Aller au contenu

Blizzard sur la côte-est + tempête au québec!


Invite01

Recommended Posts

Il est vrai que les runs de 06Z du GFS et du NAM sont encourageant par rapport à leur sortie de 00Z, mais elles sont aussi moins fiables. Il faudra attendre les run de ce matin pour voir si la tendance d'un système plus intense et plus à l'ouest se confirme alors qu'il faudra possiblement attendre les runs de ce soir pour être véritablement branchés pour les accumulations, à moins d'un très grand conscensus ce matin. Bref, beaucoup d'action à venir!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 713
  • Created
  • Dernière réponse

Dans ton résumé Mistral21 les 40 cm ressortent beaucoup donc sa va surement jouer dans sa et peut-etre meme plus!

 

à noter que tout se jouera dans la 2e tempête qui se formera dans latlantique. celui-ci pourrais se développer a un tel piont de voir de forte quantitées de neige non enticipé par les modèles ce matin pourrais avoir lieu au québec dépendamant de sa trajectoire! vraiment a surveiller le tempête dans latlantique car il y aura du froid a larrière et pourrais la faire développer TRÈS SÉRIEUSEMENT :angry:

 

Cette tempête pourrais être la plus importante pour le québec depuis fort longtemps!!!!!!!!!

 

Les vent seront vraiment a surveiller déja au sud de la frontière les données parlent déjà qu il pourrais avoir des coupure de courant et darbres cassés :(

 

À suivre sans aucun doute!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

 

 

 

56r

Modifié par 56r
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je me demande jusqu'à quel point une fente sèche ne pourrait pas se former si la dépression se développe rapidement. Une telle situation aurait pour effet de diminuer les accumulation le long de la trajectoire et de repousser les plus fortes accumulations vers l'ouest. Ce scénario est-il généralement bien pris en charge par les modèles?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

t,as raison 56r sauf qu'en 1993, la dépression était un peu plus dans les terres et partait vraiment du golfe du Mexique. Il y avait aussi un alignement parfait du jet polaire et du jet tropical. c'était la tempête du siècle.

 

EC semble avoir vraiment confiance à son GEM et dit ceci dans sa dernière discussion:

 

''HENCE OVERALL GEM RGNL SEEMS TO HAVE REASONABLE HANDLE ON SYSTEM AND ASOCTD QPF.''

 

J,ai pas regarder tout les modèles à 00h, mais selon ce qui est posté ici, j'espère que le météorologue de EC se trompe...

 

PO

Lien vers le commentaire
Share on other sites

skipo, regarde cette carte est encore plus encourageante...

 

http://img161.imageshack.us/img161/7285/day2psnowgt121om6.gif

 

70% de voir 30 cm + pour l'Est de la Montérégie, l'Estrie et la Beauce...

Rien à rajouter ce matin vous avez tout dit, peut-être une petite correction à apporter au message de Pierre, il disait que le AFWA donnait 15 cm au 06z mais pourtant il maintient ses quantités énormes de neige encore.. Alors ça va comme suit:

 

SAINT-HYACINTHE

 

Modèles:

 

NAM06z:......................50 à 65 cm

GFS06z:......................40 à 50 cm

AFWA06z:....................40 à 50 cm

GEMREG00z.................15 cm

NOGAPS00z.................10 à 15 cm

 

Experts:

 

ACW: 30 à 45 cm

EC: 15 à 30 cm

MM: 20 à 30 cm

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et une dernière carte que j'ai pris sur SNOWFORECAST..

Faites le calcul :angry:

 

30 à 50 cm en Montérégie (incluant les banlieues de la Rive-Sud)

25 à 40 cm à Montréal

40 à 65 cm sur l'Estrie et la Beauce

 

Remarquez dans le sud du Vermont... de 65 à 85 cm possible :(

 

SUR 48 HEURES

 

http://img122.imageshack.us/img122/5890/appalsnow4806b4lb5.jpg

 

SUR 60 HEURES

 

http://img116.imageshack.us/img116/3994/appalsnow6006b4du2.jpg

 

Et pour EC:

 

 

04h06 HNE le mardi 13 février 2007

un avertissement de neige pour

Beauce

Estrie

Vallée du Richelieu - Saint-Hyacinthe est emis

Des accumulations de neige pouvant dépasser 15 centimètres sont attendues sur ces régions à partir de mercredi.

