Aller au contenu

Une formidable bombe du 15 au 16 avril


Wave

Recommended Posts

  • Replies 498
  • Created
  • Dernière réponse

Oui, tout à fait. ACW est maintenant sur le coup.

 

On parle d'un monstre qui va nous effleurer. Le GFS de 12z de jeudi donne de fortes accumulations d'un mélange neige et pluie avec des vents très forts. Si jamais cette bombe devait passer plus près, on en aurait toute une.

post-2-1176411583_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les américains parlent déjà d'un système majeur, voir historique:

 

...EAST...

MDT TO HEAVY RAINS WILL SPREAD E AND NEWD SUNDAY FROM THE OH

VALLEY AND ACROSS THE MID AND S ATLC REGIONS AS LOW PRESSURE MOVES

TO THE NC COAST. DEEPENING LOW SUNDAY WILL BRING GALE FORCE SRLY

WINDS ALONG THE S ATLC COAST SUNDAY WITH INCREASING NE GALE FORCE

WINDS INTO THE MID ATLC. THE LOW WILL BE DEEPENING OFF MID ATLC

COASTAL WATERS AND MOVE INTO THE NY BIGHT BRINGING GALE TO STORM

FORCE E/NE WINDS INTO NEW ENG/LONG ISLAND WATERS SUNDAY NIGHT INTO

MON AND TUES. ABOVE NORMAL SPRING TIDES ASSOCIATED WITH A NEW MOON

PHASE AND ENHANCED BY A LONG FETCH OF STORM FORCE WINDS AND

COASTAL FLOODING ALONG WITH VERY HEAVY TO EXCESSIVE RAIN CAN BE

EXPECTED WITH THIS STORM.

 

INLAND....PCPN TYPE WILL BECOME MORE COMPLICATED AS CONDITIONS SFC

AND ALOFT WILL BE COLD ENOUGH FOR SNOW ACROSS INTERIOR PORTIONS OF

NEW ENG/NY/NWRN NJ/PA AND POSSIBLY SWD DOWN THE CENTRAL APPLCHNS.

HEAVY SNOW THREAT. HIGH CONFIDENCE FORECAST AND A POTENTIAL

HISTORIC EVENT. A FAIR SYNOPTIC ANALOG FOR THIS SYSTEM SFC AND

ALOFT IS DEC 1992 STORM.

 

 

Pour ici, le GFS est assez constant depuis hier soir avec un potentiel de +20 cm de part et d'autre du fleuve d'une neige à la texture semblable à celle d'aujourd'hui. Compte tenu de l'intensité du système, il faut s'attendre à ce qu'un petit changement de trajectoire ait d'importantes répercussions sur les prévisions, mais il semble assez certain que les régions montagneuses juste au nord du fleuve des Laurentides vers Charlevoix ainsi que les montagnes de l'Estrie auront une dernière bordée de neige significative. Pour les autres secteurs, ça dépendra de la température et de la trajectoire exacte. Bref, beaucoup de discussion sur le sujet à venir. Toutefois, jouissons de ce que la nature nous donne présentement :huh: !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Certains ont parlé de "La tempête du siècle": n'est-ce pas un peu éxagéré??

Tout dépend où. Le sud du Québec devrait être effleuré. Ça serait la tempête du siècle pour le n-e des É.U., en terme d'intensité du système et de dégats matériels, à cause du poids de la neige dans les arbres et sur les fils électriques, des inondations près de la côte, de l'érosion du litoral et des vents destructeurs près du centre du système, sans compter les orages violents et les tornades sur le sud des États-Unis.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Qu'est-ce qu'un EHCs?

 

Aussi, les puissants vents du nord-est risquent de favoriser des températures fraîches au sol et on sait que les conditions en altitudes seront favorables à la neige. Je ne vois donc pas des températures de 10 degrés comme annoncent EC et MM :huh: !

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Attention!!!

 

Dans sa version de 18Z du jeudi 12 avril, le GFS fait progresser la dépression un peu plus au nord-ouest et arrose l'extrême sud-ouest du Québec de 35 à 50 mm eq. eau dont une grande majorité de ces précipitations pourrait être en neige. dans cette situation, la région des Laurentides pourrait être particulièrement touchée avec +30 cm d'une neige très lourde. Wow :huh: !

