Aller au contenu

Système à surveiller


Patito

Recommended Posts

Moi si par contre,

 

Actuellement la majorité des modèles donne un mélange ou de la neige avec ce système. Le GEMGB fait cavalier seul avec des températures plus douces et beaucoup de pluie au sud et neige au nord du Fleuve.

Le modèle ECMWF Européen le "le meilleur" en moyenne nous donne un mélange ou carément de la neige. Avec l'autre Européen "UKMET" on voit bien le deuxième système se développant plus à l'est près de la côte et on peut supposer un mélange ou de la neige là aussi. Puis finalement le NOGAPS qui est lui aussi constant avec seulement de la neige.

 

Tous les modèles donne quelques chose de gros. Pour le moment avec les données actuelles je dirais que la majeure partie des précipitations sera solide de la frontière vers le nord. Noter que le GEMGB et le GFS donnent tous deux de 30 à 40 cm de neige pour Lanaudière à 12z ce midi 26 février !

merci Pierre! c'est vrai que le consensus qui se dessine avec le GFS-ECMWF-UKMET est un bon argument pour douter de la validiter de la solution du GEM gbl. Disons que mon analyse n'était pas complète.

 

PO

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 276
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

À noter que le ratio neige et mm sera assez élevé, le mercure sera près de 0°C. C'est un détail minime, mais qui peut prendre son importance. Il faut se souvenir de la tempête du 14 Février... les modèles donnaient quoi, environ entre 20 et 40 mm (les données étaient en mm)... Le mercure était bien trop bas pour produire des flocons de bonne dimension.

 

Je pense donc que ça risque d'être un vrai 20 cm que la dernière fois... ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Discussion du National Weather Service de Burlington cet après-midi 26 février

 

 

Long term /Thursday night through Monday/...

primary weather highlight during extended portions of forecast continues to

be widespread precipitation event still on track to affect region

Thursday night into Saturday morning. Latest operational solutions...as

well as last nights ensemble mean forecasts still in reasonable

agreement on driving broad warm air advection/lift and associated moisture/precipitation along

surface occlusion across much of the northestern Continental U.S. During this period.

Mean features driving precipitation evolution will be large upper gyre/closed

low across central states trudging slowly eastward...and some form

of secondary cyclogenesis occurring along northern middle Atlantic Seaboard

and pushing northeast. Mean upper pattern during this period fairly

unusual and anomalous in mean posn of features...including some form

of blocking upstream ridging across southern Canada...and fairly wide

distance separating central primary low from coastal. Thus...while

forecaster confidence continues to increase on threat of precipitation...

timing/ptype and quantitative precipitation forecast will likely remain a challenge until event

draws closer. Model forecasts still offering a distinct warm nose aloft

(above 850 hpa) during Friday...and will maintain at least a threat

of mixed precipitation during the afternoon hours...especially south.

Nonetheless...mean 850 hpa temperatures remain below freezing the entire

period. Other challenge will be coastal primary and its effects of

forecast area...with latest op solutions showing more enhanced fgen/quantitative precipitation forecast across northern

forecast area during Friday afternoon/evening. With this all said...main emphasis

in forecast will be to maintain mixed and generic ptype wording in forecast

at this time...and raise probability of precipitation to likely category across the area.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Message de Martin Bélanger, métérologue pour MétéoMédia :

 

Bonjour,

 

Il est certain que la situation météorologique pour la fin de la semaine s'annonce très intéressante. Il est vrai que le GFS est constant depuis un moment. D'ailleurs il comporte une solution de neige voire de mélange dans l'extrême sud du Québec alors que les températures en altitude (850 mb) demeureront à ou sous zéro. Le GEMGLB quant à lui, et dans une certaine mesure le modèle ECMWF, amènerait davantage de douceur pour un scénario de mélange pluie/neige plus important de Montréal vers l'Estrie. Il semble pour l'instant que le Sud (Montréal vers Sherbrooke) devrait connaître un épisode de précipitations mixtes vendredi avant l'arrivée d'une neige plus soutenue en deuxième partie d'après-midi vendredi. Ceci ferait en sorte que malgré les mélanges, on pourrait accumuler une bonne quantité de neige dans la région métropolitaine. Avec les températures plus douces, l'Estrie devrait recevoir moins de neige. C'est à surveiller !

