Aller au contenu

Semaine "hivernale" en vue ?


Piloutop

Recommended Posts

Bonjour à tous ...

 

Depuis le début de l'année 2007, il semblerait que les situations "hivernales" se produisent, ou bien nous sont promises, en fin de mois, de façon récurrente.

 

Celle de janvier s'est bien produite avec neige en plaine à la clé, journées sans dégel et inversions thermiques ...

 

Celle de fin février a capoté alors que GFS et ECMWF nous promettaient, l'instant de 2 runs de "fous" une fin d'hiver dantesque. Résultat, à 4 jours de l'échéance ... plus rien ...

 

Pour fin mars cette fois, il semblerait que les diagrammes ENS GFS et GFS lui-même (ECMWF) également du reste ... s'accordent, depuis 2 jours, pour une belle descente froide avec précipitations à la clé ... ce qui constitue la cerise sur le gâteau ! :P

Nous sommes encore à 7 jours de cet éventuel épisode froid (on peut quand même parler de froid en altitude : du -10°C à 850hPa pendant plusieurs jours) on va donc essayer de ne pas trop s'emballer ... Rappelons nous de février.

 

Cependant, autant pour févier, le run de contrôle GFS était isolé, autant là ... les divers scénarris ENS semblent plus ou moins en accord ...

Je dirais que la probabilité que ça puisse se réaliser (dans les grandes tendances) est renforcée ... d'autant plus que la moy des courbes est largement sous la moyenne ...

Espérons que cette belle langue chaude sur l'océan et qui remonte bien haut va rester bien à l'Ouest ! C'est bien sûr la condition absolue. Sinon, elle est pour nous et là ... c'est l'été avant l'heure !

 

En plus, si cette semaine froide et dépressionnaire devait prendre forme, ça tombe plutôt bien, en ce qui me concerne, puisqu'il s'agit de ma semaine de ski de rando ... :blink:

Permettez-moi, par conséquent de croiser :blink: les doigts !

 

PS : très sympa la soirée hier soir. Jean Louis va sans doute nous gratifier d'une photo dans la journée ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Vendredi soir, lors de notre réunion, nous évoquions cette éventuelle descente froide à longue échéance.

Descente presque confirmée samedi par Pilou (post ci-dessus).

 

Même si c'est un peu loin, à la vue des derniers runs et ensemblismes (GFS GEM CEP...) elle semble faire l'unanimité à compter du lundi 19.

 

GEM ci dessous nous dessine la configuration probable pour mardi prochain.

En altitude les hauts géopotentiels (de cette dernière semaine) entre Açores et Europe de l'ouest s'affaissent en partie orientale et développent une dorsale assez loin et haut en latitude entre Islande et Sacandinavie.

Un profond talweg descend sur le nord ouest Africain depuis le grand nord est Européen, en prenant du cyclonisme, avec de l'air trés froid bien alimenté en altitude. Ce "dipole" est assez classique en cette saison.

 

En surface, hautes pressions relatives sous les hauts géopotentiels Océaniques.

Dépression Méditerranée/G. de Gênes en fond de talweg (cut off en préparation).

 

Si le principe de cette descente est acquis, il existe une divergence sur la limite entre hauts et bas géopotentiels.

GFS nous place franchement dans la cuvette du talweg sous les -35° à 500 hPa.

Ce qui rendrait rapidement possible voire certain, des orages neigeux en giboulées :lol: dans le grand sud ouest

CEP "descend" moins le talweg vers le sud ouest Européen en maintenant le grand sud un peu plus à l'écart dans un premier temps ?

 

Par la suite les bas géopotentiels lachent le cut off en Méditerranée. Avec la fermeture de cette dépression et le rabattement de la dorsale au dessus, le flux s'orienterait facilement nord est en altitude durant une bonne partie de la semaine prochaine effectivement avec éventuels retours d'est à peine moins hivernaux en plus basses couches.

 

http://img88.imageshack.us/img88/1149/sanstitre2zi1.jpg

 

Pour terminer la coupe GFS Toulousaine.