 

 

http://www.nco.ncep.noaa.gov/pmb/nwprod/analysis/namer/gfs/18/images/gfs_p36_102l.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet, la carte est éloquente. On y voit plus de 20 po (donc plus de 50 cm de neige) sur les Laurentides et Ottawa !! :huh: Avec le vent et la possible poudrerie, ça serait pas beau. :blink: Sur une autre carte du GFS 18Z, on constate cependant une poussée d'air doux sur l'Estrie jusqu'à Montréal, donc je crois qu'on aurait une partie des précipitations en pluie.

 

Ceci dit, une trajectoire encore plus à l'ouest me semble envisageable pour ce système.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je veux pas casser le party, et c'est certain que ça va être un gros système...

 

Mais la dernière fois qu'on a parlé de tempête du siècle, c'était à la mi-décembre dernier et ça faite patate...

 

Fait que partez pas en peur - ou - au moins montrez un peu de retenue :huh: .

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici ce que j'avais écrit sous l'autre rubrique, maintenant désuette. Ce qui suit est encore valable.

 

Une fois le système sur la côte, nous serons au nord et la zone froide sera à l'ouest du centre dépressionnaire. Comme mentionné plus haut, nous aurons de la pluie ou de la neige se changeant en pluie, si le système s'immobilise sur Cap Cod ou avant, à cause de l'apport d'air doux de l'Atlantique. Toutefois, si le système s'immobilise plus au nord-est (donc plus près du Maine) ou continue sa course sans s'immobiliser, alors nous serons dans la zone froide et nous pourrions ne recevoir que de la neige sur tout le sud du Québec. Alors, nous aurions possiblement une tempête comparable à celle des 3 et 4 avril 1975.

 

Les modèles actuels montrent que le système ne devrait pas continuer sa course le long de la côte et/ou s'immobiliser près du Maine. La raison est que la masse d'air froid qui s'était installée sur l'est du continent va avoir été mélangée et réchauffée par les systèmes météo; il n'y aura plus d'air très froid sur le Québec pour appuyer un fort jet en altitude le long de la côte. Le système, n'étant pas entraîné rapidement par le courant jet, aura tout le temps de s'intensifier et d'extraire le maximum d'énergie barocline (liée aux différences de température entre la masse d'air continentale et celle sur l'océan) et d'incurver le courant jet en altitude, pour en faire un système fermé à 500 hPa. Ajoutons à cela l'énergie extraite des eaux chaudes du Gulf Stream et une forte advection de tourbillon en altitude lors de l'arrivée du système et nous obtenons une formidable bombe.

 

Ma prévision pour le sud du Québec avec ce système (de dimanche soir à mardi): de la pluie abondante, parfois mêlée de neige fondante. La neige (très) abondante, c'est surtout pour les Adirondacs (les montagnes du centre de l'État de New York) et la Pensylvanie. Les vents seront partout très forts et ils seront violents au voisinage de la côte.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ils parlent meme d'un HECS (Historic East Coast Snowstorm), ca veut tout dire. Je crois que ca va etre un événement qu'on va se rappeler longtemps.

Tout ce brou ha ha de tempête monstrueuse (Monster storm, 100 years april storm, etc.) est parti du bureau d'Henry Margusity - Météorologiste chez ACW. Vous me connaissez, j'aime bien ACW... Mais M. Margusity, sa job c'est les big storm et si vous relisez son blog, vous allez voir qu'il identifie des super hiper mega et monster storm presqu'à toutes les semaines. En d'autres mots, il est tout le temps en train de crier au loup. Donc OK, c'est un gros système, le reste c'est son show...

 

Wave très d'accord avec ton dernier paragraphe d'analyse. Par contre dans l'explication précédente sur à l'ouest de et au nord de ... moins certain.