 

 

Une dépression sur le sud des États-Unis se dirigera vers la côte est aujourd'hui tout en s'intensifiant. Ce système atteindra la Nouvelle-Angleterre mercredi soir et la neige parfois abondante qui lui est associée touchera plusieurs régions du sud et du centre du Québec à partir de mercredi matin.

 

Selon les informations disponibles sur le comportement de cette tempête côtière, les plus grandes quantités de neige toucheront surtout les régions au sud du Saint-Laurent à partir de mercredi après-midi. Cette neige parfois forte se poursuivra dans la nuit de mercredi à jeudi tout en se propageant vers les régions du centre et de l'est du Québec.

 

Certaines de ces régions recevront plus de 30 centimètres de neige mais une incertitude demeure dans la trajectoire exacte de la dépression. Ceci fera fluctuer les accumulations à la hausse ou à la baisse. Veuillez consulter nos prochains bulletins pour suivre l'évolution de cette tempête.

Modifié par ElZeKtiK16
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut!

 

Vous avez presque tout dit, franchement de bonnes analyses.

Mais je me permettrai de rajouter un modele dont vous ne vous servez quasiment jamais, mais qui, pourtant, avait été un des (sinon LE) plus précis et un des plus précoces à avoir annoncé correctement les évenements lors de la derniere grosse bordée, mi-janvier.

Il s'agit de wetterzentrale qui n'a pas changé une seule fois de cap depuis 2 jours !

Voici donc ce qui est annoncé :

MTL et QC : 35 à 40 cm (c'est même en très légere et constante augmentation depuis avant-hier où il annonçait dans les 25/30cm)

Estrie et Beauce : 40 à 45 cm (stable depuis avant-hier)

 

À noter qu'il semblerait que les chutes de neiges se poursuivront (de maniere plus legere que le "gros", mais tout de même) jusqu'à vendredi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

Je vous lis depuis quelques jours sur ce sujet. Petite question:

 

Pkoi la plupart des médias Montréalais nous annoncent seulement 5 à 10 cm pour Montréal, et à peine + pour rive-sud (un peu plus en Estrie). Même Météomédia y va prudemment.

 

Alors qu'ici, la tendance continue d'être au dessus de 30 cm !!!

 

Qui dit vrai ????

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon, le NAM sort. Le système se déplacerait légèrement plus à l'ouest et pousserait plus de neige vers l'ouest de la province. On parle de 25 à 50 cm de part et d'autre du fleuve jusqu'à Québec et de plus de 50 cm pour la Montérégie jusqu'à jeudi matin. Attendons les autre modèles.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour les plus fortes quantitées il faudra surveiller dans les modèles la franche ouest des précipitation. Normallement cest le coté ouest quil y a le plus de précipitation. Mais aussi a voir la trajectoire a partir de la côte-est, si elle est franc nord a partir de la côte bien elle sera vraiment a surveiller!!! Donc a surveiller la coté OUEST de la tempête pour ne pas dire BLIZZARD :angry:

 

certains modèles comme le GFS mettent en totalité de neige (selon les régions) avec ce système entre 5cm et 90 cm :(

 

pensez-y si ont a exemple 60 cm cest comme deux tempêtes de 30 cm de suite mais en 2 jours sans arrêt :blink:

 

56r

Modifié par 56r
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

Je vous lis depuis quelques jours sur ce sujet. Petite question:

 

Pkoi la plupart des médias Montréalais nous annoncent seulement 5 à 10 cm pour Montréal, et à peine + pour rive-sud (un peu plus en Estrie). Même Météomédia y va prudemment.

 

Alors qu'ici, la tendance continue d'être au dessus de 30 cm !!!

 

Qui dit vrai ????

Maximini34, c'est parce que EC sont très prudent... trop tant qu'à moi. Ils n'utilisent pas les mêmes modèles que nos amis d'ACW (plus précis et professionnels en passant). Mais EC font toujours ca... ils prévoient peu, et changent leur estimation en cours de route... ce qui ne fait très pro tant qu'à moi...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si le GEMREG d'EC change la trajectoire plus à l'Ouest que le 00z, c'est clair qu'ils vont mettre des avertissements presque partout..