On remarque la "platitude" atmosphérique, la sècheresse et l'invariabilité des hauts géopotentiels jusqu'au 19 (sauf quelques humidités proches de la surface et d'évolution diurne).

A compter du 19 confirmation de l'effondrement général avec rotation et dynamisme du vent + humidification.

 

A partir de là, ça devrait commencer.

 

A suivre...

 

http://img135.imageshack.us/img135/3630/sanstitreep7.jpg

Modifié par Jean-Louis
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir à tous,

 

Juste une particularité sur la 500 GFS pour lundi 19 lors de l'arrivée froide.

 

Dans le cadre rouge on peut en effet remarquer la quasi coexistance d'une dépression ouverte à 975 hPa au centre à proximité d'une pellicule d'air froid à 1050/1055 hPa sur Groenland où la température pourrait à nouveau descendre sous les -40°.

 

Prés de 80 hPa de différence (même en surface) en si peu d'espace, n'est pas courant. D'ou le gradient particulièrement serré entre les deux; entre les 3 devrait-on dire, au contact de l'air chaud de la dorsale.

 

On voit bien que sur cet anticyclone de surface (groenland), thermique et glacial, subsitent de bas géopotentiels.

La confrontation de cette masse d'air + que glaciale (vortex polaire) à la poussée de dorsale (qui prend de l'anticyclonisme en montant) par le sud et boostée par la T975 promet de l'action et surtout un sacré décrochage de tropo ! :)

 

http://img78.imageshack.us/img78/4742/sanstitrehp0.jpg

 

Le traceur des streamlines 1.5 ou 2 Pvu ci-dessous ne s'y trompe pas.

Ca souffle à + de 160 kts sur le Groenland.

 

Ce sera d'ailleurs l'origine du jet de bordure et de frontière entre hauts et bas géop. qui foncera sur le grand sud dans la foulée (un peu moins fort quand même).

A sa droite on a une petite idée de l'écoulement d'air froid qui matérialise le talweg.

 

A suivre...

 

http://img54.imageshack.us/img54/7436/sanstitre2kv0.jpg

Modifié par Jean-Louis
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

 

Prévis pour mardi 20 à 18HTU.

A gauche champ de pression niveau mer (blanc), Z surface 500 hPa (noir), humidité 700hPa (tons de gris), pictos de types de précipitations et température 850 hPa (jaune).

A droite coupe selon 45ème parallèle de 1000 à 200 hPa avec températures en couleurs, vents horizontaux , altimétrie des niveaux 850, 700, 500, 400, 300, 200 hPa (en dams géopotentiels, lignes blanches) selont latmosphère standard (norme OACI) et altitude tropo en tiretés grisés épais en haut.

 

Le décor de notre semaine prochaine est en place même si cela nécessitera encore pas mal dajustements.

 

La flèche rouge « tranche » la partie basse du talweg suivant le 45ème parallèle. Celui-ci apparaît en coupe à droite entre 5° ouest et 20° est.

 

Dans cet espace on ne peut que remarquer la « goutte pendouillante» de la chute des température surtout marquée en altitude (le talweg descend vers le sud au milieu de hauts géopotentiels) avec un fort décrochage entre 0° et 5° ouest également àccompagné dun tout aussi fort décrochage de tropo en marche descalier.Il semblerait que les -20° y trébuchent de 500 hPa à 700 hPa en très peu de temps (chute de 2500 mètres environ).

 

Vous noterez que ce fort décrochage entre est dorsale et ouest du talweg se fait sur à peu prés toute la hauteur sans cisaillement important de vent sauf au dessous du 45ème parallèle au moment ou les bas géopotentiels gagnent sur les hauts. Ceci devrait différencier le type et lintensité de précipitations sur notre grand sud. A préciser.

 

Forts cisaillements par contre entre environ le 15ème et l e 20ème est dans le « bord dattaque » de lautre coté du talweg en enfoncement dans l'air chaud (forçage).

 

La confrontation nord sud contre lair chaud de la dorsale y est beaucoup + virulent. On remarquera au passage le coup de foëhn en bas à droite à lavant, sous les reliefs des Balkans.

