Aller au contenu

Une formidable bombe du 15 au 16 avril


Wave

Recommended Posts

Merci Dann pour le lien

 

Pour compléter mon explication voici le comparatif du GFS 60 hrs de pcp. à gauche celui du 14 au 16 février dernier et à droite le courant. En février la température était -15 alors que demain et lundi ça sera près du zéro ou plus. Pensez à ça aussi dans vos réflexions. ;)

post-2-1176564878_thumb.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 498
  • Created
  • Dernière réponse

Regg, je veux pas partir de débat, mais pour l'événement du 14 fév c'est vrai qu'à 60-48h tout les modèles avait explosés. mais à 36h le GEM c'était bien raviser et avait visé juste.

 

Là on est à 24h du début et voici la carte d'accumulation de neige pour le GEM reg 12h qui vient juste de sortir:

 

Et ça c,est pas toute la tempête car ça arrête lundi matin... et si la dépression est bloqué comme prévue, on aurait des surprises.

 

concernant le bloquage, on voit très bien ce matin en regardant le ciel et les images satellites que les nuages au dessus de nos têtes s'ent vont vers l'Ouest et que la dépression s'approche.

 

PO

post-2-1176565275_thumb.jpg

Modifié par skipo
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Dann pour le lien

 

Pour compléter mon explication voici le comparatif du GFS 60 hrs de pcp. à gauche celui du 16 février dernier et à droite le courant. En février la température était -15 alors que demain et lundi ça sera près du zéro ou plus. Pensez à ça aussi dans vos réflexions.  ;)

J'ai revisionné les threads du 14 février et j'arrive à 2 conclusions.

- À 36 heures de l'évennement, la carte d'accumulation d'ACW était assez représentative de ce qu'on a recu. Si je me fie à ce qu'ACW prévoit pour cette tempête à 36 heures de l'évenement... :blink:

 

-T'es toujours aussi sceptique :P

Modifié par erol
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Regg, tu as tout à fait raison pour les températures, ça peut influer pas mal, mais je ne pense pas que ça coupera les hauteurs de neige de moitié !

Par ailleurs, la carte de 60 hrs de précipitations est celle-ci :

 

http://www.nco.ncep.noaa.gov/pmb/nwprod/analysis/namer/gfs/06/images/gfs_p60_090m.gif

 

Elle est donc plus intense que celle que tu nous as montrée...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Skipo, le débat (c'est pas une chicane là - moi j'ai un grand sourire depuis jeudi qu'on en jase).. Donc le débat ce n'est pas de savoir si ça va tomber ou pas - ça on est pas mal tous d'accord ça va tomber comme d'un robinet grand ouvert, le débat c'est sous quelle forme.

 

Moi je suis de l'avis ''il va faire trop doux - donc plus en pluie que neige''

 

D'autres sont de l'avis ''Assez froid pour que ce soit en neige - donc plus de neige et en grande quantité''.

 

Et c'est là dessus qu'on s'amuse avec nos Ouija ;) :blink:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Regg je trouve çca pas mal révélateur tes cartes.

 

Sur ce, j'ai pas commenté le sujet, car je suis de ceux qui n'est vraiment pas certain de rien. Alors, j'attend ... je préfère ne pas trop spéculer.

 

Une chose est certaine c'est que c'est un énorme système. Or, je ne suis pas certain de rien pour le Québec... on divague un peu je crois en affirmant que ce sera la tempête de l'année... du moins on verra, le potentiel est là, mais je doute.

 

Une chose est certaine par exemple, le vent, il y en aura en masse pour le sud du québec surtout dans la vallée du st-laurent.

 

Pour le reste, j'attend ... j'attend... je trouve ça vraiment interessant à suivre, c'est ce qui rend la météo magique un peu. C'est ce qui fait que c'est une passion... et je suis stressé moi si hahahaa :P

 

Bon allez ! @+

Lien vers le commentaire
Share on other sites

pensez vous que le fait qu'il reste de la neige au sol et qu'il devrait en rester ce soir, du moins sur la rive nord, aurait une certaine influence sur le type de précipitation. ça prendra juste un refroidissement en surface de 1 degré pour faire faire toute une différence.

 

PO

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici ma dernière prévision:

 

ça commence en pluie ou en mélange demain am. ça se change en neige en soirée et il en tombera pas mal durant la nuit de dimanche à lundi.

 

je vois pas mal d'eau, au moins 30mm en tout, mais pour les accumulations de neige, je pense à du 15cm max pour Mtl, mais watch out pour les Laurentides et autres régions plus élevées.

