Aller au contenu

Pas chaud aujourd'hui !


dann17

Recommended Posts

Salut,

 

il est 11h, donc on n'est pas loin du "réchauffement" maximum diurne, et pourtant ici la température n'a pas augmenté d'un pouce depuis ce matin (au contraire même!) et elle oscille pour le moment entre -25°C et -26°C, et surtout avec un refroidissement éolien entre -38 et -39 !! ;) À Quebec, il ne fait que un degré de plus...

Ce coup-ci ça ne niaise pas, c'est pas pour rire !

Pour le mois de février la Tx la plus basse est -26°C, on en est pas loin.

La Tx la plus basse absolue (elle a eu lieu en janvier) est -29°C !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu dis pas chaud!! En plus il y a les vents qui s'y mettent... Ici les vents sont soutenu à une bonne vingtaine de km/h. Avec les tempérautre variant de -22 à 25 ça génère des condition de refroidissement éolien sous les -35 par moment. Le ciel est généralement nuageux quoi qu'on peut voir parfois le soleil voilé. Ces nuages donnent de faible averses de neige causant de la poudrerie basse par endroit.

 

Sérieux le froid ne me dérage pas trop mais je commence à avoir hate à du temps plus doux et à une bonne bordée de neige.... chez moi je n'ai que 35 cm au sol...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est vrai, c'est vraiment froid aujourd'hui... surtout que j'ai pas de foulard parce que ma soeur l'a oublié chez son ex... ;)

Mais je sais pas si vous avez remarqué mais au Manitoba c'est vraiment pire là... c'est dur à imaginer mais j'ai vu des refroidissement éolien dans les -50 hier... Température réelle qui, par endroit, s'est permise de descendre entre -40 et -44! Evidemment quelques vieux records ont été battu, à Winnipeg entre autre avec un -39,5 hier! :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

A Amos les vents d'ouest ont augmentés depuis la fin de la journée. Les rafales dépassent les 60 km/h à certain moment. Par contre il y a peu de poudrerie. Un peu sous les fortes rafales mais les vents d'hier et à plus forte raison d'aujourd'hui ont eu pour effet de balayer la neige folle et de faire durcir la couche inférieure. La température est assez stable à près de -19 et le ciel est généralement nuageux. Une chance qu'il neige pas avec ce vent...ce serait un cas de visibilité nul!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je lisais Herb Stevens, un météorologue américain, et il racontait que nous entrons dans une vague de froid qui pourrait durer tout le mois de février, et qui serait selon lui la plus longue en trente ans...

Ce qui nous amène ensuite en mars, et qui selon ses dires, comme l'on ne se débarasse pas d'une telle circulation d'air en criant ciseau, il est fort possible que nous vivrons un début mars un peu plus froid que la normale.

Y'a t-il encore des gorges chaudes pour parler d'effet de serre ??? ;)

M-A

Lien vers le commentaire
Share on other sites

SOMMAIRE DES EVENEMENTS METEOROLOGIQUES SIGNIFICATIFS

POUR LE QUEBEC EMIS PAR ENVIRONNEMENT CANADA MONTREAL

A 11H00 HNE LE LUNDI 5 FEVRIER 2007.

 

DATE/HEURE(LCL) REGION(S) LOCALITE(S) EVENEMENT(S)

-----------------------------------------------------------------

 

03/20H-05/08H SCHEFFERVILLE SCHEFFERVILLE PO

04/1H-05/03H WASKAGANISH WASKAGANISH RE (-38 A -45)

04/2H-14H MATAGAMI MATAGAMI RE (-38 A -43)

04/3H-14H CHIBOUGAMAU CHIBOUGAMAU RE (-40)

05/3H-10H CHIBOUGAMAU CHIBOUGAMAU RE (-45)

04/7H-19H NATASHQUAN NATASHQUAN VV (90 A 111 KM/H)

04/8H-20H BLANC-SABLON BLANC-SABLON VV (90 A 96 KM/H)

04/15H MINGANIE HAVRE-ST-PIERRE VV POSS (85 KM/H)

04/16H-05/05H NATASHQUAN NATASHQUAN PO

04/22H-05/08H ABITIBI ROUYN RE (-40)

05/0H-09H LAC-ST-JEAN NORMANDIN RE (-44)

05/4H-9H ROBERVAL RE (-42)