 

Bien sûr c'est aux environs de ce cisaillement que le modèle indique le proche minimum T et les plus fortes précipitations (sous quelque frontogenèse probable au moment de la prévis que les petits cercles verts et croix vertes dessinent d'ailleurs fort bien dans le fort gradient de température (pointillés jaunes).

 

Pour en revenir au grand sud, encore beaucoup dinconnues, de « règlages fins » qui peuvent encore jouer sur notre début de semaine, décalement de la dorsale vers lest, du talweg vers louest, décrochage entre hauts et bas géopotentiels +/- stationnaire sur notre région, ondulation du jet

 

A suivre

 

 

http://img402.imageshack.us/img402/6372/sanstitrewh7.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

 

Ce n'est plus un secret, il fera froid la semaine prochaine avec probablement la dynamique hivernale la plus marquée de la saison.

Interessant.

 

Le hasard faisant bien les choses la pointe de froid pourrait bien venir vers le 21 (voir préiso ci-dessous), 1er jour du printemps.

 

Et bien ce jour là, ce sera loin d'être fini en effet. J'ai surligné en pointillés noirs la 528 accompagant la cuvette du talweg. L'ensemble du territoire n'y échapera pas; Jojo Collado a raison d'insister.

 

J'ai également surligné en bleu les limites secondaires qui déferleront dans le flux de nord bien établi et accompagné d'un jet de nord ouest dans un premier temps puis de nord à nord est faiblissant mais proche tôt ou tard de notre grand sud.

 

Ces limites seront boostées dans le goulet de la convergence horizontale liée au minimum sur la Belgique. Fortes ascendances à prévoir (+ neige possible en Royaume Uni, Belgique, Normandie, Ile de France, + surement sur quart nord est Français?...).

 

Nouvelle convergence possible liée au minimum sur G de Gênes avant une divergence marquée vers le 40 ème parallèle

 

Un fort gradient de température est prévu sous le jet au niveau 500 hPa. Elle passerait, en trés peu de distance à l'horizontale, de -20° à -35° au fur et à mesure de la descente de la tête de talweg prévue vers lundi sur la région.

 

Important décrochage de tropo par conséquent confirmé. Sur la coupe ci-dessus elle passait en marche d'escalier de 11000 à 7000 mètres !

 

Dernier point sur cette préiso, le haut de la dorsale qui abandonne le Groenland (avec initialement ses > 1040 hPa en surface et sa masse glaciale voir 1ers posts ci-dessus) en basculant vers la Scandinavie, isolant encore plus notre coup d'hiver.

 

La descente du talweg sera au départ alimentée par ces faibles épaisseurs Groenlandaises aux origines quasi polaires.

Lundi en effet, la 492 qui "glissera" en 528 sur notre région partira de là.

Gradients de pression spectaculaires dans ce secteur et par rapport à l'énorme dépression sur Scandinavie :)

 

http://img221.imageshack.us/img221/6981/bracknell132awq2.gif

 

 

La déclinaison sur la coupe Toulousaine confirme.

 

Sursaut de hautes pressions avec orientation trés temporaire à l'ouest à l'avant du talweg dimanche 18 + advection humide de basses couches (stratus).

Dégringolade généralisée dans la nuit de dimanche à lundi avec intrusion d'air froid en altitude accentuant l'instabilité dans un air + humide.

Le vent le + fort à 700 hPa (60kts) avant le 19 marquant possiblement le passage du jet au dessus lors de l'instalation du talweg ?...

 

Ensuite passages frontaux intercalés (zones vert clair à vert foncé) et "rebonds" successifs de l'iso 0° en plaine entre le jour positif et nuit négatif.

 

Ce qui devrait nous valoir localement du gel de fin de nuit sous éclaircies (si le vent tombe) et pas plus de 5°à 8° en journée (attention toutefois au soleil qui chauffe de + en +).

 

Déssèrement du gradient vertical de température avec un peu moins de froid en altitude donc moins d'instabilité (+ sec) à partir du 22 (moment du cut off ?).

