Aller au contenu

Précipitation de 8 janvier


ElZeKtiK16

Recommended Posts

EC vient d'émettre des avertissements de neige abondante pour certains secteurs (Parents, Charlevoix, la Réserve, La Tuque et tout ce qui se trouve au nord-est). Je pense que ces avertissements seront étendus plus au sud demain.

 

Par ailleurs, ils mettent 10 cm pour les Laurentides et la même chose pour Drummondville. C'est complètement illogique. Même si la neige se mêle de pluie dans les Laurentides, il ne peut pas en tomber autant qu'à un endroit où il y aura moins d'éq. eau (tous les modèles le montrent) et que la neige se changera en pluie :lol: .

 

La seule explication logique que je vois, c'est qu'EC prend en considération que la température sera suffisamment chaude pour compacter la neige à ce point. Ce que je doute fortement de mon côté.

 

En tout cas:

 

av-9.jpg

Voilà mon explication :

 

SNOW

ACCUMS LOOKS TO BE ON THE HI SIDE FROM GEMREG PCPN TYPE AMOUNTS MAINLY DUE TO

LOWER THAN 10:1 SNOW:RAIN RATIO. FROM PROG PROFILES AND SYNOPTIC PATTERN,

AIRMASS WILL BE QUITE WARM (CLOSE TO -5 ISOTHERM IN THE STABLE LAYER) ADDED TO

HIGH VERTICAL WIND SHEAR RESULTING WITH A RATIO BELOW THE 10:1. CMC SVR WX

CHARTS APPLIED A CORRECTION TO THAT RATIO TO SNOW FCST WHERE 850-700 MB

THICKNESS IS LARGER THAN 154 DAMS. HOWEVER, IT STILLS LOOK A BIT HIGH - MAYBE BY

ABOUT 3 TO 5 CM OR SO

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 392
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Je sens que ça va être vraiment moyen comme "tempête de neige"

Je pense qu'à Quebec, il ya aura tout au plus 10cm d'accumulation avec pas mal de pluie demain apres-midi.

Quant à Montréal, au maximum un 5cm d'accumulation, avec quasiment que de la pluie jusqu'à demain soir...

en plus je ne pense pas que les précipitations seront intenses que ça.

 

Là j'ai du mal à avoir de meilleures nouvelles... :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Atendez, regardez : l'espoir est encore permis en observant ce qu'il se passe réellement plutôt qu'en pronostiquant !

on voit clairement que les précipitations sont sous forme de neige en approchant du Québec, et que ces précipitations solides ne reculent pas...

 

http://wwwa.accuweather.com/radar-large.as...egional&large=1

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Atendez, regardez : l'espoir est encore permis en observant ce qu'il se passe réellement plutôt qu'en pronostiquant !

on voit clairement que les précipitations sont sous forme de neige en approchant du Québec, et que ces précipitations solides ne reculent pas...

 

http://wwwa.accuweather.com/radar-large.as...egional&large=1

Attention! Dans les faits, les images radars d'AW (EC), au Canada, ne montrent pas réellement la neige et la pluie. Je sais pas comment ils font, mais il ne faut pas s'y fier! Il s'agit plutôt d'une approximation mais souvent ils montraient de la neige alors que dans les faits c'était de la pluie.

 

MQ

Modifié par MétéoQuébec
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Atendez, regardez : l'espoir est encore permis en observant ce qu'il se passe réellement plutôt qu'en pronostiquant !

on voit clairement que les précipitations sont sous forme de neige en approchant du Québec, et que ces précipitations solides ne reculent pas...

 

http://wwwa.accuweather.com/radar-large.as...egional&large=1

Attention! Dans les faits, les images radars d'AW (EC), au Canada, ne montrent pas réellement la neige et la pluie. Je sais pas comment ils font, mais il ne faut pas s'y fier! Il s'agit plutôt d'une approximation mais souvent ils montraient de la neige alors que dans les faits c'était de la pluie.

 

MQ

ah ok ! merci... et en même temps, ça ne nous rassure pas du coup! :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

B) Dans les faits, si rien ne change avec les prochaines sorties de ce soir, la pluie arrive à Québec entre 10h et 13h demain... en fait, ça revient à ce qui a été dit hier soir, peu de changements! :D

 

Sinon, encore un redoux plus tard cette semaine... le peu de neige qui aura tombé, s'il ne fond pas demain, fondra donc plus tard cette semaine! Par après... pour Québec? Where is the snow? Très loin!

 

MQ

Modifié par MétéoQuébec
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les Oracles vous parlent

 

Demandez-lui n'importe quoi...

 

Posez-lui une question dont la réponse est "Oui" ou "Non", et notre oracle se fera un plaisir de vous répondre.

 

http://eur.i1.yimg.com/eur.yimg.com/i/fr/hs/swami.gif

 

La question était :

 

"Est-ce quil y aura du virga?"

