Aller au contenu

Une formidable bombe du 15 au 16 avril


Wave

Recommended Posts

  • Replies 498
  • Created
  • Dernière réponse
Hey Éclair.. en passant.. sors de ta ville un peu.. je viens de dire que EC néglige les régions en altitude.. a Thetford Mines il neige depuis 15h cette apres-midi.. lac-mégantic est a coté de cette ville qui est Eustis et sensiblement la meme altitude.. alors avant de passer a un autre.. ecoute squon a dire

Je sais pas dans quel monde tu vis, mais dans le mien Lac-Mégantic est à 355 m. d'altitude, soit pas mal moins élevée que la municipalité dans le Maine.

Modifié par Éclair
Lien vers le commentaire
Share on other sites

bon... je suis un habitué de se coin pour savoir que la ville n'est pas a 355 m d'altitude..

 

Le lac Mégantic se trouve à laltitude de 395 mètres, sa profondeur atteint 75 mètres. Le lac est entouré par les Montagnes Bleues et alimenté par un réseau ...

 

Le lac est beaucoup plus bas que la ville.. la ville je parle dans le coin des centres- d'achats et du wal-mart.. par le quai sur le bord du lac..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

bon... je suis un habitué de se coin pour savoir que la ville n'est pas a 355 m d'altitude..

 

Le lac Mégantic se trouve à laltitude de 395 mètres, sa profondeur atteint 75 mètres. Le lac est entouré par les Montagnes Bleues et alimenté par un réseau ...

 

Le lac est beaucoup plus bas que la ville.. la ville je parle dans le coin des centres- d'achats et du wal-mart.. par le quai sur le bord du lac..

Pourtant, le Lac Mégantic se trouve bel et bien à 355 mètres d'altitude et la municipalité est bon, à 360 mètres en étant très généreux?

 

Alors on ne peut pas comparer ça avec une municipalité à 600 mètres de haut plus de 50 km. à l'est!

Modifié par Éclair
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi je veux pas ranimer avec tant de force le débat sur la quantité de neige qui va tomber, mais pour mon coin, Terrebonne, j'ai la conviction qu'il y aura entre 22 et 30 cm de neige qui vont tomber. Mais là si on combine, neige collante, vents jusqua 85 km/h, sa veut tu dire pannes de courants presqu'assuré, je sais que cette tempete est probablement parmi les plus fortes de l'année, mais comment le systeme électrique va se porter demain matin...

 

Je parle de sa parce que demain je veux que mon CÉGEP soit fermé, j,ai un gros examen de physique et je suis tout sauf prêt !! :wacko:

 

Bref,,, on verra !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il est intéressant de constater que l'événement ne se fait pas jaser juste au Québec. Il y a un forum américain où l'on parle activement de cette tempête. Eux autres aussi vont y goûter, parfois solidement même (New York, Albany, avec 100 mm de pluie...) et au nord, beaucoup de neige (30-35 cm). D'ailleurs, certains parlent de la situation pour le Québec, et ils disent, en résumé, que Montréal aura aussi sa part de bonne neige. D'ailleurs, voici un court extrait, tiré du forum Eastern US...

 

Although Montreal has started with light rain, this does not indicate that the big snowfall that I'm expecting is in trouble. The column will gradually cool through the day and during the night, the snow will likely fall heavily.

 

En résumé, il dit que, même s'il a commencé à pleuvoir sur le sud du Québec, ça ne veut pas dire qu'il va pleuvoir tout le long, ça on le sait tous. Par contre, et c'est là qu'il faut faire attention, il semble que selon le NAM, la neige durerait plus longtemps que prévu. J'en avais d'ailleurs parlé plus tôt ce matin, en mentionnant que la pluie commencerait tard en journée, demain. :wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À en croire la discussion d'EC de ce soir, il en sont au même point que nous:

 

THERE ARE A NUMBER OF ISSUES TO ADDRESS WITH THIS SYSTEM; HERE ARE A COUPLE OF

POINTS RELATING TO THE MOST IMPORTANT ONES:

 

