Aller au contenu

Faites appel à votre mémoire...


didier

Recommended Posts

Bonjour à tous!!

 

Bien peu actif le forum en ce moment... Il faut dire que la situ est plutôt calme avec des conditions aux allures presque estivales pour cette fin de semaine sur la moitié Nord et en articulier sur le Nord-Est!!

 

Je profite de ma présence parmis vous pour vous poser un question (faites marcher votre mémoire :wacko: )

 

Vous souvenez-vous de coups de froids (ou de fraicheurs) tardifs sur la France (depuis 2001)?

 

Merci pour vos réponses!!

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Après un mois de mars 2003 exceptionnellement doux, de fortes gelées parfois exceptionnelles dans le centre est avec parfois quelques records de froids pour un mois d'avril avec

-7,0°C à St Etienne

-7,9°C à Grenoble/Saint Geoir

-10,2°C au Puy

-4,1°C à Mâcon

-6,3°C à Mulhouse

etc..

 

Il y a eu aussi le 1er juin 2006 : 0.8°C à Orléans (record de froid pour un mois de juin).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je possède seuleument des données décadaires.

Permettez moi de rappeler:les gelées tardives ont été source d'inquiétude pour mes parents

qui cultivaient les pommes de terre primeur ,culture fragile aux gelées printanières .Pour éviter qu'elles se gèlent ,on les couvrait avec des nattes(paillassons)que l'on déroulait sur deux

rangées de fil de fer fixé à vingt centimètres au dessus du sol,sur des piquets de bois.

 

La date fatidique était le vingt Avril,date à laquelle on rentrait les nattes au grenier jusqu'à la saison suivante.

Mais il est arrivé que passé cette date ,il fallait descendre à nouveau les nattes pour couvrir

les pommes de terre.

Je me souviens d'une gelée le 1ér Mai ,c'est vraiment exceptionnel:ce dvait être en 1941( à confirmer si possible)

Le raisonnement était le suivant:Après le vingt Avril,bien souvent,il pleut et une fois mouillées ,

il fallait faire sècher les nattes et parfois il fallait très longtemps avant qu'elles soient sèches à nouveau.Cest pour cela que l'on prenait le risque de falloir redescendre les nattes du grenier ,

après le Vingt Avril,pour les occitans:passat lé bint d'Abriel

 

Salut à tous ,les non occitans y compris!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je me souviens d'une gelée le 1ér Mai ,c'est vraiment exceptionnel:ce dvait être en 1941( à confirmer si possible)

C'était en mai 1945.

Un coup de froid était survenu après un mois d' avril particulièrement chaud (au plus chaud: 32.4°C à Perpignan, 30.3°C au Mans, 30°C à Montpellier, 29.4°C à Angoulême, 31°C à Mt de Marsan).

Début mai un coup de froid exceptionnel accompagné parfois de neige au sol. Des records de froids mensuels avaient été battus:

-3.2°C au Mans

-2.5°C à Mont de Marsan

-1.3°C à Pau

-1.5°C à Nantes

-6°C à Lagarde d' Apt

 

Ce brutal coup de froid est suivi, une semaine après, d' un épisode exceptionnellement chaud ( 36° à Montpellier, 35° dans les Landes, 34° Lyon et 32° à Paris ).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir,

 

Manque de temps pour chercher en profondeur, mais je peux citer en vrac :

-0.9°C le 30 avril 1960 et -0.8°C le 01 mai 1960 à Toulouse Blagnac (seule gelée pour le mois d'avril cette année là et gelée la plus tardive (01 mai) jamais enregistrée à Toulouse, de 1947 à nos jours.

 

Beaucoup plus proche, en 2005, après un mois de mars très froid au cours de la première décade (-8.4°C) à Toulouse Blagnac (record mensuel) et une deuxième décade très douce, voire chaude (25°C le 20 mars), le début du mois d'avril débute dans la douceur (20.2) le 01 avril. Coup de froid marqué le 09 avril avec une Tn = 0.9°C et une Tx (7.7°C) et des chûtes de neige en journée ...

 

Signalons encore les 16.7°C le 03 mars 2006, 16.6°C le 04 mars et ... le 0°C le 05 mars au matin et 2 à 3 cm de neige sur la campagne toulousaine ... (6.2° de tx).

 

Encore une tx surprenante (record journalier) avec 7.9°C enregistrés au plus "chaud" de la journée le 30 avril 2001 toujours à Toulouse Blagnac.

 

Encore des gelées très tardives et surtout catastrophiques à l'époque pour les cultures : -1.4°C et -2.3°C les 21 et 22 avril 1991 à Toulouse.

 

N'oublions pas non plus les 06 cm de neige au sol observés (officiellement) à Toulouse, le 10 avril 1977, au petit matin (0.3°C pour la tn et 6.3°C pour la tx). La veille, le 09 avril, on avait enregistré une gelée avec -1.0°C au thermo et une Tx = 9.4°C. Globalement, ce mois d'avril avait été froid.

 

Je m'arrête là pour ce soir ...

A bientôt.

 

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci à tous pour vos réponses...Je vais pouvoir creuser un peu sur quelques périodes précedemment citées! Merci encore...

 

Par ailleurs avez vous remarqué (oui je m'en doute :rolleyes: ) cette douceur persitante sur la France (la 1/2 Nord essentiellement). On peu d'ores et déjà dire que cette épisode est exceptionnel par sa durées (mais pas par son intensité bien que le WE s'annonce presque estival au Nord!!)

 

Il faut dire qu'en cette saison l'on assiste à un véritable combat de titans entre les premières douceurs printanières et les derniers coups de froid de l'hiver.

Ainsi les températures les plus élevées peuvent facilement dépasser les 20 à 25ºC. On observe d'ailleurs dans ces conditions une amplitude thermique souvent marquée entre des matinées fraîches (les gelées blanches ne sont pas rares en Avril) et des maximales véritablement printanières.

 

Mais en quelques jours on peut brutalement rebasculer dans l'hiver. Des coups de froids peuvent encore se produire, et il est déjà arrivé d'observer des températures maximales qui restent inférieures à 0ºC...

 

Bonne journée à tous et à bientôt!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...