Aller au contenu

Tempête ?


fm33

Recommended Posts

Bien sur que si Laurent, de violentes rafales ont été observées en cote Nord Espagnole ce matin, voici un extrait du bulletin de suivi de Meteo-France: "De violentes rafales de vent ont été observées ce matin sur la côte

des Cantabriques : 148 km/h à Avilès en Asturies, 133 à Machichaco

en Biscaye."

Sinon, passionnante cette situation météo, cela faisait un moment qu'il n'y avait pas eu autant de "suspense"...

Enzo.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Pas grand chose à rajouter au post de Laurent.

 

Pour illustrer ses propos, ci dessous l'analyse de 09H00TU ou l'on voit bel et bien le gradient se resserer dans la convergence horizontale en entrée du Golfe de Gascogne sous un courant de sud ouest d'altitude.

 

Le "quadrant" sud ouest sud est du minimum semble quand même bien se diriger vers le grand sud cet aprés midi.

 

 

Pas trop le temps en ce moment...

Lundi nous avons eu quelques départs de crue par rapport à cette pluie plus abondante que prévue.

Baïse aval, Lot, Garonne qui à fait le gros dot à partir de Tonneins mais rien d'important...

 

http://img142.imageshack.us/img142/2946/coupdeventha5.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Suivi de Météo France dans son bulletin

 

Une profonde dépression s'est creusée cette nuit dans les parages

de La Corogne et arrive sur la Charente-Maritime. Le sud aquitain a

été touché. Sur la côte, les rafales ont atteint 133 km/h à Socoa

et 115 km/h à Biarritz/Anglet, 109 au Cap Ferret. Dans les terres,

au sud des Landes on à relevé 108 km/h à Urgons. En montagne, à

Iraty on à relevé 153 km/h.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Beaucoup de vent ici près de Gimont dans le Gers depuis 12h30.

A 17h30 le phénomène semble bien affaibli.

Raffales aux alentours de 100 km/h.

Très bien vu par MF cette vigilance. La prudence était de rigueur.

Impressionante remontée du baromètre passant de 1006 hPa à 10h00 loc à 1018 hPa actuellement ( 17h40 )

Les hauts géopotentiels reviennent ainsi que le brouillard demain matin pour une grande partie de Midi-Pyrénées.

 

Amitiés à tous

 

Laurent ( Gers )

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir à tous,

 

 

Dans les 90 / 100 km/h de rafales cet ap. midi en Toulousain "dégagé".

 

Presque un cas d'école pour ce coup de vent bien emmené par le jet.

 

Vu ce qui se passe au dessus de nos têtes en altitude et en basses couches depuis pas mal de jours, la prévis n'en était pas des plus difficiles...

 

Attention à l'autan qui va prendre le relai ! Il pourrait souffler tout aussi fort dans 48 heures au terme du grand coup de chaud sudiste qui se prépare.

 

L'iso 0° pourrait atteindre voire dépasser les 3000 mètres ! :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La prévision concernant la tempête a été complétement ratée. Les valeurs mesurées sont loin de la prévision officielle. Et puis tant mieux, car de violentes rafales auraient provoqués pas mal de dégâts.

 

 

les rafales ont atteint en Aquitaine

 

* 133 km/h à Socoa

* 115 km/h à Biarritz/Anglet,

* 109 km/h au Cap Ferret.

* 108 km/h à Urgons.

* 101 km/h à Biscarosse

* 90 km/h à Dax et Pau

* 86 km/h à Cazaux

* 79 km/h à Agen, Mont de Marsan, Bergerac, et Bordeaux-Mérignac

Modifié par weather.bordeaux
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir à tous,

 

Depuis hier soir Météo France a alerté toute la côte atlantique sur un très grand risque de vent violent avec des rafales atteignant 130 a 150 km/h.

 

Certes du vent fort il y a en eu mais bien en deçà de ce qui était prévu.

 

J'aimerai savoir ce que vous en pensez .

 

Voilà déjà plusieurs fois que je ressens ces alertes comme étant volontairemnt surestimées on dirait le syndrome de la tempête de 1999. Crest ennuyeux car à la force MF finira par perdre toute crédibilité.

 

 

Amitiés

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voilà déjà plusieurs fois que je ressens ces alertes comme étant volontairemnt surestimées on dirait le syndrome de la tempête de 1999. Crest ennuyeux car à la force MF finira par perdre toute crédibilité.

 

 

Amitiés

euh.... MF ne surestime pas toujours le vent :D Parfois elle sousestime...

En octobre 2006, le 3, personne n'avait su prévoir la vitesse du vent. Toutes les prévisions avaient sous estimées le vent. Les rafales maximales de vent avaient atteint 166 km/h au Cap Ferret, un peu plus de 150 km/h à Biscarosse et parfois 130/140 dans l'intérieur de terres.

Ceux sont les aléas de la prévisions.

