Aller au contenu

Tempête possible les 30 nov. et 1er déc.


meteodave

Recommended Posts

Puis l'autre carte :

 

On voit bien qu'à mesure que la dépression approche, la circulation des vents passe du sud-est, puis au nord-est, et enfin au nord-ouest, faisant entrer de l'air de plus en plus froid. Or, quand la dépression sera exactement au sud de Montréal, il restera sufisamment d'humidité pour donner de 5 à 10 cm de neige.

 

Mais ça, c'est si le scénario tient la route, ce qui n'est pas évident parce que les modèles ont de la difficulté à être constant.

post-2-1164634245_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 276
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bonjour à tous,

 

On dirait qu'on a enfin un consensus entre modèles sur la trajectoire de la tempête du 30 novembre - 1 décembre prochain.

Un premier front froid devrait traverser le Sud de la province la nuit de jeudi à vendredi et amener l'air froid. Ce front deviendra stationnaire sur la Nouvelle-Angleterre et un noyau de basse pression va s'intensifier le long de ce front sur une trajectoire qui va du Nord de l'Indiana au Sud du Maine. Ceci signifie que pour les régions au Nord de cette ligne que les précipitations tomberont sous forme de neige.

Il reste encore 96h avant les événements et tout changement de trajectoire affectera autant la quantité que le type de précipitations.

Pour ce qui est du long terme, aucun redoux ne semble se profiler pour le moment. Les températures seront de saison ou légèrement inférieurs pour tout le Sud de la Province.

L'hiver commence enfin...

 

Geoff

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

On dirait qu'on a enfin un consensus entre modèles sur la trajectoire de la tempête du 30 novembre - 1 décembre prochain.

Un premier front froid devrait traverser le Sud de la province la nuit de jeudi à vendredi et amener l'air froid. Ce front deviendra stationnaire sur la Nouvelle-Angleterre et un noyau de basse pression va s'intensifier le long de ce front sur une trajectoire qui va du Nord de l'Indiana au Sud du Maine. Ceci signifie que pour les régions au Nord de cette ligne que les précipitations tomberont sous forme de neige.

Il reste encore 96h avant les événements et tout changement de trajectoire affectera autant la quantité que le type de précipitations.

Pour ce qui est du long terme, aucun redoux ne semble se profiler pour le moment. Les températures seront de saison ou légèrement inférieurs pour tout le Sud de la Province.

L'hiver commence enfin...

 

Geoff

Pas tout à fait ......Il y a peut-être consensus pour qu'il y est quelque chose à ces dates (Ça on le voit depuis plusieurs jours) mais on est loin d'une unanimité pour tout le reste (trajectoire, QFP, type et timming )....

 

Le GFS qui a été très constant depuis les 5 derniers jours donne à 12 z un changement drastique comparativement aux derniers runs. Le gros des précipitations est déplacé le premier décembre sur Montréal et nous aurions droit à une tempête de neige et de mélange (ÉQ 20 à 25 mm). IL donne encore de la pluie le 30 nov env. 5 à 10 mm ....Mais la trajectoire entre les différents modèles est encore très incertaine ....Entre autre la position du front stationnaire au moment ou l'onde remontera vers nos secteurs est cruciale pour savoir exactement quel genre de précipitations on aura ...Le UKMET et le NOGAPS sont les plus au nord et à l'ouest (pluie) , Le ECMWF un peu plus au sud-est et le GFS 12z plus au sud et sud-est encore....d'ou la neige qui s'ajoute à prévision.....

 

Alors Les modèles jonglent encore avec différentes solutions....Même la nouvelle solution du GFS est à prendre avec un grain de sel....

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour tout le monde!

 

J'espère qu'en vous faisant part de mes analyses je me tromperai pas parce que le GEM 12z et le GFS 12z en sont venus au même consensus; une tempête de neige le 2-3 décembre. Eh oui! Bien que cela puisse changer, j'ai parti la discussion. Après le passage du front froid qui nous donnera de la pluie sur le Sud-du-Québec, on pourrait ainsi avoir un système qui se forme au sud des États-Unis et qui remontera non pas franc nord pour aller se loger dans l'Ouest mais il passera à l'Est. Qui dit système qui se développe sur les eaux des États-Unis dit très humide.

 

Je vous laisse ici la méthode du GEM 12z... On peut voir que les accumulations les plus importantes seront en Outaouais-Laurentides. Du 20 à 25 cm pour eux-autres. La Montérégie-Nord, Montréal, Trois-Rivières, Québec et la Beauce seront plus procices à recevoir du 15-20 cm. Par contre, la Montérégie-Sud et l'Estrie auront malheureusement, pour l'instant de la pluie.

