Aller au contenu

Observations de la tempête


Patito

Recommended Posts

  • Replies 166
  • Created
  • Dernière réponse

Salut Guillaume de Montmagny,

 

les 35,6mm équivalent-eau dont tu parles ont étés enregistrés à La Pocatière avant 06z, soit 1heures du matin. À 1heure cette après-midi, c'est plutot rendu à 49mm équivalent-eau. Comme je le disais précédemment, La Pocatière (WST) a enregistré une rafale de 95km/h (51noeuds) vers 12h30 et l'île-aux-grues (WIG), 83 km/h (45noeuds). Tu peux voir ces données sur ce site en tapant le code de la station.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est vrai qu'ici à La Prairie le vent d'O/NO se concentre à cause d'un effet d'entonoire mais il y a eu des rafales de 60 à 80k/h tout l'après midi et on vient d'en prendre une à 92, enfin juste un peut plus de 90. :)

Modifié par Fozzyblow
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai une question: y a-t-il eu des dommages avec ces vents en rafale à 92 km/h? Chez nous, il y a eu des rafales au-dessus des 60 km/h tout l'après-midi, avec une pointe à 74 km/h, et un vent moyen variant de 35-45 km/h, et des bardeaux du toît ont lâché, et la cheminée a crochit... (peut-être frappée par un bardeau). J'ai remarqué que quand les vents grimpent jusqu'à 65-70 km/h, il commence à y avoir des dégâts. Alors je j'essaie de m'imaginer ce que ça peut faire à 90...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est vrai qu'ici à La Prairie le vent d'O/NO se concentre à cause d'un effet d'entonoire mais il y a eu des rafales de 60 à 80k/h tout l'après midi et on vient d'en prendre une à 92, enfin juste un peut plus de 90. :lol:

D'ailleurs, j'ai vue sur le site du ministère des transports que la A-15 à la hauteur de La prairie et environ aurait été fermé dans les 2 directions à cause de la visibilité nulle. Effectivement, c'est un secteur ou les vents d'ouest et nord-ouest sont canalisé et peuvent être très violent.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi j'ai juste une petite question,quesque qui fait que cette méga tempete rendu a la hauteur du Maine pique franc Nord comme ca pour se retrouver encore sur la péninsule Gaspésienne???

 

pcq,c'est le meme chemin qu'avait emprunté souvenez-vous l'autre méga tempete de Janvier qui leurs avait donné +- 80 quelques cm de neige

 

si ma mémoire est bonne la aussi deux systemes,un sur le Sud de l'Ontario et une Coastal.C'est tu justement celle du Sud Ontarien qui influence la Coastal a monté franc Nord comme ca???

 

(c'est juste que j'ai une p'tite crotte sur le coeur quand par deux fois ces Méga tempetes m'on apporté que de la pluie et du temps doux et que ces tempetes la et bien tu vois pas ca souvent...) :lol: Merci! de vos réponses...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

icit Mizar au sud de rimouski il neige il neige depuis 12h30pm et ca na pas baisser dintensité mais on a eu de la pluie verglacante se matin 2-3 mm

De part ton message tu ne fait que faire penetrer le couteau un peu plus loin dans la plaie... :lol: :lol: ;) Merci! pareil, ca fait juste me donné le gout de demenagé plus vers le Nord...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon moi... à partir du moment où cette dépression est sortie du courant jet qui l'a propulsait plus à l'Est, elle s'est dirigé presque plein nord - même si ça été juste un peu trop tard pour la région de MTL.

 

Mais c'était déja prévue que cette dépression biffurquerait vers le nord, depuis dimanche (au moins) - il s'agissait juste de savoir à quel moment ce mouvement se ferait.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai une question: y a-t-il eu des dommages avec ces vents en rafale à 92 km/h? Chez nous, il y a eu des rafales au-dessus des 60 km/h tout l'après-midi, avec une pointe à 74 km/h, et un vent moyen variant de 35-45 km/h, et des bardeaux du toît ont lâché, et la cheminée a crochit... (peut-être frappée par un bardeau). J'ai remarqué que quand les vents grimpent jusqu'à 65-70 km/h, il commence à y avoir des dégâts. Alors je j'essaie de m'imaginer ce que ça peut faire à 90...

Je ne suis pas sortie beaucoup dans le voisinage mais ici c'est surtout des condos ou des construction entourées de feuilles métaliques. Ca se décroche ca se déchire et c'est extrêment dangereux parce que quand le vent prend la dedans, c'est comme une voile folle qui est projeter nimporte ou et il y en a peut être eu autour cette fois ci encore.

Si tu regardes tous mes messages passés, j'en parle assé souvent.

Autrement les dégats ici c'est des revêtement et toilles de garages à neiges, des bardeaux de toitures, une voiture stationné qui prend une boubelle vollant ou roulante et des branches cassées.

Je pense que si ton environnement était ici pendant ces vents il y aurait plus de dégats parce que les structures de l'environnement qui t'entoure ne sont pas habitués tout simplement.

