Aller au contenu

Tempête de Neige au saguenay


meteodave

Recommended Posts

Est-ce que vous croyez que ce genre de phénomène pourront être inclus dans les paramètres des modèles dans le futur ou ce sera toujours un travail d'interprétations des modèles qui devra être faite par les météorologues pour analyser ce phénomène et ajuster les prévision au besoin??

Avoir des modèles a plus haute résolution devrait aider grandement, mais ce n'est pas garantie.

 

Je suis allé regarder le GEM-LAM, une version haute résolution (2,5 km) du GEM et dont les résulttas ne sont disponible qu'à l'interne chez EC. Fait intéressant le modèle à bien vue les vents d'est dans la vallé du Saguenay, mais il n'y a pas plus de précip dans ce modèle que dans le GEM-REG, qui lui n'a pas reproduit le vent d'est ! Mystérieux tout ça.

 

ps à Olivier: Tu devrais proposer ça comme projet d'étude à tes boss :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le lac St-Jean a beau être gelé... Quand l'appel d'air vient de l'Est (est-sud-est)dans le Fjord, c'est l'air humide du fleuve (non glacé) qui remonte dans le couloir pour se confronter plus au Nord avec l'autre courant d'air.

 

Ça expliquerais pourquoi même à Bagotville (pourtant au sud ouest du Lac St-Jean), il y a là aussi beaucoup de neige qui est tombé de ce phénomène local.

 

Qu'en pensez vous ?

En effet c'est un autre facteur à considérer.

 

J'ai une question pour le gens du coin: est-ce qu'il semble être tombé plus de neige sur le rive-nord du Saguenay que sur la rive-sud ? Je demande cela car le soulèvement orograhique par les montagnes au N-E a p-e joué un rôle dans tout cela aussi.

 

De plus, il sera intéressant de regardé l'équivalent eau, pour bien vérifier qu'il y a eu beaucoup plus de précipitation (volume d'eau) à cet endroit.

 

ps: Ne prenez pas mon explication pour la vérité, ce n'est qu'une hypothèse, il se peut très bien que je sois dans le champs :rolleyes:

effectivement, peut-être qu'il n'y a pas eu tant que ça de mm eau ( fondu) mais qu'il y avait un ratio élevé 1:20 ou 1:25 au lieu de la moyenne 1:10.

J'avais déjà lu un article à ce sujet de Joe Bastardi deACW.

 

Merci M. Caron pour les explications et les ajouts de Regg et Alexandre.

 

David

 

P.S. pour ce qui est des accumulations au sud et au nord de la vallée, je ne crois qu'il y des stats là-dessus à moins qu'on ait des personnes de St-David de Falardeau (au nord) et Laterrière ( au sud) qui auraient pris des mesures??

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ha ha JF, je vais me permettre de te citer et de m'inclure dans ta remarque :

 

ps: Ne prenez pas mon explication pour la vérité, ce n'est qu'une hypothèse, il se peut très bien que je sois dans le champs

 

Et je suis bien d'accord avec ta suggestion de soumettre le tout comme dossier de travaux d'études. J'aimerai bien ça voir le détail du cisaillement qui se fait dans le Fjord et les différents courants d'air qui s'y forment.

 

Quelqu'un a déja dit que c'est un petit cauchemar pour les avions légers de s'aventurer dans le fjord à cause des vents contraires selon les palliers et aussi qui changent de direction selon l'endroit où on est situé.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut monsieur Caron,

J'y pensais justement depuis ce midi !

 

J'avais tendance à penser comme toi au sujet de la convergence de bas niveaux. En janvier 2004, il était tombé entre 40 et 50 cm en 30 heures sans vent sur la région de montmagny alors qu'à quelques kilomètres de part et d'autres, il ne tombait presque rien avec des vents modérés à forts du sud-ouest (au sud-ouest de montmagny) et du nord-est (au nord-est de montmagny), canalisés par la vallée du st-laurent. Les échos radars étaient faibles, ce qui laissait supposer qu'il y avait beaucoup de précip. générée dans les bas niveaux, en-dessous du premier angle radar. J'avais d'ailleurs posté quelque chose la-dessus le 20 janvier 2004.

 

En passant, 18mm en équivalent eau à jonquière (cwjo) aujourd'hui.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut

 

Voici les accumulations de différents centres

 

mont fortin (jonquiere) : Précipitation (dernière 24 heures) : 15 cm

Précipitation (depuis dimanche) : 32 cm

 

 

mont belu (la baie) : Précipitation (dernière 24 heures) : 15 cm

Précipitation (depuis dimanche) : 30 cm

 

mont villa saguenay (alma): Précipitation (dernière 24 heures) : 20 cm

Précipitation (depuis dimanche) : 45 cm

 

a+

Modifié par jmdb
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Est-ce que le phénomène risque de se reproduire avec les précipitations à venir de l'ouest??