 

Bon suivi de la tempête !

 

 

 

Martin Bélanger

Coordonnateur, Météorologie / Meteorology Coordinator

MétéoMédia / The Weather Network

Modifié par Patito
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Discussion AW ...Bret Anderson....

 

 

Midwest Storm

 

Remember reading about the big storm which brought the snow/ice/t-storms from the Plains to the Northeast over the past couple of days? Well this next storm which will be developing out over the central high Plains of the U.S. Wednesday looks very similar in the overall makeup of the storm. The storm will be rather storm moving up into the upper Midwest Thursday, then will slowly stall out and gradually weaken, as the energy transfers to a new storm which should form over southern New England later Friday. The big difference is that the blocking over eastern Canada out ahead of this storm will be weaker, allowing the storm and moisture to spread much farther to the north into eastern Canada compared to the last one. This will also allow the milder air to spread farther north into southwestern Ontario and the Northeast U.S., leading to more of a rain situation, but a moderate to heavy snow situations from central and eastern Ontario through southern Quebec and then into New Brunswick from Thursday night through Friday night. Here are several points I want to make on the potential impact of this storm......

 

1. Before the milder air gets in, there may be an initial band of snow,sleet or freezing rain well out ahead of the storm over parts of southwestern Ontario Thursday.

 

2. Looks like the worst of this storm will miss the Prairies, but extreme southern Saskatchewan and Manitoba could still see 3-8 cm of snow Wednesday night through Thursday.

 

3. Heavier snow from the main storm spreads into central and eastern Ontario Thursday night. Too early for accumulations, but the heaviest snow may initially track from the Sault Ste. Marie area to the Sudbury region of Ontario.

 

4. Milder air surges into southweestern Ontario Thursday evening. I would not be surprised if there were some thunderstorms over this area Thursday night.

 

5. Snow may change to a heavy mixture of sleet or freezing rain from the Barrie, Ontario area on north to Bracebridge, and perhaps Parry Sound.

 

6. A secondary storm forms over southern New England Friday, the colder air will be able to hold in across the Ottawa, Ontario area on northeast into southern Quebec, leading to the potential for heavy snowfall Friday and Friday evening across this region, and that will also stretch up into the Quebec City region. Areas close to the New York border will probably mix due to the downslope warming of air coming from the mountains to the southeast.

 

7. Steady snow spreads into most of New Brunswick by Friday night. Most of Nova Scotia goes over to rain later Friday night, but that is certainly not a sure thing at this point.

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne ferai pas comme la dernière fois...

 

Le courant jet va entrainer la dépression venant des plaines (USA) vers l'Ontario - et couper l'Ontario en deux avec de la neige à l'ouest, mélange neige/verglas au centre, mélange verglas pluie vers l'Est.

 

Pour ici (Montréal Métro), grésil et pluie - pas trop beau malgré le temps doux.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rien est joué encore... c'est ce qui est plate!

 

Nous allons debuter le mois de mars, mois de tempetes (de toutes sortes), avec une bombe. Et bien qu'il soit difficile de prevoir quelque chose sur le long terme, il va s'en dire que celle-ci, on l'aura assurement. Reste a voir la trajectoire a quelques degrés, une petite deviation fera en sorte d'avoir une autre configuration du type de precipitations attendues. Il va de soit que de toute facon on y echappera pas, coté quantité!

Modifié par Patito
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tout cas, vous avez vu ça ?? ce que le GFS prevoit pour les 15 prochains jours ??!! :) bon bien sûr 15 jours c'est une éternité en météo, mais il parait maintenant assez clair que les 2 prochaines semaines risquent d'être particulierement agitées...

Et le pire, vous avez vu ce qu'il ya d'annoncé pour le 13 mars ??? (date de mon anniversaire d'ailleurs, ce serait vraiment un super beau cadeau!!) : une grosse méga tempête de neige (oui, tout serait en neige, pour tout le sud du Quebec), ce serait même un autre blizzard , car les vents violents seraient de la partie, et aussi de très basses températures (du -5/-10 au debut et du -10/-15 à la fin), ça durerait au moins 24h !!! Le GFS annonce du 30 à 60 cm de neige !!!

