Aller au contenu

Premières véritables lueurs de printemps


Alexandre2

Recommended Posts

Je regardais hier les températures sur la Côte-Nord et constatais que certains secteurs en forêt avaient bénéficié de temps superbe, alors qu'ici à Québec on se gelait sous le fort vent d'est. Aujourd'hui, la situation se répète (pas à Québec, puisque c'est maintenant plus chaud): on dépasse les 10-12 degrés en plusieurs endroits: à 11h, on a déjà +14°C à Longue-Pointe-de-Mingan, +13°C à Manic-V, +15°C au nord de Forestville, +10°C à Sept-Îles et +12°C à Pointe-Noire, de l'autre côté de Sept-Îles. Par contre, sous l'effet du fleuve, les secteurs qui sont près du fleuve et qui ont présentement un vent d'est sont moins gâtés... sous les 10°C encore.

 

Hier, certains secteurs, telles les vallées des rivières Manicouagan, Chute-aux-Outardes et Touloustouc ont vu du 17-18°C. Ce sera à vérifier pour aujourd'hui puisque déjà ce midi, c'est déjà chaud.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est un peu plus ''frais'' à Montréal avec 15c, mais pour la première fois de l'année, on sent la fraicheur en entrant dans le bureau quand tu arrives de l'extérieur. :D B)

 

Pensez vous que pour lundi prochain alors qu'EC prévoit 24c et qu'il y aura le passage d'un front froid en après mid.... Ben pensez-vous que, peut-être que, il y aurait un semblant de probabilité que nous pourrions voir de beaux orages bien gorgés ? :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est un peu plus ''frais'' à Montréal avec 15c, mais pour la première fois de l'année, on sent la fraicheur en entrant dans le bureau quand tu arrives de l'extérieur. ;) B)

 

Pensez vous que pour lundi prochain alors qu'EC prévoit 24c et qu'il y aura le passage d'un front froid en après mid.... Ben pensez-vous que, peut-être que, il y aurait un semblant de probabilité que nous pourrions voir de beaux orages bien gorgés ? :lol:

Surement une chance de semblant de probabilité possible! :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une autre très belle journée de printemps... le mercure est à 19 présentement avec un soleil de plomb et des vents légers de l'est ou NE. Au soleil la température est au-dessus de 25. Superbe!!!

Juste une chose, je répete : ça ne veut strictement rien dire de dire qu'il fait 25°C au soleil !!

 

Au fait, ne le prend pas mal Yannis, ok? B)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'Observais les températures pour la région de Mtl et une crise de jalousie a faillit m'envahir... J'irai meme a dire que la région Métropolitaine connaiteras des conditions voir meme plus Estivale que Printaniere. Quand ont dit que les minimums annoncés la nuit sont normalement les Maximum de jour pour cette période de l'Année et bien que demandé de plus.

 

Moi,finalement ce Matin et ce depuis fort longtemps et bien le Soleil frappe de plein Feu B) et c'est le cas de le dire et Enfin! il etait temps.

 

De mon coté, je suis un peu décu car les Max prévu Hier Jeudi pour mon coin ont ete revisés a la baisse,a titre d'exemple Samedi il etait sensé faire un beau 14 Deg et maintenant , j'ai droit a une bonne baisse du mercure jusqu'a 8...mais je le prend si je veut que toute la neige qu'il me reste au sol finisse de fondre avant Juin... :D

 

mais je m'y attendait un peu,car chez-nous il y a toujours une descente d'air froid qui provient du Labrador et du Groendland et ce Printemps comme Eté. C'est a cause d'eux et aussi la proximité de la Mer que je ne connait pas de Canicule l'Eté et entre-nous c'est ben correct de meme.

 

Bon et bien sur cela Bonne Journée a tous :lol: et comme le disent certains de nos amis... Il faut aller Bossé...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui Mizar... ton phénomène d'air froid s'observe aussi jusqu'à Québec la minute ou le vent tourne a l'est. Pour bien faire ici B) les vents normalement d'ouest sont dominant de l'est pour plus ou moins 3 mois fin d'hiver début de printemps.

Comme si c'était amusant de prolonger un hiver déjà trop long. Pendant ce temps pas loin a l'ouest nos voisins profitent de moment printanier.

 

On dirait que c'est pas pris en cause par nos météorologues. Exemple, dernièrement ça fait plusieurs, plusieurs jours que EC annonce des température douces mais en fait on a eu des 4-5 C. Perso ça fait des années qu'au printemps je soustrait un bon nombre de degré aux prévisions.

