Aller au contenu

Blizzard sur la côte-est + tempête au québec!


Invite01

Recommended Posts

  • Replies 713
  • Created
  • Dernière réponse

Bon...J'ai regardé un peu les modèles avant de me coucher et voici ce que donne les modèles pour ma ville précisément(j'ai cherché les coordonnées de granby sur le net :lol: )...Bon voici :

 

Nam 00z 13feb : 41.0mm

Gfs 18z 12feb : 43.6mm

Afwa00z 13feb : 63.0mm

 

C'est pas pire ça, j'ai hâte de voir le Gfs 12z, mais en tout cas pour ici les prédictions nous sont toujours très favorables pour l'instant, mais à ce que j'ai vu, les accumulations sont en baisse pour Montréal...

 

Ça nous prendrait le scénario parfait, qui nous donne une bonne bordée jusque dans les laurentides et ou notre ami Mizar aurait sa neige lui aussi :D ....Malheureusement, je crois bien que ça ne soit l'un ou l'autre!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

http://img266.imageshack.us/img266/1700/iws2430mp6.jpg

 

 

La tempête qui se fortifie rapidement de la Côte Est mercredi créera tôt des retards de voyage importants sur la route et dans l'air. La combinaison de pluie gelante et de vents augmentants provoquera des arbres remportés et des lignes électriques près et juste au nord-ouest des Villes Nord-est importantes mardi soir et tôt mercredi.

 

Plus d'un pied de neige tombera des Appalaches du Nord à Maine. Derrière la tempête cela tournera amèrement froid de nouveau, donc n'importe quelle eau effective ou neige fondue gèleront rapidement .

 

Histoire par le Météorologiste Aîné AccuWeather.com Brett Anderson

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le Gfs 00z vient de sortir :

 

Montréal : 20cm, 25 jusqu'à vendredi.

 

Granby : 41.6mm équivalent eau...La trajectoire tend définitivement vers l'est lord des dernières sorties, il serait grand temps que cela cesse! :ph34r:

non,non,au contraire y faut que ca continu... :D Ah oui,Merci! MeteoMarc pour tes bons souhaits de tantot... ;)

 

Ah oui ,avant de me faire fusiller,quand je dit qu'il faut que ca continu,je parle de la tangente de la tempete plus vers l'Est et non pas la diminution des qtys...importants a rectifier s'y je veut que les gens continus a me parler sur ce forum :lol:

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est 25 cm pour Montréal avec le GFS effectivement, 30 si on y ajoute la journée de jeudi où la neige sera intermittente. Les vents seront par contre très présents jeudi, si bien que la poudrerie sera de la partie.

 

Donc, une bonne tempête, mais sans plus.

 

Vers l'est, vous êtes pas mal plus chanceux. Le GFS fait consensus avec le NAM pour un 40 cm de neige. Les accumulations ont diminué à Québec avec le GFS et il en tombera 30 cm.

 

Ce sera quand même la plus forte tempête de l'hiver à date. Faut dire que c'était pas trop difficile à battre!

 

Je ne crois pas que les choses vont beaucoup évoluer demain, étant donné le consensus actuel. Le GEMGLB devrait maintenir la tendance de 12z et donner du 25-30 cm pour Montréal.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

:angry: le GEM GLB et GEM REG donne du 10-15 cm pour Montréal-Montérégie et 20-25 cm pour Sherbrooke! Le potenciel pour Québec est encore plus petit; 10 cm

ça augure en flop! Quoique le GEM REG donne du 50 à 75 cm pour le sud du Vermont..

Le NOGAPS 00z a aussi diminué les accumulations.. hier on pouvait voir du 35 cm +, maintenant du 10-15 cm...

 

 

Le NAM00z et le GFS00z maintienne leur 30 à 35 cm pour mon secteur.

Le AFWA00z maintient aussi la route avec du 40 cm..

 

À noter que dans la modification du blog d'Henri Margusity on peut lire ceci:

 

The Hudson Valley, western and northern New England get an all out blizzard with amounts topping 15 inches

C'est pas encore foutu la tempête mais je me demande si on aura vraiment 30 cm+.. :(

 

Donc:

 

Modèles positifs pour nous:

GFS

NAM

AFWA

 

Modèles négatifs:

GEMREG/GEMGLB

NOGAPS

 

Reste à voir lesquelles ont raison!

Modifié par ElZeKtiK16
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et bien ce matin, le GFS revient en hausse avec 30 cm pour MTL à 00Z et 40 cm pour MTl à 06Z. Le NAM passe de 21 cm à 00Z à 41 cm à 06Z , le AFWA passe de 31 cm à 00Z à 15 cm à 06Z toujours pour MTL.

Font cavaliers seuls le GEMGB avec 10 à 15 cm et le NOGAPS avec 5 à 15 cm pour MTL les deux.

 

 

Pas encore évident ce qui va réellement tomber :angry:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

bon matin a tous!

effectivement pas facile ce qui va finallement tomber mais là environnement a sortie les avertissement de neige pour seulement le sud-est du fleuve saint-laurent

donc pour estrie, beauce 30 cm env!

