Aller au contenu

Précipitation de 8 janvier


ElZeKtiK16

Recommended Posts

  • Replies 392
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Dans leur version de 06Z, le NAM et le GFS sont tous les deux plus froids d'où effectivement moins de pluie je pense au nord que le GEMREG voyait. Il faudra voir puisque la journée débute à peine. Près de 8 à 10 cm sont tombés dans les Laurentides et le nord de Lanaudière (voir MétéoAlerte). Avec le retour d'air du système, comme l'écrit Patito, et de bonnes bandes à venir, je pense toujours qu'on ira chercher 15 à 20 cm et plus localement au nord du fleuve... et toujours pas d'avertissements de la part d'EC.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hey, ça fait depuis hier soir que je vous dis que le systeme passerait plus à l'est, donc moins de précipitations.

Ça sera juste qu'une simple petite chute de neige banale, (voire mêlée de pluie vers Montréal et le sud) et puis c'est tout.

 

Hé ben, on m'avait parlé des rigueurs et de la beauté grandiose de l'hiver québécois... waow, ah ouais, en effet! Je suis follement impressionné! :D :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hey, ça fait depuis hier soir que je vous dis que le systeme passerait plus à l'est, donc moins de précipitations.

Ça sera juste qu'une simple petite chute de neige banale, (voire mêlée de pluie vers Montréal et le sud) et puis c'est tout.

 

Hé ben, on m'avait parlé des rigueurs et de la beauté grandiose de l'hiver québécois... waow, ah ouais, en effet! Je suis follement impressionné! :D :D

C'est parce que justement, Québec et Montréal, c'est pas le Québec en entier!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hey, ça fait depuis hier soir que je vous dis que le systeme passerait plus à l'est, donc moins de précipitations.

Ça sera juste qu'une simple petite chute de neige banale, (voire mêlée de pluie vers Montréal et le sud) et puis c'est tout.

 

Hé ben, on m'avait parlé des rigueurs et de la beauté grandiose de l'hiver québécois... waow, ah ouais, en effet! Je suis follement impressionné! :D :blink:

Va-t-en près de la baie d'Ungava en plein blizzard...c'est au Québec et tu risques d'être tellement impressionné par la rigueur que tu va gelé sur place.. :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hey, ça fait depuis hier soir que je vous dis que le systeme passerait plus à l'est, donc moins de précipitations.

Ça sera juste qu'une simple petite chute de neige banale, (voire mêlée de pluie vers Montréal et le sud) et puis c'est tout.

 

Hé ben, on m'avait parlé des rigueurs et de la beauté grandiose de l'hiver québécois... waow, ah ouais, en effet!  Je suis follement impressionné! :D  :D

C'est parce que justement, Québec et Montréal, c'est pas le Québec en entier!

Oui mais non!

Québec est reconnue pour être la ville la plus enneigée au monde (je ne parle pas de petites villes ou villages dans les montagnes bien sûr). Et tu le sais bien... d'autant plus que je suis au nord et plus haut que Quebec, dans un coin où en moyenne, il tombe 3m70 de neige dans l'année, et là on devrait avoir de 60 à 70 cm au sol. Et je ne parle pas du froid : les moyennes sont -21°C/-8°C pour janvier... on en est très très loin : je me croirais presque en France.

 

Donc ouais, c'est pitoyable !

 

 

Mais je dis ça, mais je sais tres bien que vous êtes bien d'accord avec moi, et que vous êtes presque tous autant déçus!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hey, ça fait depuis hier soir que je vous dis que le systeme passerait plus à l'est, donc moins de précipitations.

Ça sera juste qu'une simple petite chute de neige banale, (voire mêlée de pluie vers Montréal et le sud) et puis c'est tout.

 

Hé ben, on m'avait parlé des rigueurs et de la beauté grandiose de l'hiver québécois... waow, ah ouais, en effet!  Je suis follement impressionné! :D  :blink:

C'est parce que justement, Québec et Montréal, c'est pas le Québec en entier!

Oui mais non!

Québec est reconnue pour être la ville la plus enneigée au monde (je ne parle pas de petites villes ou villages dans les montagnes bien sûr). Et tu le sais bien... d'autant plus que je suis au nord et plus haut que Quebec, dans un coin où en moyenne, il tombe 3m70 de neige dans l'année, et là on devrait avoir de 60 à 70 cm au sol. Et je ne parle pas du froid : les moyennes sont -21°C/-8°C pour janvier... on en est très très loin : je me croirais presque en France.

