Aller au contenu

Blizzard sur la côte-est + tempête au québec!


Invite01

Recommended Posts

je crois que tout le monde est un peu excité par le fait qu'il va enfin y avoir de l'action, après 1 mois de calme plat, donc c'est normal qu'il y ait de petits accrochages, ce n'est pas bein méchant.

 

on est tous la pour une même passion: la météo, soyons patient, et demain on sera récompensé par dame nature. :D :D

 

restons zen les amis...

 

ce qui est sûr c'est qu'on va avoir de la neige :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 713
  • Created
  • Dernière réponse
en tous cas, ca va donner du travail aux cols bleus :D :D

S'il neigera autant que l'on en predit, les cols bleus vont s'attarder plutot aux voies principales, donc les trottoirs et rues secondaires risques d'être ensevelis pour 2 jours au moins... malgré tout, bonne chance Cols Bleus!

 

Je pense qu'ils sont tout aussi impatient que nous! hehe

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin!

moi jaimerais savoir sa fait combien de temps que lont a pas eu davertissement de blizzard pour le sud du québec ( Montréal, Trois-rivieres, Québec et Rive-sud)

 

car avec cette tempête sa me semble le cas non?

 

a suivre!!!!!!!!!!

 

 

56r

Avertissement de blizzard

 

Des avertissements de blizzard sont émis quand on prévoit que toutes les conditions suivantes dureront plus de 6 heures :

 

Visibilité inférieure à 1 km pendant une chute de neige ou une poudrerie

Des vents de 40 km/h ou plus

Une température plus basse que 5°C

 

Source ``EC``

La définition de blizzard varie d'un endroit à l'autre. Au Québec, un blizzard doit rencontrer les critères de moins de 1 km dans la poudrerie et vents de plus de 40km/h et un refroidissement éolien de -30.

Romie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais... revenont aux analyses...

 

Et il s'en brasse des choses dans ce (ces) systèmes là aujourd'hui et il s'en brassera.

 

En prenant la photo satellite (vapeur d'eau - car les autres ça devient trop confus), on peut voir le système principal actuel, en jaune qui se gongle vers le nord, mais dont la source se déplace Est-Nord-Est et qui prendra plus en tangente vers le Nord Nord Est après avoir touché l'Atlantique pour se diriger vers la Nouvelle Ecosse et le Nouveau Brunswick. Je dis bien la source de la dépression (la pompe à humidité) - car l'action se déroulera au nord de cette source sur une zone très large à l'ouest et à l'est.

 

À ceci s'ajoute une autre zone qui remonte la côte (en bleu pâle) et qui va venir alimenter (et ''engrossir'') notre première dépression (un méchant kickback). Selon le déplacement ces deux zones devraient se fusionner avant d'atteindre les Maritimes.

 

Là où c'est interressant, c'est une troisième zone qui se développe depuis ce midi à l'ouest des deux autres (en mauve), qui emprunte à peu près le même chemin et qui va venir repomper de l'humidité du Golfe du Mexique vers la zone dépressionnaire principale.

 

Ça fait beaucoup de mouvements et beaucoup d'humidité pour les mêmes régions - ce qui donnent des chiffres assez impressionnant et peu usuel. C'est sensiblement le scénario qu'Accuweather préconise depuis dimanche matin et c'est exactement ce qui se passe.

 

Complexe vous avez dit. . . ouf!!! pas certain que les modèles peuvent tenir compte de tout ces déplacements - ce qui expliquent selon moi pourquoi il y avait tant de différence, mais qu'à mesure que les ''morceaux'' tombent en place, les modèles se rajustent et deviennent plus au diapason côté quantité.

post-2-1171411144_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais... revenont aux analyses...

 

Et il s'en brasse des choses dans ce (ces) systèmes là aujourd'hui et il s'en brassera.

