Aller au contenu

Blizzard sur la côte-est + tempête au québec!


Invite01

Recommended Posts

  • Replies 713
  • Created
  • Dernière réponse

EC y va d'un mot doux pour la St-Valentin:

 

BULLETIN METEOROLOGIQUE SPECIAL EMIS PAR ENVIRONNEMENT CANADA

MONTREAL A 14H53 HNE LE LUNDI 12 FEVRIER 2007.

 

.... AMOUREUX DE L'HIVER, CUPIDON NOUS A L'OEIL ....

 

SITUATION METEOROLOGIQUE

 

NOS DIFFERENTS OUTILS DE PREVISIONS MAINTIENNENT TOUJOURS LE

DEVELOPPEMENT D'UNE DEPRESSION MAJEURE QUI AFFECTERA PRESQUE TOUT

LE QUEBEC MERCREDI, JOUR DE LA SAINT-VALENTIN, ET JEUDI.

IL EST ENCORE TROP TOT POUR CONNAITRE AVEC PRECISION LA TRAJECTOIRE DE

CE SYSTEME. NOUS SAVONS CEPENDANT QUE LES QUANTITES DE NEIGE PREVU DANS

SON SILLAGE SERONT SIGNIFICATIVES ET QUE LES FORTS VENTS QUI

L'ACCOMPAGNERONT DONNERONT DE LA POUDRERIE SUR PLUSIEURS REGIONS,

SURTOUT LE LONG DE LA VALLEE DU SAINT-LAURENT.

 

CE BULLETIN SE VEUT UNE SIMPLE MISE EN GARDE ET LE PUBLIC EST PRIE DE

SUIVRE LES AVERTISSEMENTS SUBSEQUENTS CONCERNANT CE SYSTEME DEPRESSIONNAIRE

EMIS PAR ENVIRONNEMENT CANADA AU COURS DES PROCHAINES HEURES.

 

POUR TOUT COMMENTAIRE, COMMUNIQUEZ AVEC ENVIRONNEMENT CANADA

AU 1-800-463-4311.

 

FIN/ALARIE

 

http://meteo.ec.gc.ca/warnings/SWS_bulletins_f.html?prov=qc

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'ECMWF est meilleur selon moi. Le GFS a été le dernier model à voir le réchauffement prévu en fin février.

C'est vrai que c'est le meilleur ....Mais il était pas dans mon dernier message qui concernait les accumulations selon les modèles c'est pour ça que j'en ai pas parlé.

D'autres parts le GFS a très bien performé avec le temps doux d'avant le 15 janvier et encore très bien avec le temps froid d'après le 15 janvier.

 

Pour ce qui est du temps doux de la fin février.....c'est loin d'être sûr...

Jaimerais savoir, au sujet de la performance des modèles, quen est-il au niveau des précipitations?

Vous mentionnez, avec Derecho, que le GFS est le modèle le plus fiable dans sa prévision au niveau des températures depuis le début de lhiver. Peut-on conclure quil peut être aussi fiable au niveau des accumulations de neige quil prévoit? Finalement, un modèle peut-il être performant seulement pour les températures et un autre peut être fiable seulement pour les précipitations?

 

Jespère que le GFS nest pas fiable pour la quantité de neige prévue (20 cm).

 

Voici la carte daccumulation en cm dans le blog de Brett Anderson...

post-2-1171311413_thumb.gif

Modifié par dominic76
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis encore sceptique sur ces énormes quantités et sur la remontés des systèmes ''autant'' vers le nord (et vers le nord ouest). Tant mieux si ça arrive, mais j'ai des doutes. :)

 

En ce moment et depuis plusieurs jours, le courant jet propulse tout vers l'Atlantique (presqu'en franc Est). Les modèles présument que celui-ci va fléchir pour remonter vers le Nord Est. Or moi je ne vois rien qui pourrait le faire changer si drastiquement.

 

J'espère être confondu, mais ''je la voué pas'' sur nous en ce moment.

 

C'est peut-être pour ça que les modèles se ré-ajustes vers l'est. :huh:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Regg, je suis aussi sceptique que toi. Cependant, je sais une chose. Le courant-jet peut être modifié par une dépression quand celle-ci est très puissante.

 

L'air très froid qui descend sur le Québec présentement et qui va nous donner -22 cette nuit va entrer en collision avec l'air plus doux poussé par la première dépression. Cette collision est à l'origine du développement explosif de la dépression côtière.

 

Par ailleurs, à mesure que l'air froid se bute à l'air doux au-dessus de l'océan, la dépression se creuse parce que le différentiel de températures entre les masses d'air accentue le différentiel de pression. À mesure que la dépression s'intensifie, elle incurve le courant-jet vers le sud, si bien que celui-ci se met à former une boucle qui fait alors ralentir la dépression et la fait revenir légèrement vers l'Ouest. C'est ce ralentissement et ce retour vers l'ouest qui fait que la tempête se poursuit plus longtemps et que les accumulations sont plus importantes.

 

Malgré tout...j'ai encore un doute..sur la force de la tempête. Mais les experts d'ACW sont maintenant très convaincus.

 

Remarque, il n'a jamais été question pour eux de 50-60 cm de neige. Le plus gros est en Estrie avec 30-40. Et ca, c'est validé par le GEMGLB 12z et le NAM 12z. Il y a le GFS qui ne suit pas le scénario.

