Aller au contenu

Une formidable bombe du 15 au 16 avril


Wave

Recommended Posts

Tout ceux qui parlent de pluie, je sais pas vraiment ou vous allez la chercher. Le sud du Qc devrait etre seulement en neige. Et si la tempete dévie juste un peu plus à l'ouest, on pourrait avoir entre 8'' et 12'' de neige.

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 498
  • Created
  • Dernière réponse

Bonjour,

 

À mes yeux les deux seules références vraiment crédibles en météo dans les médias, Jocelyne Blouin et Pascal Yiacouvakis, ont parlé respectivement hier soir et ce matin, sur les ondes de Radio-Canada, de l'imminence d'une "bonne bordée de neige" pour lundi...

 

Peu importe que cette tempête nous affecte ou non, il sera intéressant de suivre son évolution dans les prochaines heures. Merci pour vos commentaires! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À mes yeux les deux seules références vraiment crédibles en météo dans les médias, Jocelyne Blouin et Pascal Yiacouvakis, ont parlé respectivement hier soir et ce matin, sur les ondes de Radio-Canada, de l'imminence d'une "bonne bordée de neige" pour lundi...

Ne pas oublier Réjean Ouimet! ;) :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On verra ça lundi, nous sommes à 72 hrs de l'événement et pour l'instant, ca regarde en pluie bin comme y faut et en tres petite quantité

Sur quels modèles tu te base pour affirmer ca? Car ce que je vois c'est tout le contraire... bon oui y a une fente sèche qui va donner deux fois moins de précipitation pour l'estrie, mais pour Montréal et les environs, y a au moins 50 mm en équivalent d'eau que les modèles annoncent.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

À mes yeux les deux seules références vraiment crédibles en météo dans les médias, Jocelyne Blouin et Pascal Yiacouvakis, ont parlé respectivement hier soir et ce matin, sur les ondes de Radio-Canada, de l'imminence d'une "bonne bordée de neige" pour lundi...

 

Peu importe que cette tempête nous affecte ou non, il sera intéressant de suivre son évolution dans les prochaines heures. Merci pour vos commentaires! ;)

" À mes yeux les deux seules références vraiment crédibles en météo dans les médias, Jocelyne Blouin et Pascal Yiacouvakis" Jean.....tu as oublié Colette!!!

 

Moi j'ai le feeling que ce sera de la neige à moins que la dépression dévie trop vers le nord-ouest. Le gros des précipitations ne seraient pas plutôt dimanche soir et dans la nuit de dimanche à lundi?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On verra ça lundi, nous sommes à 72 hrs de l'événement et pour l'instant, ca regarde en pluie bin comme y faut et en tres petite quantité

Pour le moment rien n'indique définitivement que ce sera soit de la pluie soit de la neige ....Ce qui semble plus sûr ce sont les quantités qui seront importantes ...Le NOGAPS et le GEMGB joignent maintenant les rangs en augmentant les accumulations ...on parle pour le moment de quantité d'équivalent d'eau de 25 à 70 mm selon le modèle....

 

Pour le type de précipitations, nous voyons actuellement surtout de la neige fondante et/ou du grésil avec un risque de pluie verglaçante (selon le modèle). Mais la ligne de transition pluie / neige sera très près pour ne pas dire sur le sud du Québec laissant une place importante au mélange ....

 

N'oubliez pas qu'il y a toujours la possibilité (peut-être faible mais tout de même présente) que tout le monde soit déjoué par une modification de la trajectoire au cours des 72 prochaines heures ...... ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tout cas, ACW a passablement dégonflé les quantités de précipitations. Est-ce parce qu'ils ne prennent en compte que la neige sans tenir compte des quantités de pluie? Ou encore que ce ne sont que les quantités de samedi à lundi matin? En tout ca, leur carte laisse perplexe et ne cadre pas du tout avec les modèles.

post-2-1176486871_thumb.jpg

Modifié par Mistral21
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hey boy. Habituellement vous finissez par atteindre un certain consensus, mais là personne ne s'entend sur grand chose. Moi je suis le petit "end-user" : le gars qui vous lit pour savoir où aller skier lundi. Voici ma question en plus clair :

 

Dans toute la nouvelle-Angleterre et le Québec, si je louais une chambre dans un Bed dimanche soir, où faudrait-il que ce soit pour que je me réveille lundi matin avec des tonnes de neige (la plus sèche possible) ?

 

Avec mes compétences hyper-limitées, je semble voir p-ê le Massif de la Petite Rivière St-François... Jay Peak sera-t-il dans le coup ? Qu'en pensez-vous ?