1. PRECIPITATION TYPE: AS MENTIONED IN THE PREVIOUS DISCUSSION, ELEVATION WILL

BE A MAJOR FACTOR IN DETERMINING PCPN TYPE, THOUGH AS DAY PASSES INTO NIGHT,

THE DIURNAL COMPONENT IN PCPN TYPE WILL PUSH LIQUID PCPN TO SOLID FORM. BOTH

GEMS ARE IN RELATIVELY GOOD AGREEMENT IN SHOWING THIS TRANSITION OCCURING

SHORTLY AFTER 16/00Z OVER ERN ON AND SWRN QC. HOWEVER, THEY AGREE LESS ON WHEN

PCPN WILL CHANGE BACK TO RAIN DURING THE DAY TOMORROW, ESPECIALLY OVER ERN ON:

WHILE THE GEM-GLB SHOWS LITTLE SN ACCUMULATION AFTER 12Z, THE GEM-REG PERSISTS

IN FORECASTING MOSTLY SN, DELAYING THE CHANGEOVER BY A COUPLE OF HOURS. OVER

SWRN QC, THE AGREEMENT BETWEEN THE TWO IS GENERALLY BETTER, WITH THE

HIGHER-RESOLUTION GEM-REG PROBABLY OFFERING MORE PRECISE GUIDANCE HERE.

 

THE OTHER FACTOR TO CONSIDER IS THE INTENSITY OF THE PRECIPITATION AFFECTING

TYPE. MODEL GUIDANCE INDICATES THAT SOME OF THE BEST DYNAMICS AND

THERMODYNAMICS WILL COME TOGETHER IN THE 16/03-15Z WINDOW OVER ERN ON AND SWRN

QC. AS A RESULT, PCPN CAN BE EXPECTED TO COME DOWN QUITE HEAVILY DURING THIS

PD, WHICH CAN FORCE LIQUID PCPN OVER TO SOLID ON ITS OWN. AT THIS TIME, QUICK

SNOWFALL ACCUMULATIONS ARE POSSIBLE, EVEN IN LOWER TERRAIN. HOWEVER,

SNOWFALL AMOUNTS ARE NOT EXPECTED TO GENERALLY EXCEED WARNING CRITERIA OVER

LOW-LYING TERRAIN IN ERN ON AND SWRN QC. CONVERSELY, SIGNIFICANT SNOWS ARE

PRETTY MUCH A SURE BET OVER HIGHER TERRAIN, ESPECIALLY OVER SWRN QC. AUTOMATED

SIG WX CHARTS ARE SHOWING ACCUMULATIONS OF 25-40 CM OVER THE LAURENTIANS OF SRN

QC AND NRN ADIRONDACKS IN NY, MOSTLY BETWEEN 16/00Z AND 16/12Z.

 

2. TOTAL PRECIPITATION:

 

COMPARISON OF 6-HR FCSTS OF BOTH GEMS WITH OBSERVATIONS AT 15/18Z SHOWS THAT

THE REGIONAL HAS A SLIGHT TENDENCY TO OVERDO PCPN AMOUNTS, WHILE THE GLOBAL

MODEL MAY BE UNDERESTIMATING PCPN. THIS IS CONSISTENT WITH TYPICAL

VERIFICATION OF BOTH MODELS, AND IN PARTICULAR WITH THIS LOW. THUS, A BLEND OF

THE TWO WILL PROBABLY BE THE BEST BET, THOUGH IT WOULD NOT BE SURPRISING TO

SEE THE REGIONAL'S MAX AMOUNTS VERIFY LOCALLY.

 

BOTH GEMS, THE NAM, THE GFS (AND ITS PARALLEL VERSION CURRENTLY RUNNING AT

NCEP) ALL TALLY PCPN TOTALS FOR THE PERIOD (15/12Z-17/12Z) OF NEAR 50 MM FOR

ERN ON AND SWRN QC. PROBABLITISTIC MAPS OF EXCEEDING 1" OF PCPN IN 12 HOURS

FROM THE NCEP SREF RUN FROM 15/09Z SHOWS ODDS OF 50-70% OVER FAR ERN ON AND

SWRN QC BY 16/12Z AND INTO 16/15Z. OF COURSE, A GOOD PORTION OF THIS COULD

FALL AS SNOW, COMPLICATING MATTERS THAT MUCH MORE. HOWEVER, FEELING IS THAT

WITH RELATIVELY LOW SNOW:LIQUID RATIOS AND MELTING ON ROADWAYS THAT

ACCUMULATIONS WILL NOT REACH 15 CM IN LOW-LYING AREAS OVER ERN ON AND SWRN QC

OVERNIGHT.

