis pour ce nouvel illustré commenté de cette situation ;) .

Laurent, mes impressions sont les mêmes que celles de Jean-Louis, les vents les plus forts se sont produits avant le passage du FF ici, quelques heures durant même, les vitesses instantanées maximales ayant précédé de peu le passage frontal vers 21h.

Seul le delta du Rhône a essuyé un 2ème coup de vent, peu durable, de nord cette fois, en phase avec le contexte géographique local (couloir du mistral).

 

Idem en ce qui concerne des rafales très turbulentes dans une ambiance chaude, le quadrant WNW soulevait et emportait de véritables "chasses-poussières", ce qui est tout à fait inhabituel à quelques encablures de Sommières.

 

Il y avait une énergie particulière dans ce secteur chaud (Debby ??) :angry: :D .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...