Aller au contenu

La météo pour Vercheres...


erol

Recommended Posts

Je viens de déménager à Vercheres. C'est situé à mi-chemin entre Sorel et Longueuil. Je ne sais pas sur qui me fier pour les prévisions du temps. Accuweather donne les mêmes prévision que Sorel, MM donne les mêmes prévisions que Montréal. EC donnent rien du tout.

 

Selon votre expérience, quelle est la différence au point de vue météorologique entre Montreal et Vercheres?

 

Etant gaspésien d'origine, j'ai toujours adorer les gros hivers de neige. J'ose espérer que l'hiver à Vercheres sera plus enneigé qù'à Longueuil, où j'habitais avant! ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense que c'est pas mal similaire en terme de quantité de neige entre Verchères et Longueuil... Même que, des fois, tu peux te rendre comme ça jusqu'au sud de la Mauricie pour en avoir sensiblement la même chose, mais tout dépend des trajectoires des systèmes dépressionnaires...

 

Quant aux prévisions, même si Verchères ne figure pas sur la liste d'EC, tu peux regarder des villes aux alentours pour te donner une idée. ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense que c'est pas mal similaire en terme de quantité de neige entre Verchères et Longueuil... Même que, des fois, tu peux te rendre comme ça jusqu'au sud de la Mauricie pour en avoir sensiblement la même chose, mais tout dépend des trajectoires des systèmes dépressionnaires...

 

Quant aux prévisions, même si Verchères ne figure pas sur la liste d'EC, tu peux regarder des villes aux alentours pour te donner une idée. -_-

Je travail sur la route depuis des années et j'ai remarqué que Sorel est toujours pas mal plus enneigé que Longueuil mais moins que Trois-Rivières, Shawinigan...

 

J'ai trouvé une carte qui démontre la moyenne du couvert neigeux maximal au Québec.

 

http://img.photobucket.com/albums/v421/vvtteecc2001/neigeausol1.jpg

 

Le mauve pale= 30 à 49 cm au sol

Le mauve plus foncé= 50 à 99 cm au sol

Le mauve très foncé= 100 à 199 cm au sol

 

Vercheres, c'est là où la flèche pointe soit à la limite des deux zônes.

 

En tout cas, pour l'instant, ya pas plus de neige ici qu'ailleurs dans le sud du Québec. :rolleyes:

Modifié par erol
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'habite près de toi (St-Marc-sur-Richelieu) et je travaille à Sorel. Je peux donc te dire par expérience que la ligne de démarcation se situe entre Contrecoeur et Sorel. Souvent je pars de chez moi sous la pluie et en passant Contrecoeur il y a un changement du type de précipitation (verglas ou neige) et il y a généralement une bonne différence dans l'épaisseur de la couche de neige au sol durant la saison. Tu dois généralement te fier aux prévisions de Montréal.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'habite près de toi (St-Marc-sur-Richelieu) et je travaille à Sorel. Je peux donc te dire par expérience que la ligne de démarcation se situe entre Contrecoeur et Sorel. Souvent je pars de chez moi sous la pluie et en passant Contrecoeur il y a un changement du type de précipitation (verglas ou neige) et il y a généralement une bonne différence dans l'épaisseur de la couche de neige au sol durant la saison. Tu dois généralement te fier aux prévisions de Montréal.

C'est pas l'fun ce que tu me dis là!

 

Moi, çà fait 3 mois que j'habite Vercheres. Je me suis acheter une mini station-météo et j'ai remarqué que souvent, il fait légèrement plus froid chez-nous que chez mon père qui demeure à Longueuil. J'ai même déjà vu une différence de 4 degrés par une journée où y avait eu une poussée d'air du sud. C'est peut-être parce que je suis plus près du fleuve.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À Verchère tu es à la limite du dôme de Montréal.

 

À Repentigny il n'est pas rare d'avoir une différence de 2 degrés (en moins) dès qu'on traverse le pont entre Pointe aux Trembles et Repentigny. C'est plus ou moins marqué selon la direction des vents.

 

Autre exemple, à l'automne (normalement), il arrive que la neige soit fondante (ou même en pluie) dans Pointe aux Trembles et que ce soit de la neige une fois que tu traverses le pont.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai déjà vu des cartes semblables sur le site des Ressources Naturelles.

Voici un adresse:

http://atlas.nrcan.gc.ca/site/francais/map...cover/snowdepth

 

Étonnemment, j'ai constaté que ce ministère renferme plusieurs études climatologiques notamment sur le réchauffement global qui m'apparaissent beaucoup mieux documentées que ce qu'il y a de disponibles sur le site EC. À moins que je ne regarde pas à la bonne place sur votre site?

 

Romie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

Je travaille moi aussi à Sorel-Tracy et je pense que tu devrais te fier aux previsions de la vallée-du-Richelieu-St-Hyacinthe. Même si Sorel-Tracy fait partie de cette région de prévision, le climat se rapproche davantage de ce que j'appelle la zone Joliette-Lac St-Pierre (Joliette, Berthier, Louiseville jusqu'à Trois-Rivières sur la rive-nord et de Sorel à Gentilly sur la rive-sud). Dans cette zone, la quantité de neige au sol en hiver et les temperatures y sont generalement assez semblables avec un peu moins de neige sur la rive-sud.