Cette bombe (là, ça en serait toute une) serait peut être pire que celle du 14 février !!! En plus derriere, il y aurait un bon refroidissement, avec des vents tres forts du NO grâce à un anticyclone tres bien positionné sur le Nunavut....

Ce serait trop beau, mais c'est encore trop loin, dommage...

 

Allez voir, ça a l'air dingue ! :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Meme si c'est encore loin ,ont peut toujours esperé...si cette tempete la prendrait vie et serait réel et bien 14 ans plus tard jour pour jour ,une des plus grosse dans les anales météorologigue soit celle que l'on avait surnommé "Superstorm de1993" qui avait sévit justement le 13 et 14 Mars 1993..

 

photo satellitte (archive) de cette Super Tempete

post-2-1172546336_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS pousse la dépression juste au sud du Québec - et c'est là que j'embarque pas... Le courant jet poussera plein nord et la dépression s'en irait vers l'Est... Ça ne se tient pas. Va falloir attendre demain matin pour des run plus à jour.

 

En attendant, c'est la côte de Terre Neuve qui y goûte aujourd'hui :

 

Alertes/avertissements

Batteau à L'Anse-au-Clair - au nord de Mary's Harbour

16h03 HNT le lundi 26 février 2007

un avertissement de neige pour

Batteau à L'Anse-au-Clair - au nord de Mary's Harbour est maintenu

 

La neige forte s'est accumulée dans l'intérieur et les secteurs élevés de ces régions durant quelques jours et continuera de persister avant de cesser graduellement cette nuit. On attend au total de 50 à 100 cm de neige sur ces localités, après quoi la neige cessera.

 

 

Pourquoi c'est toujours ailleurs. :)

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Imagine Regg001,toi tu te demande pourquoi c'est toujours ailleurs mais moi imagine comment cela me rend dingue quand toutes ces tempetes la passe juste a coté de chez-moi c'est encore plus enragent... :) Cette Hiver,toute les tempetes qui ont touchéTerre-Neuve et bien elle m'on toutes frolé.Habituellement a chaques Hivers ,j'en avait deux- trois qui me déversait plusieurs cms en passant entre la Nouvelle-Ecosse et Terre-Neuve mais cette année...aucune.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour en revenir au sujet du systeme ou plutot des systemes du 3 mars,selon les dernieres nouvelles,tout sera fait en deux épisodes.

 

1- la dépression du Midwest qui se retrouveras au Nord de la Vallée du St-Laurent et qui selon moi apporteras son lot de toutes sortes de cochonneries a part bien sur de la neige en abondance...

 

2-la formation du second systemes qui devrait tant qu'a lui longé la Cote-Est et qui n'a pas tres envie de se dévolloper en tempete de moindre importance du surement au manque de froid sur l'Ocean...un peu la copie conforme de la fin de semaine soit des 2 systemes du 26 Fev et 27 et que le second passent justement au large de la Cote-Est en ce moment...

post-2-1172550905_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Imagine Regg001,toi tu te demande pourquoi c'est toujours ailleurs mais moi imagine comment cela me rend dingue quand toutes ces tempetes la passe juste a coté de chez-moi c'est encore plus enragent... :D Cette Hiver,toute les tempetes qui ont touchéTerre-Neuve et bien elle m'on toutes frolé.Habituellement a chaques Hivers ,j'en avait deux- trois qui me déversait plusieurs cms en passant entre la Nouvelle-Ecosse et Terre-Neuve mais cette année...aucune.

T'en as pas eu une d'une soixantaine de cm v'là quelques semaines??? Celle qui à donné 80cm sur la Gaspésie.... :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Imagine Regg001,toi tu te demande pourquoi c'est toujours ailleurs mais moi imagine comment cela me rend dingue quand toutes ces tempetes la passe juste a coté de chez-moi c'est encore plus enragent... :D Cette Hiver,toute les tempetes qui ont touchéTerre-Neuve et bien elle m'on toutes frolé.Habituellement a chaques Hivers ,j'en avait deux- trois qui me déversait plusieurs cms en passant entre la Nouvelle-Ecosse et Terre-Neuve mais cette année...aucune.

