Aller au contenu

Tempête possible les 30 nov. et 1er déc.


meteodave

Recommended Posts

  • Replies 276
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Merci bcp pour le lien marcanch... Mais que signifie le NAO et pourquoi faut-il qu'il soit négatif pour avoir de la neige ? :unsure:

NAO veut dire North Atlantic Oscillation. À moins que je ne me trompe, on me corrigera, s'il est positif c'est qu'un puissant anticyclone se trouve sur l'Atlantique nord et force les dépressions à passer à l'ouest de nos régions et à l'influx d'air de provenir du sud. Ainsi, il fait chaud. S'il est négatif, cet anticyclone n'est plus et une basse pression se forme sur l'Atlantique nord. Cela a pour effet de forcer le courant-jet plus au sud. Ainsi, les anticyclones en provenance du nord et l'air plus froid envahissent l'est de l'Amérique du nord. Je crois qu'on peut résumer le phénomène ainsi.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Est-ce qu'un NAO peut etre nul? donc pas trop chaud, pas trop froid, précipitations normales ?

Tout à fait. Je crois que lorsque cela arrive, le temps est très changeant. Il peut faire tout aussi chaud que froid, mais cela dure très peu longtemps.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comme je l'écrivais vendredi, il semble de plus en plus probable qu'une nouvelle dépression se forme vendredi le long du front sur le sud des États-Unis et remonte vers nos secteurs. En tout cas, les deux dernières run du GFS le confirment. Dans les deux cas, cette dépression laisserait plus de 10 cm le long du fleuve et plus au nord. C'est encore malheureusement très loin et l'angle d'entrée du courant-jet pourrait toujours changer et nous faire éviter cette dépression ou la faire passer à l'ouest de nos secteurs. Quoi qu'il en soit, ça regarde de mieux en mieux. J'ai hâte de voir le GFS et le GemGlobal de ce matin.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Coup de théâtre pour les GFS de cette nuit (minuit) et de ce matin! En effet, après le passage du front froid du système qui remontera franc nord, qui nous donnera des températures de +14° dans le sud du Québec, on verra un système dépressionnaire se reformer, pouvant nous donner de bonnes accumulations de neige et/ou neige fondante et/ou pluie le 1er et 2 décembre. Le GFS 00z et 06z appuie cette thèse. Je vais vous laisser ici les météogrammes pour que vous puissiez en juger par vous même.

 

Je vous laisse maintenant ici le météogramme du GFS 00z. Vous pouvez bien voir les 25 mm en eau, rejeté par le 06z, et ensuite la température chutera à 0°C et on peut voir la colonne du 15-20 cm. :(

 

http://img465.imageshack.us/img465/15/gfs00meteog1gi4.gif

 

Ensuite, il y a le GFS 06z. Si vous portez attention, vous allez constater que la température sera de -2°C alors la neige est assurée pour cette version. Un bon 25 cm de neige.

 

http://img383.imageshack.us/img383/2927/gfs06meteog1we1.gif

 

Et pour terminer, je vous laisse celui du GEM GLB 00z, faisez votre propre analyse!

 

http://img329.imageshack.us/img329/4927/gemglb00meteog1lc3.gif

 

Bien que certaine personne peuve dire que mon texte n'est pas scientifique, j'admets ne jamais avoir fait d'étude en météorologie alors c'est vulgarisé au maximum.

*Notez que tout peut changé, bien que les modèles s'entendent ce matin. Si on a de la difficulté à prévoir 3 jours à l'avance, imaginez 5-6 jours!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GEM continue la dépression va bel et bien passer sur nous... avec un gros 2 à 5 cm et 20-25 mm de pluie bien que la température oscillera autour du 2° à 3°... ce serait quand même notre première petite bordée de neige!

Par contre, je suis aussi décu de voir que le GFS 12z a laissé tombé les GFS et les GEM peut-être est-ce qu'il reviendra à ses prévisions initiales dans le 18z?

En tout cas, même pour Mizar, la dépression n'ira pas au N-B mais juste en Nouvelle-Écosse

Modifié par ElZeKtiK16
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les météorologues de la NOAA, dans leur discussion d'aujourd'hui sur le long terme, pensent que la dépression longera davantage la côte que ce que montre le GFS de ce matin. À suivre...