 

voilà, je vais profiter du soleil qui se pointe en attendant tout ça

 

PO

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Regg et les autres, voici mes réflexions....

 

D'abord, allons-y avec les certitudes.

 

1. On va avoir beaucoup de précipitations sur le sud du Québec. Selon les régions, c'est en gros de 20 à 55 mm d'eq. eau et ca, tous les modèles s'entendent la-dessus.

 

2. Des vents très forts. On s'attend, en général, à des vents d'environ 40 à 70 km/h, plus près de 50 à 80 km/h sur Montréal et problablement entre 60 et 90 km/ de Trois-Rivières vers Québec pour les raisons que vous connaissez. <

 

Quel est le problème? ON NE CONNAÎT PAS LE TYPE DE PRÉCIPITATIONS SUR MONTRÉAL ET LA MONTÉRÉGIE.

 

Maintenant, regardons les choses en face. Scénario 1 : Il tombe 50 mm de pluie sur les régions de Montréal, la Montérégie et l'Estrie. Les vents sont de l'ordre de 50-80 km/h. Les gens crient au diable à cause de ce temps de chien mais, 2 jours plus tard, on a tout oublié. L'événement ne passera pas à l'histoire à moins bien sur, que certaines personnes subissent des inondations, ce à quoi Pierre pourrait peut-être répondre.

 

Scénario 2 : Il tombe 25 cm de grosse neige...et 35-40 mm de pluie. Toujours de forts vents. La neige fond parce que la chaussée est mouillée. Un temps de chien encore. Mais...encore là, on a tout oublié 2 jours après.

 

Scénario 3 : les précipitations débutent en pluie. Il en tombe 20 mm. Le vents du NE draine de l'air froid au sol et à mi-altitude. La pluie se change en neige dans la soirée de dimanche. Elle fond au départ..puis, à la faveur de la nuit, elle se met à rester. Il en reste 25-30 au sol et dans les arbres, avec des vents de 50-80. Des arbres cassent, des fils tombent. On recense 10 000 abonnés privés de courant. On en parle dans les journaux mais...ceux qui auront conservé l'électricité...ce qui représente probablement 90% de la population auront tout oublié...3-4 jours plus tard car la neige va avoir fondu.

 

Scénario 4 : Les préciptiations débutent en pluie. Rapidement, elle se change en neige en raison de l'advection d'air froid. Il tombe 30-50 cm de neige lourde. Les vents soufflent entre 60-80 km/h. des poteaux tombent, des arbres cassent. Au plus fort de la tempête, 100 000 personnes sont privées de courant. Hydro en a plein les bras. Les routes sont paralysées. On en parlera pendant des semaines...des mois...

 

Mais nous avons parlé...du même système...

 

Lequel des scénarios va se produire? NOUS NE LE SAVONS PAS. La température est trop "borderline". Ca vaut pour Montréal et la Montérégie en tout cas.

 

Pour les Laurentides et Lanaudière, c'est une autre histoire. Plus de neige? Plus de problèmes possibles.

 

VOILA. Et cela dit, ce ne sont pas les nouvelles runs des modèles qui vont nous le dire, à moins vraiment que ca passe carrément au-dessus de 0 ou carrément en dessous et ca, ca serait un revirement.

 

Et entre les scénarios, il y en a d'autres possibles. Faites vos jeux!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le vents du NE draine de l'air froid au sol et à mi-altitude.

Il est là le problème. En temps normal une circulation du NE draine de l'air suffisamment froid pour nous apporter de la neige.

Dans ce cas ci, l'air nous provenant de l'atlantique nord par cette forte circulation du NE est plutôt tiède.

Notre planche de salut pour avoir de la neige réside alors dans la capacité du système à générer son propre froid. Pas évident...

M-A

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Petit détail, avez-vous vu le nombre d'Anti-cyclone qui vont pousser sur la dite bombe, pas 1, pas 2 mais 4 qui vont pousser dessus, merci uncle tom lolllll

 

1 au nord qui va lui barrer le chemin, 2 à l'ouest et l'autre au sud-ouest, si on y va avec la logique, elle va partir ou cette bombe, NB ou au pire Nouvelle Écosse car c'est la seule option qui est présente pour elle.

 

fait à souligner, en général, EC émet un avis spécial concernant les système majeur, le 14 on l'a eu 4 jours en avance, le dernier 3 jours a l'avance, et là, rien du tout !!!!!!!!!