 

Je sais qu'il est possible qu'on reçoive un peu de neige de la dépression côtière qui

remonte. Elle pourrait quelques nous envoyer quelques centimètres en se déplaçant vers la Basse Côte Nord.

 

David

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis allé regarder le GEM-LAM, une version haute résolution (2,5 km) du GEM et dont les résulttas ne sont disponible qu'à l'interne chez EC

 

Est-ce que le GEM-LAM n'est pas disponible parce que EC est en train de le tester, ou est-ce que le GEM-LAM va rester pour l'interne seulement?

 

Ca serait tres interessant voir un modele avec une résolution comme ca!!!

Modifié par shawn_strat
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici les équivalents eau:

 

ROBERVAL A QUE 0.8 mm

PARC DES LAURENTIDES 11.0 mm

JONQUIERE, QUE (A19.0

BAGOTVILLE A QUE. 717270 -10.7 -23.5 8.2

CHIBOUGAMAU, QUE PW 718220 -4.9 -17.7 6.6

Beaucoup de différence d'un endroit à l'autre sur une distance d'environ 125 km.

 

David

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici les équivalents eau:

 

ROBERVAL A QUE 0.8 mm

PARC DES LAURENTIDES 11.0 mm

JONQUIERE, QUE (A19.0

BAGOTVILLE A QUE. 717270  -10.7 -23.5 8.2

CHIBOUGAMAU, QUE PW 718220  -4.9 -17.7 6.6

Beaucoup de différence d'un endroit à l'autre sur une distance d'environ 125 km.

 

David

... si j'exclus Chibougamau naturellement qui est à plus grande distance.

 

David

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici les équivalents eau dans les environs du Saguenay-Lac St-Jean:

( http://meteocentre.com/obs/quebec_minmax.html )

 

NORMANDIN 1.7 mm

ROBERVAL 0.8 mm

PARC DES LAURENTIDES 11.0 mm

JONQUIERE 19.0 mm

BAGOTVILLE 8.2 mm

CHIBOUGAMAU 6.6 mm

 

Puis les centre de ski: ( http://www.maneige.com/fr/conditions2.asp )

 

le Valinouët: 30 cm

Mont Bélu (La Baie): 15 cm

Mont Fortin (Jonquière): 25 cm

Mont Villa Saguenay (Alma): 25 cm

 

A première vue les chiffres tendent à confirmer l'hypothèse de la convergence des vent d'est et sud-ouest à la sortie de la vallé car les régions à l'embouchure et tout juste en aval (plus à l'est) ont recu les plus fortes accum.

 

*** Voici le message complet, j'avais au préalable posté par erreur un message incomplet ***

Modifié par Jean-François
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Surprenant ! Dolbeau, complètement au N-W du Lac, a reçu de 15 à 30 cm. Difficile d'expliquer ça...

 

 

AWCN60 CWUL 191638

SOMMAIRE DES EVENEMENTS METEOROLOGIQUES SIGNIFICATIFS

POUR LE QUEBEC EMIS PAR ENVIRONNEMENT CANADA MONTREAL

A 11H00 HNE LE VENDREDI 19 JANVIER 2007.

 

DATE / HEURE(LCL)..REGION(S)....LOCALITE(S)......EVENEMENT(S)

-----------------------------------------------------------------

 

18/03H-13H SAGUENAY JONQUIERE NA (15-20CM LOCALEMENT)

18/03H-13H LAC SAINT-JEAN DOLBEAU/MISTASSINI NA (15-30CM LOCALEMENT)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour en revenir à la configuration des vents dans le Saguenay, c'était encore la même situation aujourd'hui, sauf qu'il n'y a pas eu de chutes de neige importantes. Les stations de Bagotville, Cap Rouge et Pointe Claveau rapportaient des vents de l'est assez prononcés (du moins pour le fjord) alors qu'au lac St-Jean et le long du fleuve, les vents du sud-ouest étaient aussi prononcés.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 4 ans après...

Je sort un vieux post désolé! mais j'ai trouvé ceci qui confirme une partie de la discution:

 

Quand un système de basse pression passe au nord de la vallée du Saguenay, il s’accompagne

de vents du sud-ouest dans la région (excepté dans la vallée même). La plus

grande partie des précipitations tombent dans la Réserve faunique des Laurentides et

seule une petite partie tombe dans la vallée. Par contre, si la trajectoire du système se

trouve au sud de la vallée, les vents dominants seront de l’est et une grande partie de

la région sera touchée par d’abondantes précipitations et par des plafonds bas et des

visibilités réduites. Quand la circulation générale est du nord-est, le massif du mont

Valin agit comme une barrière qui protège la région, et celle-ci ne reçoit que peu de

précipitations.

 

Je l'ai trouvé dans un manuel de NAVCANADA ici: http://www.navcanada.ca/ContentDefinitionFiles/publications/lak/OnQc/4-OQ33f.PDF

page 128

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...