 

Donc ouais, c'est pitoyable !

 

 

Mais je dis ça, mais je sais tres bien que vous êtes bien d'accord avec moi, et que vous êtes presque tous autant déçus!

ok...et qu'est-ce que tu veux faire de plus? :D

 

En passant, regarde ca :

 

Les cinq villes canadiennes recevant le plus de neige (chute de neige annuelle en centimètres) sont Gander (T.-N.-L.) avec 443 cm, Corner Brook (T.-N.-L.) avec 422 cm, Sept-Îles (Qc) avec 412 cm, Campbellton (N.-B.) avec 392 cm et Baie Comeau (Qc) avec 362 cm.

Modifié par Bouli-nachos
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hey, ça fait depuis hier soir que je vous dis que le systeme passerait plus à l'est, donc moins de précipitations.

Ça sera juste qu'une simple petite chute de neige banale, (voire mêlée de pluie vers Montréal et le sud) et puis c'est tout.

 

Hé ben, on m'avait parlé des rigueurs et de la beauté grandiose de l'hiver québécois... waow, ah ouais, en effet!  Je suis follement impressionné! :D  :angry:

C'est parce que justement, Québec et Montréal, c'est pas le Québec en entier!

Oui mais non!

Québec est reconnue pour être la ville la plus enneigée au monde (je ne parle pas de petites villes ou villages dans les montagnes bien sûr). Et tu le sais bien... d'autant plus que je suis au nord et plus haut que Quebec, dans un coin où en moyenne, il tombe 3m70 de neige dans l'année, et là on devrait avoir de 60 à 70 cm au sol. Et je ne parle pas du froid : les moyennes sont -21°C/-8°C pour janvier... on en est très très loin : je me croirais presque en France.

 

Donc ouais, c'est pitoyable !

 

 

Mais je dis ça, mais je sais tres bien que vous êtes bien d'accord avec moi, et que vous êtes presque tous autant déçus!

ok...et qu'est-ce que tu veux faire de plus? :D

 

En passant, regarde ca :

 

Les cinq villes canadiennes recevant le plus de neige (chute de neige annuelle en centimètres) sont Gander (T.-N.-L.) avec 443 cm, Corner Brook (T.-N.-L.) avec 422 cm, Sept-Îles (Qc) avec 412 cm, Campbellton (N.-B.) avec 392 cm et Baie Comeau (Qc) avec 362 cm.

Non mais d'accord!! :blink:

Mais quand je parle de villes, je parle de villes connues, de "grandes villes" connues au niveau international, ailleurs qu'au Quebec!

Parce que Baie Comeau, Sept-Îles et compagnie..., personne ne sait que ça existe en dehors du Quebec. en tout cas c'est clair qu'il n'y a peut être que 0.01% des français qui connaissent ! B)

Et je doute même qu'il y ait bcp de québécois qui connaissent Gander ou Corner Brook!!! :lol:

 

******** Moderation: veuillez vous recentrer sur le sujet SVP ********

Modifié par cpweather
Lien vers le commentaire
Share on other sites

AWCN60 CWUL 091510

SOMMAIRE DES EVENEMENTS METEOROLOGIQUES SIGNIFICATIFS

POUR LE QUEBEC EMIS PAR ENVIRONNEMENT CANADA MONTREAL

A 11H00 HNE LE MARDI 9 JANVIER 2007.

 

DATE / HEURE(LCL)..REGION(S)....LOCALITE(S)......EVENEMENT(S)

-----------------------------------------------------------------

 

08/01 03H A 09/01 03H CHIBOUGAMAU CHIBOUGAMAU NA (16 CM)

LAC ST-JEAN ROBERVAL NA POSS (14 CM)

SAGUENAY BAGOTVILLE NA POSS.(12 CM)

RESERVOIR PARENT NA POSS.(12 CM)

 

08/01 00H-16H LAURENTIDES/MT-TREMBLANT NA POSS.(10-15 CM)

 

08/01 03H-17H QUEBEC AEROPORT/CHARLESBOURG NA (16 A 23 CM)

VALCARTIER/MT STE-ANNE

08/01 03H-10H SUD LA TUQUE A SHAWINIGAN NA POSS (PRES DE 15 CM)

 

08/01 03-20H SUD RES. LAURENTIDES NA POSS.