 

En prenant la photo satellite (vapeur d'eau - car les autres ça devient trop confus), on peut voir le système principal actuel, en jaune qui se gongle vers le nord, mais dont la source se déplace Est-Nord-Est et qui prendra plus en tangente vers le Nord Nord Est après avoir touché l'Atlantique pour se diriger vers la Nouvelle Ecosse et le Nouveau Brunswick. Je dis bien la source de la dépression (la pompe à humidité) - car l'action se déroulera au nord de cette source sur une zone très large à l'ouest et à l'est.

 

À ceci s'ajoute une autre zone qui remonte la côte (en bleu pâle) et qui va venir alimenter (et ''engrossir'') notre première dépression (un méchant kickback). Selon le déplacement ces deux zones devraient se fusionner avant d'atteindre les Maritimes.

 

Là où c'est interressant, c'est une troisième zone qui se développe depuis ce midi à l'ouest des deux autres (en mauve), qui emprunte à peu près le même chemin et qui va venir repomper de l'humidité du Golfe du Mexique vers la zone dépressionnaire principale.

 

Ça fait beaucoup de mouvements et beaucoup d'humidité pour les mêmes régions - ce qui donnent des chiffres assez impressionnant et peu usuel. C'est sensiblement le scénario qu'Accuweather préconise depuis dimanche matin et c'est exactement ce qui se passe.

 

Complexe vous avez dit. . . ouf!!! pas certain que les modèles peuvent tenir compte de tout ces déplacements - ce qui expliquent selon moi pourquoi il y avait tant de différence, mais qu'à mesure que les ''morceaux'' tombent en place, les modèles se rajustent et deviennent plus au diapason côté quantité.

 

Pourrais t'on avoir une estimation de chiffre par rapport aux quantités anticipées pour le Québec selon toi? :D

Modifié par Patito
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais... revenont aux analyses...

 

Et il s'en brasse des choses dans ce (ces) systèmes là aujourd'hui et il s'en brassera.

 

En prenant la photo satellite (vapeur d'eau - car les autres ça devient trop confus), on peut voir le système principal actuel, en jaune qui se gongle vers le nord, mais dont la source se déplace Est-Nord-Est et qui prendra plus en tangente vers le Nord Nord Est après avoir touché l'Atlantique pour se diriger vers la Nouvelle Ecosse et le Nouveau Brunswick. Je dis bien la source de la dépression (la pompe à humidité) - car l'action se déroulera au nord de cette source sur une zone très large à l'ouest et à l'est.

 

À ceci s'ajoute une autre zone qui remonte la côte (en bleu pâle) et qui va venir alimenter (et ''engrossir'') notre première dépression (un méchant kickback). Selon le déplacement ces deux zones devraient se fusionner avant d'atteindre les Maritimes.

 

Là où c'est interressant, c'est une troisième zone qui se développe depuis ce midi à l'ouest des deux autres (en mauve), qui emprunte à peu près le même chemin et qui va venir repomper de l'humidité du Golfe du Mexique vers la zone dépressionnaire principale.

 

Ça fait beaucoup de mouvements et beaucoup d'humidité pour les mêmes régions - ce qui donnent des chiffres assez impressionnant et peu usuel. C'est sensiblement le scénario qu'Accuweather préconise depuis dimanche matin et c'est exactement ce qui se passe.

 

Complexe vous avez dit. . . ouf!!! pas certain que les modèles peuvent tenir compte de tout ces déplacements - ce qui expliquent selon moi pourquoi il y avait tant de différence, mais qu'à mesure que les ''morceaux'' tombent en place, les modèles se rajustent et deviennent plus au diapason côté quantité.

bonne analyse Regg!. par contre, je pense pas que la partie en mauve derrière le front principal se redévelopera tant que ça. c,est peut-être juste une ligne d'orage derrière la ligne de grain principale.

 

Je viens de lire les dernières discussions de E.C et de NOAA BTV de cet p.m. toutes deux sont en accord pour un ratio de 10 à 15:1.

 

Je ne suis pas aussi septique qu'Éclair, mais les gars chez E.C. lui donne en partie raison:

 

ERN NOAM WINTERSTORM..

