Aller au contenu

Hydrologie


didier

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

J'ai une question à vous poser mais je pense que Jean-Louis sera le plus à même de me renseigner.

 

J'aimerais avoir des infos hydrologiques (sur la France et les pays Scandinaves entre autres). J'aimerais connaitre les points de référence en montange qui permettent de nous renseigner sur le manteau neigeux et les conséquences sur le remplissages des différents bassins.

J'aimerais également connaitre la températures de certains cours d'eau, le débit, l'état des nappes, le remplissages des réservoirs....

 

Je suis preneur de toutes les informations...

 

Par avance merci!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Didier,

 

Pas de réponse à toutes vos questions.

 

Au niveau de la France, dune part toutes les données et infos hydro ne sont pas diffusées de manière totalement libre, dautre part leurs origines sont très diffuses (ça manque un peu de centralisation).

 

Je ne vous cache pas que le domaine est assez complexe :D

 

En ce qui concerne les points de référence en montagne et le manteau neigeux je ne vois que les stations nivôses des Pyrénées et des Alpes que vous trouverez librement avec un moteur de recherche (hauteur neige, vent températures en temps réel).

Difficile par contre pour la corrélation entre hauteurs de neige et remplissage des bassins.

Cest plutôt du domaine EDF qui détient nombre de données en tant que gestionnaire des barrages.

Ces données ne sont pas accessibles librement. Voir avec eux en tout cas.

 

Quelques températures de leau sont accessibles de même que la conductivité, le P.H, loxygène dissout, turbidité pour certaines rivières de notre bassin (mesuré par nos hydrobiologistes). Mais le maillage nest pas bien étendu ; lentretien des capteurs demandant beaucoup de maintenance et de règlages (cher).

Si cela vous intéresse + particulièrement il faudra faire une demande daccés pour mot de passe et login (envoyez moi un mail je vous transmettrais ladresse pour la demande).

Sur ce même serveur vous pourrez trouver également des infos sur les débits en m3/s et létat de certaines nappes de la DIREN MP.

 

De manière + complète pour les eaux souterraines vous pouvez accéder librement au lien du BRGM.

Vous y trouverez le lien, également libre, de la banque ADES (Accés aux Données des Eaux Souterraines) http://www.ades.eaufrance.fr/.

 

Par le site suivant http://www.hydro.eaufrance.fr/accueil.html vous accèderez librement à la banque hydro sur laquelle nous sommes plusieurs à diffuser de linfo historique sur un grand nombre de stations (ne saisissez que le nom du cours d'eau au départ de la sélection).

 

Nous fournissons les renseignements hydrométriques notamment les Qmj (débits moyens journaliers en m3/s) issus de nos mesures de tarage, de jeaugeage et de hauteur sur notre bassin (également fourni par EDF et la Compagnie d'Aménagement des Coteaux de Gascogne CACG).

 

Vous pouvez accèder aussi par le site de la DIREN:

http://www.midi-pyrenees.ecologie.gouv.fr/...eil/dir_acc.asp à lOutil de Veille Hydrologique (OVH) qui vous donne accés pour la saison estivale ( à partir 1er juin) à la veille hydro sur notre bassin (particulièrement destiné aux débits détiage, débits réservés, débits de crises, aux arrétés cadres et de restriction etc)

Enfin, vous verrez de vous-même en « fouillant »

 

Enfin , pour ce qui est des « remplissages des réservoirs » pensez vous aux barrages ? aux lacs collinaires et réserves naturelles ?

Dans le 1er cas cest toujours EDF, dans le second cest les agences de leau que vous devrez contacter.

 

Nhésitez pas à rebondir sur les liens, vous découvrirez bien dautres choses notamment au niveau de lhydrobiologie.

 

Par contre je nai pas de liens précis hors de France, donc rien pour la Scandinavie ou autre mais en cherchant un peu, vous trouverez votre bonheur :rolleyes:

 

Ah, j'oubliais notre site national de vigilance crue que vous devez connaître:

http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr/ sur lequel vous trouverez les prévis de crues mais aussi les graphes de l'évolution des niveaux pour la plupart des rivières Françaises.

Modifié par Jean-Louis
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci beaucoup pour toutes ces infos Jean-Louis!

 

Je vais regarder chacun de ces sites (que j'ai déjà parcouru pour la plupart). Je vais les consulter avec plus d'intérêt...Si celà ne vous dérange pas je pense que j'aurai sans doute quelques questions plus techniques à vous poser...

 

Encore Merci...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 semaines après...

Bonjour Jean-Louis,

 

Je recherche toujours des infos sur la température des cours

Vous me parliez d'un serveur sur lequel je pourrais disposer de quelques infos.

Pourriez-vou SVP m'indiquer l'adresse à laquelle je dois faire une demande d'accès pour accéder à un mot de passe et login...

 

Par avance Merci

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...