Aller au contenu

Semaine 18 au 24 decembre froide


lud40

Recommended Posts

Ca y est, les excités de l'hiver arrivent... :P

 

On risque bien de voir voltiger deux ou trois flocons par ci par la en plaine notamment mardi matin, mais de la à parler de surprises dans le Sud...

Par contre, niveau froid, c'est sur que ca va pas voler haut, avec des maximales d'à peine 1 à 4° en plaine mardi, mercredi et jeudi au moins!

Voila, je ne rentre pas plus dans les détails, je laisse faire les "pros" pour ça. :)

Bonne journée.

Enzo.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mouais, bien que le 6Z de GFS soit bcp bcp moins favorable au froid, pour la région. Jusqu'à hier soir, j'y ai cru, aujourd'hui je déchante. :)

Vous me direz ... on est habitués, notamment avec GFS. Mais là; il s'agissait d'échéances raisonnables. A voir le 12Z ?

Mais bon, une fois de plus, on va se brosser, pour parler vulgairement !

Sinon, ok pour un peu de froid, notamment le matin. Mais oubliées les T négatives en journée, pour jeudi et vendredi et oubliés les pictos Neige (faiblards) qui ont pourtant fleuris sur GFS, pendant 2 jours ... pour jeudi et vendredi toujours.

Bien au contraire, on commence à revoir une possibilité d'Autan, pour le jour de Noêl !

Les "exités du froid Enzo", ne sont pas à la fête cette année ! :D

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Les phénomènes de basses couches qui nous attendent jusqu'à fin 2006 et peut être au-delà ne vont pas faire la joie des prévisionnistes.

Même si un Noël sec est quasiment acquis, sinon au balcon tout au moins à la fenêtre, il sera bien difficile de caler avec précision une température minimale ou même un maxi si le brouillard ou la grisaille stratifiée s'en mêlent.

 

Ces inversions devraient en effet nous jouer des tours comme le laissent déjà présager la coupes GFS toulousaine ci-dessous.

Les doubles boucles isothermiques commencent d'apparaître dans la nuit du 21 décembre par exemple avec les 2 isothermes 0° superposés.

 

Pour ceux que cela interesse, j'avais fait un petit croquis, il y a quelques temps, relatif à cette configuration. Il me semble l'avoir diffusée sur le forum mais au cas ou, je récidive bien que la situation ne soit pas tout à fait semblable (notamment au niveau de la hausse du géopotentiel au rythme journalier prise en compte sur le croquis) mais le principe est le même. A temps perdu faudra que je complète.

 

Pour le reste, cette coupe GFS est assez significative du blocage actuel.

Outre ces phénomènes de basse couche, on peut desceler, vers le 23, le passage au plus prés de la ville rose de la goutte froide qui rôde en méditerranée.

Passage à priori précédé d'advection humide + autan passager ?

 

Par la suite, la GF qui navigue quelquepart entre Méditerranée et Espagne (modèles indécis) prend les commande en compagnie des hautes pressions dans une atmosphère des plus calmes et des plus sèches et qui prendrait peut-être encore plus de stabilité aux alentours du jour de l'An ? A préciser...

On peut penser qu'il ne neigera pas avant 15 jours au moins dans les Pyrénées ?!

 

Pendant ce temps, les ours russes n'auront toujours pas hiverné ! :ph34r: ;)

 

Réponse à Christian Pagé OK pour se voir tous, avec grand plaisir et autour d'une bonne table par exemple ?

 

Réponse à Laurent de Bordeaux L'idée de vous faire visiter le central de prévis crue me trote dans la tête en effet. Mais c'est pas simple.

Christian Pagé était venu une aprés midi je crois.

C'est pire que chez MF. Le W. E tout est bouclé, sous surveillance et alarmes.

Il ne reste qu'en semaine mais il est souvent occupé.

