Aller au contenu

Une formidable bombe du 15 au 16 avril


Wave

Recommended Posts

http://www.nco.ncep.noaa.gov/pmb/nwprod/analysis/namer/gfs/18/images/gfs_p48_090m.gif

 

Vous avez vu ça ?? ;)

Le dernier GFS (18UTC) a encore légèrement augmenté les quantités (surtout pour Quebec), qui étaient déjà énormes au 12UTC !

Et là je n'ai pris qu'une durée de 48h, contre 60h pour le 12UTC qui donnait du 40 à 50 cm, là on est rendus à plus de 50cm ! (et tout en neige)

Même le NAM qui ne donnait rien il y a 2 runs de ça, donne maintenant du 15cm au moins.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 498
  • Created
  • Dernière réponse

Je n'ai jamais rien vu de semblable pour la vallée du St-Laurent à moins de 48h du début de l'événement !! Je ne sais pas ce qu'il en sera de cette tempête, mais je sais qu'il faut absolument immortaliser cette carte !!! :blink: :blink: :blink:

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

ah ok...parce que tu disais 30 mm en eq. eau....tu voulais peut-être dire 30 cm de neige..mais un total de 60 eq. eau....

 

En tout cas, si tout cela tient, ca va être la tempête de l'année...voire de la décennie.

 

Si me trompe pas, la dernière bombe semblable fut le 13 mars 1993....

:blink: Qu'est-ce que tu fais de la tempête du 9 avril 2000 ? Nous avions reçu 25 cm (si ce n'est pas 35 cm ?) de neige à Montréal ce jour là et un total voisin de 50 cm en trois jours (ou peut-être deux) :blink: . C'était une grosse neige mouillée. L'accumulation réelle, à la fin de la tempête avoisinait les 25 cm, sauf sur les pavés, où la neige s'était très peu accumulée. :blink:

Oui, effectivement, mais je parlais d'une dépression avec un potentiel d'eq.eau au-dessus de 40 mm avec des vents de 40 noeuds et une pression centrale à près de 980....ca, ca fait longtemps!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici une tentative de bulletin météo pour le sud du Quebec (désolé pour Abitibi-Temiscaming et Gaspésie) à partir de dimanche matin :

tôt dans la matinée, ennuagement progressif avec ciel voilé sur Quebec et centre du Quebec, nuageux sur Montreal, Outaouais et Estrie. Températures mini de -2°C à Quebec, +1°C Montreal.

Les précipitations débutent dès les premieres heures de l'après midi vers montreal sous forme liquide avec +3°C, et la bruine débute à Quebec avec +2°C de maxi. Ces précipitations se transforment très rapidement en neige dans la fin de l'après midi. La neige s'intensifie en soirée d'abord vers Montreal, Outaouais et Estrie et tient dès la tombée de la nuit. La neige s'intensifie également sur Quebec et rive nord, et commence à s'accumuler, alors que la température passera au-dessous du point de congélation.

Au cours de la nuit, la neige devient très forte, spécialement sur Montréal, centre du Quebec, Mauricie, Laurentides, puis en fin de nuit vers Quebec. Le vent d'ENE est très violent, avec des rafales à près de 80-90km/h. Avec les températures négatives (de -1 à -3°C), la poudrerie s'accentue de même.

lundi matin : neige très forte sur Quebec et rive nord (Htes Laurentides, Mauricie), neige modérée ailleurs. Températures stables (-1 à -3°C), vents toujours très soutenus. Les accumulations de neige deviennent à peu près partout substantielles.

Dans l'apres midi, neige toujours importante sur Quebec, Montmagny, Charlevoix, Hte Mauricie et Hte Laurentides. Neige faiblissant sur le sud (Montreal, Outaouais, Estrie). Vents faiblissants légerement. Poudrerie sur centre et Est du Quebec. Températures maxi -1°C à Quebec, +1°C à Montreal.

Neige faiblissant mais se poursuivant une bonne partie de la nuit suivante sur centre et Est du Quebec. Températures stables, vents faiblissant.