 

Et les oracles répondent :

"Vous êtes sérieux ? "

 

 

La question était :

"Est-ce que la neige se changera en pluie plus rapidement que prévu?"

 

Et les oracles répondent :

 

"Cela pourrait bien être la réalité... "

 

 

lolllllllll :D :huh: N'importe quoi!!! B)

 

http://fr.astrology.yahoo.com/oracle/

 

MQ

Modifié par MétéoQuébec
Lien vers le commentaire
Share on other sites

a prendre a la légere bien sur B)

 

La question était :

"est-ce-que i va avoir des orages le 8 janvier 2007 sur le sud du québec?"

Et les oracles

répondent :

"C'est très probable... " :blink:

 

 

La question était :

"est-ce-que il va avoir des vent fort le 8 janvier 2007 sur le sud du québec?"

 

Et les oracles répondent :

"Je ne comprends pas ce que vous voulez dire. " :D

 

La question était :

"est-ce-que il va avoir des pannes de courants le 8 janvier 2007 sur le sud du québec?"

Et les oracles répondent :

"Si vous vous donnez la peine, sûrement... "euhhh :huh:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a une bonne zone de précipitation qui ne se rend pas au sol en ce momment, les vraies précipitations sont encore au sud de Kingston (Ont) et Syracuse (NY)...

 

pensez-vous que le système va courber vers le nord-est bientôt car selon les animations radar le gros des précipitations restera au sud???

 

PO

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM donne cette fois :

 

20cm de neige pour Montréal Mirabel, et 5 mm de pluie.

10cm neige pour Dorval, 15 mm de pluie

30cm de neige pour Valcartier, 0mm pluie.

 

Donc au vu de la trajectoire (dont je vous ai parlé il y a un instant), cela confirme que les précipîtations ont peut être des chances de rester solide en de bonnes proportions

Lien vers le commentaire
Share on other sites

AVERTISSEMENT DE NEIGE ABONDANTE POUR:

 

=Parent-Réservoir-Gouin

=La Tuque

=Réserve faunique des Laurentides

=Charlevoix

=Saguenay

=Lac Saint-Jean

=Chibougamau

=Manicouagan

 

On attend de 15 à 20 centimètres de neige sur ces régions.

 

Une dépression remontera de la vallée du mississipi cette nuit pour atteindre le Lac Ontario tôt lundi matin. Elle se dirigera ensuite vers le lac Saint-Jean. Près et au nord de sa trajectoire, on retrouvera une zone de neige importante. Plus au sud, le passage d'un front chaud changera la neige en pluie avec un faible risque de pluie verglaçante à la transition. Les vents d'est seront vifs à l'approche du système et tourneront au sud-ouest après son passage. Plusieurs régions auront des rafales à 60 km/h et plus.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

AVERTISSEMENT DE NEIGE ABONDANTE POUR:

 

=Parent-Réservoir-Gouin

=La Tuque

=Réserve faunique des Laurentides

=Charlevoix

=Saguenay

=Lac Saint-Jean

=Chibougamau

=Manicouagan

 

On attend de 15 à 20 centimètres de neige sur ces régions.

 

Une dépression remontera de la vallée du mississipi cette nuit pour atteindre le Lac Ontario tôt lundi matin. Elle se dirigera ensuite vers le lac Saint-Jean. Près et au nord de sa trajectoire, on retrouvera une zone de neige importante. Plus au sud, le passage d'un front chaud changera la neige en pluie avec un faible risque de pluie verglaçante à la transition. Les vents d'est seront vifs à l'approche du système et tourneront au sud-ouest après son passage. Plusieurs régions auront des rafales à 60 km/h et plus.

Oui, c'est avertissement de EC qui date de 15h35...

Mais bon, je pense qu'ils sont un peu timides et sur leur gardes. Le probleme, c'est qu'ils mettent le gros des précipitations vraiment au nord (environ 150 à 300km au nord du St Laurent). Je pense que c'est bcp trop au nord.

La trajectoire de la dépression laisse supposer que le gros des précipitations (je parle de précipitations, pas forcément de neige) sera bien plus au sud et à l'est, je dirais l'Estrie et le nord du Maine !

Et je pense que 10 à 15 cm comme maximum, c'est bien léger!

Par ailleurs, puisque le centre dépressionnaire sera probablement plus au sud-est que ne le prévoit EC, il y a des chances pour que le passage dans le secteur chaud soit tres éphémaire, voire inexistant.

 

Pour résumer, je pense qu'on aura moins de précipitations que prévues initialement, mais bcp plus sous forme solide que liquide.

 

Allez, je me jette : 15cm pour Montréal, 20cm pour Québec, 15cm pour Sherbrooke (avec peut être là un peu de pluie), 10cm au plus pour Saguenay...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...