Aller au contenu

Hiver doux annoncé ?


Jean-Louis

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

 

 

Il y a quelques semaines que la rumeur sur un hiver doux se dessine.

 

http://img103.imageshack.us/img103/1971/sanstitretb3.jpg

 

Quelques officines météo, privées ou publiques, Françaises ou étrangères, lachent leurs avis (comme à chaque veille d'hiver) souvent discordants et peu précis comme le sera sans doute la prévision saisonnière pour longtemps encore...

 

La Dépêche du Midi de ce samedi choisit l'option "douceur". En gros la tendance:

 

Novembre: Fraîcheur dominante une bonne partie du mois. -1° par rapport à la moyenne. Gelées fréquentes et précoces. Précip et soleil dans la moyenne.

 

Décembre: Pas de vrai froid pour ce premier moi de l'hiver... Excédent de +1°5.

Précip importantes, voire crues. Neige pour stations de ski. Vent pouvant souffler en tempête.

 

Janvier: Dans la moyenne. Excédent de +0°5. Précip abondantes éloignant la sécheresse. Peu d'épisodes neigeux. Ensoleillement normal.

 

Février: Beaucoup + agité. Douceur avec excédent de +2°. Peu de gelées.

Précip importantes avec ent notable et tempêtes possibles. Soleil normal.

 

Louis Bodin table sur des écarts de température avec des séquences de froid moins longues et moins persitantes (1 semaine à 15 jours). -10° ou - 14° possibles sur nord et nord est du pays. Séquences de neiges + courtes mais plus importantes. Sud ouest + privilègié avec hiver moins rigoureux et moins long.

 

Les interessés pourront aller consulter quelques sites que je ne nommerai pas mais que vous trouverez facilement avec un simple moteur de recherche

Et bien vous arriverez difficilement à vous faire une idée dans ce melting-pot, d'opérateurs, de fournisseurs, de pronostiqueurs aux prévisions non seulement peu précises mais souvent contradictoires malgré les methodes scientifiques employées. Que les hivernautes se rassurent...

 

 

Un autre sujet trés différent mais nettement plus interessant: la route du rhum sous l'aspect des optionsmétéo.

Les 86 concurents (il y aura des non partants) vont s'élancer demain dimanche dans la + complète pétole sous un vaste anticyclone de surface centré à 1025 hPa exactement au-dessus du départ !

 

Sur le site officiel:

http://www.routedurhum-labanquepostale.com...s01p01_home.php

On peut trouver les conditions et le contexte météo de la course.

 

Un extrait ci-dessous:

 

Première tendance pour le début de course.

Lobjectif des concurrents va être de sextraire le plus vite possible de cet anticyclone qui va rester installé sur le pourtour de la Bretagne pour la journée de lundi. Avec un anticyclone placé aussi haut cest une dépression qui se trouve actuellement sur les Açores. Cela donne une situation atypique qui devrait rendre la stratégie météo intéressante.

 

Effectivement si vous regardez les prévis surface ce soir, il n'y a pas beaucoup d'options...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Jean Louis, bonjour à tous,

Je ne sais pas si lhiver sera doux comme le prédisent les journaux, mais en tout cas jusquà maintenant, nous avons eu un temps exceptionnel qui nous a fait gagner 1 mois de chauffage. Mais comme tout à une fin, les températures semblent vouloir chuter très fortement à la fin de la semaine avec larrivée des T° négatives dans certaines régions et du 0 par exemple en Bretagne (Rennes), à suivre.

Ce changement est dû en partie à la conjonction de deux phénomènes. Le premier étant un anticyclone qui viendra se positionner sur le sud des Îles Britanniques et qui nous ramènera des vents de Nord sur la partie Ouest de la France et le deuxième est la conséquence de cette descente dair froid (-20° à 5000m sur lEst du pays) associée à un immense Talweg daltitude (500hPa) qui va sengouffrer sur lEurope Centrale. Les T° au centre de ce Talweg descendront à -40° sur la Pologne. Dailleurs, si lon regarde les T° à 850hPa (1500m), le 0° se situe sur presque la moitié Est du pays et qq degrés de plus sur lOuest, le Sud Ouest et le Sud, la ligne 5° est rejetée sur lAtlantique.Tout cela est encore loin, pour la fin de cette semaine et peut encore changer

Je crois que le sérieux arrive et il sera temps de mettre une grosse laine

yves

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour a tous,

 

bonjour vous deux.

Oui, comme tu l'as dit Yves, nous venons également d'économiser un mois de chauffage. Compte tenu de la hausse des énergies pétrolières (et Gaz me concernant) ce n'est pas négligeable.

 

Merci dame nature. Si cela pouvait durer!! seulement voilà!