AS MENTIONNED ABV AND IN EARLY FX, NEW RUN LOOKS TO BE TRACKING SLIGTHLY FURTHER W BTN T+24 AND T+42 GIVING MORE PCPN TO SWRN QC COMPARED TO REST OF GUIDANCE. ALSO, GEMREG IS ABOUT 5 TO 8 MB DEEPER. TAKING EVERYTHING INTO ACCOUNT, WE LIKE NEW AJUSTMENTS FROM THIS MORNING RUN BUT THINK ACCUMS OVR SRN QC ARE ON THE HI SIDE. AS E.G., FOR MONTREAL AREA, 30 MM OF EQUIV WTR PCPN WOULD GIVE 30+ CM OF SNOW AS SNOW TO RAIN RATIO IS FCST TO BE ABV THE TRADITIONAL 10:1 VALUE (COLD AIRMASS BTN -15C AND -10C ISOTHERM IN STABLE LYR). WE PREFER SNOWFALL AMOUNTS CLOSER TO 20 CM (+/- 5) IN SLWRC VLY GOING UP TO CLOSE TO 40 CM ALG CAN/U.S. BRDR.

 

ils en on vu d'autres et si ça se trouve, ils ont regarder cet p.m. toute les tempêtes majeures des 10-20 dernières années pour trouver des comparables... sauf que les gars de BTV eux mentionnent des conditions maximales sur le nord des AdKs et la vallée du lac Champlain, et un bon potentiel pour avoir des bandes localement très intenses.

 

rien n'est joué, mais il faut pas oublier que les accumulations diminueront rapidement en allant au nord de MTL.

 

PO

Modifié par skipo
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pourrais t'on avoir une estimation de chiffre par rapport aux quantités anticipées pour le Québec selon toi?  :D

Salut Pat,

 

J'ai déja émis mes prévisions à 5 cennes un peu plus tôt aujourd'hui.

 

De mardi soir à Vendredi midi. Près de 40cm pour Montréal et Lanaudière. 40cm et plus pour tout ce qui est au sud est de Montréal. Et plus de 50cm (facilement) pour toutes les régions montagneuses le long de la frontière.

 

Ceci dit... Si la troisième zone se dévelloppe réellement, ça va étirer le temps de précipitation ce qui pourrait ajouter un autre 5 à 10 cm sur toutes les régions.

 

Je parle ici de neige tombée - car il va y avoir aussi de bon vents et comme cette neige ne sera absolument pas collante, il va y avoir beaucoup d'accumulation par poudrerie.

 

Les seuls doutes que j'avais face à ce système, c'était le courant jet (explication dans les messages d'hier) qui ne remontait pas. Mais depuis, la situation a complètement changée et ça va vraiment être une tempête a se rappeler :D

 

La seule bande sèche actuellement est dans la région de Nashville, mais je pense que cette zone va rester bien au sud de la province (probablement vers New York).

 

MAJ:

Je viens de voir ton message Skippo. Merci. n'oubliez pas ma fenêtre est jusqu'à vendredi midi... Il n'y a plus une si grosse différence entre EC et les autres maintenant. Pour la zone en mauve... moi aussi je pensais que c'était juste des orages mais ça se maintient malgré l'heure tardive.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y aura des vents de l'ouest vraiment forts jeudi après-midi jusqu'à vendredi soir sur le centre et l'est. Je suis pas mal certain que le MTQ aura bien de la misère à garder la 138 ouverte jeudi! Sur le Saguenay, ça va sûrement péter les 100 km/h encore. Et avec les 30-40 cm de neige qui vont tomber...

Modifié par Alexandre2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour a vous tous, je suis nouveau sur ce forum mais ca fait quand meme un bon petit bout que je lis vos intervention. moi je suis de Baie-Comeau et je suis loin d'etre expert en lecture de carte. La météo m'interresse beaucoup(surtout l'hiver!!) et j'aimerais beaucoup pouvoir interpreter les cartes. Maintenant que les prévision pour les grands centres semblent assez fixée, j'aimerais savoir ce que vous voyez pour ma région(Baie-Comeau) merci beaucoup The white.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...