 

http://img58.imageshack.us/img58/7052/2006112712054g1eastiqpfkq9.png

 

Le GFS 12z a exactement la même solution que le GEM, je n'ai rien à rajouter.

http://img58.imageshack.us/img58/4900/gfsp12120s1gl6.gif

Modifié par ElZeKtiK16
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas vraiment la même chose entre ces deux modèles. Le deuxième donne les précipitations (le gros des préc...) beaucoup plus à l'est et sur les maritimes. Alors que le premier les envoit sur la vallée du St-Laurent et surtout dans l'Outaouais et les basses Laurentides.

 

En passant , n'est-ce pas le même sujet qui est traité dans l'autre discussion sous ''Tempête le 30 nov. et 1er déc'' mais dont la discussion couvre du 29 au 3 ou 4 décembre.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un instant.

 

Premièrement, l'autre sujet couvre les dates du 30 nov. et 1er déc. Je crois donc pertinent de démarrer un nouveau sujet sur ces nouvelles dates.

 

Deuxièmement, je crois aussi que nous aurons de la neige, quoi que ce ne sera pas en grande quantité. S'il y a de la pluie pour le sud, ce sera de très courte durée, et peut-être même verglassante...

 

À suivre! :rolleyes:

Modifié par DjSteph
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un instant.

 

Premièrement, l'autre sujet couvre les dates du 30 nov. et 1er déc. Je crois donc pertinent de démarrer un nouveau sujet sur ces nouvelles dates.

 

Deuxièmement, je crois aussi que nous aurons de la neige, quoi que ce ne sera pas en grande quantité. S'il y a de la pluie pour le sud, ce sera de très courte durée, et peut-être même verglassante...

 

À suivre! :rolleyes:

Je ne vois pas de tempête le 3 décembre ......La difficulté pour ce sujet réside dans le fait qu'avant AUJOURD'HUI le système du 30 nov-1er décem. devait donner de la pluie qui devait se changer en neige le premier décembre.

En date d'aujourd'hui en après-midi la neige ou le mélange donné par le GFS est pour le premier et tôt le 2 décembre...Il n'y a rien pour le 3 décembre....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

S'il devait y avoir 15 cm ou plus pour le début décembre, les régions les plus à risque seraient le Témiscamingue, l'Abitibi, les Hautes-Laurentides, le nord de la Mauricie et le Parc des Laurentides... Sinon au sud de ces régions, ce serait vraiment en pluie, avec une tendance vers les mélanges à la fin seulement... et j'affirme ce que le GFS dit à ce moment, puisque ça peut changer...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

SI jamais y'a une dépression qui se forme pour le 2-3 décembre (ce qui tombe en fin de semaine prochaine) avez vous une idée de quelle genre de précipitations il tombera dans la région de Tremblant?

 

Il est temps que la chaleur s'en aille jusqu'à mi-avril!

Pour Tremblant je ne crois pas que tu as a t'inquieté si tu aimes la neige...

 

Pour ma part, "NOAA" positionne ce systeme sur l"Est du Québec...Ouain!, faudrait qu"il passe beaucoup plus au Sud de Maritimes si je veut une petite bordée dans mon coin.

 

Je me croise les doigts et je suit son évolution. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tout cas, j'ai été vérifié et revérifié sur les modèles pour la journée du 3 décembre et il n'y a aucune perturbation, ni pour les quelques prochains jours après le 3 décembre, par ailleurs. Un anticyclone devrait s'établir sur nos régions pour nous offrir un peu de répit. :rolleyes:

post-2-1164708574_thumb.gif

Modifié par MesocycloneOrageux
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La situation change énormément de run en run.

Les GFS de 00Z montre la dépression au nord du fleuve (celle qui pourrait donné de la neige)

Le run de 06Z... plus rien (comme la chanson des Comboys Fringants) ;-)

Les Gem Global idem que les GFS 06Z...

Le Nam de 06Z nous montre la dépression au sud du Québec (en Pennsylvanie)

 

Les Nogaps de 00Z nous montre la dépression montant vers le Québec et près du sud de la province il y a un transfert d'énergie vers l'océan.

Cette solution est appuyé par les UKMET et ECMWF (CEP).

 

Mon feeling et ce n'est que mon feeling... (je ne suis pas un expert) mais je crois que cette dernière solution sera celle que devrait avoir cette dépression. Si tel est le cas ce sera surtout les régions du sud-ouest de la province qui devrait recevoir le plus de neige... mais rien n'est encore sûr, alors les gens du sud de la province ne vous emballez pas trop vite.

 

David

 

P.S. Petite explication concernant le débat sur la dépression du 30 nov-1er déc et celle du 2-3 déc., considérant que j'ai ouvert le sujet.

Celle que j'avais vu en premier était celle du 30 nov. de laquelle je croyais à la possibilité de neige. Comme nous le savons tous maintenant elle donnera seulement de la pluie (des averses). Par contre, le deuxième suit de très près et c'est correct que nous l'englobions dans ce sujet de discussion considérant le délai entre les 2. Mais bon pour ceux qui veulent en faire un nouveau... vous avez le droit.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je comprends pu...

