Aller au contenu

Précipitation de 8 janvier


ElZeKtiK16

Recommended Posts

  • Replies 392
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

il semble y avoir un autre clipper qui irais sintensifier sur la côte-est mercredi apres le systeme de lundi qu en pensez-vous? ^_^

 

 

56r

Oui, il s'intensifirai sur la cote-est pour se retrouver au sud de la Nouvelle-Ecosse Mardi ou Mardi-soir se qui me donnerai une bordee normallement pour mon coin sauf que la je commence a etre septique avec la temperature que je connait cet hiver et moi qui pensait que cette annee ne pourrai etre pire que l'hiver 2005-2006 ben la , j'pense qu'il y a pire....

 

Hey le systeme du 8 Janvier passe au Sud de chez-moi pis ont m'annonce de la pluie...quesque que ca va prendre pour avoir de la neige astheure???

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Historiquement, un clipper était un navire à voiles ayant plusieurs mats. C'étaient des navires rapides pour le commerce. Leur coque était longue et effilée pour avoir plus de vitesse.

Un alberta clipper est une dépression venant de l'ouest et qui passe rapidement. ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un clipper c'est un système "sec", provenant des Prairies canadiennes. La principale caractéristique d'un tel système est qu'il est peu gorgé en humidité, donc cnest pas un clipper qui nous donnera 15 cm ou plus... Peut-être en effet local, cependant. Mais en général, ça nous donne très peu de choses, tout en apportant de l'air assez sec aussi. C'est ma définition! ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avez-vous vu le NAM18z ^_^

 

Il donne un 15-25 mm équivalent eau pour le sud et il y a un spot de 35 mm (max) vers la frontière, un peu en haut de Lacolle.

Néanmoins, les températures ne joueront pas en notre faveur pour le Sud...

le NAM 18z y va quand même avec une solution plus froide (aucune température n'ira en haut du point de congélation en haut de 850 mb), alors, je pense qu'on doit oublier les termes grésil et verglas soit qu'on ait une grosse bordée de neige ou une tempête de pluie pour le Sud. Ça regarde très bien pour les Laurentides et Trois-Rivières vers l'Est... peut-être leur première VRAIE tempête?

 

En tout cas, bien que je suis content de la nouvelle run du NAM18z, je ne m'emballe pas, température trop incertaine!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un petit texte de Brett Anderson, météorologue d'accuweather

 

There will be a storm loaded with Gulf moisture tracking up into the Northeast Sunday night and I now expect some heavy, wet snow to spread up into eastern Ontario Sunday night then across southern and central Quebec by Monday. Too early to nail down accumulations on this one since the storm track is still in doubt and surface temperatures will be close to or slightly above freezing. This storm may end up turning into a full fledged snowstorm as you go northeast of Quebec City later Monday

 

The best chance of seeing more than 10 cm (4 inches) of snow from the late Sunday night through Monday storm in the east will be in an area of eastern Ontario which includes Bracebridge, Ottawa and Pembroke. In Quebec it looks like the favored areas for more than 10 cm would be just north of Montreal, Quebec City, La Tuque, Chicoutimi and Rimouski. Snow may really begin to pile up Monday night up toward Sept-Îles. I will have more specific snow forecasts for this storm Sunday. Also, I think it will be very storm across Nova Scotia and PEI Monday afternoon and evening with several hours of windswept, heavy rain

 

 

À noter que selon la NOAA, Québec et environs a 70%+ de chance d'accumuler 10 centimètre ou plus, et 40 à 70% de chance d'avoir 20 cm +

 

Pour Montréal, ce sera plus du 40 à 70% d'accumuler plus de 10 cm et 10 à 40% d'avoir un 20 cm +

Modifié par ElZeKtiK16
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Y'annoncaient d'avance 15-20 cm dans les laurentides la situation du 26 décembre mais il es tombé 5 cm. J'espere que cette fois-ci, ca va se concrétiser!