 

La seule façon d'être dans l'air chaud d'un système ici, c'est que le creux (centre) passe sur nous ou à l'ouest. Dans tout les déplacements prévues de ce système, il sera soit au sud ou soit à l'est de nos régions. Donc on sera du côté ''froid'' - même si ce côté froid sera relativement doux.

 

Mais j'aime mieux attendre de voir ce qui se passera lorsque la dépression sera proche du golfe du Mexique - et quelle sera la situation globale qui influencera le tout avant de partir en peur :huh:

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

présentement le centre dépressionnaire est prévu atteindre 984 mb....

 

 

c'est, mettons, assez creux comme dépression, surtout que quelques centaines de m derrière la pression sera de 1016 mb....

Modifié par JF Massicotte
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ils parlent meme d'un HECS (Historic East Coast Snowstorm), ca veut tout dire. Je crois que ca va etre un événement qu'on va se rappeler longtemps.

Tout ce brou ha ha de tempête monstrueuse (Monster storm, 100 years april storm, etc.) est parti du bureau d'Henry Margusity - Météorologiste chez ACW. Vous me connaissez, j'aime bien ACW... Mais M. Margusity, sa job c'est les big storm et si vous relisez son blog, vous allez voir qu'il identifie des super hiper mega et monster storm presqu'à toutes les semaines. En d'autres mots, il est tout le temps en train de crier au loup. Donc OK, c'est un gros système, le reste c'est son show...

 

Wave très d'accord avec ton dernier paragraphe d'analyse. Par contre dans l'explication précédente sur à l'ouest de et au nord de ... moins certain.

 

La seule façon d'être dans l'air chaud d'un système ici, c'est que le creux (centre) passe sur nous ou à l'ouest. Dans tout les déplacements prévues de ce système, il sera soit au sud ou soit à l'est de nos régions. Donc on sera du côté ''froid'' - même si ce côté froid sera relativement doux.

 

Mais j'aime mieux attendre de voir ce qui se passera lorsque la dépression sera proche du golfe du Mexique - et quel sera la situation globale qui influencera le tout avant de partir en peur :huh:

Je lis pas ce gars là, je lis jamais les rapports et prévisions de Accuweather. Quand j'ai parlé de HECS je parle de ca.

 

PRELIMINARY EXTENDED FORECAST DISCUSSION

NWS HYDROMETEOROLOGICAL PREDICTION CENTER CAMP SPRINGS MD

953 AM EDT THU APR 12 2007

 

VALID 12Z MON APR 16 2007 - 12Z THU APR 19 2007

 

 

...INTENSE STORM FOR EAST COAST SUNDAY INTO MID WEEK...

 

MEDIUM RANGE MODELS ARE IN EXCELLENT AGREEMENT THRU DAY 5 MON WITH

A HIGHLY AMPLIFIED PATTERN. STRONG FULL LATITUDE SHORTWAVE WILL BE

MOVING THRU THE MS VALLEY SUNDAY TAKING A NEG TILT AND CLOSING OFF

INTO A CUTOFF LOW OVER THE COASTAL MID ATLC REGION AND SHIFTING

SLOWLY NEWD INTO THE NY BIGHT. UPSTREAM ANOTHER STRONG PAC

SHORTWAVE COMES INTO THE PAC COAST AND CLOSES OFF OVER SRN CA AND

SLOWLY PROGRESSES EWD TO NM BY DAY 5 TUES.

NEXT UPSTREAM PAC SHORTWAVE AND FRONT APPROACHES THE PAC NW COAST

TUES.

THESE MAJOR FEATURES ARE WELL AGREED UPON BY MODELS/ GFS AND ECMWF

ENSEMBLES AND

PREVIOUS CONTINUITY.

 

DIFFERENCES OCCUR MAINLY WITH HOW NRN STREAM SHORTWAVE ENERGY

DROPS INTO THE MEAN ERN TROF DAYS 6 AND 7 WED/THU.