05/5H-9H SAGUENAY BAGOTVILLE RE (-41)

05/1H-07H FERMONT FERMONT RE (-48)

05/4H-10H BAIE-COMEAU BAIE-COMEAU RE (-41)

05/4H-10H ESC-FORESTVILLE FORESTVILLE RE (-42)

04/9H-05/9H MANICOUAGAN MANOUANE RE (-48)

05/1H-9H RES LA VERENDRYE DOMAINE RE (-41)

05/6H-9H MT TREMBLANT ROUGE-MATAWIN RE (-41)

 

-----------------------------------------------------------------

CODE: NA= NEIGE ABONDANTE NP= NEIGE ET POUDRERIE

PO= POUDRERIE BL= BLIZZARD

PA= PLUIE ABONDANTE VV= VENTS VIOLENTS

PV= PLUIE VERGLACANTE BV= BRUINE VERGLACANTE

BN= BOURRASQUE DE NEIGE RS= REFROIDISSEMENT SOUDAIN

RE=REFROIDISSEMENT EOLIEN

 

VEUILLEZ NOTER QUE CE RESUME REFLETE LES OBSERVATIONS DISPONIBLES AU

MOMENT DE LA DIFFUSION MAIS NE CONSTITUE PAS UN RAPPORT OFFICIEL ET

DEFINITIF DES EVENEMENTS METEOROLOGIQUES.

 

POUR TOUT COMMENTAIRE, COMMUNIQUEZ AVEC ENVIRONNEMENT CANADA

AU 1-800-463-4311.

 

FIN/ID/CANAC

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quand je pense que le froid ça n'existe même pas! Difficile a croire quand on ve dehors ces temps-ci.

 

En réalité il fait seulement plus ou moins chaud... ;)

Ta remarque est pertinente, mais tout dépend de la référence qu'on prend.

Toi tu fais allusion (et tu as taison) à l'énergie interne d'un milieu, en l'occurence l'atmosphere, celle-ci étant en corrélation avec l'agitation moléculaire, engendrant friction et chocs entre les molecules composant ce gaz qu'est l'atmosphere. Et, en effet, la température va être liée à cette energie interne, et l'absence totale de chaleur correspondrait à 0°K (soit -273.15°C), c'est à dire à une immobilité totale de toute particule, donc plus aucune vibration. Ainsi, il est vrai qu'une température de -30°C par exemple (cad 243°K) indique que l'agitation moléculaire induit déjà une certaine "chaleur", mais moins qu'à 273°K par exemple.

Par ailleurs, on pourrait quantifier cette chaleur par l'energie de rayonnement d'un "corps noir", telle que E=σTª, a=4. Cette energie correspond plus à ce qui nous concerne, à savoir la météo. Elle s'exprime en W/m², et est donc proportionnelle à la temperature élevée à la puissance quatrieme.

Ce qui signifierait qu'une temperature au sol de 0°C correpond à une énergie de rayonnement presque 2 fois plus grande que celle d'une température de -40°C !

Bref, tout est question de références en effet... :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

une chose qui est sur cest que lhiver a repris ces droits ^_^ ont ne pouvais pas dire la même chose en janvier!!! une preuve que lhiver peut se revirer de bord assez vite merci :huh:

en plus ces jours ci ont a des températures que lont peut avoir rarement sur certains secteurs même ont bat des records cest peu dire :)

quand il faut chaud cest le réchauffement de la planète et quand il fait très froid cest??? ;)

 

 

 

56r

Modifié par 56r
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ainsi, il est vrai qu'une température de -30°C par exemple (cad 243°K) indique que l'agitation moléculaire induit déjà une certaine "chaleur", mais moins qu'à 273°K par exemple.

Par ailleurs, on pourrait quantifier cette chaleur par l'energie de rayonnement d'un "corps noir", telle que E=σTª, a=4. Cette energie correspond plus à ce qui nous concerne, à savoir la météo. Elle s'exprime en W/m², et est donc proportionnelle à la temperature élevée à la puissance quatrieme.

Ah que c'est bien ces belles explications savantes.

 

Moi j'ai juste hâte qu'il fasse aussi froid que le tiers du point d'ébulation de l'eau. :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ainsi, il est vrai qu'une température de -30°C par exemple (cad 243°K) indique que l'agitation moléculaire induit déjà une certaine "chaleur", mais moins qu'à 273°K par exemple.