 

Un petit green qui se cherche une dernière sortie de poudreuse

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je crois avoir lu hier qu'Accuweather avait beaucoup de foi aux modèles Européens pour cette tempête. Est-ce que je me trompe?

Autre point: Essayez d'imaginer si cette tempête avait eu lieu en février !!! On aurait parlé de 4-5 pieds de neige pour tout le sud de la Nouvelle Angleterre... Ouf!

M-A

Ce genre de tempête ne se produit pas en février, tout simplement parce que les différences de températures de part et d'autre du courant jet sont trop marquées en février, ce qui fait que le courant jet est souvent trop fort pour permettre aux systèmes côtiers de se développer pleinement. De plus, la masse d'air continentale est plus stable en plein hiver (je parle du profil vertical de température), ce qui fait que les systèmes s'épuisent à essayer de soulever l'air, donc les précipitations sont moins abondantes.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La dernière run de GFS démontre encore que ce sera surtout de la pluie avec des périodes mélangées neige/pluie et un peu de neige lundi en fin de pm et en soirée.

 

Ça ressemble ben gros à la journée d'hier mais étendue sur une plus longue période de temps.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La dernière run de GFS démontre encore que ce sera surtout de la pluie avec des périodes mélangées neige/pluie et un peu de neige lundi en fin de pm et en soirée.

 

Ça ressemble ben gros à la journée d'hier mais étendue sur une plus longue période de temps.

Non....

 

La dernière run indique de la neige et ou du grésil et ou de la pluie verglaçante....Le GFS donne des températures de 0 à -1 °C pour la plus grande partie des précipitations.....soit de la soirée de dimanche à la soirée de lundi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La dernière run de GFS démontre encore que ce sera surtout de la pluie avec des périodes mélangées neige/pluie et un peu de neige lundi en fin de pm et en soirée.

 

Ça ressemble ben gros à la journée d'hier mais étendue sur une plus longue période de temps.

Je vois pas de pluie, je crois que le sud aura quelque chose comme 15-20cm de neige.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici une autre image qui laisse songeur...

 

Plus d'accumulations si ca bloque? Les modèles actuels prennent-ils en compte ce blocage?

 

Si c'est seulement jeudi que le tout se brise, ça fait 3 jours de très mauvais temps avec de forts vents!!

post-2-1176491815_thumb.jpg

Modifié par Mistral21
Lien vers le commentaire
Share on other sites

EC embarque dans la danse...

 

 

BULLETIN METEOROLOGIQUE SPECIAL EMIS PAR ENVIRONNEMENT CANADA

MONTREAL A 15H11 HAE LE VENDREDI 13 AVRIL 2007.

 

.... UNE AUTRE TEMPETE POUR DEBUTER LA SEMAINE? ....

 

UNE DEPRESSION QUI SE SITUE PRESENTEMENT SUR LE TEXAS S'AMENERA SUR NOS

SECTEURS ET AFFECTERA PARTICULIEREMENT LE SUD-OUEST ET LE CENTRE DU QUEBEC

DES LA SOIREE DE DIMANCHE. ELLE POURRAIT DONNER DES QUANTITES SIGNIFICATIVES DE

PRECIPITATIONS SUR CES REGIONS JUSQU'EN SOIREE LUNDI. TOUTEFOIS, PUISQUE LA

TRAJECTOIRE DE CETTE DEPRESSION EST INCERTAINE ET QUE LES TEMPERATURES

AVOISINERONT LE POINT DE CONGELATION, IL EST ENCORE TROP TOT POUR DETERMINER LE

TYPE EXACT DE PRECIPITATIONS QUI AFFECTERONT NOS REGIONS

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici une autre image qui laisse songeur...

 

Plus d'accumulations si ca bloque? Les modèles actuels prennent-ils en compte ce blocage?

 

Si c'est seulement jeudi que le tout se brise, ça fait 3 jours de très mauvais temps avec de forts vents!!

Oui les modèles tiennent bien en compte ce blocage et d'ailleurs les précipitations pourraient bien s'étirer sur 96 heures à partir de dimanche....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les modèles ont en effet augmenté leurs précipitations, et le dernier NAM (18UTC) les met maintenant plus au nord...

Le dernier GFS (pour l'instant 12UTC) a donc augmenté les quantités : 40 à 50 cm de neige pour Quebec, et un 50 à 60mm éq. eau (certainement vers les 40cm) pour Montreal. !!!