 

À Verchères, tu te trouves donc dans la zone immediatemnt au sud où il y a généralement moins de neige au sol (sud de Lanaudière, Montreal, St-Hyacinthe, Drummondville).et je trouve que la prevision Vallée-du-Richelieu-St-Hyacinthe ou Montreal est habituellement assez bonne pour ces secteurs-là. ;)

 

François

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À Verchère tu es à la limite du dôme de Montréal.

 

À Repentigny il n'est pas rare d'avoir une différence de 2 degrés (en moins) dès qu'on traverse le pont entre Pointe aux Trembles et Repentigny. C'est plus ou moins marqué selon la direction des vents.

 

Autre exemple, à l'automne (normalement), il arrive que la neige soit fondante (ou même en pluie) dans Pointe aux Trembles et que ce soit de la neige une fois que tu traverses le pont.

C'est quoi le dôme de Montreal? ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À Verchère tu es à la limite du dôme de Montréal.

 

À Repentigny il n'est pas rare d'avoir une différence de 2 degrés (en moins) dès qu'on traverse le pont entre Pointe aux Trembles et Repentigny. C'est plus ou moins marqué selon la direction des vents.

 

Autre exemple, à l'automne (normalement), il arrive que la neige soit fondante (ou même en pluie) dans Pointe aux Trembles et que ce soit de la neige une fois que tu traverses le pont.

Quelqu'un peut me dire c'est quoi le dôme de Montreal??? :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quelqu'un peut me dire c'est quoi le dôme de Montreal??? :rolleyes:

Erol,

 

tu pourras constater qu'il peut faire pas mal plus chaud à Mtl-Dorval qu'un peu plus vers l'Est, en certaines occasions, notamment lorsqu'un front chaud arrive.

 

moi je ne suis pas certain qu'il y a bel et bien présence d'un dôme plus d'air plus chaud en tout temps autour de Mtl. mais chose certaine quand une perturbation avec un front chaud arrive sur la région, ça se réchauffe bien plus vite à Dorval que dans les secteurs Est et Nord-Est (de Repentigny et Verchères-Contrecoeur).

 

ceci dit l'effet du béton de la ville contribue à faire augmenter la température et ça paraît surtour avec les températures minimales de nuit.

 

PO

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Désolé je n'avais pas vu la question, mais effectivement Skipo résume bien ce que j'appelle le dôme de Montréal - concentration urbaine (béton, bitume, peu de verdure, stagnation de l'air, micro climat).

 

Promène toi aux alentours de Montréal; part du centre ville et tu t'éloignes de 10 ou 15 km de ton point de départ et c'est incroyable la différence en température. Ce n'est pas perceptible en permanence, mais c'est là peut-être à 75 ou 80 % du temps.

 

Quand tu vois un ''dôme'' de pollution au dessus de la ville, il n'y a pas que la poussière et des gazs... La température ambiante est tout autant emprisonnée dans ce dôme.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tout à fait, moi jhabite le secteur nord de Mascouche et j'étudie au centre-ville et la différence est énorme.

 

Par contre, j'ai remarqué que quand il vente... au centre-ville on gèle pas mal à cause des couloirs de vent. Mais bon, quand il vente le dome de smog ne se forme pas non plus....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Désolé je n'avais pas vu la question, mais effectivement Skipo résume bien ce que j'appelle le dôme de Montréal - concentration urbaine (béton, bitume, peu de verdure, stagnation de l'air, micro climat).

 

Promène toi aux alentours de Montréal; part du centre ville et tu t'éloignes de 10 ou 15 km de ton point de départ et c'est incroyable la différence en température. Ce n'est pas perceptible en permanence, mais c'est là peut-être à 75 ou 80 % du temps.

 

Quand tu vois un ''dôme'' de pollution au dessus de la ville, il n'y a pas que la poussière et des gazs... La température ambiante est tout autant emprisonnée dans ce dôme.

Est-ce que ce dome peut avoir un impact sur les précipitations?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui quand il s'agit de faire la différence entre de la pluie, du verglas, ou de la neige. EX: il neige à Repentigny ou Verchère mais il pleut au centre ville de Montréal. Comme plusieurs l'ont mentionnés, les différences de températures entre ''la ville'' et l'extérieur est souvant de 2 à 4 degrés avec des extrèmes allant à 6 degrés (mais c'est plus rare et c'est surtout causé par le passage d'un front dans ces cas là).

 

Je ne crois pas que ceci influence la météo sur une plus grande échelle - ou du moins l'impact n'est pas suffisant pour être notable. EX: une cellule orageuse ne sera que vraiment très peu ou pas influencée dans son déplacement par une telle zone.

 

Ce genre de ''dome'' existe au dessus de toutes les grandes villes et aglomérations urbaines dans le monde.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...