L'anné passé, dans la tempête de vent de février, un nouveau pâté de condos a été lourdement touché, en fait les trois constructions ont perdus plus de la moitié de leurs bardeaux de toiture et ça a causé d'autres dégâts autours; vitres brisées, voitures éraflés etc. ...Ces blocs la étaient nouveaux ici... :lol: :lol:

Modifié par Fozzyblow
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dernier bilan concernant la tempête:

 

AWCN60 CWUL 160906

SOMMAIRE DES EVENEMENTS METEOROLOGIQUES SIGNIFICATIFS

POUR LE QUEBEC EMIS PAR ENVIRONNEMENT CANADA MONTREAL

A 11H00 HNE LE VENDREDI 16 FEVRIER 2007.

 

DATE / HEURE(LCL)..REGION(S)....LOCALITE(S)......EVENEMENT(S)

-----------------------------------------------------------------

14/10H-15/16H RIVIERE-DU-LOUP LA POCATIERE NA 50 MM EQ. EAU

14/10H-16/00H ST-ANTONIN NA 37 CM

15/12H-15/14H LA POCATIERE VV 95 KM/H

14/10H-16/00H TEMISCOUATA AUCLAIR NA 33 MM EQ. EAU

14/13H-16/04H RIMOUSKI- MONT-JOLI NA 43 CM

15/15H-15/19H RIMOUSKI VV 95 KM/H

14/13H-16/04H AMQUI GASPE AIR'T NA 24 EQ. EAU

14/21H-15/14H GASPE NA 35 CM

14/21H-15/14H NEW CARLISLE NA 37 MM EQ. EAU

14/13H-15/23H BAIE COMEAU NA 31 MM EQ. EAU

14/17H-16/04H SEPT-ILES SEPT-ILES AIR'T NA 30-40 CM

15/02H-16/04H MINGANIE HVR ST-PRE AIR'T NA 20 MM EQ. EAU

15/09H-15/14H NATASHQUAN VV POSS 85 KM/H

15/03H-16/04H CHEVERY NA 27 MM EQ. EAU

15/09H-15/21H BLANC SABLON NA POSS 13 MM EQ.EAU

15/04H-16/07H FERMONT WABUSH AIR'T NA 52 CM

15/09H-15/18H FERMONT WABUSK AIR'T PO

15/07H-16/08H SAGUENAY (ROUTES MTQ) PO

15/07H-16/08H QUEBEC (ROUTES MTQ) PO

15/07H-16/08H RICHELIEU (ROUTES MTQ) PO

15/07H-16/08H ESTRIE (ROUTES MTQ) PO

15/07H-16/08H KAMOURASKA (ROUTES MTQ) PO

15/14H-16/07H RIMOUSKI MT JOLI AIR'T PO

15/15H-16/08H MATANE (ROUTES MTQ) PO

15/15H-16/08H STE-ANNE-MONTS (ROUTES MTQ) PO

15/15H-16/08H RESTIGOUCHE (ROUTES MTQ) PO

15/15H-16/08H NEW CARLISLE (ROUTES MTQ) PO

15/15H-16/08H PARC GASPESIE (ROUTES MTQ) PO

15/17H-16/08H GASPE (ROUTES MTQ) PO

15/14H-16/08H ESCOUMINS (ROUTES MTQ) PO

15/07H-15/13H SEPT-ILES SEPT-ILES AIR'T PO

 

 

 

-----------------------------------------------------------------

CODE: NA= NEIGE ABONDANTE NP= NEIGE ET POUDRERIE

PO= POUDRERIE BL= BLIZZARD

PA= PLUIE ABONDANTE VV= VENTS VIOLENTS

PV= PLUIE VERGLACANTE BV= BRUINE VERGLACANTE

BN= BOURRASQUE DE NEIGE RS= REFROIDISSEMENT SOUDAIN

RE=REFROIDISSEMENT EOLIEN

 

VEUILLEZ NOTER QUE CE RESUME REFLETE LES OBSERVATIONS DISPONIBLES AU

MOMENT DE LA DIFFUSION MAIS NE CONSTITUE PAS UN RAPPORT OFFICIEL ET

DEFINITIF DES EVENEMENTS METEOROLOGIQUES.

 

POUR TOUT COMMENTAIRE, COMMUNIQUEZ AVEC

ENVIRONNEMENT CANADA AU 1-800-463-4311.

 

FIN/MAX

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

J'ai profité de ma journée de congé pour préparer ce billet étoffé relatant cette belle tempête dans mon blogue, lequel expose une quinzaine de photos et deux vidéos (image ci-bas, hier matin)...

 

Au plaisir de recevoir vos commentaires et suggestions, et salutation à Guillaume-de-Montmagny qui je l'espère, nous enverra souvent des photos météo en provenance de la ville de ma belle-famille! :lol:

post-2-1171663483_thumb.jpg

Modifié par Jean
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...