Aller au contenu

Que nous réserve ce vendredi ?


Regg001

Recommended Posts

J'ai un peu de difficulté ce matin à interpréter la signature des vapeurs d'eau sur l'est du continent (ça doit être parce que ça fait trop longtemps qu'on en a pas vue - de l'eau lol3.gif ) . Ce qui était une large bande d'humidité à diminué de près de 50 % en largeur - comprimé d'un côté par le front froid descendant de l'Ontario ; mais a ceci s'ajoute une circulation d'air venant de l'atlantique qui remonte vers nous , qui compresse d'avantage cette bande d'humidité .

 

Habituellement ce qui remonte de l'atlantique vient alimenter en humidité ces bandes de précipitations (vapeurs d'eau) - hors ça ne semble pas le cas en ce moment .

 

Donc est-ce que ce phénomène viendra amoindrir l'impact du front froid

 

OU

 

est-ce qu'avec la levé du soleil tout ceci viendra contribuer à créer plus de turbulence - donc acroître l'effet du front froid qui descend ?

 

C'est un peu comme si l'anticyclone qui est dans les maritimes aurait encore assez de puissance pour contrer l'effet du front descendant.

 

Sais pas !! je laisse la parole aux vrais experts . eyemouth.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En fait, ce creux est en train de faiblir sensiblement, et si on regarde la tendance de température au-dessus de Montréal valide à 13:30 GMT (voir courbe noire foncée dans ce graphique ) et dans cette image (les lignes pointillées montrent une advection d'air froid dans les basses couches de l'atmosphère), on peut voir qu'il y a injection d'air froid dans les bas niveaux et donc stabilisation de l'atmosphère, bien peu propice aux développement d'orages...

 

Si on regarde aussi cela:

on remarque que:

 

Le mouvement vertical (courbe noire foncée) montre bien un petit mouvement ascendant (négatif), mais on peut voir que l'advection d'air froid provoque du mouvement descendant (voir courbe vert lime) tandis que le creux barométrique (en surface et en altitude) provoque du mouvement ascendant (courbe rouge). Donc c'est bien cette zones d'advection d'air froid qui empêche les orages ce matin... prochaine fois!

 

Christian Pagé

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le front étant passé, les nuages sont resté bien en arrière. On dirait pas que le front a passé, au contraire, l'humidité augmente depuis une heure ou 2.

 

Les cumulus se font de plus en plus gros et même noir.

Je viens de regardé les cartes du HPC à cette adresse :

 

http://www.hpc.ncep.noaa.gov/basicwx/92fwbga.gif

 

Et on voit que c'est après le front que ca devient orageux.

 

Quelqu'un aurait une explication?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Autre chose, depuis 1h, les cumulus laisse échapper des averses sur leurs passage. On dirait qu'ils sont pret à se vider rapidement....10 sec et on a une averse modérée. Au bout d'un autre 10 sec, il y a plus rien, juste le vent et les nuages...

 

 

C'EST QUOI QUI S'PASSE POUR L'AMOUR!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

depuis midi, plusieurs cellules possiblement orageuses étant donné la hauteur de leurs sommets se sont développées au Nord de Québec ainsi que dans le Parc des Laurentides et le Saguenay-Lac-St-Jean...

 

Pour ma part, mon baromètre humain prévoit des orages cet après-midi à Québec!!! Juste à regarder le ciel et il est magnifique!!! Brumeux, cumulus bourgeonnants et une température de 31°!!!biggrincheesy.gif

 

 

 

Envoyer mon message (27-06-03 16:23)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...