Aller au contenu

Une formidable bombe du 15 au 16 avril


Wave

Recommended Posts

  • Replies 498
  • Created
  • Dernière réponse

Sur la carte Amérique du nord c'est inscrit 972 - ça doit être surement moins que ça localement dans quelques stations.

 

La dépression continue sa route franc nord. C'est à se demander si elle va continuer ainsi sur la I-95 jusqu'à Montréal :rolleyes:

 

Mais plus elle monte, plus on sera dans la flotte.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le creux vient d'entrer dans les terres juste au nord de New York/Long Island. Le mouvement est toujours franc nord. Ça s'enligne directement sur nous (MTL ou juste un peu à l'est). Faudra donc prévoir des vents de plus en plus fort ici aussi - ça sera pas beau sur la rive sud et le long du St-Laurent - si la tendance se maintient.

 

À son plus bas la station météo de JFK (aéroport New York) a enregistré 968.7 hPa . Ça c'est creux pas à peu près.

post-2-1176730834_thumb.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici à Lévis (rive-sud de Québec), on n'a plus de neige depuis 8h environ,suite un un accalmie dans les précipitations mais ca a recommencé à tomber vers 9 h en grésil et pluie....

 

Par contre toujours de sacré vent, ca m'étonne que j'ai encore du courant....ca fait une bonne vintaine de fois que les lumieres flash...

 

Ca peut revenir en neige selon vous ou c'est pas mal terminer ici????

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Heureusement qu'il n'y a pas de pluit à venir pour les prochains jours, je veux dire un autre système.

ETK la pression est vraiment basse et la force de cette tempête est plustôt retenue selon moi, par contre sa durée... comment peut on recevoir encore !?

 

Regarder moi ça: http://adds.aviationweather.gov/satellite/...e&itype=vis

post-2-1176735085_thumb.jpg

Modifié par Fozzyblow
Lien vers le commentaire
Share on other sites

:) J'ai surtout appris a ne pas me fier aux prévisions personnelles de tous et chacuns ici.... apres avoir fait rire de moi au travail une couple de fois en prévoyant des tonnes de neige parce que j'avais lu ici les commentaires de plusieurs.... maintenant je suis plus prudent!!!

 

 

St-hyacinthe on a recu env. 10cm et le tout semble pas mal terminé... les vent sont toujours présents comme partout ailleur!!... dire que certains disaient 30cm!!!

:D :unsure:

 

Phil

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Brett et ACW ont perdu beaucoup de crédibilité à mes yeux concernant leurs prévisions dans le sud du Québec. Leurs cartes d'accumulations faisait état d'accumulations allant de 1 à 2 pieds de neige. Ils ont révisés à la baisse leur dernière carte dimanche matin avec des accumulations possibles de plus de 12 pouces. Même là....ils n'étaient pas dans le coup.

 

Quant à EC, ils ont visés dans le mille avec leur prévision de 10cm. Je persiste à croire qu'ils auraient du émettre des veilles et alertes. Avec des conditions exécrables + des vents de cette intensité entraînant plus de 160 000 pannes de courant à 09h00am ce matin....c'était la moindre des choses. Et oui, je sais que leur critère de base est un 15cm minimum avant d'émettre des avertissements.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

:D   J'ai surtout appris a ne pas me fier aux prévisions personnelles de tous et chacuns ici.... apres avoir fait rire de moi au travail une couple de fois en prévoyant des tonnes de neige parce que j'avais lu ici les commentaires de plusieurs.... maintenant je suis plus prudent!!!

 

 

St-hyacinthe on a recu env. 10cm et le tout semble pas mal terminé... les vent sont toujours présents comme partout ailleur!!...  dire que certains disaient 30cm!!!

:unsure:  :unsure:

 

Phil

Moi j'en suis à 25 cm, c'est à peu près ce que je prévoyait! Il faut faire attention aussi à regarder la localisation de la personne qui écrit par ce qu'on lance souvent des chiffres sans toujours dire où on est. Depuis le début je mettais du 20-30 cm pour les Laurentides et le nord de Lanaudière en disant que ces secteurs seraient les plus durement touchés et je ne me suis pas trompé. J'ai aussi émis la possibilité qu'il en tombe plus, ce qui serait certainement arrivé avec un petit degré en moins et c'est aussi ce que montraient plusieurs modèles. Pour Montréal, j'avoue qu'il en est tombé moins que je pensais, mais je ne vois pas pourquoi il faudrait s'excuser Regg001. Je peux bien te vénérer, si tu veux :) , mais je souhaite garder mon turban en guise d'accommodement raisonable :ph34r: !

