Aller au contenu

Une formidable bombe du 15 au 16 avril


Wave

Recommended Posts

Un consensus se dessine un peu plus ce matin sur les QUANTITÉS de précipitatons. Toutes les données sont en équivalent-eau.

 

GEM GLB 00Z : entre 50 et 75 (probablement plus près de 50-60)

 

NAM 6Z : 50 mm

 

GFS 6z : 55 mm.

 

Bref, je pense qu'on peut réellement penser recevoir un total de 50 à 60 mm sur Montréal. Montréal serait la plus touchée, avec les Laurentides et Lanaudière. Les précipitations diminuent en se dirigeant vers l'est, probablement du à une fente sèche.

 

Sur le type de précipitations, le GFS a été constant depuis plusieurs runs et c'est le plus froid des 3. Ce serait une dominante en neige avec des épisodes de mélange, probablement du grésil ou de la pluie.

 

Le NAM est un peu plus chaud. Les précipitations débuteraient en pluie et se changeraient en neige.

 

Le GEM GLB est le plus chaud. Il donne environ 20 mm de pluie et 40 cm de neige.

 

Il semble donc que Montréal se dirige vers un événement météo qui passera à l'histoire. On en parlera à peine si c 'est surtout de la pluie ou de la neige fondante qui ne reste pas au sol, mais si on devrait recevoir ne serait-ce que 30 cm de neige très lourde avec des vents de forts à violents, ce sera autre chose. On comptera les pannes de courant!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 498
  • Created
  • Dernière réponse

Ce samedi matin, les scénarios des prévisions d'ensemble (00Z) commencent à rejoindre le GFS. Le GEMGB et plusieurs autres sont plus chauds, car ils stationnent le centre du système près de Philadelphie, ce qui permet de pomper davantage d'air doux vers nous. Mais la situation est partagée et plusieurs autres scénarios stationnent le centre près de Cap Cod. Voici deux statistiques extraites de ces prévisions, pour la période de 24h commençant dimanche soir à 00Z.

 

1) Nombre de scénarios prévoyant 10-25 mm d'équivalent eau à Montréal : 14 / 18

2) Nombre de scénarios prévoyant 25-50 mm d'équivalent eau à Montréal : 5 / 18

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Me semble que le ce que décrit wave diverge de ce qui précède immédiatement avant - ou est-ce sur une plus courte période de temps ?

 

Je suis toujours sceptique concernant le ''monstre'' - parce qu'à ce temps ci de l'année ça prend vraiment pas grand chose pour réchauffer l'atmosphère. À preuve ce matin, il faisait 2 à 09:00 et le soleil est sorti depuis seulement quelques minutes et là c'est déja +5.

 

En t k .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce samedi matin, les scénarios des prévisions d'ensemble (00Z) commencent à rejoindre le GFS. Le GEMGB et plusieurs autres sont plus chauds, car ils stationnent le centre du système près de Philadelphie, ce qui permet de pomper davantage d'air doux vers nous. Mais la situation est partagée et plusieurs autres scénarios stationnent le centre près de Cap Cod. Voici deux statistiques extraites de ces prévisions, pour la période de 24h commençant dimanche soir à 00Z.

 

1) Nombre de scénarios prévoyant 10-25 mm d'équivalent eau à Montréal : 14 / 18

2) Nombre de scénarios prévoyant 25-50 mm d'équivalent eau à Montréal : 5 / 18

Wave, peut-tu nous expliquer ces statistiques? Les modèles donnent maintenant tous des quantités entre 30 et 50 mm d'équivalent-eau. Comment se fait-il alors que les prévisions d'ensemble favorisent plutôt 10 à 25 mm? Il y a quelque chose qui m'échappe....

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet, les prévisions d'ensemble d'EC prévoient moins de précipitations, en moyenne. Lorsqu'il y a un système explosif prévu sur la côte, les prévisions d'ensemble sont habituellement en retard dans la prévision du phénomène, ou bien elles le prévoient mais plus au sud ou à l'est. Ce qui est intéressant n'est pas tant ce qu'elles prévoient en moyenne que l'éventail des possibilités qu'elle met en évidence. Il faut aussi les comparer avec hier : celles d'hier nous amenaient presque rien, alors on observe une nette tendence des prévisions d'ensemble à se rapprocher du GFS.

 

Actuellement, il m'apparaît évident que nous aurons plus de 25 mm d'équivalent eau à Montréal, et ce en moins de 24 heures.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Plus qu'une heure!

 

La sortie du NAM et du Gem Reg de ce matin seront intéressants puisqu'ils nous permettront une analyse comparative mésocale du système jusqu'à mi-chemin de l'événement soit lundi matin. Nous devrions avoir une très bonne idée de ce qui arrivera une fois tous les modèles de ce matin sortis.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Là nous en sommes globalement à 30-36h du début de l'évènement, et on constate que, pour le moment, les modèles sont de plus en plus stables, et ont tendance à converger. Par conséquent, on peut dire que les probabilités d'occurrence augmentent régulièrement. Normalement, rendus à cette échéance, nous en sommes à 80%. Cependant, il suffit qu'un modèle diverge, et cela risque de diminuer les proba...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je sais pas pour vous autres mais, on peut oublier le 12 a 16 pouces de neige comme le dit ACW, le système va nous effleurer seulement, c'est plus le sud du NB qui va y goûter, le système va être trop à l'Est du Québec pour que nous ayons quelque chose de majeur, donc en conclusion, petit systeme mineur rien de plus.