 

Ce fond de talweg coupé par les HP et transformé en cut off maintiendrait encore une bonne dynamique bien fraîche jusqu'en fin de semaine.

 

A suivre et à préciser...

 

http://img221.imageshack.us/img221/5491/sanstitrezj2.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir à tous,

 

Pas grand chose à rajouter sur ce qui nous attend la semaine prochaine.

 

Je vous propose toutefois cette TEMSI aéro nord émisphérique prévue pour dimanche 18 au matin 06HTU. Le jet principal vaut le coup d'oeil.

 

Il commence d'onduler sérieusement, signe de conflits marqués entre chaud et froid.

 

Les données sont simples, une dorsale sur Océan entre deux talwegs: l'un sur est USA et l'autre sur nord ouest Européen. Certaine similitude entre les deux.

 

Celui qui descend sur l'est USA ramène le grand hiver. Etats de New York, Pennsylvanie, New Jersey, Washington, Maine sans oublier l'est Canadien sont à nouveau sous les pluies verglaçantes, la neige et le blizzard.

 

Ce n'est pas fini avec 18000 pieds (5400m) de tropo mini en fond de talweg !

 

Sur l'ouest Européen ça prend forme également avec une tropo mini de même hauteur en fond de talweg. La descente s'amorce derrière la courbure cyclonique du jet; ce sera bientôt notre tour.

 

Petite remarque, la froidure sur est USA ne passe pas sur la mer dans sa descente nordique, elle garde le pied sur le continent et prend peu de calories.

 

Sur l'ouest Européen, une descente de même origine va survoler beaucoup d'eau et se réchauffer souvent par le pied (d'ou radoucissement relatif, instabilité et vastes traînes).

 

Entre les 2 talwegs j'ai entouré d'orange le rapide de jet que j'avais évoqué (posts ci-dessus) du coté du Groenland, véritable ilot de froidure sous un anticyclone thermique surmonté de faibles épaisseurs en ce moment.

 

Ce jet ne paraît pas trés sympa avec ses fluctuations verticales de + de 10000 mètres (18000 à 51000 pieds) et sa vitesse de + de 400 km/h :rolleyes: :ph34r:

 

C'est en effet à proximité que s'affrontent l'air Arctique et les hauts géopotentiels Océaniques avec le maximum de gradient.

 

A suivre en temps réel maintenant...

 

http://img142.imageshack.us/img142/5728/pgae05sx9.jpg

Modifié par Jean-Louis
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

 

Pendant que notre talweg poursuit sa descente vers le sud avec force agitation ;) on peut voir sur les derniers RS de Bordeaux l'air froid "grignoter" par le pied entre 12H hier dimanche et 0H ce lundi. Entre temps, le front est passé.

 

Sur le RS de 12H00, à l'avant du front, les advections humides jusquà 1200/1300 mètres sont encore surmontées de subsidence. Les hautes pressions, quoique en baisses, sont encore là et génèrent des vents de nord ouest relativement modérés sur la bordure anticyclonique.

 

A 0H00, la dorsale est en cours d'affaissement. La pression baisse vite et régulièrement. Lair + froid et instable s'enfonce dans l'air chaud par le pied. L'inversion remonte vers 2200/2300m.

 

Au dessus de cette limite, les vents d'ouest nord ouest se renforcent nettement avec un max de 100 kts vers 10000m/11000m au niveau de l'inversion (surface tropo n'a pas encore bougé).

Le jet principal est dans ce secteur...

 

A 0H00 sur le RS de Brest l'affaire est déjà entendue.

L'air froid et fortement instabilisé occupe toute la hauteur sous une tropopause qui s'est "effondrée" vers 500 hPa où il fait -35°.

 

Il s'agit d'ailleurs du niveau global tropopausique induit par ce talweg.

 

A Herstmonceux toutefois si la tropo est également descendue à 500 hPa on y mesurait - 40° à 0H00 !!!

 

A suivre...

 

http://img218.imageshack.us/img218/6488/sanstitresw0.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...