 

A suivre avec les sorties de 18z et surtout, celles de 00Z tard ce soir.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est la partie que je n'avais pas inclus... tout cet air froid qui arrive du Groenland et qui envahie le territoire. Est-ce que ça fera un dôme pour stopper la progression ou un dôme qui repoussera. Le combat de deux grosses masses d'air qui se rencontreront au dessus de nos têtes ou juste un peu plus au sud.

 

image Nasa GOES

post-2-1171313023_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avez-vous remarqué ceci?! Le GFS met beaucoup, beaucoup et beaucoup de neige pour le sud du Québec et une partie du Maine... Je me demande si je consulte la mauvaise affaire ou une erreur de calcul de ma part, mais... je trouve ça assez fort, surtout que le centre restera dans l'océan...

 

http://img256.imageshack.us/img256/1208/pcptempete14fevbb5.png

 

J'oubliais ceci... le lien d'où j'ai trouvé mon image... À noter que j'ai sélectionné la première image en faisant un print screen...

 

Lien pour le modèle GFS

Modifié par MesocycloneOrageux
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne suis pas de votre avis pour ceux qui sont sceptiques concernant la puissance et la trajectoire de cette dépression. (j'ai confiance au nam et au gfs quant à sa trajectoire même si ces modèles ne sont pas encore en accord parfait)

 

Avant l'apparition de cette dépression dans les modèles, on nous prévoyait (dans les modèles de vendredi et samedi) un réchauffement pour mercredi et jeudi de cette semaine avec une circulation de l'Atlantique, ce qui laissait penser à une remontée du courant jet. Et cette hausse de température était accompagné avec du beau temps, ce qui est rare pour ce temps-ci de l'année.

De l'air doux venant de l'est est souvent accompagné d'une dépression.

 

donc le scénario actuel est le plus probable avec la circulation en altitude.

 

David

Lien vers le commentaire
Share on other sites

AU fait...

 

 

 

Information Alert

 

 

Status : 504 Gateway Time-Out

 

Description : Unable to connect to origin web server. The web site you are attempting to access is currently unreachable. This may be due to a network outage, or the web site might be experiencing technical difficulties.

 

 

le site de la NOAA me donne cette avertissement.. et Accuweather est TRES lent.. je crois que cette tempete en intrigue quelques-uns !!!! :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tout cas, ACW persiste avec sa prévision de 37 pouces pour ma région, malgré leur carte d'accumulation plus modeste. Je souhaite de tout coeur que ca soit vrai ce 37 pouces!!! :) :huh:

D'où ça vient ce 37 pouces de neige (près de 95 cm!) pour Cowansville?

Brett Anderson de ACW parle de 15-25 cm pour Montréal et 35-45 pour Sherbooke.

Romie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici ce que dit Brett Anderson dans sa dernière mise à jour :

 

As the storm interacts with strong upper-level storm located over western Quebec late Wednesday night and Thursday it will turn more toward the north, and move over the western half of Nova Scotia then into eastern New Brunswick by Thursday midday or afternoon. Once the storm is captured by this upper-level storm, it will stall and slowly weaken late Thursday and into Friday. Areas not too far to the west of this storm track will likely experience a major snowstorm, while the region from western New Brunswick to the St. Lawrence River Valley, mainly from Montreal on northeast could experience some blizzard conditions with the combination of strong winds, snow, blowing snow and cold temperatures.

 

J'avais donc raison : la tempête incurve le courant-jet qui a son tour ralentit la dépression et la fait dévier d'abord vers le nord, puis vers l'ouest et cela contribue à augmenter les accumulations.

 

Cependant, il baisse légèrement les accumulations sur Montréal (15-25 cm) tout en disant que les accumulations augmentent rapidement juste à l'est de Montréal. Il met 20 à 30 cm à Québec et surtout, de 35 à 45 cm à Sherbrooke avec des conditions de blizzard.

 

Pour ma part, j'ajoute que malgré un mince 15-25 cm de neige, comparativement à l'Estrie, nous aurons une bonne tempête sur Montréal, compte tenu des vents canalisés dans la vallée du Saint-Laurent (40-60 km/h, selon les modèles).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM 18z est en plein délire : il donne 55 cm de neige sur Montréal!!!! Il donne des vents de 30 à 60 km/h pendant la tempête avec des températures de -10 et du 40-70 après la tempête. C'est un blizzard ca!! Et ca, c'est à rejeter du revers de la main. De moins en moins crédible ce modèle.

 

J'ai bien hâte de voir le GFS 18z.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Remarque, il n'a jamais été question pour eux de 50-60 cm de neige. Le plus gros est en Estrie avec 30-40.

Par contre, ACW parle de 45 cm + sur des partis de l'Estrie, on suppose donc qu'ils supposent qu'il va tomber du 50-60 cm par endroits..

 

en tout cas, le GEM GLB 12z en donne beaucoup moins... du 25 à 30 cm pour Montréal mais les chiffres montent lorsqu'on se dirige plus à l'est, comme l'a dit Brett Anderson...

Même si certains chialent après le NAM, c'est lui qui avait raison dans la tempête du 15 janvier, il était tombé 21 cm à Montréal et seul le NAM prévoyait du 20 à 25 cm...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...