Pour les Laurentides, je crois pas encore à 100% que ce sera la bonne, mais il y a de très forte probabilité...

 

Quant au sud du Québec... ça me surprendrait de voir juste de la neige! Reste à savoir si l'air froid va faire son intrusion plus rapidement que prévu par les modèles. Le NAM 18z donne plus d'air froid, encore là, bien que ce soit un des modèles les plus froid, il ne prévoit pas juste de la neige pour le sud !

Modifié par ElZeKtiK16
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rien qui ressemble a une surprise. Les GFS sont de tres bons modeles, la preuve j'avais ouvert un sujet ulterieurement concernant cette tempete le 27 decembre dernier... resultat : ca se concretise!

 

^_^

 

Pour l'instant c'est de la neige fondante sur Montreal qui se change en neige accumulable en fin de matinée. Precipitation : 30 mm (eqv. eau)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il est vrai que nam et le gfs montent du froid pour lundi mais pour le moment pas assez pour donner une tempete de neige pour le sud du québec! comme le dit le texte de Brett Anderson la neige semble etre pour les secteurs au nord du fleuve sois vers le nord des laurentides vers La tuque et Chicoutimi a ottawa et peut-etre la ville de québec. Les quantitées prévue pour le moment joue entre du 10 mm à 25 mm en équivalent eau! Pour le sud les températures resterais encore une fois au dessus de zéro ;) pour nous donner quoi de la pluie ^_^ mais comme ont le sais les modeles vont évoluer dici lundi.

 

a suivre bien sur!

 

56r

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ceux qui sont à Montréal, un espoir est permis... le NAM donnait vers midi de la pluie pour MTL. Maintenant, le dernier run donne de 20 à 25cm de neige !! Attendez vous à ce qu'il y en ait une petite partie en pluie au début des précipitations... donc de 15 à 20cm sont tres possibles selon le NAM

 

Pour Valcartier, vers Quebec, il donne maintenant 30cm de neige seule !!

 

Ça commence à devenir intéressant cette fois...

Ne nous emballons pas encore, mais c'est vrai que la plupart des modeles sont de plus en plus "optimistes" !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À partir de 18:00 dimanche soir, on laisse toutes nos portes de congélateurs ouvertes! ^_^

Excellent !! Franchement excellent ! ;) :P

 

Mais en fait, ça ferait même pas aucun refroidissement, au contraire peut-être. Car les congélateurs tireraient encore plus d'energie, donc chaufferaient bcp plus derriere !

Bon ok, j'arrête ! ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À partir de 18:00 dimanche soir, on laisse toutes nos portes de congélateurs ouvertes! ^_^

Excellent !! Franchement excellent ! ;) :P

 

Mais en fait, ça ferait même pas aucun refroidissement, au contraire peut-être. Car les congélateurs tireraient encore plus d'energie, donc chaufferaient bcp plus derriere !

Bon ok, j'arrête ! ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Wetterzentrale donne toujours 15-20 cm de neige. Mais les épaisseurs de la couche 500-1000hPa ont diminué... donc de plus en plus probable qu'il n'y ait que de la neige! Par ailleurs GFS donne 25 à 30cm de neige seule aussi, et NAM donne 30 cm de neige seule... tout ça pour Quebec,

pour MTL, c'est svt de la neige, avec 10 à 25 cm selon les cas...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Wetterzentrale donne toujours 15-20 cm de neige. Mais les épaisseurs de la couche 500-1000hPa ont diminué... donc de plus en plus probable qu'il n'y ait que de la neige! Par ailleurs GFS donne 25 à 30cm de neige seule aussi, et NAM donne 30 cm de neige seule... tout ça pour Quebec,

pour MTL, c'est svt de la neige, avec 10 à 25 cm selon les cas...

Merci pour la bonne nouvelle Dann! Mon coeur palpite ;) Non mais çà serait tu l'fun!!! ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...