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Brett et ACW ont perdu beaucoup de crédibilité à mes yeux concernant leurs prévisions dans le sud du Québec. Leurs cartes d'accumulations faisait état d'accumulations allant de 1 à 2 pieds de neige. Ils ont révisés à la baisse leur dernière carte dimanche matin avec des accumulations possibles de plus de 12 pouces. Même là....ils n'étaient pas dans le coup.

 

Quant à EC, ils ont visés dans le mille avec leur prévision de 10cm. Je persiste à croire qu'ils auraient du émettre des veilles et alertes. Avec des conditions exécrables + des vents de cette intensité entraînant plus de 160 000 pannes de courant à 09h00am ce matin....c'était la moindre des choses. Et oui, je sais que leur critère de base est un 15cm minimum avant d'émettre des avertissements.

Ils auraient pu mettre des alertes de vents violents ou de rafales, mais ils ont eu raison pour les accumulations. Des fois, y a du monde ici qui prennent leur désir pour la réalité. La couche d'air chaud était beaucoup trop importante pour qu'on accumule davantage de neige.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Brett et ACW ont perdu beaucoup de crédibilité à mes yeux concernant leurs prévisions dans le sud du Québec. Leurs cartes d'accumulations faisait état d'accumulations allant de 1 à 2 pieds de neige. Ils ont révisés à la baisse leur dernière carte dimanche matin avec des accumulations possibles de plus de 12 pouces. Même là....ils n'étaient pas dans le coup.

 

Quant à EC, ils ont visés dans le mille avec leur prévision de 10cm. Je persiste à croire qu'ils auraient du émettre des veilles et alertes. Avec des conditions exécrables + des vents de cette intensité entraînant plus de 160 000 pannes de courant à 09h00am ce matin....c'était la moindre des choses.  Et oui, je sais que leur critère de base est un 15cm minimum avant d'émettre des avertissements.

Ils auraient pu mettre des alertes de vents violents ou de rafales, mais ils ont eu raison pour les accumulations. Des fois, y a du monde ici qui prennent leur désir pour la réalité. La couche d'air chaud était beaucoup trop importante pour qu'on accumule davantage de neige.

D'un autre côté....un seul petit degré plus froid et les prévisions de ACW se concrétise et c'est EC qui est dans le champs. Ça reste que c'était un méchant casse-tête pour tous les prévisionnistes. Je ne voudrais pas être à leur place.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour Montréal, j'avoue qu'il en est tombé moins que je pensais, mais je ne vois pas pourquoi il faudrait s'excuser Regg001. Je peux bien te vénérer, si tu veux :) , mais je souhaite garder mon turban en guise d'accommodement raisonable :unsure: !

Ha ha Blizzard, j'en demande pas tant (mdr). Mais si tu relis tout ce qui s'est écrit depuis vendredi - je me suis fait varloper un ti peu (mettons) par quelques un ici (et pas toi).

 

C'est juste que j'avais écrit MTL 10-15 avec beaucoup de pluie, et Laurentides Lanaudière entre 25 et 35, et on me répondait par des scénarios qui allaient jusqu'à 60cm pour MTL et plus pour les autres régions.

 

Mais là tu m'as fait rire tout un coup avec ta vénération ha ha ha ha ha :D . Je suis pas de ce genre pantoute. Et je t'accorde toute les accomodements raisonnables que tu veux. :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne veux pas en remettre, mais ça me semblait clair même des heures à l'avance que l'air était trop chaud et que dès le lever du soleil ça se retransformerait en pluie... Entk, l'important c'est que EC a eu raison! Pour une fois, laissons-leur le crédit!

T'aurais du venir me défendre, j'étais seul à dire ça pendant trois jours..... MDR

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'avais prévu 10 cm. max et il est tombé 10 cm.

 

Non mais, on dirait que certains n'ont rien appris du 14 février dernier...

À mon avis c'est un coup de chance ....Toutes les stations ont rammassé plus de 40 mm d'équivalent d'eau autour de toi ...même 74 mm à Terrebonne...Alors c'est pas comme si il n'en avait pas tombé (en février par exemple) C'est juste parce que la température, verticalement parlant, à joué un rôle primordial cette fois-ci et c'est un peu normal à ce temps-ci. (si je ne me trompe pas c'est aussi ce que EC avait prévu 10 cm)

 

À mon avis, nous devons lever notre chapeau à Environnement Canada pour avoir décortiqué le tout avec brio ....même pour Ste-Hyacinthe....c'était une situation assez difficile au niveau prévisionnel.

 

Ça aurait pu définitivement basculer un bord comme sur l'autre.... :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne veux pas en remettre, mais ça me semblait clair même des heures à l'avance que l'air était trop chaud et que dès le lever du soleil ça se retransformerait en pluie...  Entk, l'important c'est que EC a eu raison!  Pour une fois, laissons-leur le crédit!

