Aller au contenu

Blizzard sur la côte-est + tempête au québec!


Invite01

Recommended Posts

  • Replies 713
  • Created
  • Dernière réponse
Le NAM est en train de sortir. Ça me semble très légèrement plus au nord-ouest que les deux dernières runs. Attendons...

En fait, le modèle semble former une 3e dépression plus au sud de la 2e qui remonterait franc nord vers l'est du Québec. N'empêche que l'axe principal des précipitations pour le sud du Québec semble effectivement déplacé un peu vers le nord-ouest et aussi englober les secteurs au nord du fleuve, dont les Laurentides, avec plus de 25 cm. Les régions de Québec, Charlevoix, du Saguenay et de la Côte-Nord seraient les plus durement touchés avec près de 50 cm.

 

Donc, selon le NAM de ce matin:

 

25 cm à 50 cm pour les secteurs les plus touchés (le long du fleuve jusqu'à Baie-Comeau)

25 cm et moins au nord d'une ligne Ottawa-Lac St-Jean (incluer aussi la bas St-Laurent et la Gaspésie)

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Petite question à vous tous..et particulièrement aux experts.

 

Comment pouvons-nous avoir une tempête de neige d'importance avec une trajectoire comme celle-ci?

 

Il me semble que la première dépression va mourir bien au sud sur les États-Unis et la tempête côtière passe beaucoup trop loin.

 

Je demeures sceptiques face à des accumulations de 30 cm pour Montréal...mais bon, je peux me tromper. Votre avis?

post-2-1171293972_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici les accumulations proposées par différents modèles: Pour Montréal

 

Le NAM 12z 12fév..............40 cm

Le AFWA 12z 12 fév...........60 cm

Le GFS 06z 12 fév..............20 cm

Le NOGAPS 00z 12 fév.......25 cm

Le GEMGB 00z 12 fév.........35 cm

 

C'est ce qu'on a pour l'instant....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Petite question à vous tous..et particulièrement aux experts.

 

Comment pouvons-nous avoir une tempête de neige d'importance avec une trajectoire comme celle-ci?

 

Il me semble que la première dépression va mourir bien au sud sur les États-Unis et la tempête côtière passe beaucoup trop loin.

 

Je demeures sceptiques face à des accumulations de 30 cm pour Montréal...mais bon, je peux me tromper. Votre avis?

Mistral21 ,toi et moi je pense que l'ont est les 2 seuls plus spectique a tout ce déroulement de cette tempete pourquoi???

 

1- soi sur que la carte du NOAA sur la trajectoire de la tempete va surement changer.

 

2- Moi aussi je me pose cette question la, depuis ce matin surtout avec la trajectoire que doit emprunter la tempete(toujours selon les derniers runs).Comment, si vraiment elle se retrouve en Gaspésie et je doit dire c'est que a ce moment la qu elle aura par la Nouvelle-Angleterre rentré par les terres...Vrai,alors comment un systeme qui va quitté sa source d'énergie qui est l'océan peut continuer a deverser autant de précipitations si elle n'a plus acces a sa gazoline qui est l'océan??? Qu'elle se creuse tant qu'on voudrat et ce 3 jours de temps a part le vent quoi d'autre???Je pense que tout est trop précipité présentement...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici les accumulations proposées par différents modèles: Pour Montréal

 

Le NAM 12z 12fév..............40 cm

Le AFWA 12z 12 fév...........60 cm

Le GFS 06z 12 fév..............20 cm

Le NOGAPS 00z 12 fév.......25 cm

Le GEMGB 00z 12 fév.........35 cm

 

C'est ce qu'on a pour l'instant....

Quel modèle est le plus fiable depuis le début de lhiver?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Damn it... Maudite neige qui va encore m'obliger à spinner dans les rues...

 

On s'enligne pour du 20 cm. j'ai l'impression, car le GFS a été assez précis cet hiver.