T'en as pas eu une d'une soixantaine de cm v'là quelques semaines??? Celle qui à donné 80cm sur la Gaspésie.... :)

non ...le systeme a passé a l'Ouest de chez-moi donc le résultat a été une température de +6 avec de la pluie... :D

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Imagine Regg001,toi tu te demande pourquoi c'est toujours ailleurs mais moi imagine comment cela me rend dingue quand toutes ces tempetes la passe juste a coté de chez-moi c'est encore plus enragent... :D Cette Hiver,toute les tempetes qui ont touchéTerre-Neuve et bien elle m'on toutes frolé.Habituellement a chaques Hivers ,j'en avait deux- trois qui me déversait plusieurs cms en passant entre la Nouvelle-Ecosse et Terre-Neuve mais cette année...aucune.

T'en as pas eu une d'une soixantaine de cm v'là quelques semaines??? Celle qui à donné 80cm sur la Gaspésie.... :)

non ...le systeme a passé a l'Ouest de chez-moi donc le résultat a été une température de +6 avec de la pluie... :D

regarde,juste un p'tit retour en arriere,le point noir est l'endroit ou je demeure et la ligne rouge représente la direction de la tempete de fin Janvier meme route ou presque que celle du 14 fevrier...

post-2-1172552738_thumb.jpg

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le moment, les plus fortes accumulations (20 cm et plus) se retrouveraient sur le sud du Québec et une partie de l'Outaouais... Le GFS de ce matin pousse un peu plus au sud la principale perturbation, mais une seconde se formerait sur les Grands-Lacs, mais plus faible. Reste à voir dans quelle mesure cette direction aura comme influence ici, mais il semble certain que ce sera uniquement en neige qu'on aura ici. :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le moment, les plus fortes accumulations (20 cm et plus) se retrouveraient sur le sud du Québec et une partie de l'Outaouais... Le GFS de ce matin pousse un peu plus au sud la principale perturbation, mais une seconde se formerait sur les Grands-Lacs, mais plus faible. Reste à voir dans quelle mesure cette direction aura comme influence ici, mais il semble certain que ce sera uniquement en neige qu'on aura ici. :)

Non :D

 

Le principal système qui vient du mid-ouest Américain sera sur son déclin près des Grands Lacs jeudi...Il se formera une autre dépression sur la côte-est (NY ou NJ).

Ce qui semble nouveau, c'est qu'il semble y avoir une troisième perturbation qui pourrait se former dans le sillage de la tempête sur la côte est....Le GFS 06Z poursuit la tendance du 00Z de ce matin et met maintenant un 15 à 20 cm additionnel pour MTL dimanche ....à suivre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le scénario de la tempête de vendredi-samedi est particulier.

 

Selon le GFS (00z hier et 6z ce matin), de même que le GEM GLB 00z, une première dépression se forme sur les plaines américaines. Celle-ci se déplace vers le lac Supérieur et s'affaiblit au motif qu'elle demeurera prisonnière d'une faible circulation en altitude.

 

Pendant ce temps, les fronts qui l'accompagnent continuent à se déplacer vers l'est. L'occusion occupe l'espace des Grands Lacs. Le front froid parvient sur la côte atlantique et entre en interaction avec l'air plus doux et humide. Une autre dépression se forme. Celle-ci se déplace nord-est et continue de nous donner de la neige pour un total de 20-25 cm (Montréal).

 

Par la suite, le courant-jet se déplace et rejoint la dépression qui s'est affaiblie sur le lac Supérieur. Le courant-jet lui donne un second souffle et celle-ci se remet en mouvement vers le sud du Québec. Elle nous donne un autre 5-10 cm de neige dimanche.

 

On aura donc 2 épisodes de neige sur le Québec si ce scénario se produit. Il semble partager par les GFS et GEM GLB.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...