GFS/GFSP/ECMWF/ENSEMBLES CONT TO INDICATE STRONG BLOCKING S OF

GREENLAND LOCKING IN A MEAN VORTEX IN THE VICINITY OF THE GULF OF

ME. ECMWF/GFS ENS MEAN AND THE PARRALLEL GFSP DROP SHORTWAVE

ENERGY OVER THE SRN CANADIAN RIDGE THRU THE GREAT LAKES REGION

LATE WED. THIS COMBINED WITH THE DE AMPLIFYING SRN PLAINS

SHORTWAVE THAT HAS MOVED TO NM/TX ON DAY 5 AND THE NW ATLC BLOCK

EITHER LEAVES THE MEAN CLOSED LOW OFF THE NE COAST IN PLACE OR

ALLOWS FOR SOME RETROGRESSION. DAY 10 ECMWF KEEPS THIS IN PLACE AS

DO TELECONNECTIONS ON THE POSITIVE HT ANOMALY IN THE NW ATLC. THE

PARALLEL GFSP OFFERS THE LEAST COMPLEX SOLUTION ON THIS EVOLUTION

AND IS VERY SIMILAR TO THE 00Z GFS ENS MEAN AND THE 00Z ECMWF.

 

HPC BASE PROGS WERE 3-5 SUN-TUES GFSP...WHICH IS NEARLY IDENTICAL

TO THE GFS AND ECMWF AND A 70/30 BLEND TOWARDS THE GFSP AND GFS

ENS MEAN USED DAYS 6 AND 7 WED/THU. THIS AGAIN IS A SIMPLIFIED

VERSION OF THE ECMWF/GFS ENS MEAN. THIS RESULTS IN KEEPING MORE

LOW PRESSURE IN THE GLF OF ME DAYS 6 WED AND DAY 7 THU WWD OF

ECMWF AND GFS ENS MEAN.

 

OUTSTANDING MODEL AND ENSEMBLE AGREEMENT WITH SFC POSITIONS

ESPECIALLY DAYS 4 AND 5 MON/TUES AS A STORM DEEPENS OFF THE MID

ATLC COAST AND SLOWLY MOVES INTO THE NY BIGHT. THIS WILL GRADUALLY

DRIFT EWD BUT MAY WELL RETROGRADE WWD WED AND KEEP A RESIDUAL LOW

OVER THE NORTHEAST THRU NEXT WED WITH A MEAN MID LEVEL LOW AND

TROF BEYOND THAT. AN INTENSE STORM INDICATED BY CONSENSUS OF OP

MODELS AND ENSEMBLES ESPECIALLY WITH THE H850 HTS AND WINDS

AS THEY EXCEED 5-6 STANDARD DEVIATIONS BELOW NORMAL.

 

...EAST...

MDT TO HEAVY RAINS WILL SPREAD E AND NEWD SUNDAY FROM THE OH

VALLEY AND ACROSS THE MID AND S ATLC REGIONS AS LOW PRESSURE MOVES

TO THE NC COAST. DEEPENING LOW SUNDAY WILL BRING GALE FORCE SRLY

WINDS ALONG THE S ATLC COAST SUNDAY WITH INCREASING NE GALE FORCE

WINDS INTO THE MID ATLC. THE LOW WILL BE DEEPENING OFF MID ATLC

COASTAL WATERS AND MOVE INTO THE NY BIGHT BRINGING GALE TO STORM

FORCE E/NE WINDS INTO NEW ENG/LONG ISLAND WATERS SUNDAY NIGHT INTO

MON AND TUES. ABOVE NORMAL SPRING TIDES ASSOCIATED WITH A NEW MOON

PHASE/HIGH WINDS AND COASTAL FLOODING ALONG WITH VERY HEAVY TO

EXCESSIVE RAIN CAN BE EXPECTED WITH THIS STORM.

 

INLAND....PCPN TYPE WILL BECOME MORE COMPLICATED AS CONDITIONS SFC

AND ALOFT WILL BE COLD ENOUGH FOR SNOW ACROSS INTERIOR PORTIONS OF

NEW ENG/NY/PA AND POSSIBLY SWD DOWN THE CENTRAL APPLCHNS. HEAVY

SNOW THREAT. HIGH CONFIDENCE FORECAST AND A POTENTIAL HISTORIC

EVENT.