 

*** Modération: Merci d'utiliser la fonction Editer pour éditer vos messages afin de ne pas avoir deux messages d'une phrase qui se suivent. ***

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Même si la dépression passe sur la côte, il y aura un creux vers le sud du Québec et c'est surtout ce dernier, je pense, qui laissera beaucoup de neige en raison de son déplacement très lent. Aussi, en altitude, il y aura une dépression sur le sud du Québec qui favorisera la faible neige et des accumulations supplémentaires après le système principale.

 

Malheureusement, le GFS est moins optimiste et déplace maintenant la dépression passablement plus à l'Est. Bref, ça va être le yo-yo pour un autre 24 heures, je pense.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, effectivement, le GFS 12Z place la dépression plus à l'est et réduit les accumulations à 20 cm à Montréal.

 

Le GEMGLB 12z est sorti et il donne toujours de 30 à 40 cm sur Montréal et un peu au-dessus de 40 cm en Estrie. Il a donc lui aussi réduit un peu les accumulations pour l'Estrie car la sortie de 00Z donnait au-dessus de 50 cm sur la Rive Sud et l'Estrie.

 

Une tendance davantage vers l'est qui va se poursuivre? À suivre..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

:huh: les dernier modèles baisse de beaucoup lintensité de la tempête. le GFS et le NOGAPS donne environs 20 cm de neige pour montréal et aussi les modèles font passer la tempête plus au sud et plus a lest que prévue donc un système moins fort a prévoir pour le sud du québec pour le moment :)

mais le nouveau-brunswick est de nouveau dans la trajectoire de neige!

 

 

 

 

56r

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici les accumulations proposées par différents modèles: Pour Montréal

 

Le NAM 12z 12fév..............40 cm

Le AFWA 12z 12 fév...........60 cm

Le GFS 06z 12 fév..............20 cm

Le NOGAPS 00z 12 fév.......25 cm

Le GEMGB 00z 12 fév.........35 cm

 

C'est ce qu'on a pour l'instant....

Quel modèle est le plus fiable depuis le début de lhiver?

Pour ma part, je trouve que depuis le début, le NAM voyait juste avec une trajectoire plus à l'ouest que tous les autres modèles, il y a quelques jours. Peu importe, ce que montrent les modèles pour l'instant va certainement changer. Si tous les modèles ont fait un bond à l'ouest hier et un bon à l'est aujourd'hui, c'est que l'évolution de la situation est très sensible. Ça peut encore bouger d'un bord comme de l'autre, mais j'ai le feeling que ça va être plus à l'ouest que ce que montre le conscensus actuel.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici les accumulations proposées par différents modèles: Pour Montréal

 

Le NAM 12z 12fév..............40 cm

Le AFWA 12z 12 fév...........60 cm

Le GFS 06z 12 fév..............20 cm

Le NOGAPS 00z 12 fév.......25 cm

Le GEMGB 00z 12 fév.........35 cm

 

C'est ce qu'on a pour l'instant....

Quel modèle est le plus fiable depuis le début de lhiver?

Le GFS est selon moi le modèle le plus fiable depuis le début de l'hiver...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je viens d'aller voir la situation actuelle pour la comparé au modéles et si je compare au nam 12 z il semble que la crète associée à la haute pression sur l'ouest amé.. soit moins prononcé dans un axe orienté ouest-est près de la frontiére et

des grands lacs.La situation semble exploser depuis 12 Hne puisqu'à la limite texas et louisiane des sommets très élévés pouraient produire des tornades.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'ECMWF est meilleur selon moi. Le GFS a été le dernier model à voir le réchauffement prévu en fin février.

C'est vrai que c'est le meilleur ....Mais il était pas dans mon dernier message qui concernait les accumulations selon les modèles c'est pour ça que j'en ai pas parlé.

D'autres parts le GFS a très bien performé avec le temps doux d'avant le 15 janvier et encore très bien avec le temps froid d'après le 15 janvier.

 

Pour ce qui est du temps doux de la fin février.....c'est loin d'être sûr...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...