Aller au contenu

Une formidable bombe du 15 au 16 avril


Wave

Recommended Posts

  • Replies 498
  • Created
  • Dernière réponse
Sa va en être toute une dimanche soir et lundi :blink: :unsure: :unsure:

 

Sans parler des vents oui les vents très fort les vents :blink: :rolleyes:

 

 

56r

56r, t'as 3 fois les Vents dans la meme phrase...donc s'est sur y va venté en pas pour rire... :unsure: :rolleyes: :lol:

 

 

Certain,un bon systeme en vue mais...j'attend encore un peu .Notre "balounne" s'est degonflé souvent avec ces soi-disant Méga-Tempete...

 

56r ...sans rancune :ph34r:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 2 dernières solutions du GFS et du NAM nous donnent de la neige sur les régions à l'ouest et au nord du fleuve de Gatineau vers les Laurentides et le nord de Lanaudière avec un thickness <540. Plus au sud, ça sera tricky, mais pour l'instant ça tient. En tout cas, pour mon secteur. Et si vous ne me croyez pas, je vous invite tous et toutes chez moi lundi soir :rolleyes: .

 

Je ne crois pas au scénario du GemGlobal qui prévoyait de la pluie hier avec 10 degrés. Rappelez-vous. Il est souvant trop chaud à quelques jours des événements. En tout cas, ceux qui consultent ce matin EC et MM risquent d'avoir toute une surprise, à moins que je sois dans le champ. Les runs de la journée seront déterminantes à voir si le GFS et le NAM l'emporte sur le ECMWF et le GemGlobal. En espérant avoir un conscensus plus grand demain.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense que nous aurons ÉNORMÉMENT de pluie, car ce que je remarque c'est que cette tempête ne génère vraiment pas assez de froid.

Mëme les puissants vents du NE qui nous proviendrons de l'atlantique nord (à 1000mb) avoisinerons les 10-12 degrés à cet endroit.

Les hautes laurentides par contre seront probablement dans le coup.

M-A

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tout cas, ACW persiste et signe : ce sera uniquement de la neige ici. Je suis sceptique. C'est le NAM qui retient cette solution de grosse tempête de neige.

 

Cependant, le GFS, qui est selon moi le modèle le plus fiable, a commencé par donné surtout de la pluie (versions 00z, 6z et 12z d'hier, jeudi). La version 18z et de 00z donne encore de la pluie, mais il pourrait y avoir de la neige fondante mêlée. De toute manière, il n'y aurait pas d'accumulation. Les vents sont autour des 20 noeuds, mais la-dessus, je préfère le NAM qui a toujours donnée une meilleure indication de la force des vents. Ce dernier donne du 25 noeuds. En prenant en compte l'effet de vallée, on devrait se retrouver avec des vents de 60 à 90 km/h le long de la vallée du Saint-Laurent.

 

Par ailleurs, concernant les quantités de précipitations, il y a un peu plus de stabilité dans les runs, sauf celle de 18z du GFS hier qui explosait littérallement avec de très fortes quantités, surtout de pluie, comme je le disais. De plus, sur ce point, il y consensus entre le NAM et le GFS. On peut donc s'attendre à de grosses quantités de précipitations. Sur cette variable, seul le GEM GLB de 00z de la nuit dernière montre des quantités nettement en deçà des GFS et NAM.

 

Je dirais donc, mais ca reste à suivre car le consensus n'est pas atteint, qu'on devrait vivre une bonne grosse tempête printanière avec près de 50 mm de pluie mêlée à de la neige fondante et de très forts vents.

 

On va voir si le GEM se range du côté des autres et si le NAM se range du côté de la pluie.

 

Pour ACW, je le disais, ils persistent avec la neige.

post-2-1176467236_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tout cas, ACW persiste et signe : ce sera uniquement de la neige ici. Je suis sceptique. C'est le NAM qui retient cette solution de grosse tempête de neige.

Oui mais hier ACW se sont planté pour ici. Remarques que ca ne leur arrive pas souvent... mais disons que là... c'est le printemps non? :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je crois avoir lu hier qu'Accuweather avait beaucoup de foi aux modèles Européens pour cette tempête. Est-ce que je me trompe?

Autre point: Essayez d'imaginer si cette tempête avait eu lieu en février !!! On aurait parlé de 4-5 pieds de neige pour tout le sud de la Nouvelle Angleterre... Ouf!

M-A

Modifié par marcanch
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tout cas, ACW persiste et signe : ce sera uniquement de la neige ici.  Je suis sceptique. C'est le NAM qui retient cette solution de grosse tempête de neige. 

Oui mais hier ACW se sont planté pour ici. Remarques que ca ne leur arrive pas souvent... mais disons que là... c'est le printemps non? :rolleyes:

Meme chose pour chez-moi, a 10.30 ce matin (HA) mon travail est suspendu pour la journée,p'tit congé que je prend de bon coeur...

 

Pour en revenir a ACW ,Brett Anderson a dans son dernier blog et update d'hier ne me prévoyait que de 2 @ 8 cm pour cette tempete la et bien cette fois ci,il ne la pas eu celle la...car chez-moi c'est véritablement la Tempete... j'ai juste hate de voir si il va rectifier son tir aujourd'hui...

 

Présentement chez-moi, Neige tres abondante et poudrerie...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM 12z :

 

On aurait de la neige au début, suivi de pluie. Un gros 60 mm en équivalent eau, le tout avec des vents à près de 30 noeuds! Cela ne prend pas en considération l'effet de vallée. Ca va décoiffer..

 

Mais la tendance à la pluie semble se confirmer. Les runs précédentes du NAM donnait uniquement de la neige. Là, il y aurait une partie en pluie. Probablement que si la tendance se maintien, le NAM va se tourner vers la solution du GFS.

 

À suivre...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'après ce que je peux voir moi, le système va se diriger directement vers le sud du NB, donc ne ferais que nous effleurer, je ne m'attend pas a des accumulations alarmiste comme le prévois ACW, seulement du vent ( max 50 km/h) et des températures sous les normales ( entre 2°C et 6°C).

 

Les précipitations devraient être concentrées sur le sud du Québec et principalement en pluie sauf en montagnes où ils devraient tomber possiblement de la neige.

 

La carte plus haut de ACW qui nous met en plein dans la neige, je n'y crois pas vraiment, et oubliez pas et c'est écrit en gros, POSSIBLE TRACK. Je crois pas que c'est la trajectoire qu'elle va emprunter.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...