Ça se précise ..... ;)

 

http://www.nco.ncep.noaa.gov/pmb/nwprod/an...fs_p60_114m.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Euh, vous me direz si je me trompe, mais est-ce que ces cartes sont faites manuellement ou automatiquement ? ;) Parce que je remarque qu'il y a beaucoup de divergence entre les modèles, ça devient l'enfer à démystifier tout ca à la longue... :lol:

 

En tout cas, une chose est certaine: il va y avoir beaucoup de précipitations. Il reste à savoir sous quelle forme ca va tomber à mon avis. Le GFS 00z fait commencer les précipitations sous forme de pluie sur Montréal, et ca va virer en neige forte, beaucoup de neige à prévoir. Il place même une "heavy zone snow" sur Montréal, l'Estrie et un peu au nord du fleuve. Sans doute beaucoup de neige lourde...

 

Quant au GFS 18z, il donne sensiblement la même chose, soit un début sous forme de pluie (3-4 heures), puis neige modérée à parfois forte par la suite. Mais bon, je vais attendre les prochaines runs, ça s'annonce fort possiblement sous forme de grosse bordée de neige.....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'y vais avec une brève prévision.

 

Montreal : 15-25 cm

 

Bois-Francs : 25-35 cm

 

Sherbrooke : 25-40 cm

 

Quebec : 5-15 cm

 

Trois-Rivieres : 15-20 cm

 

Gatineau : 10-20 cm

T'y vas pas fort avec Québec ! ;) Le GFS 06UTC donnait du 10 cm pour cette ville, mais celui de 12UTC donne 40 à 50cm !!!! (ce ne sera certainement pas le cas, mais ça a tout de même l'air de siginifier que la vingtaine de cm est largement possible, non?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'y vais avec une brève prévision.

 

Montreal : 15-25 cm

 

Bois-Francs : 25-35 cm

 

Sherbrooke : 25-40 cm

 

Quebec : 5-15 cm

 

Trois-Rivieres : 15-20 cm

 

Gatineau : 10-20 cm

T'y vas pas fort avec Québec ! ;) Le GFS 06UTC donnait du 10 cm pour cette ville, mais celui de 12UTC donne 40 à 50cm !!!! (ce ne sera certainement pas le cas, mais ça a tout de même l'air de siginifier que la vingtaine de cm est largement possible, non?

Oui ,mais je crois que les précipitation dans le bout de Quebec pourraient etre en mélanges. Mais dans les montagnes comme toi, ca devrait etre de la neige. Apres avoir passé Laurier Station sur la 20, les accumulations devraient dinimuer. C'était juste une prévision ''botchée'', de départ, et c'est la premiere fois que je fais une prévision sur les quantités. On verra, mais ca va surement changer +- 5-10cm d'incertitude.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La dernière run de GFS démontre encore que ce sera surtout de la pluie avec des périodes mélangées neige/pluie et un peu de neige lundi en fin de pm et en soirée.

 

Ça ressemble ben gros à la journée d'hier mais étendue sur une plus longue période de temps.

Je vois pas de pluie, je crois que le sud aura quelque chose comme 15-20cm de neige.

Moi non plus, ni sur le GFS et encore moins sur le NAM. Par contre, sur le GEMglobal ça ressemble plus à de la pluie et pas de neige, à cause de l'air doux qui nous vient de l'Atlantique, au-dessus de la couche limite.

 

À remarquer que le GEMglobal prévoit un système plus lent, qui arrive plus tard et se stationne à mi-chemin entre Cap Ateras et Cap Cod, tandis que le GFS et le NAM rapproche davantage le système de Cap Cod. Cela explique peut-être pourquoi le GEMglobal est plus doux (et nous amène moins de précipitations): il est mieux placé pour pomper vers nous l'air doux de l'Atlantique. C'est probablement ce qui, sur le sud du Québec, fera la différence entre de la pluie ou de la neige: si le système est plus lent et se stationne plus tôt, ça risque davantage d'être de la pluie.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On verra ça lundi, nous sommes à 72 hrs de l'événement et pour l'instant, ca regarde en pluie bin comme y faut et en tres petite quantité

Je comprend pas pourquoi tu dis que c en pluie. On voit des accumulations de neige assez importantes.

Voilà pourquoi (voir image) .... Pour le moment (comme hier) le GFS dit que ça démarre en pluie, puis en mix, puis en neige.

 

Mais comme c'est vraiment border line (autant d'un bord que de l'autre) on peut vraiment pas parler d'accumulation de neige - je veux dire trop tôt pour quantifier ces accumulations.

REGG ta carte est celle de la nuit dernière...00z 13 avril...à 12 z les précipitations sont prévues pour commencer en neige....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...