Aller au contenu

explication d'une carte


yvesB

Recommended Posts

Bonjour,

Est ce quelqu'un pourrait mexpliquer si possible la signification de la carte http://cimss.ssec.wisc.edu/tropic/real-tim...inds/wm7shr.GIF On voit bien les « StreamLines » des vents mais que représentent ces chiffres, peut être le cisaillement mais comment linterpréter et à quelle altitude? On voit bien la tendance avec la carte http://cimss.ssec.wisc.edu/tropic/real-tim...inds/wm7sht.GIF

Merci

yves

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Yves,

 

 

Je pense que ce sont des modules (coté en vitesse kts) de cisaillement de vents (ne pas confondre avec les modules de maximum de vent) accompagnant les jet et permettant de situer le maximum de cisaillement, donc d'activité principale par rapport au jet.

C'est ce que semble indiquer le traçage d'axe de modules (reporté en rouge) sur l'extrait ci-dessous.

 

Dans ce cas l'altitude et l'amplitude verticale des cisaillements dépend de l'état de divergence et de convergence horizontales, de l'ondulation verticale du jet qui peut varier de plusieurs milliers de mètres sur une distance relativement courte en fonction de l'anomalie de tropo et de la baroclinie mais tout est lié en fait.

 

Sur une images sat ces modules de vents de plus ou moins grande amplitude verticale et situés plus ou moins haut ne sont pas au meme niveau; ils ne peuvent donc pas être rattachés à une altitude unique pour le document.

 

Il faudrait alors les "coter" altimétriquement comme le sont les jets ou les rapides de la TEMSI aéro.

 

Mais bon...Y a-t-il un expert dans la salle ? :lol:

 

http://img218.imageshack.us/img218/9139/wm7shrqk7.gif

Modifié par Jean-Louis
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir!

 

En effet, comme l'indique Jean-Louis, c'est bien le cisaillement horizontal. Le cisaillement crée de la turbulence (néfastes aux avions), et crée aussi du tourbillon (négatif ou positif dépendant du sens du cisaillement).

 

Pour visualiser la création du tourbillon, il suffit d'imaginer une petite croix de bois qui serait dans l'eau avec un tel cisaillement : la croix tournera dans un certain sens selon le cisaillement. Cette rotation de la croix permet de visualiser la création de tourbillon.

 

Cette création de tourbillon affectera par la suite la convergence et la divergence horizontale, qui elles sont génératrices de mouvement vertical ascendant ou descendant... et aussi de creusage/comblement des talwegs/crêtes en altitude et en surface.

 

J'espère que j'ai su répondre sans trop compliquer les choses!!! :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour J.Louis et Christian,

Merci pour vos explications, effectivement ce n'est pas une carte très exploitable pour moi, juste une idée de l'atmosphère.

A suivre ce nouveau centre dép et talweg associé qui vont descendre sur le golfe de Gascogne les prochaions jours

Bonne journée

yves

B)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

 

Cest mon premier message que je poste ici, mais cela fait bien longtemps que je suis très régulièrement le forum. Je reconnais poster un peu plus régulièrement sur le forum dInfoclimat (chez le concurrent ! :P ). Sinon, je suis un simple étudiant de physique (année de licence) à la fac de Versailles, mais passionné de météo

Félicitation pour le site de Météocentre en général, on y trouve foule de données Bravo et merci aux webmasters ! Merci aussi pour les intervenants (souvent qualifiés dans le domaine ou passionnés vraiment éclairés) du forum qui nhésitent pas à partager leurs connaissances. :lol:

 

 

Pour revenir au sujet, je pense, comme Jean-Louis, quil sagit plus du cisaillement vertical puisque si on reprend cette page, cela semble être la différence entre le vent daltitude (moyenne de la couche 150/300 hPa) moins le vent de basse couche (moyenne de la couche 700/925 hPa).

 

Je ne connaissais pas cette page auparavant. Je ne sais donc pas si ce genre danalyse dérivée de traitement dimage satellites est vraiment fiable ou non. Dans cette hypothèse, cela peut-être être une aide dans le suivie du comportement des modèles. Dans tous les cas, cela est intéressant en temps réel. Si on reprend cet exemple, on peut en déduire lactivité barocline, notamment des couches moyenne, tandis que la tendance peut donner une idée de lévolution des advections dépaisseur. Par contre, je trouve que 24H est trop long comme tendance pour une utilisation fine.

 

Amicalement et à bientôt, B)

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...