Aller au contenu

Perturbation forte en fin de semaine


Mesorageux

Recommended Posts

Salut tlm.

 

Hé bien, il semblerait qu'on devra subir les effets d'une bonne perturbation ce week-end, encore une fois... :D Nous n'avons pas eu beaucoup de fins de semaines ensoleillées mur à mur depuis quelques temps et ce n'est pas en fin de semaine que ca va se régler... ;)

 

Une bonne perturbation provenant du midwest américain pourrait nous affecter avec de bonnes quantités d'eau et ce, dès vendredi soir jusqu'à dimanche. Il est encore un peu tôt pour affirmer les vraies quantités attendues, mais je dirais qu'on pourrait avoir généralement entre 30 et 50 mm. Et ce, étendu sur 2 jours au moins. Il semblerait que l'épisode de pluie soutenue se déroule surtout la journée de dimanche avec sans doutes les plus fortes accumulations. Autrement, la journée de samedi ne sera traduite que par de la faible pluie, sans plus.

 

J'attends les nouvelles runs ! :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 76
  • Created
  • Dernière réponse

Effectivement, le GFS 18z de mercredi développe 2 dépressions. La première passe samedi matin et laisse environ 10-15 mm de pluie. La seconde, beaucoup plus forte, passe dimanche et déverse 35 mm de pluie sur Montréal, dont 25 mm en 6 heures.

 

Le NAM 18z donne aussi 10-15 mm de pluie samedi. Pour dimanche, il faut attendre les prochaines sorties car il ne va pas au-delà de 84 heures.

 

Le GEM 12z ne développe qu'une seule dépression et ne lui donne pas une intensité aussi forte que le GFS. Il donne environ 20 mm de pluie pour la fin de semaine.

 

Situation à suivre....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a énormement de différences entre les modèles. Certains voient effectivement une seule perturbation et d'autres deux. Certains mettent beaucoup de pluie et d'autres beaucoup moins. Chose certaine, il ne fera pas soleil en fin de semaine. Au mieux, nous aurons un peu de pluie avec peut-être quelques éclaircies si nous sommes chanceux. Au pire, de la grosse pluie toute la fin de semaine avec du 50 mm sur 36 à 48 heures.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet, je ne sais pas si certains d'entre vous ont remarqué ça, mais du moment qu'une situation complexe est à venir, soit un modèle voit gros, soit le voisin voit petit... Ce sont dans ces situations-là où je regarde la veille ou 2 jours avant l'arrivée de cette dépression. J'ignore pourquoi une telle réaction de ceux-ci, mais bon, c'est bizarre... :wacko:

 

Quoiqu'il en soit, je révise un peu ce que j'ai dis hier soir... Comme l'indique Mistral, la journée de samedi sera surtout marquée par des averses, voir de la faible pluie, mais rien de majeur. Dimanche par contre, ca risque de pleuvoir et beaucoup... Un bon 40 mm minimum, si ce n'est pas plus.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

:wacko: Tant qu'à moi j'ai bien du travail encore à l'extérieur alors je ne me réjouis pas du tout de cette perturbation comparativement à d'autres.

 

D'ailleurs, je ne comprend pas pourquoi certains d'entre vous trippent à l'idée d'être arrosé à fond toute la fin de semaine,, il me semble que c'est bien mieux quand il fait beau, surtout ces temps-ci, on appréçit bien plus les couleurs de l'automne. Pouvez vous m'expliquer ?? je trouve ça bizarre quand même vouloir de la pluie,, vouloir des orages c'est normal pour nous,, mais de la pluie monotone toute le week-end,,, c'est weird une peu

 

Anyway, c'est peut être juste moi qui aime le beau temps l'automne, la lumière est belle avec les couleurs des érables.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

:mellow: Tant qu'à moi j'ai bien du travail encore à l'extérieur alors je ne me réjouis pas du tout de cette perturbation comparativement à d'autres.

 

D'ailleurs, je ne comprend pas pourquoi certains d'entre vous trippent à l'idée d'être arrosé à fond toute la fin de semaine,, il me semble que c'est bien mieux quand il fait beau, surtout ces temps-ci, on appréçit bien plus les couleurs de l'automne. Pouvez vous m'expliquer ?? je trouve ça bizarre quand même vouloir de la pluie,, vouloir des orages c'est normal pour nous,, mais de la pluie monotone toute le week-end,,, c'est weird une peu

 

Anyway, c'est peut être juste moi qui aime le beau temps l'automne, la lumière est belle avec les couleurs des érables.

Pour ma part, je trippe pas...mais vu qu'il faut faire avec, aussi ben tripper au lieu de rester pris dans un coin à faire la babounne! :wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense que tout réside dans le plaisir de prévoir les quantités de pluie et les endroits où l'on risque d'avoir de la pluie forte ou abondante. C'est tellement moins challengeant, en tant que météorologue amateur, de prévoir du beau temps. J'admet cependant que pour cette fin de semaine, ça aurait été agréable de profiter du décors automnale. Quoiqu'il en soit, nous ne décidons rien, alors aussi bien en profiter pour avoir du plaisir :wacko: !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

pour le moment la zone la plus active associé a la premiére perturbation se trouve encore dans le sud-ouest de lontario avec de lactivité orageuse un peu partout sur le lac huron sud.

 

cependant,de la foudre commence a être détecter au nord de sudbury et a lest de la baie georgienne,cest a suivre.

 

mais jai le feeling que seul la 2éme perturbation sera si on nest chanceux en mesure de nous amener quelque boum boum sur le sud et louest du québec,enfin espérons.

 

je surveille ca.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ACW met beaucoup d'espoir sur cette dépression. Bien qu'aucune prévision ni aucun modéle n'en fait mention, je crois qu'il est possible d'avoir des orages dans l'extrême sud de la province demain, y incluant peut-être Montréal.

 

L'air chaud peut réussir à monter temporairement jusqu'à nous. EC annonce 22 demain à Montréal. Ensuite, des vents forts se lèveront après le passage du front et la température chutera en bas de vingt la nuit suivante.

 

Le graphique d'ACW résume un peu ce que je viens de dire :

post-2-1159023364_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je compte pas trop sur cette zone,mais au cour de la nuit avec la forte perturbation qui aproche,les fortes averses ou zones de pluie fortes pourai être acompagner dorages,qui gongleront les quantité recu,qui pourai pt dépasser 30mm.

 

cest plus probable dobserver des orages en outawais et dans les laurentides,de meme que sur lontario/sud-sud-ouest-est.

 

ces orages seront si il y en na due au front chaud du systéme.

 

et ca cest sans parler de demain...

 

ca risque dêtre bien pire avec le front froid.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...