Aller au contenu

Encore un coup de vent en Manche


yvesB

Recommended Posts

Bonjour,

Un nouveau coup de vent va arriver ces prochaines heures sur les côtes Bretonnes. Il sévira plus en Manche et sur les Iles Britanniques, mais le littoral Breton et Normand seront sous les à-coups du vent.

En fait, un très long front froid, pour linstant, prend sa « source » dans le golfe du Mexique. Il est en train de traverser lAtlantique et passe en ce moment au large de nos côtes. Ce front est plus ou moins relié à son « grand père » de dépression qui est située sur lIslande. Cest encore le départ dune probable famille de dépressions, à moins que lanticyclone des Açores arrivera à le couper et à le déplacer.

Cette dépression et ses fronts associés sont canalisés et viennent buter sur de multiples anticyclones. Deux de 1034hPa sont actuellement sur lEspagne, la France, lAllemagneUn autre beaucoup plus important se situe sur lAtlantique avec son centre sur les Açores (1036hPa). Sa dorsale NE va rejoindre les deux autres Européens.

De ce fait le front va venir sécraser sur les contreforts de cette masse dair. Son gradient isobarique va être important doù une accélération du vent.

Celui-ci va faire son apparition sur le littoral dès ce soir avec des 30-35nds (force 7 à 8) de SO, sur la Manche, le Finistère, les Côtes dArmor, puis plus tard dans la nuit, lIlle et Vilaine, la Manche Du point de vue des rafales, à partir de ce soir, une grande ligne de 50nds soufflera sur toute la Manche, mais un peu moins en terre, 40-45nds sur tout le grand Ouest et ce jusquen fin de matinée demain.

Du point de vue situation générale, une petite anomalie de Tropo est en train de sapprocher de nos côtes, elle devrait être à la hauteur de Brest mardi matin. De ce fait, son déplacement associé à son Tourbillon Actif va générer un forçage en altitude et créer devant lui des ascendances bien visibles sur les coupes de latmosphère. Celles-ci ne devraient pas apporter des pluies avant demain en fin de matinée sur le littoral et un peu plus tard dans les terres. La perte dhPa/h est assez significative sur les côtes et semble satténuer un peu ensuite.

Les vents de 50nds en manche sont déjà visibles sur ces coupes dès ce soir.

A suivre donc

yves

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...