 

WE NOTE THAT BOTH THE GFS AND GEM-GLB ARE A LITTLE FASTER TO PUSH THE WHOLE

SYSTEM NEWD, BUT GIVEN THE MODEL TRENDS TO HOLD THE LOW BACK FROM RUN TO RUN,

WE OPT FOR THE SLOWER NAM/GEM-REG SCENARIO.

 

Désolé de ne pas avoir le temps d'offrir une traduction et d'avoir pris tant d'espace. C'est seulement que je trouvais que ça résumait bien la situation à la différence près que je suis convaincu que MTL dépassera 15 cm. A suivre...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Intellicast y va avec ca :

 

Sunday night:

Snow will be heavy at times along with gusty winds. Low 32F. Winds NE at 15 to 25 mph. 10 to 15 inches of snow expected.

 

Monday:

Snow will be heavy at times along with gusty winds. Cold. Temps nearly steady in the low to mid 30s. Winds NNE at 20 to 30 mph. 8 to 12 inches of snow expected.

 

 

:P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

RESTEZ DANS LE SUJET SVP...J'EFFACERAI TOUT CE QUI HORS NORME :angry: :angry:

Ben Pierre qu'est ce qui te prend ? :wacko:

Qui est hors sujet? tout le monde parle de cette tempête, non ?

 

Bon en tout cas, le dernier NAM nous redonne espoir à Quebec, on se sentait un peu à l'écart. Mais là, à nouveau du 40 à 50mm éq. eau est envisagé. Yes ! En plus, on a ptet des chances de connaître une grande proportion de neige...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le lac megantic est selon google earth à 405 mètres d'altitude.La ville monte jusqu' 430 mètres.Montréal est à 35 mètres seulement.Ca peut jouer surtout lorsque la masse d'air est limite comme c'est souvent le cas en France et come ca le sera demain au Quebec :wacko:

Modifié par Le Francais
Lien vers le commentaire
Share on other sites

RESTEZ DANS LE SUJET SVP...J'EFFACERAI TOUT CE QUI HORS NORME  :angry:  :angry:

Ben Pierre qu'est ce qui te prend ? :wacko:

Qui est hors sujet? tout le monde parle de cette tempête, non ?

 

Bon en tout cas, le dernier NAM nous redonne espoir à Quebec, on se sentait un peu à l'écart. Mais là, à nouveau du 40 à 50mm éq. eau est envisagé. Yes ! En plus, on a ptet des chances de connaître une grande proportion de neige...

Il veut peut-être dire subtilement de surveiller votre niveau de testostérone, les gars!

Romie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi je ferais prevision ce soir je veux voir ce que le vents du nord et nord est vont nous apporter comme temp.

C'est pu ben ben des prévisions quand t'es rendu dedans. :lol: :D :lol: C'était hier qu'il fallait se ''mouiller''. Je pense qu'on est seulement 4 ou 5 à l'avoir fait.

 

Theunissen, Dann, Mistral, et je me souviens pas des autres. Ça c'était se mettre les billes sur le billot :wacko:

 

Ajout :

Il y a aussi Wave et DJSteph qui ont fait des prévisions hier. Il y a aussi Pierre via Hydrometeo.

 

J'ai hâte à demain soir pour voir le final. <_<

 

Jusqu'à maintenant il n'y a eu que de la pluie en ville et de la neige en montagne.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le lac megantic est selon google earth à 405 mètres d'altitude.La ville monte jusqu' 430 mètres.Montréal est à 35 mètres seulement.Ca peut jouer surtout lorsque la masse d'air est limite comme c'est souvent le cas en France et come ca le sera demain au Quebec <_<

Selon le site officiel de tourisme de la région de Mégantic, le lac est à 355 mètres, et la ville est juste collée dessus (j'y suis allé plusieurs fois). Ils habitent à cet endroit, donc ils doivent en savoir un peu sur le sujet, non?

 

Ce qui nous ramène au point central (retour sur le sujet): on ne peut se baser sur des prédictions d'une ville située 50 km. plus loin et 250 mètres plus haut dans le contexte actuel.

Modifié par Éclair
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...