 

SOUTHWARD....THE DEEP STORM WILL BRING STRONG OFFSHORE W-NW WINDS

SUNDAY NIGHT THRU MON AND CONTG TUESDAY AND KEEPING UP NW FLOW

POSSIBLY INTO THURSDAY IN THE MID ATLC REGION. PROLONGED OFFSHORE

FLOW LIABLE TO BRING WELL BELOW NORMAL TIDES CHES BAY/DEL BAY WITH

A THREAT OF SOME SOUNDSIDE TIDAL FLOODING NC OUTER BANKS. THIS

EVENT HAS SIMILARITY TO EARLY APRIL 1975 BLOWOUT EVENT. THIS

AFFECTING SHIPPING IN DEL/CHES BAY HARBORS. A HIGH CONFIDENCE

FORECAST. POTENTIALLY HISTORIC EVENT.

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

ce qu'il faut comprendre ici c'est qu'il ne faut pas interpréter le historic event comme tempête du siècle. Il faut plutôt comprendre qu'on sera le 15-16 avril et que des records de neige pour cette période de l'année seront battus dans bien des régions des USA si la tendance se maintien.

 

ceci on s'enligne bien pour voir une vraie bombe, mais de là à parler de tempête du siècle...

 

PO

Modifié par skipo
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je sais,,,j'ai jamais dit que ca serait la tempête du siècle au QC. Le mot tempete du siècle a été sortie par Accuweather pour les régions du nord-est des USA et non du Qc. La quantité de neige va battre toutes les tempêtes hivernales de tout facon, alors ce surnom prend assez de valeur.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'accord avec toi Theunissen, mais je ne disais pas ça pour toi. J'ai fait mon commentaire cet après midi parce que plusieurs pensaient que tout ce gros mauvais temps s'en venait ici - alors que ce n'est probablement pas le cas.

 

Je le dis et répète ce sera un gros système très important, avec beaucoup de précipitations et beaucoup de vent...

 

Mais pas ici Ce le sera aux USA et dans le sud des Maritimes.

 

Et c'est pour ça que je dis de tempérer nos commentaires. Voici l'animation des modèles tels que connue en ce moment pour le 72 et le 84 hr. Ça pourrait changer mais pour le moment c'est avec ça qu'il faut travailler.

 

Ceci démontre plusieurs choses :

 

1-) ici il y aura de la pluie dimanche - donc il fera déja plus que 0. Même chose au nord ouest (d'où l'air froid descend habituellement). Ça veut dire qu'il n'y a rien pour refroidir la température qui sera déja au dessus 0.

 

2-) le déplacement de la dépression se fait presque franc Est - donc ça va surtout passer au sud et à l'est d'ici. Et même s'il y a une dispersion vers le nord ou le nord est, ça sera encore trop au sud pour nous toucher.

 

3-) les isobarres démontrent clairement que les grands vents seront très loin de nos régions et se concentreront le long de la côte est américaine. Encore là, rien d'inquiétant pour nos régions. Par contre pour les maritimes ... attachez vos tuques avec de la broche.

post-2-1176424745_thumb.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est après 84h que la tempête s'immobilise et que ça devient intéressant pour nous. Les modèles dont le GFS et le ECMWF sont constants depuis hier soir pour pousser pas mal de précipitations vers le Québec. Évidemment ça peut changer, mais la tendance actuelle et celle soutenue par les météorologues américains est que la tempête pourrait se déplacer un peu plus vers le nord-ouest ce qui nous permettrait d'être davantage touchés. Il est toutefois vrai qu'il ne faut pas s'emballer!

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est après 84h que la tempête s'immobilise et que ça devient intéressant pour nous. Les modèles dont le GFS et le ECMWF sont constants depuis hier soir pour pousser pas mal de précipitations vers le Québec. Évidemment ça peut changer, mais la tendance actuelle et celle soutenue par les météorologues américains est que la tempête pourrait se déplacer un peu plus vers le nord-ouest ce qui nous permettrait d'être davantage touchés. Il est toutefois vrai qu'il ne faut pas s'emballer!

Et plus il ira nord-ouest plus il y aura de chance de pluie....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...