Enfin ce sera avec grand plaisir là aussi... ^_^

 

 

http://img462.imageshack.us/img462/84/sanstitrele5.jpg

 

http://img108.imageshack.us/img108/4852/inversionjp3.jpg

Modifié par Jean-Louis
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Jean Louis, pour le croquis.

En effet, pour les ours, j'ai vu ça hier soir. Ils sont énervés ... les plantigrades ! Ils devraient "dormir" depuis longtemps ... faute de quoi, ils déambulent sous la pluie et dans la boue au beau milieu de leur zoo !

Gageons qu'ils se réveilleront peut-être plus tard, une fois endormis ?

Cette nuit, nous partons vers la deuxième gelée de l'hiver ! Il fait actu -1.0°C à Muret et les voitures sont déjà bien blanches.

En attendant le vrai hiver en altitude ... on se contentera de ces phénomênes de basses couches, au demeurant bien récurrents ces derniers temps et en particulier en décembre ... ^_^

Bonne nuit. Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Merci Pilou pour ton message, je ne savais pas ? ;) ^_^ . C'est donc parti pour la 1001nième.

 

Effectivement pas chaud ce matin; les -3° ont dû être dépassé en nord Toulousain.

Résultats ce soir.

 

Pilou, je te propose l'analyse surface de la nuit dernière ci-dessous qui te fera probablement plaisir ainsi qu'aux hivernautes que nous sommes tous plus ou moins.

 

Outre la langue de gelées continentales dont la pointe touche les Pyrénées avec des vents d'est à + de 30kts de l'Alsace au sud Bretagne, on remarque depuis quelques jours sur la Laponie l'installation d'une pellicule froide de trés basse couche à -20° (bleu foncé) qui pourrait prendre de l'ampleur.

 

A y regarder de + prés, cette lentille glacé, si elle ne génère pas encore d'anticyclone de surface, modifie quand même le champ de pression au niveau de la mer en déviant les isobares.

 

Autre signe, la dépression entre Suède et Finlande en golfe de Botnie est "obligée", dans sa course vers l'est, de prendre une route plus sud déformant plus facilement les hautes pressions sur la mer Baltique.

 

Cette pause dans la circulation d'ouest effrénée au nord du 60ème parallèle permet en tout cas au "vert" et au "bleu" de s'installer, assez rapidement en cette période de l'année, sur les plateaux continentaux de la Finlande à la Russie.

 

Dans les jours à venir il sera interessant de surveiller sur ces analyses la capacité de résistance et d'extension de cette froidure face au flux d'ouest perturbé et doux annoncé encore sur ces latitudes.

 

Intérêt d'autant plus vif que les modèles de circulation générale évaluent toujours difficilement ces obstacles glacés dont la présence donne le vrai top de départ de l'hiver. Enfin !

 

http://img81.imageshack.us/img81/549/euisottppww00zy7.jpg

 

 

Pour terminer, j'ai retrouvé le texte qui accompagnait le crobar ci-dessus. Les plus interessés pourront trouver l'original avec la coupe GFS sur le post du 3 février 2006 encore disponible sur le forum.

 

En fait, l'inversion nocturne permet à l'isotherme 0° d'être croisé deux fois par la courbe d'état; la première fois dans l'inversion, c'est le 0° de rayonnement et une deuxième fois juste au dessus de celle-ci. Il s'agit de l'iso 0° en air libre; la vrai hauteur de l'iso 0° dans la masse d'air .

 

Dans notre cas, le sommet de l'inversion se dessine vers 850 hPa aux environs de +3°. La différence est notable avec le pied négatif de l'inversion à - 2°.

 

Entre les deux 0°, une couche d'air légèrement positif.

 

Pour complèter, on peut tracer les isothermes supérieurs, - 5°, - 10° et on les projette sur l'émagramme à droite. Ils viennent tracer la courbe d'état à ces niveaux.