CHARLEVOIX MRC CHARLEVOIX NA (30 CM ESTIME)

 

08/01 07H-22H ESCOUMINS NA (25-30 CM ESTIME)

BAIE COMEAU NA (15-20 CM ESTIME)

RIVIERE MANICOUAGN NA (ESTIME)

 

08/01 11H A 09/01 03H SEPT-ILES PTE-DES-MONT/SEPT-ILES NA (16-25 CM)

 

08/01 12H A 09/01 07H MINGANIE MINGAN/HAVRE ST-PIERRE NA (15-25 ESTIME)

 

08/01 13H A 09/01 05H NATASHQUAN NATASHQUAN NA POSS. (15 CM ESTIME)

 

08/01 19H A 09/01 03H BLANC SABLON NP (10-12 CM)

 

08/01 05H-20H TEMISCOUATA NA POSS. (10-15 CM PAR SQ)

 

08/01 08H-20H MATAPEDIA NA (15-20 CM PAR SQ)

BAIE-DES-CHALEURS NEW-RICHMOND NA (15 A 20 CM PAR SQ)

NEW-CARLISLE

CHANDLER

 

 

08/01 15H-24H GASPE GASPE NA POSS. (11 CM)

PERCE (15 CM ESTIME)

 

SUD PARC DE LA GASPESIE NA (15-20 CM PAR SQ)

 

 

 

-----------------------------------------------------------------

CODE: NA= NEIGE ABONDANTE NP= NEIGE ET POUDRERIE

PO= POUDRERIE BL= BLIZZARD

PA= PLUIE ABONDANTE VV= VENTS VIOLENTS

PV= PLUIE VERGLACANTE BV= BRUINE VERGLACANTE

BN= BOURRASQUE DE NEIGE RS= REFROIDISSEMENT SOUDAIN

RE=REFROIDISSEMENT EOLIEN

 

VEUILLEZ NOTER QUE CE RESUME REFLETE LES OBSERVATIONS DISPONIBLES AU

MOMENT DE LA DIFFUSION MAIS NE CONSTITUE PAS UN RAPPORT OFFICIEL ET

DEFINITIF DES EVENEMENTS METEOROLOGIQUES.

 

POUR TOUT COMMENTAIRE, COMMUNIQUEZ AVEC

ENVIRONNEMENT CANADA AU 1-800-463-4311.

 

FIN/..

 

 

David

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À quand et pour qui les avertissements de neige abondante d'EC selon vous ^_^ ?

Quand ils verront qu'il y a moins de pluie pour les secteurs ou l'on voit de la neige abondante!

Dis Patito, j'aime beaucoup ton Avantar. Si j'étais toi, je le proposerais à EC comme logo. Et puis, il pourrait même devenir leur mascotte ;) .

Je ne veux pas tourner "l'affaire dans la plaie" (dixit Jean Perron), mais il faut admettre que EC a visé assez juste merci dans ses prévisions (si je me fie à ce qui s'est passé dans la région de Montréal et à la carte des accumulations ci-bas).

 

ps: Pour le logo, je ne suis pas convaincu... mais j'aime bien l'idée de la mascotte ! :huh:

 

 

SOMMAIRE DES EVENEMENTS METEOROLOGIQUES SIGNIFICATIFS

POUR LE QUEBEC EMIS PAR ENVIRONNEMENT CANADA MONTREAL

A 11H00 HNE LE MARDI 9 JANVIER 2007.

 

DATE / HEURE(LCL)..REGION(S)....LOCALITE(S)......EVENEMENT(S)

-----------------------------------------------------------------

 

08/01 03H A 09/01 03H CHIBOUGAMAU CHIBOUGAMAU NA (16 CM)

LAC ST-JEAN ROBERVAL NA POSS (14 CM)

SAGUENAY BAGOTVILLE NA POSS.(12 CM)

RESERVOIR PARENT NA POSS.(12 CM)

 

08/01 00H-16H LAURENTIDES/MT-TREMBLANT NA POSS.(10-15 CM)

 

08/01 03H-17H QUEBEC AEROPORT/CHARLESBOURG NA (16 A 23 CM)

VALCARTIER/MT STE-ANNE

08/01 03H-10H SUD LA TUQUE A SHAWINIGAN NA POSS (PRES DE 15 CM)

 

08/01 03-20H SUD RES. LAURENTIDES NA POSS.