T'aurais du venir me défendre, j'étais seul à dire ça pendant trois jours..... MDR

Bravo! a toi Regg... mais n'oublié pas aussi "Stéphano" lui aussi il s'est presque lancé des tomates Vendredi et Samedi... :D

 

ps...soi dit en passant moi aussi j'ai souvent dit que j'etais tres spectique...petite fleur en passant... :)

 

Félicitation a tous les gens de "EC" qui contrairement a certains de leurs homologues ne sont pas tombé dans un dérapage continu...Bravo! encore a vous.

 

mais malheureusement des l'Hiver prochain ici meme sur ce Forum, nous aurons droit surement a quelque moment de folies hystérique a l'approche de nouvelles "Tempetes Historique ou du Siecle"... :unsure:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne veux pas en remettre, mais ça me semblait clair même des heures à l'avance que l'air était trop chaud et que dès le lever du soleil ça se retransformerait en pluie...  Entk, l'important c'est que EC a eu raison!  Pour une fois, laissons-leur le crédit!

T'aurais du venir me défendre, j'étais seul à dire ça pendant trois jours..... MDR

Regg, mon dernier post samedi matin abondait dans le même sens que toi.... (http://meteocentre.com/forums/index.php?act=ST&f=2&t=4638&hl=&view=findpost&p=34941)

 

désolé de ne pas avoir contribuer plus à défendre ce scénario, mais Je suis resté couché tout le weekend en raison d'une bonne grippe... le printhivers a eu raison de moi!

 

PO

Lien vers le commentaire
Share on other sites

AH .. merci mes sauveurs. mon honneur est sauvé .......

 

Faut ben avoir un peu de fun en attendant les orages.

 

Mais je n'ai pas entendu parler de celui qui a écrit :

 

A mon avis vos météorologue sont complètemets out sur les quantités de neige.dans les depeches sur internet ils parlent de 10 cm pour montréal. Selon gfs ca sera + de 40 cm.

 

et il en avait rajouté en disant

 

z'allez voir si les francais n'ont pas d'expérience pour la neige.Je vous paris quE LA RÉGION DE MONTREAL SERA ENSEVELIE sous 40 cm de neige

 

Ah et j'ai presqu'oublier, finalement je n'ai pas eu à pelleter l'entrée de Theunissen ;-) :) :D :unsure:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hum Hum, juste pour ajouter mon grin de sel pas cher, EC annonce toute sorte de choses pour ici que je n'ai pas ... enfin pour le moment.

 

Je considère que EC est une antité prudente et fiable dans un bon %.

 

Mais si on étais du jour au lendemain dans un passage d'ouragan ou il faut que tu décide si tu évacue ou non, alors la je pense que j'irais voir aussi ailleur, pour prendre ma décision... :)

 

On annonce 17 comme max pour Vendredi ! :D

Modifié par Fozzyblow
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et de mon côté, pour reprendre mes scénarios, c'est le scénario 2 qui s'est produit à Montréal, et le scénario 3 dans les Laurentides, Lanaudière et, surtout, dans Charlevoix (qui a reçu au-dessus de 70 cm de neige...). Celle-la, personne aurait pu la prédire.

 

Et, je suis d'accord avec Pierre, un seul petit degré, oui, un seul, a fait la différence entre la prévision d'EC et celle d'ACW. Cette tempête serait arrivée 2 semaines plus tôt, et nous aurions très certainement vécu la tempête du siècle.

 

De mon côté, je regarde ma station météo : elle est fiable. Je l'ai vérifié. Elle me donne....87.4 mm d'équivalent eau!!! (il pleut encore ici au moment ou j'écris, après une longue accalmie).

 

Pourtant, rien n'y paraît ici. Pourquoi? J'ai eu 30 mm de pluie, 20 cm de neige (qui ont compté pour 30 mm de pluie) et 5 heures de grésil (30 mm). Voilà. Une très grosse quantité de précipitations, mais rien n'a paru, sauf cette nuit ou, par moment, j'ai vraiment cru que ca y était cette tempête du siècle.

 

Mais voila...en milieu de nuit, il a fallu un petit gain de 0,5 degré..et 30 cm de neige ont été remplacé par 30 cm de grésil...et la pluie ensuite le matin. Toute la neige est partie!

 

La morale de cette histoire...quand on ne sait pas ce qui va arriver parce qu'une foule de facteurs sont présents et influence les conditions météorologiques, il faut rester calmes, humbles et se dire...voici les scénarios..et voici le ou les plus probables et les conséquences probables....

 

Bye et à la prochaine tempête...pas avant 8 mois j'espère!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a de superbes photos sur les sites météo concernant cette tempête. J'ai récupéré celle-ci sur ACW qui exprime bien l'intensité et les conséquences d'une marée plus haute avec de grands vents quand on est sur la côte.

 

North Hampton NH by Martha Lardent

post-2-1176902601_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...