 

Donc environnement canada pense que montréal trois-rivieres et québec auront moins de 15 cm dans le pire des cas 10 cm a 15 cm mais plus de vent. a suivre mais sa semble moins fort que hier :angry:

 

 

 

56r

Modifié par 56r
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin!

moi jaimerais savoir sa fait combien de temps que lont a pas eu davertissement de blizzard pour le sud du québec ( Montréal, Trois-rivieres, Québec et Rive-sud)

 

car avec cette tempête sa me semble le cas non?

 

a suivre!!!!!!!!!!

 

 

56r

Avertissement de blizzard

 

Des avertissements de blizzard sont émis quand on prévoit que toutes les conditions suivantes dureront plus de 6 heures :

 

Visibilité inférieure à 1 km pendant une chute de neige ou une poudrerie

Des vents de 40 km/h ou plus

Une température plus basse que 5°C

 

Source ``EC``

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Même s'il tomberait 10-15 cm pour Montréal, environnemment canada devrait émettre un avertissement de neige et poudrerie au moins pour Montréal compte tenu des vents forts.

 

Environnement Canada va surveiller les modèles du 12 Z d'aujourd'hui avant d'émettre ses avertissements et surtout voir si la tendance est la hausse pour les accumulations de neige (ce matin) vs au maigre 10-15 cm seulement de la nuit dernière. Les modèles canadiens sont les plus conservateurs pour les accumulations (à part du nogaps) pour le moment alors que les autres modèles donnent du 15cm+.

Modifié par srtbro
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les accumulations de neige possibles : (Selon les SREF)

 

P.S. : C'est sur que c'est un scenario optimiste et que ca peut changer, dans un tel cas je changerai ma carte aussi! :angry:

 

http://www.30hits.com/img/megatemp1402.jpg

Modifié par Patito
Lien vers le commentaire
Share on other sites

IL est à peu près certain qu'EC n'émettront pas d'avertissement de neige abondante ailleurs qu'en Estrie pour le moment.

 

Leur modèle ne donne que du 10 à 15 cm sur Montréal et le long de la vallée du St-Laurent. Les autres modèles ont joué au yo-yo et il est très difficile de se faire une idée.

 

Ils vont attendre la sortie 12z de leurs modèles GEM REG et GEMGLB. Peut-être que la tendance de 00z va être renversée.

 

En tout cas, ce n'est pas simple ce matin.

 

Revenons en arrière. Dimanche, le GEM GLB 00z donnait 10 à 15 cm pour L'Estrie et 5 à 10 cm à Montréal. A 12z, les quantités ont explosé. Le GFS donnait 35 à 40 cm à Montréal appuyé par le GEM GLB.

 

Dimanche, 18z. Le GFS baisse les accumulations à 25-30 cm. Le NAM 18z en donnait de 40 à 45 cm. Il a donc maintenu sa tendance. Ayez à l'esprit que la version 18z ne prend pas en compte les données des ballons sonde.

 

À 00Z dimanche soir, le NAM maintient le cap avec de 30 à 40 cm, un peu moins que la 18 z, mais tout de même une bonne grosse tempête. Le GFS a réduit ses accumulations à 20-25 cm. Le GEM GLB donnait de 40 à 50 cm. Tout un changement de cap pour ce dernier modèle.

 

Lundi maintenant. Le NAM 12z maintient toujours le cap avec 40 cm. Le GFS 6z. gardait le 20-25 cm. Le GEM GLB 00z donnait du 30-40 cm.

 

À 18z, le NAM explose. Il donne 55 cm à Montréal. Le GFS, lui, maintenait de 20 à 25 cm à Montréal. Le GEM GLB commence à diminuer les accumulations avec sa version 12z. Il était rendu à 25-30 cm à Montréal.

 

Hier soir, le NAM se rallie au GFS et diminue les accumulations de moitié. Le GFS montrait alors une légère tendance à la hausse avec du 25 à 30 cm. Les 2 étaient au même point, pendant que le GEM GLB arrivait avec du 10 à 15 cm.

 

Ce matin, les NAM et GFS s'entendent pour du 40 cm! Tout un revirement.

 

Une chose est certaine. Les modèles ont beaucoup de difficultés avec les double systèmes, particulièrement avec le rédéveloppement d'un système côtier avec un transfert d'humidité de l'un à l'autre. Aucun, je dis bien aucun modèle n'a eu une certaine constance dans les sorties avec ce système. Je crois bien qu'il ne nous reste que le pile ou face...

 

A moins que dans le résumé que je viens de faire, quelqu'un voit quelque chose...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Nouvelle carte d'ACW : ils ne bronchent pas d'un poil par rapport à hier.

 

Remarquez, ces accumulations s'accordent parfaitement avec le NAM et le GFS de ce matin. Près de 30 cm à Montréal au moins, et nous sommes tout près de la zone du 30 à 45 cm. Donc, les 40 cm des nam et gfs n'est peut-être pas dépourvu de sens ce matin.

 

On reste dans le 40-45 cm en Estrie.

 

Dans le nord, on aura du 15-30 cm.

 

 

En espérant qu'ils aient raison!

post-2-1171370364_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...