 

Et si vous regardez le satellite en ce moment, vous ne trouvez pas que le système est un peu trop à l'Est qu'il serait suposé être ce matin, il semble en plus assez mal organisé ce matin, donc je ne m'attend pas a grand chose à part quelques précipitations et du vent sans plus

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je sais pas pour vous autres mais, on peut oublier le 12 a 16 pouces de neige comme le dit ACW, le système va nous effleurer seulement, c'est plus le sud du NB qui va y goûter, le système va être trop à l'Est du Québec pour que nous ayons quelque chose de majeur, donc en conclusion, petit systeme mineur rien de plus

Nous on veut bien te croire, à la seule condition que tu nous le prouves ! Or ce n'est pas du tout le cas !!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

dann17

 

12 a 16 pouces = 25 a 35 cm de neige.

 

Le mercure est et sera trop élevé pour que tant de neige que ca reste au sol premièrement.

 

Le système ne nous frappera pas de plein fouet deuxièmement.

 

Et comme bombe, personnellement, je la trouve très mal organisé a ce stade ci pour que je sois inquiet d'une tempête digne du siècle si tu vois ce que je veux dire.

 

L'anti-cyclone au nord de l'Ontario va la pousser plus vers l'Est, le voyez-vous ça ???????? Ou vous êtes trop occupé à espérer qu'une bombe météorologique atomique nous tombent dessus ???????????

 

J'espère que je ne verrai pas au mois de mai, attention tempete de neige en route.

 

Dsl de la montée de lait de ce matin, mais si jamais je me trompe, vous aurez droit à des excuses en bonnes et dû forme.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je sais pas pour vous autres mais, on peut oublier le 12 a 16 pouces de neige comme le dit ACW, le système va nous effleurer seulement, c'est plus le sud du NB qui va y goûter, le système va être trop à l'Est du Québec pour que nous ayons quelque chose de majeur, donc en conclusion, petit systeme mineur rien de plus

Non seulement le système ne nous évitera pas et nous apportera beaucoup de précipitations, mais à en croire le Gem et le NAM, il remontera un peu plus et apportera plus d'air doux en altitude. Comme le dit Wave, le sud du fleuve pourrait voir surtout de la pluie ou de la neige très fondante alors que les régions du centre verraient de la pluie et/ou du grésil. Les accumulations les plus importantes seraient effectivement confinées aux Laurentides et au nord de Lanaudière où presque la totalité des précipitations qui commeceraient en fin de journée tomberait sous forme de neige. Même la régions de la Mauricie pourrait ne plus être dans le coup. Il est vrai Wave que les modèles vont encore changer, mais plus on approche plus ça devrait se clarifier.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi j'ai dit ce que j'avais à dire - et ça se confirme... :P

 

Ceci dit, pour les amateurs de bombes et monstres... Allez faire un tour sur ce sujet : tempête du 14 février.

 

À 24hr de l'évènement les modèles indiquaient entre 25 et 40 cm pour MTL - même du 60cm aux alentours. ça s'est soldé par 10 cm à MTL et 30 sur la rive sud et les cantons. La seule place où les modèles avaient visés piles, c'était dans les montagnes.

 

Passer de 40 à 10 c'est pas très valorisant pour un modèle. La vallée du St-Laurent c'est un micro climat et les modèles ont un peu de misère à ''sizer'' cette particularité. En ce moment il fait +6 alors que le GFS d'il y a 24h me disait qu'il ferait +2 - pensez-y...

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi j'ai dit ce que j'avais à dire - et ça se confirme... :P

 

Ceci dit, pour les amateurs de bombes et monstres... Allez faire un tour sur ce sujet : tempête du 14 février.

 

À 24hr de l'évènement les modèles indiquaient entre 25 et 40 cm pour MTL - même du 60cm aux alentours. ça s'est soldé par 10 cm à MTL et 30 sur la rive sud et les cantons. La seule place où les modèles avaient visés piles, c'était dans les montagnes.

 

Passer de 40 à 10 c'est pas très valorisant pour un modèle. La vallée du St-Laurent c'est un micro climat et les modèles ont un peu de misère à ''sizer'' cette particularité. En ce moment il fait +6 alors que le GFS d'il y a 24h me disait qu'il ferait +2 - pensez-y...

ben nous vers Quebec ils nous prévoyaient du 40cm , et bien c'est ce qu'on avait eu... ! Mais je constate que le NAM ne prévoyait que 10 cm pour Montréal, ce qui correspond bien.

Il est donc important de faire un moyenne des extrêmes, et même plus encore, de ne pas être plus précis qu'un intervalle : par exemple pour ce qui nous concerne bientôt, il faut dire qu'il va très certainement y avoir entre 50 et 60mm éq. eau pour montréal, et entre 20 et 50mm éq. eau à Quebec. Les proba sont de 80%.

Il faut préciser que Montreal devrait connaitre un début pluvieux, donc pour ce qui concerne la neige, les possibilités sont :

de 20 à 40cm pour Montréal et 15 à 50cm pour Quebec.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour

 

Pour être honnête avec vous, c'est palpitant mais je commence a en avoir plein le dos de la neige!!! Est-ce que quelqu'un pourrait me donner plus de détails pour Sherbrooke? Ma blonde travail à Drummondville, le voyage risque-t-il d'être long entre Sherbrooke et Drummondville?

 

Merci

 

Daniel

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...