Aller au contenu

Forte douceur à venir!


Mesorageux

Recommended Posts

Il semble qu'on va connaître véritablement notre première douceur de l'année pour le sud, l'ouest et le centre du Québec. Ce serait pour mardi-mercredi et jeudi. Un système sera en formation au cours de la journée de mercredi, sur le midwest américain, se dirigeant vers nous. Pour l'instant, nous avons un potentiel de 15 à 25 mm de pluie, pour l'ouest et le sud du Québec. Selon le GFS, ce serait un système de style "frontal". Ce qui signifie que la forte douceur longera un front froid, et ce dernier longera le long du Saint-Laurent mercredi. De bons vents du sud amèneront de ce fait, une bonne douceur pour Montréal, l'Outaouais et l'Ouest du Québec. On prévoit un mercure tournant entre 5 et 15°C, surtout pour Montréal. Il va pleuvoir, il va sans dire. C'est une bonne nouvelle pour ceux qui sont impatients de voir le Printemps arriver. ;)

 

Entre-temps, il faudra passer une zone de neige pour la journée de demain. Il s'agit d'un clipper, typique de l'ouest. On aurait, avec ce système, entre 5 et 15 cm (surtout pour l'Abitibi, le 15 cm). Pour Montréal, ça tournera autour de 7 à 10 cm. ;)

 

À noter que la forte douceur, si le mercure prévu est atteint et avec les pcp liquides, certaines rivières pourraient ou déborderont, principalement en Montérégie...

Modifié par MesocycloneOrageux
Lien vers le commentaire
Share on other sites

17 ici pour jeudi selon EC... gros doutes là-dessus. Je crois plus à des températures autour de 10.

 

Côté neige au sol il ne reste que 30-40 cm voir même moins de 20 à certains endroits dégagés et ensoleillés. Dans les champs on commence à voir la terre. Donc à moins de tempêtes majeurs sans fin.... ;) ;) :lol: il n'y aura eu qu'une cinquantaine de cm au sol au max soit immédiatement après la tempête du 3 mars. Je souhaite que la dépression d'aujourd'hui nous en laisse le moins possible.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hé bien, peu de changements par rapport au début de la semaine. Cependant, je peux vous dire tout de suite qu'on pourrait avoir quelques orages, surtout demain après-midi et en soirée. C'est un système de type "nordique", c'est-à-dire qu'on aura de la pluie modérée en avant-midi demain. Par la suite, ça sera le nord du fleuve qui écopera de la pluie passagère. On sera donc dans une brèche. La NOAA, par ailleurs, place le sud ontarien et beaucoup de régions sur le nord-est américain sous une zone de risque d'orages non-violents. :lol: Sait-on jamais... Le sud du Québec n'est pas dans la zone tel quel (parce que la flèche ne se rend pas jusqu'ici), mais on pourrait entendre quelques badaboums ça et là.

 

http://img118.imageshack.us/img118/6371/day2otlk1730kh4.gif

 

Par ailleurs, le fait que le centre dépressionnaire se dirige bien au nord du fleuve permettera à l'air plus doux de s'infiltrer sur le sud du Québec. Par ailleurs, le GEM-REG donne près de 15°C pour quelques régions, au sud de la frontière. Évidemment, pour avoir de telles températures, il faudra attendre que la pluie cesse, ce qui devrait se faire en après-midi, demain. :D En tout, on devrait aller chercher, sur le sud et l'ouest du Québec, entre 20 et 30 mm de pluie!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

EC prévoit aussi des risques d'orages pour l'Abitibi cette nuit et tot en matinée avant le passage du front froid. Super!!! D'ailleur il y a eu des orages toute la nuit à Thunder Bay dans l'ouest de l'Ontario.

 

Première vraie poussée de douceur de la saison au Québec! :lol:

 

Il y a de la faible pluie verglaçante actuellement à Amos le mercure est à -2 mais devrait rapidement monter au-dessus de 0 au cours des prochaines heures. C'est déja chose faite au Témis.

Modifié par Yannis30
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est mal écrit l'avertissement d'EC ...