 

Moi j'observe que c'est a Trois-Rivières vers l'ouest qu'on est délivré de ce facteur maritime si je peux l'appeler ainsi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une autre très belle journée de printemps... le mercure est à 19 présentement avec un soleil de plomb et des vents légers de l'est ou NE. Au soleil la température est au-dessus de 25. Superbe!!!

Juste une chose, je répete : ça ne veut strictement rien dire de dire qu'il fait 25°C au soleil !!

 

Au fait, ne le prend pas mal Yannis, ok? B)

Non je le sais très bien... c'était juste une observation pour signaler la force du soleil. Il y a un mois on ne ressentais pas une telle chaleur du rayonnement solaire même en plein soleil. Hier par contre on sentais vraiment sa chaleur sans compter la température de l'air ambiante.

 

Je n'ai même pas de thermomètre au soleil. Ce sont effectivement des températures erronnées. Ne t'inquiète pas... je ne le prend pas mal. De toute façon tu avais compris que ce n'était qu'une estimation (pour le fun) puisque j'avais indiqué la température réelle de l'air :lol:

 

Sans rancune!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ok... je veux pas faire suer personne ici , mais ce midi les terrasses ont été envahies au centre ville. La p'tite blonde était très douce et c'était (faut pas le dire trop fort...) presque trop chaud en plein soleil :blink: - mais c'est pas moi qui a dit ça :blink:. J'ai enlevé mon chandail pour rester en manche courte, vite où est ma crème solaire :P

 

Météo officielle, 18c et pas de vent (ou vraiment très très léger). C'est même agréable à l'ombre.

 

Une journée comme ça, et on se fout du GFS, NAM, de la ligne du 850mb et compagnie :blink:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pendant ce temps, EC nous rappelle qu'il ne faut pas trop pavoiser et nous ramènee à la réalité :

 

 

BULLETIN METEOROLOGIQUE SPECIAL EMIS PAR ENVIRONNEMENT CANADA

MONTREAL A 03H49 HAE LE VENDREDI 20 AVRIL 2007.

 

... D'UN EXTREME A L'AUTRE ...

 

SUITE AU TEMPS FROID ET AUX CHUTES DE NEIGE DE LA DERNIERE SEMAINE QUI NOUS

RAPPELAIENT PLUS L'HIVER QUE LE PRINTEMPS, NOUS CONNAITRONS DU TEMPS

BEAUCOUP PLUS CLEMENT AU COURS DES PROCHAINS JOURS SUR LE SUD-OUEST DU QUEBEC.

EN EFFET, GRACE A UNE BONNE DOSE DE SOLEIL ET A UNE REMONTEE GRADUELLE D'AIR

CHAUD EN PROVENANCE DU SUD-OUEST, LES TEMPERATURES SERONT NETTEMENT AU-DESSUS

DES NORMALES DE SAISON EN FIN DE SEMAINE ET DEPASSERONT MEME LE SEUIL DE 20

DEGRES LUNDI.

 

UN RETOUR A LA NORMALE EST ATTENDU POUR MARDI SUITE AU PASSAGE D'UN SYSTEME

DEPRESSIONNAIRE QUI RAMENERA DU TEMPS PLUS FRAIS ET VENTEUX.

POUR TOUT COMMENTAIRE, COMMUNIQUEZ AVEC ENVIRONNEMENT CANADA AU 1-800-463-4311

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ok... je veux pas faire suer personne ici , mais ce midi les terrasses ont été envahies au centre ville. La p'tite blonde était très douce et c'était (faut pas le dire trop fort...) presque trop chaud en plein soleil :ph34r: - mais c'est pas moi qui a dit ça :blink:. J'ai enlevé mon chandail pour rester en manche courte, vite où est ma crème solaire :P

 

Météo officielle, 18c et pas de vent (ou vraiment très très léger). C'est même agréable à l'ombre.

 

Une journée comme ça, et on se fout du GFS, NAM, de la ligne du 850mb et compagnie :blink:

 

 

Une journée comme ça, et on se fout du GFS, NAM, de la ligne du 850mb et compagnie

 

Excellent !!! :blink:

T'as oublié de parler du thickness de la couche 500-1000hPa, et de son fameux 540... c'est vrai que là, on s'en taaaaaape !!!