 

En passant, le AFWA12z est sorti...

Le modèle donne encore du 40 à 50 cm...

 

Donc les deux premiers modèles 12z de sortis nous donne des accumulations de 40 cm+:angry: Je suis content que le AFWA, le NAM et le GFS n'ont pas suivi la tendance du GEM

Modifié par ElZeKtiK16
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

Je vous lis depuis quelques jours sur ce sujet. Petite question:

 

Pkoi la plupart des médias Montréalais nous annoncent seulement 5 à 10 cm pour Montréal, et à peine + pour rive-sud (un peu plus en Estrie). Même Météomédia y va prudemment.

 

Alors qu'ici, la tendance continue d'être au dessus de 30 cm !!!

 

Qui dit vrai ????

Maximini34, c'est parce que EC sont très prudent... trop tant qu'à moi. Ils n'utilisent pas les mêmes modèles que nos amis d'ACW (plus précis et professionnels en passant). Mais EC font toujours ca... ils prévoient peu, et changent leur estimation en cours de route... ce qui ne fait très pro tant qu'à moi...

Dans le cas présent, il y a une grande différence entre les modèles et deux clans disctincts. Je pense que la prudence est de mise et j'embarque, cette fois-ci dans la prudence que montre EC. Nous serons tous plus branchés dans une heure ou deux.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dann, wetterzentrale n'est pas un modèle à ce que je sache : c'est un site web allemand qui produit des cartes des sorties des modèles, principalement du GFS... Quel lien utilises-tu?

 

Cordialement,

En effet, je me suis mal exprimé.

Voici le lien :

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsavnnam.html

 

à savoir que "6h niederschlagen in mm bis zum termin" signifie "précipitations des 6 dernieres heures en mm jusqu'au terme de l'échéance"

 

 

Gaël

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

Je vous lis depuis quelques jours sur ce sujet. Petite question:

 

Pkoi la plupart des médias Montréalais nous annoncent seulement 5 à 10 cm pour Montréal, et à peine + pour rive-sud (un peu plus en Estrie). Même Météomédia y va prudemment.

 

Alors qu'ici, la tendance continue d'être au dessus de 30 cm !!!

 

Qui dit vrai ????

Maximini34, c'est parce que EC sont très prudent... trop tant qu'à moi. Ils n'utilisent pas les mêmes modèles que nos amis d'ACW (plus précis et professionnels en passant). Mais EC font toujours ca... ils prévoient peu, et changent leur estimation en cours de route... ce qui ne fait très pro tant qu'à moi...

Dans le cas présent, il y a une grande différence entre les modèles et deux clans disctincts. Je pense que la prudence est de mise et j'embarque, cette fois-ci dans la prudence que montre EC. Nous serons tous plus branchés dans une heure ou deux.

C'est aussi quand même une bonne chose qu'ils restent prudents..

 

S'ils disaient aux médias qu'il tomberait 40 cm+, la population s'énerverait. Imaginez si le GEM voit juste et qu'il tomberait que 15 cm de neige, EC sera blâmé à fond et perdrait beaucoup de crédibilité.

 

Et Gaël, le modèle que tu utilises est identique (ou presque) au GFS!

Modifié par ElZeKtiK16
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dann, wetterzentrale n'est pas un modèle à ce que je sache : c'est un site web allemand qui produit des cartes des sorties des modèles, principalement du GFS... Quel lien utilises-tu?

 

Cordialement,

En effet, je me suis mal exprimé.

Voici le lien :

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsavnnam.html

 

à savoir que "6h niederschlagen in mm bis zum termin" signifie "précipitations des 6 dernieres heures en mm jusqu'au terme de l'échéance"

 

 

Gaël

En fait, dans le nom de l'image c'est indiqué avn, qui est l'acronyme du précurseur de GFS, le modèle AViatioN. L'ancien modèle MRF avait un code presque similaire au AVN, mais avec quelques différences. Le GFS a remplacé ces deux modèles il y a quelque temps. Maintenant, AVN = MRF = GFS.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...