Par ailleurs, on pourrait quantifier cette chaleur par l'energie de rayonnement d'un "corps noir", telle que E=σTª, a=4.  Cette energie correspond plus à ce qui nous concerne, à savoir la météo. Elle s'exprime en W/m², et est donc proportionnelle à la temperature élevée à la puissance quatrieme.

Ah que c'est bien ces belles explications savantes.

 

Moi j'ai juste hâte qu'il fasse aussi froid que le tiers du point d'ébulation de l'eau. :P

Le point d'ébulition de l'eau est à 373°K, donc le tiers vaut environ 124°K, soit -149°C !!! Waow ! ;)

Conclusion savante : tu n'es pas du tout frileux

Conclusion encore plus savante : tu es un extra-terrestre, car sur Terre, cette température n'existe pas.

Hé hé ! :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça doit être toi l'extra terrestre..

 

Chez nous l'eau atteint son point d'ébuLLition à 100C (à 1 atmosphère), désolé..

 

La thermodynamique je laisse ça au physiciens.

Ah ??!! Et 100°C ne correspondraient plus à 373°K ?? M'aurait-on menti ?? :P

 

Hé dis, tu sais ce que c'est des jokes? des plaisanteries quoi... des trucs qu'on dit pour rire... pas méchamment...

Alors j'ai pensé (naïvement) que tu aurais compris la joke lorsque j'avais pris des Kelvins au lieu des Celsius, mais apparemment...!

 

Hé, tu sais ce qu'on dit en France? On dit "pète un coup et ça ira mieux!! "

attention! je te précise que ce n'est pas une insulte (je ne me permettrais pas), ça veut dire "relaxe", "détend toi!"

 

Par contre je te répete (il faut que tu le saches) : 100°C = 373°K = 212°F.

 

À propos des Fahrenheits, peut-être pourrais-tu me dire (ou n'importe qui d'autre) à quoi correspond le 0°F ?

Parceque le 0°C, tout le monde sait à quoi cela correspond.

Le 0°K aussi = énergie nulle.

Mais le 0°F ??? Alors là...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça doit être toi l'extra terrestre..

 

Chez nous l'eau atteint son point d'ébuLLition à 100C (à 1 atmosphère), désolé..

 

La thermodynamique je laisse ça au physiciens.

Ah ??!! Et 100°C ne correspondraient plus à 373°K ?? M'aurait-on menti ?? :P

 

Hé dis, tu sais ce que c'est des jokes? des plaisanteries quoi... des trucs qu'on dit pour rire... pas méchamment...

Alors j'ai pensé (naïvement) que tu aurais compris la joke lorsque j'avais pris des Kelvins au lieu des Celsius, mais apparemment...!

 

Hé, tu sais ce qu'on dit en France? On dit "pète un coup et ça ira mieux!! "

attention! je te précise que ce n'est pas une insulte (je ne me permettrais pas), ça veut dire "relaxe", "détend toi!"

 

Par contre je te répete (il faut que tu le saches) : 100°C = 373°K = 212°F.

 

À propos des Fahrenheits, peut-être pourrais-tu me dire (ou n'importe qui d'autre) à quoi correspond le 0°F ?

Parceque le 0°C, tout le monde sait à quoi cela correspond.

Le 0°K aussi = énergie nulle.

Mais le 0°F ??? Alors là...

Tu me prêtes des propos et/ou une humeur que je n'ai pas eu ....... anyway....

 

Je l'avais compris ton ''humour'' avec les Kelvin. Toi par contre, tu l'as pas vu que ma réponse était en Celsius. Anyway.. Ça prend plus que ça pour me faire facher.

 

0C = environ -15F

 

-40C = -40F

 

Sujet clos...

 

Ici au Québec on dit ''quand on rien à dire. . . ben on dit rien...'' :) :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouain,ben moi j'pense que les gars sont du pour une bonne grosse bordée de neige pis pelleté pendant une coupes d'heures...ca va leurs changés le mal de place pis en plus sa oxigene le sang toute cette bonne air pur... :)

 

2 jours de suite que je dit ...ayoye y fait encore frette a matin...

 

Bonne journée a "tousse"...voyons "a tous" Ciao!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Créer...