Entierement d'accord avec toi !!! :blink: :blink:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

:blink: :blink: :ph34r:

 

Le sulplice commence!! Pour les travailleurs de nuit comme moi.... :blink:

 

Essayez de dormir quand il faut beau pis chaud comme ca...c'est un vrai crime! :(

 

À noter qu'avec ces belles températures, on a droit a du temps très très sec sur le sud du Québec!

 

À Ottawa présentement l'humidité relative est sous le 15% et dépasse a peine le 20% à Montréal... :blink:

 

Et je viens tout juste d'appercevoir 10% pour St-Jovite!

 

Observations prises le 2007-04-20 à 05:00 PM EDT heure locale à ST JOVITE (AUTO8, QU (CWJT)

 

 

Température: 21.2 Celsius

 

Point de rosée: -11.6 Celsius

 

Humidité relative: 10%

:blink:

Modifié par Bouli-nachos
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pendant ce temps, EC nous rappelle qu'il ne faut pas trop pavoiser et nous ramènee à la réalité :

 

 

BULLETIN METEOROLOGIQUE SPECIAL EMIS PAR ENVIRONNEMENT CANADA

MONTREAL A 03H49 HAE LE VENDREDI 20 AVRIL 2007.

 

... D'UN EXTREME A L'AUTRE ...

 

SUITE AU TEMPS FROID ET AUX CHUTES DE NEIGE DE LA DERNIERE SEMAINE QUI NOUS

RAPPELAIENT PLUS L'HIVER QUE LE PRINTEMPS, NOUS CONNAITRONS DU TEMPS

BEAUCOUP PLUS CLEMENT AU COURS DES PROCHAINS JOURS SUR LE SUD-OUEST DU QUEBEC.

EN EFFET, GRACE A UNE BONNE DOSE DE SOLEIL ET A UNE REMONTEE GRADUELLE D'AIR

CHAUD EN PROVENANCE DU SUD-OUEST, LES TEMPERATURES SERONT NETTEMENT AU-DESSUS

DES NORMALES DE SAISON EN FIN DE SEMAINE ET DEPASSERONT MEME LE SEUIL DE 20

DEGRES LUNDI.

 

UN RETOUR A LA NORMALE EST ATTENDU POUR MARDI SUITE AU PASSAGE D'UN SYSTEME

DEPRESSIONNAIRE QUI RAMENERA DU TEMPS PLUS FRAIS ET VENTEUX.

POUR TOUT COMMENTAIRE, COMMUNIQUEZ AVEC ENVIRONNEMENT CANADA AU 1-800-463-4311

Je ne veux pas revenir sur un sujet longuement discuté la semaine passé; mais ça me fait un peu beaucoup rire de voir ce bulletin spécial pour quelque chose d'aussi mineur alors que la semaine passée une veille métérologique n'a même pas été émis pour la région métropolitaine avec cette méga tempête de vent, de neige et de pluie abondante qu'on a connu.

 

d'un extrême à l'autre....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

+1 !! leur message d'alerte est tout simplement ridicule... c'est même pitoyable.

 

En tout cas, ça y est, les premiers 20°C (tout rond) ont été atteints aujourd'hui, la derniere fois qu'on avait atteint (et dépassé cette temp. avec 21°C) c'était le 09 octobre 2006.

C'est vrai aussi qu'il faut noter la journée extrêmement sèche qu'on a eue, avec un point de rosée à -7°C, donc une HR très faible de 15%.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Juste pour raconter qu'aujourd'hui j'ai passé la journée ( PM ) au garage pour ma voiture. Hello les frais!, mais bon, c'est situé a St-Joseph de la pointe Lévis sur la 132 pas loin du fleuve. J'ai eu droit a 13 ou 14 C selon le très gros thermomètre en métal vissé sur la façade depuis 40 ans :P

 

De retour a Québec après 17 hrs en pensant qu'il était trop tard pour profiter de ma chaise exposée au sud j'ai eu la surprise de constater a la sortie de l'auto que c'était encore 20 C ( estimé )

 

Cette petite histoire pour conclure comment ça peut varier a 40 min de distance en voiture, et encore, a cause du détour des ponts. A vol d'oiseau c'est du genre 15 min.

 

Merci dann17 pour les statistiques, c'est l'fun!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et bien croyez le ou pas, les Oies sauvages sont revenues et en vols massif.

Je pense qu'elles sont épuisées avec ces aller et venues car elles jasent baucoup moin...

Cette fois çi leur direction était NO.