 

Aucuns avis ni avertissements n'est lancés, pourtant le système est à nos portes !!!!!!!!!

 

J'y vais avec le scénario 5, on aura pas grand chose sauf du vents

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Stefano,

 

Il y avait un bulletin spécial hier soir concernant ce système. Ce matin, il n'y en a pas. Je pense simplement que EC attend les sorties de 12z du GEM et vont émettre un bulletin spécial en milieu d'après-midi, autour de 15h00-15h30 et probablement les premiers avertissements demain matin.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

C'est absolument passionnant de vous lire tous, mais en particulier, je tiens à souligner la qualité des derniers textes "Scénarios" de "Mistral": bravo!

 

Ceci dit, les autres médias sont-ils trop alarmistes? Moi aussil, je dois avouer que je trouve ça un peu étrange, la modération d'EC et son absence d'alertes ou de bulletins spéciaux en ce moment...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS 12z vient de sortir :

 

Il est plus chaud et, cette fois, le DAM 500 hpa passe au-dessus de 540 pendant une bonne période. Mais à 850 hpa, la température est à -6 et au sol, à 0, toute la période. Pas évident...toujours très limite.

 

Tirez à pile ou face pour le type de précipitations et vous aurez autant de chance d'avoir raison que l'utilisation de la raison pour trancher entre la pluie et la neige!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

C'est absolument passionnant de vous lire tous, mais en particulier, je tiens à souligner la qualité des derniers textes "Scénarios" de "Mistral": bravo!

 

Ceci dit, les autres médias sont-ils trop alarmistes? Moi aussil, je dois avouer que je trouve ça un peu étrange, la modération d'EC et son absence d'alertes ou de bulletins spéciaux en ce moment...

Qui peut vraiment affirmer a ce moment le déroulement finale de cette tempete au niveau des precipitations (sous quel forme) température etc.etc...

 

"EC" est prudent et cela est tres louable comparativement a ACW qui j'avoue depuis qu'il traite ce systeme me fait un peut grincher des dents avec des graphiques disant "panne de courant" etc... c'est malheureux de les voirs agir ainsi...je les ai toujours apprecié mais la,je trouve qui tire un peu fort sur la gachette avec en plus ..."La Tempete Historique"...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi j'ai dit ce que j'avais à dire - et ça se confirme...  :P

 

Ceci dit, pour les amateurs de bombes et monstres... Allez faire un tour sur ce sujet : tempête du 14 février.

 

À 24hr de l'évènement les modèles indiquaient entre 25 et 40 cm pour MTL - même du 60cm aux alentours. ça s'est soldé par 10 cm à MTL et 30 sur la rive sud et les cantons. La seule place où les modèles avaient visés piles, c'était dans les montagnes.

 

Passer de 40 à 10 c'est pas très valorisant pour un modèle. La vallée du St-Laurent c'est un micro climat et les modèles ont un peu de misère à ''sizer'' cette particularité. En ce moment il fait +6 alors que le GFS d'il y a 24h me disait qu'il ferait +2 - pensez-y...

Le 14 février, les modèles avaient viser juste par ici, ils prévoyaient de 50 a 60 cm, et nous en avions eu 52 si ma mémoire est bonne...Il n'en fallait pas beaucoup pour que Montréal soit dans le coup!...Une tempête côtière est toujours difficile à prévoir, car un brin de déviation peu changer grandement l'intensité et le type de précipitations.

Modifié par meteomarc
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ajouter à cela la résolution de chacun des modèles (NAM 45km) (GFS 70km) et vous avez plus de place pour des surprises....

En parlant de cette résolution, regardez sur les cartes du NAM à quel point les précipitations diminuent rapidement vers l'est, en partant de Montréal. Les 50 mm et plus d'équivalent eau à Montréal, c'est très hypothétique.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense que la fente sèche et la "bulle" d'air doux prévues au sud du St-Laurent par le NAM 12Z (pour la prévision de 48h) sont causées par l'air qui descend les Appalaches. En descendant, l'air se réchauffe et s'assèche. Le phénomène serait semblable au Chinook à l'est des Rocheuses, mais avec beaucoup moins d'ampleur. Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le dernier modèle :

 

GEM GLB 12z : environ 30 mm de pluie, 40 cm de neige, pour un énorme total de 70 mm en eq.eau. C'est beaucoup.

 

Je répête ce que j'ai dit : c'est lundi soir qu'on va savoir ce qui s'est passé. D'ici là, on peut bâtir n'Importe quel scénario.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...