Aller au contenu

Autre système à surveiller


Mistral21

Recommended Posts

  • Replies 52
  • Created
  • Dernière réponse

Soyez un peu honnête dans vos critiques...

 

Toute la journée (et encore ce soir), cette dépression est à couper au couteau. De mon point de vue au centre ville cet après midi, du côté nord ouest c'était nuageux et du côté sud est c'était presque complètement dégagé. On était (et encore) sur la limite en plein centre ville.

 

Et je regarde les déplacement des précipitation sur les images radar depuis cet après midi et la ligne de précipitation - même si elle se déplace rapidement vers le nord-est - n'a presque pas de mouvement vers l'est.

 

L'Outaouais, Lachute, St-Jérome, Mont-Tremblant se font arroser joyeusement depuis cet après-midi. et à quelques kilomètres à l'Est de cette ligne il n'y a rien eu. La prévision (l'avertissement d'EC) indiquait beaucoup de pluie pour les Laurentides et l'Outaouais et c'est exactement ce qui s'est passé (et se passe encore).

 

Personnellement je m'attendais à plus de momentum vers l'Est et nous nous serions retrouvé en plein dans la ligne de précipitation - on parle ici de seulement 40 ou 50 km plus à l'est.

 

C'est bien beau critiquer, mais il faut regarder ce qui se passe avant de porter un jugement. À mon avis, jusqu'à maintenant EC est en plein dans le mille depuis 2 jours.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Parfaitement d'accord avec toi Regg. En plus, les modèles ont eu du mal à évaluer correctement ce système. Le NAM n'avait aucune constance et le GFS, bien que constant, donnait environ 40 mm de pluie. Le résultat est qu'aucun des modèles n'a prévu ce qui se passe en ce moment. Env Canada s'est ajusté ce soir et c'est précisément ce qui se passe à part un fait : on annonce de la pluie ce soir sur Montréal et, selon ce qui se passe, je me demande même s'il va tomber une goutte avant le milieu de la nuit. Il n'y pas de déplacement de la bande de précipitations vers l'est.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Parfaitement d'accord avec toi Regg. En plus, les modèles ont eu du mal à évaluer correctement ce système. Le NAM n'avait aucune constance et le GFS, bien que constant, donnait environ 40 mm de pluie. Le résultat est qu'aucun des modèles n'a prévu ce qui se passe en ce moment. Env Canada s'est ajusté ce soir et c'est précisément ce qui se passe à part un fait : on annonce de la pluie ce soir sur Montréal et, selon ce qui se passe, je me demande même s'il va tomber une goutte avant le milieu de la nuit. Il n'y pas de déplacement de la bande de précipitations vers l'est.

Hé bien la pluie commence sur le sud-ouest...et ca continu de se dévelloper au sud!

 

CYUL 290141Z 23003KT 3SM -RA BR SCT008 OVC060 15/ RMK SF4SC4=

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement, la situation est complexe... surtout quand ça ne bouge presque pas et que la zone de précipitations est si bien délimitée comme c'est présentement le cas! C'est là que ça vient intéressant de partager nos prévisions!

 

MQ

Modifié par MétéoQuébec
Lien vers le commentaire
Share on other sites

moi cest faible a fort,ca varie beaucoup,je sais pas cest rendu a combien,a 25 mm pt,finalement jai parler trop vite comme dhabitude,on va pt aprocher le 60mm comme jai penser plus tot.

 

mais pour la tempétes de vent,ca cest moins sur,jespére avoir une grosse surprise a ce niveau la B)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Demain matin, il va pleuvoir plus, à mon avis, que ce que MM prévoit. Ils vont avec un 1mm de précip. Moi j'y vais avec un 5-10mm. Tant le ETA que le GFS donne au moins 60% de chance qu'il pleuve 0.25'' sur pas mal tout le sud du québec. On va avoir un bon apport d'air du sud, sud-est à 850mb. Ca va aider à faire gonfler l'humidité à basse altitude. Le jet sera bon jusqu'en début d'apres-midi. Apres ca, c pas favorable pour les régions du sud.

Modifié par Derecho
Lien vers le commentaire
Share on other sites

EC prévoit des vents forts du sud-ouest ce soir pour l'est du Québec, ma région comprise. Ils parlent de vents de 50 km/h avec rafales à 70. MM sont beaucoup plus conservateurs (et probablement plus réalistes dans ce cas-ci) en mettant 25 km/h SO au plus fort ce soir. Mais avec le présent système, y a-t-il vraiment des chances de voir des vents aussi forts?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

EC prévoit des vents forts du sud-ouest ce soir pour l'est du Québec, ma région comprise. Ils parlent de vents de 50 km/h avec rafales à 70. MM sont beaucoup plus conservateurs (et probablement plus réalistes dans ce cas-ci) en mettant 25 km/h SO au plus fort ce soir. Mais avec le présent système, y a-t-il vraiment des chances de voir des vents aussi forts?

Je ne suis pas trop bon en vents... mais les vents sur l'Est du Québec seront entre 25 et 50 noeuds plus tard aujourd'hui. Ce qui devrait se traduire par des vents de surface de 50-60km/h. À moins qu'il y ait d'autres facteurs qui réduiraient les vents.

 

on verra si ça tiendra la route.

 

PO

Lien vers le commentaire
Share on other sites

EC prévoit des vents forts du sud-ouest ce soir pour l'est du Québec, ma région comprise. Ils parlent de vents de 50 km/h avec rafales à 70. MM sont beaucoup plus conservateurs (et probablement plus réalistes dans ce cas-ci) en mettant 25 km/h SO au plus fort ce soir. Mais avec le présent système, y a-t-il vraiment des chances de voir des vents aussi forts?

Je ne suis pas trop bon en vents... mais les vents sur l'Est du Québec seront entre 25 et 50 noeuds plus tard aujourd'hui. Ce qui devrait se traduire par des vents de surface de 50-60km/h. À moins qu'il y ait d'autres facteurs qui réduiraient les vents.

 

on verra si ça tiendra la route.

 

PO

Ok merci PO. Le vent NE prévu pour la journée est en train de prendre un peu de caractère. Mais j'ai hâte au vent du sud-ouest ce soir! Même si je ne serai pas sur place lol.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Finalement, les fameux vents sud-ouest auront donné des rafales dans les 40 km/h. À Bergeronnes, la direction était franche ouest au passage du front, et au plus fort, le vent moyen était à 23 km/h, en rafale à 45. Ça aurait pu être plus fort, mais beau passage de front somme toute, avec une augmentation soudaine de la vitesse et un changement rapide de la direction des vents.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...