Jump to content

Rendez-vous météo à la Cité de l'espace


Recommended Posts

Bonjour,

 

Je vous informe que le prochain «rendez-vous météo» aura lieu le 25/04/07 à 18h30, à la Cité de lEspace, dans le cadre de la formule "autour dun micro avec Joël Collado".

 

Le sujet sera «La parole est aux nuages : apprendre à lire le ciel».

 

Ce débat sera animé par Joël Collado, prévisionniste sur les ondes de France Inter et alimenté par les questions du public

 

Avec Ghislaine Facon, ingénieur au CNES et pilote de planeur (Détentrice de plusieurs records du monde en vol à voile) et Jean-Louis Brenguier, Météo-France, Centre National de Recherches Météorologiques

 

Ces débats sont destinés à un large public, lentrée est libre. A ne pas manquer !

 

A bientôt,

 

Hervé

 

http://hcastelin.free.fr/plaquette%20RDV%20METEO.jpg

Link to comment
Share on other sites

Merci Hervé pour cette annonce sur le Forum.

 

Je vais essayer de venir. Le sujet est très interressant.

Les débats sont toujours de qualité et accessibles à tous.

Au passage merci Joel et à la SMF ( Nathalie ) pour la visite de MF ;) :D :wacko:

Et à très bientôt.

 

Laurent ( Gers )

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

 

Le rendez-vous de mercredi soir à la Cité de lEspace était très intéressant. La salle était une nouvelle fois comble !

 

Comme dhabitude, ce rendez vous météo était animé par Joël Collado qui a commencé par nous présenter une analyse de la situation météorologique du moment, digne dun mois de juin !. Il insista notamment sur les températures chaudes et exceptionnelles observées en France, mais aussi sur le déficit pluviométrique accentué au cours de ce mois davril, notamment dans le nord est de la France où certaines stations de mesure alsaciennes relèvent une absence significative des précipitations, 0 mm ! Record absolu, jamais observé depuis le début des mesures pour ces stations. Ce déficit fut qualifié de très inquiétant si la situation ne saméliorait pas dans les semaines à venir, fort impact désastreux notamment pour lagriculture. Joël insista également sur la récurrence des systèmes à gouttes froides qui dérogent à la circulation zonale habituelle et moyenne sur la France.

Des images satellites illustrèrent cette analyse avec notamment la présence et le développement de phénomènes convectifs sur la France, mais aussi la présence de nuages de basses couches liés à lentrée maritime qui intéressait notre région ce jour là. A ce sujet, Joël, illustra le progrès des modèles de prévision par un précédent run du modèle Aladin qui avait très bien appréhendé ce phénomène (Christian aussi ! :o).

 

Cette introduction laissa la parole à Ghislaine Facon, ingénieur au CNES et pilote de planeur (détentrice de plusieurs records du monde en vol à voile). Ce fût une présentation presque poétique et illustrée par de magnifiques photos de nuages prises en vol. Ghislaine Facon décrivit ces photos en précisant les genres et espèces des nuages, leurs caractéristiques et les indications que ces nuages donnaient sur létat aérologique et les stratégies de vol à adopter. Une professionnelle de la lecture du ciel !

 

Enfin, la dernière partie fut présentée par Jean-Louis Brenguier du Centre National de Recherches Météorologiques de Météo France. Son intervention fut dune grande qualité avec une orientation plus scientifique sur la formation des nuages. Jean-Louis Brenguier commença par rappeler les règles fondamentales des lois de la thermodynamique en vulgarisant ces propos par des expériences que chacun pouvait réaliser ou observer dans son quotidien (mécanisme de la condensation de la vapeur deau au-dessus dune casserole deau bouillante, etc..). Il parla ensuite de la composition des nuages, des genres notamment des nuages cumuliformes pour lesquels il expliqua quelques brèves notions dinstabilité, les énergies qui entrent en jeu, les types de précipitations associés.

Il parla également des études et recherches en cours relatives au domaine des nuages. Cest un vaste domaine où la recherche se poursuit notamment pour mieux appréhender le développement des phénomènes convectifs, linteraction des nuages dans la simulation du réchauffement climatique, etc.. Aussi, il cita les expériences menées dans le domaine de lensemencement des nuages pour lequel il ne ressortait pas de résultat satisfaisant. Lintervention de Jean-Louis Brenguier fut animée de très nombreuses questions variées et posées par un public de tous âges.

Ce débat sest clôturé vers 20h15. Pour finir, jai eu quelques échanges météorologiques notamment avec Joël Collado qui souhaiterait se joindre à nous lors dune prochaine rencontre météo. Ca pourrait faire lobjet dun petit repas et débat autour de ce cher environnement météo qui nous tient tant à cur Quen pensez-vous ? Je peux men occuper

 

A bientôt,

 

Hervé

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...