Modifié par Fozzyblow
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sans etre un expert en oie , leurs migration printaniere peut aller jusqu'a la fin Mai début Juin. Il n'est pas rare de les voirs monter et descendres car elles vont se nourrir sur les Berges et reviennent se reposer plus Tard... Un fois je suis resté tres surpris de voir quelques spécimens en plein Hiver passés au dessus de ma maison et je me suis fait dire que malheureusement ils en a, qui sont trop vieillles ou trop faible pour entreprendre le voyage vers le Sud rendu a l"automne...

 

Migration printaniere de l'Oie vers le Nord.

 

A voir absolument si possible le Documentaire...

 

Le Peuple Migrateur de Jacques Perrin

 

Pour ceux que cela interesse, si vous ne le trouvé pas je peu vous le faire parvenir par la Poste( Le vrai...pas une copie) et par apres ont pourraient le faire circuler entre nous autres... C'est un offre... Pcq c'est de toute beauté et tres impressionant...

 

JE NE LE VEND PAS ...Par apres vous me le retourner de la meme maniere...Je vous fait confiance... :blink:

post-2-1177129679_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et bien croyez le ou pas, les Oies sauvages sont revenues et en vols massif.

Je pense qu'elles sont épuisées avec ces aller et venues car elles jasent baucoup moin...

Cette fois çi leur direction était NO.

les oies ne sont pas prêtes à aller plus au nord car tous les lacs sont gelés au nord du fleuve. Les oies blanches arrivent de la baie de Chesapeake au sud du Maryland. elles ont donc 1500km max de fait, mais il leur en reste 2500km pour arriver sur la terre de Baffin. Elle doivent bouffer ici au moins 2-3 semaines pour avoir assez d'énergie.

 

les déplacements que tu vois, c'est entre le fleuve et les champs où se trouve la nourriture. De plus, la vraie migration se fait en majorité de nuit, et les oies ne sont pas folles, elles vont attendre un bon vent du sud en altitude pour dépenser le moins d'énergie possible. (le contraire est vrai à l'automne, où elles attendent les froids froids pour descendre)

 

PO

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sans etre un expert en oie , leurs migration printaniere peut aller jusqu'a la fin Mai début Juin. Il n'est pas rare de les voirs monter et descendres car elles vont se nourrir sur les Berges et reviennent se reposer plus Tard... Un fois je suis resté tres surpris de voir quelques spécimens en plein Hiver passés au dessus de ma maison et je me suis fait dire que malheureusement ils en a, qui sont trop vieillles ou trop faible pour entreprendre le voyage vers le Sud rendu a l"automne...

 

Migration printaniere de l'Oie vers le Nord.

 

A voir absolument si possible le Documentaire...

 

Le Peuple Migrateur de Jacques Perrin

 

Pour ceux que cela interesse, si vous ne le trouvé pas je peu vous le faire parvenir par la Poste( Le vrai...pas une copie) et par apres ont pourraient le faire circuler entre nous autres... C'est un offre... Pcq c'est de toute beauté et tres impressionant...

 

JE NE LE VEND PAS ...Par apres vous me le retourner de la meme maniere...Je vous fait confiance... :blink:

Ça c'est super sympa de ta part Mizar, merci beaucoup ! :blink:

D'ailleurs, je confirme, ce film est réellement de toute beauté, je l'ai déjà vu au cinéma en France.

Je le conseille à tout le monde. Rassurez-vous, on ne s'ennuie pas du tout, les images sont tout simplement magnifiques.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est dommage d'avoir ces nuages en altitude aujourd'hui. Ça ne permet pas au soleil de vraiment réchauffer l'atmosphère comme hier.

 

Je regardais l'animation des images satellites et c'est assez spéciale cette formation de nuage sur une ligne bien définie un peu au nord ouest de Montréal. La même chose est observable sur une partie de la côte nord.

 

À première vue, on pourrait penser que ça se forme sur la crête des montagnes, mais quand on regarde à l'extérieur c'est vraiment beaucoup plus en altitude.

post-2-1177182414_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

:blink: Moi ,un peu décu de la journée passé,non pas du temps qu'il a fait car il y a eu du Soleil mur @ mur mais les températures ont plafonés a (+-) 7 Cel presque toute la journée grace au foutu vent du NNE le long de la cote... mais des que ces fameux vents justement ont lachés prise vers la fin de l'apres-midi il y a eu une montédu mercure et la, ca valut la peine...

 

ont remet cela a demain... :blink:

 

Je vient d'arrivéa la maison vers les 01.00 am cette nuit et le mercure a l'extérieur est déja a - 4 et devrait tombé jusqu'a -5 , -6 d'ici demain matin... :blink:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...