 

On parle souvent "d'épaisseur", et bien plus la masse d'air sera froide, notamment en altitude, plus les niveaux isorthermes decendront, plus ces fameuses épaisseurs diminueront (loi de Laplace), plus l'instabilité aura ses chances et le froid parfois avec...

 

Sur ce crobar vous pouvez d'ailleurs vous amuser à tracer des isothermes plus froids et plus bas. En les projettant sur l'émagramme vous verrez que votre nouvelle courbe d'état s'incline fortement vers la gauche. Signe d'instabilité et de perturbation.

 

A l'inverse (je les ai tracé en pontillés) dessinez des isothermes à des niveaux plus élevés.

En les projettant sur l'émagramme , votre courbe d'état partira vers la droite (signe de stabilité).

Par exemple si l'isotherme - 10° monte en altitude à cause de l'air chaud (hauts géopotentiels) il pasera sur l'émagramme de A en B en redressant la courbe d'état.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

Jarrive après la bataille, mais félicitation J.Louis pour ta 1000ème, comme dit Pilou que je salue au passage, tu nous donnes une bonne leçon de fidélité mais aussi de ténacité à toujours chercher à nous inculquer les meilleurs moyens pour comprendre les phénomènes météo. Tu as été et tu sera encore pendant longtemps notre professeur à beaucoup de personnes. :blink: :angry: Courage Pilou, tu y arrives bientôt, 808 msg ;)

Pour revenir à notre anticyclone, cest vrai quil est « balaise » et lui aussi tenace à vouloir rester. Ce que je trouve assez extraordinaire cest de constater des T850 (T° à 1500m-850hPa) extrêmement élevées pour un presque début dhiver. Liso 0° se situe souvent à 750hPa ces prochains jours avec un +8° à 850hPa sur le Sud et Sud Est de la Suède!! http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs242.gif On observe bien cette masse dair chaude remonter depuis le milieu de lAtlantique et des Açores, en suivant cette dorsale. Si on se trouvait en été, on aurait probablement une canicule. Sur les coupes datmosphère, on observe bien ce matelas dair chaud en basse et moyenne couche. Juste un autre exemple, je regarde en ce moment les T° qu'il fait aux Arcs (Alpes), MF donne l'iso 0° entre 1500m aujourd'hui et 2100m dimanche. Je crois que je vais aller chercher les pâquerettes la semaine prochaine !!

Pour revenir à Laponie comme tu le faisais remarquer hier, cela semble déjà plus quun souvenir avec la disparition de cette « lentille » bleue qui est venue jaune à lextrême Nord, ce matin à 0h http://www.uni-koeln.de/math-nat-fak/geome...isoTTPPWW00.gif

Je ne sais pas si elle va revirer au bleu car nos Ht.Géopententiels qui ont dabord une tendance à redescendre légèrement, semble repartir au Nord dans le milieu de la semaine prochaine. Par contre, on dirait que le vortex polaire semble vouloir descendre un peu plus bas en prenant les routes tracées par les deux Talweg daltitude et ce de chaque côté de notre dorsale. Attention lorsque tout va s'écrouler. :unsure:

yves

Modifié par yvesB
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Bonjour mon Cher Jean Louis,

 

J'arrive 2 jours aprés la bataille, aprés notre breton national qui pourtant à plus de décalage horaire que moi ;)

 

félicitation, il est vrai, malgré ton peu de temps à nous accorder, tu continues à faire aimer la météo à l'ensemble des internautes lisant ce forum. :unsure:

Ce sera d'ailleur une bonne raison d'arroser ça!! (et oui, j'en remets une couche) :angry: :blink: chez....Philippe par exemple aux allées Jean Jaures :(

 

Pour les prochains jours sur l'aquitaine, proffitez bien du soleil car dés demain et au moins jusqu'aprés la Noël: brouillards givrants, brouillards et brouillards givrants (le tout multiplié par 5).

 

Joyeuses fêtes à tous

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...