 

Au fait Yves, où en sont tes navigateurs.

 

Bonne journée.

 

Ps jean Louis, j'ai bien eu ton message sur le répondeur, il y a 15 jours, je te téléphonerai cette semaine ou la semaine d'aprés.

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

 

 

Effectivement il ya du changement dans l'air.

 

Si l'on considère la coupe atmosphérique GFS pour Toulouse, le géopotentiel chute en milieu de semaine dans une atmosphère trés sèche; c'est le signe d'une invasion froide dynamique qui nous ferait greloter au coeur de l'hiver !

 

C'est un classique d'hiver: decente "plein pot" de nord dans un premier temps vite relayée par une hausse anticyclonique continentale à l'arrière; ce qui devrait donner le ton pour les premières gelées dans un petit flux d'est bien assèché...

Cheminés ou autres engins de chauffage vont reprendre probablement du service un peu partout.

 

GFS fait passer toulouse au régime des 10° maxi du 2 au 5 novembre ! :blink:

 

A priori ca ne dure pas avec une nouvelle dépression qui vient s'installer au grand large ouest de l'Espagne. Auquel cas, l'autan viendrait à nouveau s'en mëler...

Attendons pour préciser.

 

Oui c'est vrai Yves; ou en est ton naviguateur ?

 

Ceux de la route du rhum sont partis "tranquilou" ce qui est est bien pour eux et pour la course qui reste ainsi plus ouverte.

 

La stratégie météo commence de prendre forme. Aprés s'être extrait de la Manche trés calme en tirant des bords les concurants (majorité) choisisent l'ouest nord ouest en sortie de manche.

J'ai fait un petit tracé sur l'analyse ci-dessous avec le tir groupé actuel en violet sous le 50 ème nord.

 

La confrontation aux vents de sud ouest (faibles) continue mais indéniablement les marins vont "chercher du gradient" dans cette direction donc du vent en bordure de la dorsale et de la dépression avec dans l'oeil de mire le "noroît" (que j'ai tracé en bleu) qui se prépare à l'arrière.

 

http://img141.imageshack.us/img141/7638/rhum1br2.jpg

 

Prévis surface nuit prochaine. En obliquant sud ouest ils pourraient éviter le front froid (toujours délicat) et récupérer la bordure anticyclonique (petites flèches bleues).

 

http://img98.imageshack.us/img98/8809/rhum2zw4.jpg

 

Prévis pour mardi ci-dessous. La courte bordure anticyclonique (petites flêches bleues) semble être la principale voie porteuse pour ralier le sud ouest vers les Açores.

Au delà et dans les prochains jours les marins devraient rencontrer le haut d'une dépression assez basse qui les emeneraient en flux de nord est à est sur le chemin des alizés direction les Antilles...

 

A suivre.

 

http://img101.imageshack.us/img101/4355/rhum3st4.jpg

Modifié par Jean-Louis
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

Merci de prendre des nouvelles de mes navigateurs. Actuellement ils sont à labri à Lisbonne après qq sauts de puce. Ils ont eu énormément de mal à passer le cap Finisterre avec des vents de 20nd à 25nds (F5-F6) mais des rafales de 40nds (presqueF9) venant dorages puissants et une mer plus que démontée (8-10m). Ils avaient attendu davoir une fenêtre météo un peu plus clémente de 2 à 3j . Ils ont pu se réfugier dans une des rias juste après le cap en attendant de meilleurs conditions. Cela devait être très chaud avec en plus le plaisir de frôler des cargos dans le rail, idem que le rail dOuessant et des orages et éclairs pendant pratiquement 8j, Yes!!!

Du point de vue technique, je leurs envoie 2 à 3 bulletins par jour et jusquà maintenant les prévis de ce site sont exacts http://www.wetteronline.de/segel_euro.htm (voir Atlantic ou route Atlantic). Jessaie après de fignoler la situation par des images sat (vent et situation, merci LV pour tes adresses) et dautres cartes au sol. Mes craintes étaient justement les jours où il y avait des Jets puissants juste au dessus des dépressions en formation au large du Portugal avec toujours le risque de se trouver face à une bombe et une baisse de pression de 10 à 15hpa, merci JL pour tes piqûres de rappel à ce sujet. La suite maintenant est de descendre au sud du Portugal et de passer soit au Maroc ou alors de filer sur les îles Canaries. Actuellement il y a cette dép au SO de ces îles et qui remonte petit à petit. Par la suite, étant donné quils veulent aller au Sénégal pour attendre début décembre et la fin  « théorique » des cyclones, les prévis seront moins pointues par manque dinformations, il faudra jouer uniquement des cartes de vents sat et des qq cartes au sol.

