Aller au contenu

Avertissement d'onde de tempête


MétéoQuébec

Recommended Posts

Dans les prévisions d'Environnement Canada...

 

Avertissement d'onde de tempête en vigueur.

 

http://weatheroffice.ec.gc.ca/city/pages/q...4_metric_f.html

 

Montmagny - L'Islet.

Avertissement d'onde de tempête en vigueur.

Ce soir et cette nuit..Nuageux avec 40 pour cent de probabilité

d'averses. Pluie débutant au cours de la nuit. Vents du nord-est de

40 km/h avec rafales à 60. Températures stables près de 8.

Jeudi..Pluie. Vents du nord-est de 40 km/h avec rafales à 60. Maximum

13.

Jeudi soir et nuit..Pluie passagère. Vents du sud-ouest de 30 km/h.

Minimum plus 3.

 

Charlevoix.

Avertissement d'onde de tempête en vigueur.

Ce soir et cette nuit..Pluie passagère. Vents du nord-est de 30 km/h

avec rafales à 50. Températures stables près de 7.

Jeudi..Pluie. Hauteur prévue de 10 à 20 mm. Vents du nord-est de 30

km/h avec rafales à 50. Maximum 10.

Jeudi soir et nuit..Pluie passagère. Hauteur prévue de 5 à 10 mm.

Vents du sud-ouest de 30 km/h devenant légers au cours de la nuit.

Minimum plus 2.

 

 

 

 

C'est quoi au juste? :D

 

MQ

Modifié par MétéoQuébec
Lien vers le commentaire
Share on other sites

:D Ah ok c'est beau...!!! C'est juste la première fois que je vois ça dans les prévisions... la surprise mettons!

 

Une onde de tempête peut être définie comme une élévation anormale du niveau des eaux. Les ondes de tempête accompagnent souvent les très fortes tempêtes dhiver, les ouragans ou les vents violents. Elles sont causées par laction du vent et par la pression en amont de la tempête, qui « poussent » leau sur la plate-forme continentale et vers le littoral. Le long dun littoral exposé, les ondes de tempête sont souvent suivies de hautes vagues.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça n'arrive pas souvent, mais j'ai déjà vu cet avertissement à quelques reprises, dont une certainement ce printemps. C'est un avertissement, mais il n'est jamais affiché en rouge, ni sur la page de prévision, ni sur la carte des avertissements. On le voit seulement juste avant le texte des prévisions. Et déjà, à la mise à jour de 21h11, EC a retiré cet avertissement pour toutes les régions précédemment concernées.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense que c'est un terme plus scientifique.Par chez-nous les vieux pis cela encore aujourd'hui appellent cela "les marees d'automne"

 

Cela est plus propice l'automne et c'est plus une histoire de maree et de Lune...qui fait que lorsque de gros systemes de mauvais temps arrivent et bien cela fait en sorte que l'elevation des eaux est de beaucoup plus haute

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah, donc la lune aurait en quelque sorte une influence donc... :mellow: Si c'est un danger -façon de parler-, pourquoi on ne retrouve pas cet avis sur la carte d'avertissements ? :mellow:

Oui moi personnellement et peut-etre que je me trompe ,sauf que je crois que la lune a une inffluence avec les marees.Je ne peut pas affirmer que c'est le "croissant de Lune ou le décroissant mais s'y il y a logigue ce serait le croissant sauf que la pleine Lune etait la semaine derniere...

 

Pour en revenir sur le phenomene d'onde de tempete,Quand je demeurais plus sur la cote, c'etait surtout au mois de Novembre que j'ai vraiment ete temoin de ces grosses marrees et laisse moi te dire que cela est tres impressionnant.Quand tu regarde au large et que tu vois la mer gonflé avec le vent c'est assez special.L'eau passe par-dessus les quais et les routes avec une tres grande force.Dans ces journees la, laisse moi te dire que les bateaux de peches restaient ammarer au quai... :huh:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le phénomène est amplifié lors des périodes de grandes marées lors de la pleine lune et de la nouvelle lune. Une marée haute de pleine lune est la plus haute de toutes les marées du mois - si en plus tu as un vent qui repousse la mer (ou l'étendue d'eau) vers les berges et qu'il y a un temps de tempête, cette marée (déja la plus haute) sera alors amplifiée grandement.

 

Par contre une tempête à elle seule pourrait causer autant d'effet catastrophique - on a qu'à penser aux ''storm surge'' lorsque les ouragans frappent les côtes pour bien comprendre le sujet.

 

Quand tout s'y mets (synchronisme lune/tempête/marée) le phénomène se produit d'autant plus fort et s'est vraiment impressionnant. Ça arrive à Québec que le fleuve monte sur le quai dans le port de Québec quand ces conditions sont réunis.

 

Lire sur ce sujet Les grandes marées et pluies survenues les 28 et 29 octobre 2000 ainsi que le 12 décembre 2000 dans diverses municipalités du Québec ou encore ceci :

 

Inondation de la mer du Nord de 1953 - source soutiendurable.over-blog.org

La tempête

Dans la nuit du 31 janvier au 1er février 1953, une très violente tempête du Nord-ouest propulsa l'eau à des hauteurs inouïes dans l'étroit goulet au sud de la mer du Nord. À Hoek Van Holland, où l'eau atteint normalement 80 cm au-dessus du niveau de la mer marée haute par rapport au niveau zéro d'Amsterdam, NAP, Normaal Amsterdam Peil on a mesuré cette nuit là un niveau jamais atteint de 385 centimètres

 

Les 2 et 3 décembre 2005 (source EC)

En Gaspésie, de fortes vagues forcent l'évacuation de quelques bâtiments situés en bordure du fleuve en plus d'inonder les sous-sols et terrains de plusieurs riverains dans le secteur de Matane. L'inondation de quelques sous-sols à Maria est également causée par l'effet combiné de la marée, la pluie et les forts vents.

 

Et beaucoup d'exemples peuvent être cités démontrant ce phénomène.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'aurais du aussi mentionner le site de notre bon ami Jean Caze qui a quelques photos des conséquences d'un évènement de ce genre sur son site..

 

http://www.quebecurbain.qc.ca/archives/2005_08.html

 

et surtout cet article :

 

http://www.quebecurbain.qc.ca/archives/001227.html

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...