Modifié par weather.bordeaux
Lien vers le commentaire
Share on other sites

je pense qu'il est un peu puéril d'ergoter sur le fait que BORDEAUX n'a eu que 90 km/h au lieu des 110 annocés , la chose importante était bien de PREVENIR d'un RISQUE et grace à cette annonce des gens ne sont pas montés à des arbres d'ou ils seraient tombés mème à 90 km/h , d'autres ne sont pas sortis sur lac ou mer en barque , plus simplement des maçons ont anticipé des évolutions de grues et des plaisanciers vérifié l'attache de leur bateau etc etc nous avons décidément bien du mal à entrer dans culture du risque ( GUY PLAUT le souligne souvent )

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mon cher Laurent,

 

S'il y en a bien un que je me garderai de critiquer sur le coup de vent d'hier c'est bien vous car effectivement la qualité de vos prévisions dès mardi soir je peux en témoigner étaient en tous points supérieures à celle de MF

 

J'ai aussi remarqué votre désarroi Mercredi mais vous avez des circonstances atténuantes.

 

Amicalement :D

 

A fm33 je voudrai dire qu'entre des vents de 140/150 km/h et 80/100 km/h il y a un fossé il n'y a quà regarder le bilan des dégâts il est insignifiant!

MF a tendance à surestimer les risques souvent en élargissant beaucoup trop les zones concernées et des fois comme avant hier en augmentant de trop les valeurs. Ce qui ne l'empêche pas d'ailleurs d'avoir encore des loupés!

 

La prévision est ainsi faite elle a sa part d'incertitude à nous d'en accepter l'augure !

 

Nous connaissons en ce moment un changement du comportement climatique et les modèles de prévisions ne prennent pas forcément en compte ces changements !

 

Il n'y a rien de déshonorant à le reconnaitre ! mais non ! on préfère surestimer la fois d'après pour éviter de passer à côté bilan on prend le risque de ne plus être écouté et çà c'est le pire!

 

Amitiés :rolleyes:

Modifié par papirenard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je reprend en citation un post du forum d' Infoclimat qui est intéressant,

 

http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...60entry419658

CITATION(houyo @ 15/02/2007 - 12:42) *

Bonjour,

 

La seconde directive de Bordeaux du 13 au matin faisait état de la grande incertitude.

Elle insiste sur la divergence entre Arpège et CEP, ce dernier étant jugé préoccupant.

Dés lors, il est décidé de se caler sur Arpège 00 en augmentant les valeurs de vent pour tenir compte du CEP.

 

Aladin et arpège sont relancés en journée du 13.

Une première fois en matinée et une seconde fois dans la soirée.

Dans les deux cas, ils renforcent un peu les vents à 500 mètres (niveau retenu pour estimer les rafales, 250 mètres peut aussi être retenu) et les amènent entre 50 et 60 kt mais surtout, ils font davantage rentrer ces valeurs dans les terres.

 

Avec seulement arpège 00 du 13, il est clair que la carte de vigilance naurait pas eu la même allure. Je pense que les Pyrénées-Atlantiques et les Landes seraient tout de même passer en orange mais les autresje ne suis pas convaincu.

 

CEP a manifestement poussé à refaire tourner Arpège et Aladin avec à la clé une tendance à laggravation du phénomène, un peu sur lintensité mais beaucoup sur létendue spatiale.

 

Au scénario déjà préoccupant de CEP, il faut également rajouter le run darpège/aladin 12 TU du 13 qui confirmait la tendance du run forcé daladin en laggravant encore plus puisquil balançait souvent du 60 kt à 500 mètres et toujours dans les terres.

 

A noter que si les prévis avaient suivi arpège sans se poser la moindre question, le orange aurait débordé bien plus nord.

 

Voilà, pour ce que jai pu comprendre de la situation qui a conduit à la mise en vigilance orange mercredi.

A noter, que je n'ai aucune idées de ce que donnaient les champs rafales d'arpège et qui pourraient aussi nous donner un éclairage.

 

A plus...

 

Bonsoir!

Merci à Houyo pour cet exposé ;

je voudrais rajouter que le 12, CEP faisait passer la tempête (autour de 55 KT) pour le 14 sur le centre de la France jusqu'à la Bourgogne pendant qu'ARPEGE ne creusait... quasiment rien. Les prévisionnistes ont décidé de suivre ARPEGE en relevant les valeurs de rafales, sans aller jusqu'à celles du CEP à cette échéance.

 

Je confirme les remarques de Houyo sur les runs ARPEGE/ALADIN qui ont été relancés le 13 : effectivement, ils étaient encore plus pessimistes. Par exemple, si le second ARPEGE relancé avait été suivi à la lettre, la vigilance aurait été étendue à la Bretagne voire la Normandie, le Centre, la Bourgogne entre autres.

 

Et l'ARPEGE/ALADIN du 14 au matin ont baissé d'un cran, pendant que le CEP du 14 se rapprochait le plus de ce qu'il s'est passé réellement.

 

 

PS : sur certains runs, les champs rafales ARPEGE grimpaient jusqu'à 170 km/h sur le littoral Atlantique! Mais je n'ai que ça comme infos.

Modifié par weather.bordeaux
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...