 

http://www.hpc.ncep.noaa.gov/discussions/pmdepd.html

 

http://www.hpc.ncep.noaa.gov/medr/5dayfcst_wbg.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Nouvelle run, nouvelle solution. Le GFS 18Z place maintenant la nouvelle dépression beaucoup plus au nord-ouest, soit tout juste sur le sud du Québec. Ainsi, nous aurions principalement de la pluie vendredi avec des températures toujours douces avant un changement à la neige dans la nuit de vendredi à samedi avec comme accumulation un 2 à 5 cm. Bref, ce système continue et continuera à jouer au yoyo sans doute jusqu'au milieu de la semaine.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tout cas, si je regarde les types de précipitations qui vont tomber entre le 30 novembre et le 2 décembre, je vous dirai que ça sera en pluie la plus grande partie du temps... Vers le 1er décembre, toutefois, on pourrait avoir un court épisode de grésil (Ice pells) ou de verglas pour se terminer en neige... Selon le NCEP/GFS...

post-2-1164590212_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ok Elzektik, je pense avoir trouvé la réponse à ma question...

 

Curieusement, en regardant le GFS, on voit clairement le centre dépressionnaire se diriger vers l'est du Québec au même moment où les précipitations changeront de forme...

 

Dans la zone encerclée, j'ai ciblé cette partie où on pourrait aller chercher un 5 à 10 cm au moment où la neige commencera à tomber... Si c'est encore possible... et si ça tient encore! :(

post-2-1164590875_thumb.jpg

Modifié par MesocycloneOrageux
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GEM continue la dépression va bel et bien passer sur nous... avec un gros 2 à 5 cm et 20-25 mm de pluie bien que la température oscillera autour du 2° à 3°... ce serait quand même notre première petite bordée de neige!

Par contre, je suis aussi décu de voir que le GFS 12z a laissé tombé les GFS et les GEM peut-être est-ce qu'il reviendra à ses prévisions initiales dans le 18z?

En tout cas, même pour Mizar, la dépression n'ira pas au N-B mais juste en Nouvelle-Écosse

mais moi,je ne suis pas trop loin de la limite entre le N-B et la N-E :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je vous trouve pas mal bon de dire que ça va être ceci ou celà à partir d'une carte qui a une résolution d'environ 30km par pixel, qui elle même donne une hypothèse sur quelque chose qui a un potentiel d'arriver dans plus de 7 jours.

 

C'est pas gros un pixel... Pensez-y...

 

Un petit exemple... 1 pixel c'est une grosse tempête de neige sur les basses Laurentides (st-Sauveur, ste-Agathe) et beaucoup de pluie sur Montréal - dans la même pixel...

 

Pour ce qui est d'un scénario qui donnerait de la neige après le passage du front... Hé bien pfffffffffffff... Je l'ai dit lors de la dernière tempête ''les accumulations en neige après le passage d'un front froid - j'y crois pu pantoute''. Ça n'arrive jamais tout au plus un ou deux petits centimètres (et encore je suis très généreux).

 

En fait la seule place où ça arrive vraiment ce genre de scénario, c'est à côté de grand plan d'eau (comme les grands lacs) et c'est un phénomène très localisé (eg: pas à grande échelle). Ça prend beaucoup d'humidité et malheureusement, il en reste bien peu après le passage d'un front intense.

 

Quelqu'un avait prévu les petits flocons qui tombent ce soir tout juste à l'extérieur de Montréal sur la rive Nord ??

 

Le vieil ours est grognon ce soir. grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr Y a pas de neige pour aller hiberner. :(

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Regg, la neige qui est anticipée durant la nuit de vendredi à samedi n'est pas apportée par un front si on regarde le GFS mais bien par une dépression qui proviendra du sud des États-Unis et qui se creusera rapidement tout en se déplaçant sur la rive sud du fleuve. C'est en tout cas le scénario anticitpé par le GFS de lundi 6Z.

 

Voici les cartes de positionnement :

post-2-1164634050_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...