 

selon le GFS 06z et le GEM 00z, le système qui se développera ne se développe plus... :rolleyes:

Effectivement, mais comme c'est souvent le cas à ce temps si de l'année, ça change beaucoup d'une run à l'autre. En tout cas, les météorologues de la NOAA semblent toujours croire que le système se dévelopera. Ils s'appuient surtout sur la constance des modèles UKMET et ECMWF. À suivre...

 

http://www.hpc.ncep.noaa.gov/qpf/95e12p48iwbg_fill.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

P.S. Petite explication concernant le débat sur la dépression du 30 nov-1er déc et celle du 2-3 déc., considérant que j'ai ouvert le sujet.

Celle que j'avais vu en premier était celle du 30 nov. de laquelle je croyais à la possibilité de neige. Comme nous le savons tous maintenant elle donnera seulement de la pluie (des averses). Par contre, le deuxième suit de très près et c'est correct que nous l'englobions dans ce sujet de discussion considérant le délai entre les 2. Mais bon pour ceux qui veulent en faire un nouveau... vous avez le droit.

En fait, je trouve que parfois on réagis un peu fort sur les sujets émis. Si on aurait ouvert un nouveau sujet sur le 30 nov. 1er déc., oui je suis d'accord pour dire que cela n'a pas sa place puisqu'il y en a un autre.

 

Mais là il s'agit d'un sujet touchant une autre période, même si elle est rapproché. Ou encore, si vous croyez que cela devrait se regrouper dans l'autre sujet, changez le titre du sujet pour mettre 30 nov. au 3 déc.!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le problème actuellement c'est qu'il n'y a jamais eu quelque chose de prévu pour les 2 et 3 décembre et ce depuis les 5 derniers runs 12z du GFS. Hier à 12z il a seulement mis de la neige le premier décembre.....voir ici: Graphique GFS 12Z 5 derniers runs

 

IL faut faire attention avec les heures , elles sont en Zulu et il faut donc enlever 4 heures pour avoir notre heure ici. Exemple 00Z 2 décembre est la journée du premier décembre et 00Z 3 décembre est la journée du 2 décembre.

 

De plus si vous mettez des images assurez-vous d'y inclure la provenance et aussi s''il s'agit d'une carte de précipitations, assurez vous qu'on sache s'il s'agit des précipitations d'une journée ou ce qui tombera en cinq jours.

 

Pierre

Modérateur

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne comprends pas pourquoi certains modèles diffèrent largement entre eux... C'est vraiment bizarre! :rolleyes:

 

En passant, Pierre, tu fais mention des heures sur les cartes numériques des modèles... Est-ce que tu sais quelle carte ( run de 00z, 06z, 12z ou 18z) faut-il prendre maintenant (15H30), par exemple? J'arrive pas à me faire une idée dans tous ces mélanges... :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Eh bien... eh bien les modèles semblent de plus en plus être en accord (CEP, UKMET, GEM GLB, GFS au même run 12Z) et poussent notre dépression vers l'océan.

Les seuls modèles qui maintiennent la dépression sur le Québec est le NAM de 12Z et aussi les NOGAPS de 12Z.

 

Il semble y avoir convergence des modèles et ça regarde mal pour avoir de la neige.

 

Ça reste à suivre mais il y a une tendance.

 

David

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Discussion du NWS concernant le système de jeudi/vendredi

 

 

EAST...

DIFFERENCES AMONG THE GUIDANCE CONTINUES FOR FRIDAY AND

SATURDAY...WITH ALL THE AVAILABLE 12Z GUIDANCE FASTER THAN

CONTINUITY. THE 06Z GFS WAS TRULY AN ERRANT RUN AS THE 12Z GFS

SOLN WENT PARTIALLY BACK TOWARDS THE 00Z...THOUGH ITS SURFACE LOW

BECAME MORE SOUTHERLY. WHILE THERE IS CONSIDERABLY LESS SPREAD

AMONGST THE GUIDANCE WHEN COMPARED TO 24 HOURS AGO WITH THIS

SYSTEM...A WIDE VARIETY OF SOLUTIONS REMAIN POSSIBLE PER THE

CURRENT MODEL SUITE AND AVAILABLE ENSMEMBERS. THE NCEP ENSMEMBERS

HAVE BEEN MIRRORING THE GFS OPERATIONAL RUN AS OF LATE...WITH

PLENTY OF RUN-TO-RUN CHANGE IN BOTH THE GFS AND NCEP ENSMEMBERS.

IN COLLABORATION WITH OPC AND THE MODEL DIAGNOSTICS DESK...CHOSE

TO TREND TOWARDS THE 12Z UKMET TO MINIMIZE CHANGES TO CONTINUITY.

THIS LED TO A SURFACE CYCLONE PROGRESSION ABOUT 100 NM FASTER THAN

CONTINUITY...AND LED TO MINIMAL CHANGES IN FRONTAL TIMING.

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...