 

Accumulations totales de neige : très importantes de partout, et énormes par endroits !!!! :blink: :blink:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

la pression a montréal au plus bas devrait se situer autour de 990 hpa, voir un peu moins, mais au centre de la dépression 980 en effet! :blink: :blink:

 

J'ai remarqué (pour montréal) que la température en altitude à 850 mb, ne dépassera pas - 5°c, et sera même en dessous, ce qui veut dire que ca sera de la neige à coup sûr.

puis la tempèrature à 2 m, devrait être de 0°c le lundi matin, pour être de 1°c l'après-midi, donc NEIGE du début de l'évènement a la fin.

 

On pourrait avoir de grosses accumulations!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ceux qui veulent voir beaucoup de neige ou skier (ou rider): Allez à Jay peak mardi ou mercredi. Il risque de tomber pas loin de 3 pieds de neige voir plus.  Malheureusement la neige sera un peu trop mouillée.

Il est tombé 2 pieds de neige à Jay Peak au cours des deux derniers jours. Il en était déjà tombé 2 pieds depuis mercredi 4 avril et ça n'a pas dû fondre depuis. J'y étais lundi de Pâques et les conditions étaient excellentes (et hivernales): de la poudreuse en masse ! :blink:

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

ok bien jai compter les accumulations en eau sur le le dernier GFS et si il y a un blocage bien voici les quantitées jusqu à mercredi pour le sud du Québec!

 

 

 

MONTRÉAL 80 MM

 

ESTRIE 90 MM

 

SHAWINIGAN 90 MM

 

QUÉBEC 75 MM

 

BEAUCE 90 MM

 

La neige pourrais prendre une bonne place sur le Québec!

 

Fait à noter que les vents seront très fort sois avec des rafales de 90 km/h+

 

 

Bien sur cest à suivre!!!!!!!!!!!

 

 

56r

Modifié par 56r
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense qu'y en a qui rêves en couleur avec des 60cm de neige - vraiment pas à MTL oubliez ça. Peut-être dans les montagnes des cantons de l'Est le long de la frontière ou en allant vers les maritimes, mais vraiment pas ici.

 

La NAM est de loin beaucoup trop froid - mon opinion. J'aime bien ce que dit Brett Anderson, en gros c'est ce que j'ai dit hier matin concernant les précipitations d'hier :blink:

 

Le météorogram que Mistral a affiché est vraiment plus près de la réalité - pour ceux qui prévoient de la neige sur Montréal dimanche soir, ben allez le lire attentivement.. il y a du +4 ou plus chaud jusqu'en fin de soirée. C'est pas moi qui le dit c'est le modèle. Il y a même +8 sur l'heure du midi. Pourtant c'est la run de 18z de ce vendredi.

 

Je ne comprend pas, le gfs à la même heure descend la ligne du zéro au sud de New York. Est-ce que le GFS est lui aussi trop froid ?

 

D'autre part la dernière run du GFS quand on regarde la période initiale (000) la ligne du zéro est au sud de Philadelphie - pourtant ici il fait +2 et à Dorval il fait +3. Pire à New York actuellement il fait +8 ... Le GFS ne le voit pas ?

 

Quelqu'un peu m'expliquer ??

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est beau.. Je me plis à vos arguments, mais je vais garder mon scepticisme jusqu'au bout.

 

J'irai pelleter ton entrée ;-) :blink:

Homme de peu de foi !! :blink: Le météogramme en question montre clairement la chutte rapide du mercure dès le début des précipitations. C'est normal, car la température va rejoindre le point de rosée, situé près de zéro. Par la suite, les deux (température et point de rosée) descendend légèrement sous zéro durant le plus gros des précipitations. À 850 hPa, la température se maintient sous zéro. Donc c'est une prévision de neige solide avec accumulation très importante à Montréal.

 

Mais tout ceci n'est une sortie de modèle, faut-il le rappeler...

:blink:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...