 

Tout le sud ouest est en alerte de verglas, mais dans le texte de l'avertissement il y a aussi d'écrit : Par ailleurs, une dépression venant du nord de l'Ontario se retrouvera sur le Labrador jeudi soir et affectera l'ensemble des secteurs mentionnés avec d'importantes quantités de neige

 

Pourtant il n'y a pas d'avertissement ailleurs dans la province mis à part le verglas sur le sud ouest... Elle va tomber où cette neige abondante ? Surement pas ici avec des +12 ... :lol:

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Orages très violents ce soir à la frontière autour des Grands Lacs - même de la rotation dans une de ces cellules (TVS) ... :D

 

Le printemps annonce son arrivé avec fracas.

 

Peek de plus de 100 éclairs/minutes . 2900 impacts en 30 minutes (50000 +) pour la journée... wow....... :lol:

post-2-1174533186_thumb.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'entends le tonnere à Bromont!  :o  De méchantes cellules se développe... je sais si ca va être violent, mais c'est rose pas à peu près!!  :P

c'est pas rose accause que le radar est encore en mode neige ??

Oui... Effectivement, en hiver, les radars sont en mode neige. Du moment qu'il pleut, les échos sont accentués, parce qu'il y a plus de particules liquides.

 

De mon côté, je soupçonne le tonnerre d'avoir grondé vers 11h30 ce matin, mais rien n'est certain, je n'ai pas vu de foudre. La pluie était modérée quelques minutes, sans plus. J'sais pas si on aura de quoi, il semble que la partie orageuse de ce matin a beaucoup faibli, selon le détecteur de foudre d'EC. Il y a un peu d'activité au sud de la frontière, mais sinon, c'est calme... Mais, c'est normal que ça soit peu bâti ce genre d'orage, parce que nous sommes au début de la saison. Ce sont des orages de type "un éclair, coup de tonnerre localisé". ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je vois pas ou il y aurait des orages en ce moment meme, sur la carte de météo alerte, on a rapporté des orages à pointe-calumet, zéro foudre de détecté et de plus, dans les différentes stations, on ne rapporte aucunement des TCU ou CB.

 

Fak pour les orages, on repassera

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vous avez vu ce que prévoit EC pour mardi 27 ??? 5/18°C pour Quebec et carrément 11/21°C pour Montréal !!! Faudrait qu'ils revoient leur modèles de prévision numérique, c'est du grand n'importe quoi !!! Et c'est pas la 1ere fois...

Car en regardant le dernier GFS, il est prévu du 4 à 5°C le matin et du 5 à 7°C l'apres midi, donc rien à voir avec EC et MM !!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vous avez vu ce que prévoit EC pour mardi 27 ??? 5/18°C pour Quebec et carrément 11/21°C pour Montréal !!! Faudrait qu'ils revoient leur modèles de prévision numérique, c'est du grand n'importe quoi !!! Et c'est pas la 1ere fois...

Car en regardant le dernier GFS, il est prévu du 4 à 5°C le matin et du 5 à 7°C l'apres midi, donc rien à voir avec EC et MM !!

C'est très possible qu'il fasse 15C et plus,,,as-tu vu les températures à 850mb. Faut pas juste que je tu regardes le GFS.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vous avez vu ce que prévoit EC pour mardi 27 ??? 5/18°C pour Quebec et carrément 11/21°C pour Montréal !!! Faudrait qu'ils revoient leur modèles de prévision numérique, c'est du grand n'importe quoi !!! Et c'est pas la 1ere fois... 

Car en regardant le dernier GFS, il est prévu du 4 à 5°C le matin et du 5 à 7°C l'apres midi, donc rien à voir avec EC et MM !!

C'est très possible qu'il fasse 15C et plus,,,as-tu vu les températures à 850mb. Faut pas juste que je tu regardes le GFS.

En effet. Par exemple, il fait actuellement 5C à Montréal (samedi à 13h00) et selon le GFS il doit faire environ -5C à l'altitude de 850 hPa. Il fait donc 10C de plus, en partie à cause du soleil. Or, le vent au sol est léger de l'ENE et léger du SO à 850 hPa. De plus, il reste de la neige au sol. Par une journée ensoleillée sans neige au sol et selon les vents, la différence maximale (temp. au sol moins à 850 hPa) peut être plus importante.

 

Après avoir consulté les modèles, ça me semble quand même un peu exagéré. Je dirais qu'il devrait faire une température maximale d'environ 15C lundi et mardi. Mais cela dépend de la température de la masse d'air advectée (amenée par le vent) dans la couche limite (le premier km d'épaisseur de l'atmosphère). En faveur de la prévision d'EC, il restera très peu de neige au sol, il fera soleil mardi et le GFS prévoit environ 5C à 850 hPa.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...