A suivre, laventure continue.

yves

Ps: Je viens de voir que la ligne d'épaisseur 528 va passer légèrement en Alsace cette fin de semaine et descendre en Grèce...ça va surprendre !!!

Modifié par yvesB
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le cap Finistère, ils étaient avertis sans doute ! C'est là qu'il y avait le max de gradient.

 

Dangereux à la limite. Je pensais qu'ils auraient attendu.... :mellow:

Doit savoir naviguer ton neveu !

 

Pour la suite effectivement l'ouest Espagnol repart au flux de sud que l'on repère facilement sur le préiso ci-dessous pour jeudi 2 milieu de journée; stationnaire en plus.

 

Par contre ça devrait arranger la route du rhum. J'ai tracé en violet ce que pourrait être la suite; s'ils arrivent à temps à se glisser entre la dorsale et la dépression au large de l'Espagne.

 

Attention aux retardataires en situation d'être repris en sud sud est entre la Corogne et le 50ème nord (je pense aux mono coques) ! Les choix de trajectoire se payeront cash.

 

Les premiers qui atteindront le 40ème dans les condtions ci dessous (si elles se confirment météorologiquement) prendront une belle option pour l'arrivée. :blink:

 

http://img176.imageshack.us/img176/3595/a96hrbwez3.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ils ont attendu 8jours, bloqués à la Corogne. Il y a eu un moment de répit de 3j, où les vents n'étaient que de 20-25nds. Ils ont profité de faire le saut et de s'abriter dans une rias. En deux jours ils étaient de nouveau à l'abri.... attente de 4-5j et de nouveau un autre saut, moins périlleux. Sinon, il a déjà fait une course en solitaire jusqu'a la Martinique, mais là il est avec sa famille, ce n'est plus pareil

yves

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

La tactique météo de la route du rhum semble maintenant "bouclée".

 

Sauf imprévu, elle n'aura pas emmenée de grande surprise.

 

Le concurents sont bien allé chercher le nord ouest derrière le front (atténué) qui n'a pas été trés difficile à négocier paraît-il.

 

La voie royale est maintenant ouverte par navigation au portant avec des vitesses qui augmentent notablement (30kts voire plus).

 

Le vent, tournant nord est dans la descente, les aidera encore plus.

 

De quoi arriver dans les parages du 40ème en nord Açores à toute vitesse, en tir groupé et sans casse malgré quelques abandons.

 

Dans le reportage FR3 d'hier soir , Richard Silvani (routeur MF) avait "presque l'air de s'ennuyer" (je plaisante...).

 

Sur la prévis ci-dessous pour vendredi pas besoin de panneau indicateur pour l'arrivée. Suffira de se laissser glisser toujours au portant vers les alizés entre le 30ème et le 50ème ouest. Le record risque d'être battu dans ces conditions.

 

L'arrivée risque d'être chaude :blink: .

 

http://img255.imageshack.us/img255/2007/a96hrbwbr9.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir à tous,

 

En illustration, le simple préiso ci-dessous pour samedi 4 et qui fait partie de la panoplie des hausses récurentes de températures notamment en hautes latitudes que l'on évoquait hier encore.

 

Il ne devient plus rare en effet d'observer un tel courant de sud sud ouest aussi soutenu avec des vents à 35 kts en surface.

Cette prévis pour samedi est assez édifiante avec de l'air tropical à nouveau véhiculé et injecté sans détour jusqu'au Spitzberg sur le cercle polaire au dessus de la Scandinavie !

Les jets de sud ouest seront assez violents en altitude.

A 500 hPa le suroît est prévu entre 50 et 100 kts de Terre à Neuve à l'Islande et Cap Nord !!

 

Pour le grand sud ce sera tout doux aprés quelques gelées possibles en rase campagne notamment jeudi matin et surtout vendredi matin au plus "intense" de l'emprise anticyclonique.

Aprés, le préiso nous place en gradient de sud est entre hautes pressions et le minimum qui nous influencera un peu au large ouest Espagnol. Autan et remontée des températures. Pas de pluie pour autant.

 

Coté routhe du rhum, les voiliers multi et monocoques sont sur l'autoroute et les records seront sans doute battus. Les premiers abordent les Açores ce soir.

Ceux qui passent à l'ouest des Açores auront peut-être plus chance de trouver + de vent entre dépression et anticyclone. Le gradient y paraît plus accentué de même que les champs de vent sur les prévis de surface.

Mai la route des alizés est largement ouverte pour toutes les catégories y compris les retardataires. Ca pourrait se jouer sur l'état et les ressources physiques des naviguateurs. Le manque de sommeil commençant à se faire sentir...

 

 

http://img211.imageshack.us/img211/3805/a96hrbwbq2.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...