CHARLEVOIX MRC CHARLEVOIX NA (30 CM ESTIME)

 

08/01 07H-22H ESCOUMINS NA (25-30 CM ESTIME)

BAIE COMEAU NA (15-20 CM ESTIME)

RIVIERE MANICOUAGN NA (ESTIME)

 

08/01 11H A 09/01 03H SEPT-ILES PTE-DES-MONT/SEPT-ILES NA (16-25 CM)

 

08/01 12H A 09/01 07H MINGANIE MINGAN/HAVRE ST-PIERRE NA (15-25 ESTIME)

 

08/01 13H A 09/01 05H NATASHQUAN NATASHQUAN NA POSS. (15 CM ESTIME)

 

08/01 19H A 09/01 03H BLANC SABLON NP (10-12 CM)

 

08/01 05H-20H TEMISCOUATA NA POSS. (10-15 CM PAR SQ)

 

08/01 08H-20H MATAPEDIA NA (15-20 CM PAR SQ)

BAIE-DES-CHALEURS NEW-RICHMOND NA (15 A 20 CM PAR SQ)

NEW-CARLISLE

CHANDLER

 

 

08/01 15H-24H GASPE GASPE NA POSS. (11 CM)

PERCE (15 CM ESTIME)

 

SUD PARC DE LA GASPESIE NA (15-20 CM PAR SQ)

 

 

 

-----------------------------------------------------------------

CODE: NA= NEIGE ABONDANTE NP= NEIGE ET POUDRERIE

PO= POUDRERIE BL= BLIZZARD

PA= PLUIE ABONDANTE VV= VENTS VIOLENTS

PV= PLUIE VERGLACANTE BV= BRUINE VERGLACANTE

BN= BOURRASQUE DE NEIGE RS= REFROIDISSEMENT SOUDAIN

RE=REFROIDISSEMENT EOLIEN

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne sais pas où EC prend son 25-30 cm pour Les Escoumins mais à Bergeronnes, il y a eu 15 cm. Et c'est juste à 10 minutes, sous des conditions de terrain très semblables.

 

D'autre part, je suis assez content de mes prévisions pour cette tempête. Je me suis fié au GEM de 12h de dimanche et selon le bilan d'EC, mes prévisions étaient justes :huh: .

 

Saguenay (vallée): prévu 10-15 cm; il est tombé 12 cm à Bagotville

Haute-Côte-Nord: prévu 15 cm, il est tombé 15 cm, mais là avec le 25-30 des Escoumins, je comprends pas trop

Charlevoix: prévu 25-30 cm (pour la zone en altitude); il est tombé 30 cm au Massif

Bas St-Laurent: prévu 10-15 cm; il est tombé 10-15 cm dans le Témiscouata, justement dans l'intérieur du Bas-St-Laurent. Je serais curieux maintenant de savoir comment il en est tombé au bord du fleuve. 15 cm??

 

Pas pire hein? :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bravo Alexandre.

Pour tes prévisions et tes observations de chez toi et d'un peu partout au Québec.

Pour répondre à ta question sur le bas du fleuve, je sais que le Bic a rapporté 12 cm dans leur bulletin de neige aujourd`hui.

 

Ça serait maintenant le fun de partager les observations du bas du fleuve (Hein Oatkley ou les quelques autres trop rares adeptes du forum à l'est ou ailleurs!). Je ne dis pas ça par méchanceté, c'est juste que c'est aussi intéresant de savoir ce qui se passe ailleurs qu'à Québec ou Montréal.

 

Romie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

7 cm il a eu une zone plus sec entre les cote de St-Valerien et la montagne blanche sur la zec bsl juste asser pour cacher le gazon

Ouin c'est pas super comme quantité de neige. Le 7 cm, c'est pour St-Narcisse? Et St-Narcisse ne se trouve-t-il pas dans la zone St-Valérien et de la zec?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...