Aller au contenu

Station METAR de Trois-Rivières


stefano

Recommended Posts

Il y a quelqu'un qui peut m'expliquer ca, le mercure indique 16°C a Montréal à 13h00 et 13°C a Nicolet. Alors pourquoi qu'il ferait 6°C à Trois-Rivières quand je cuit à l'extérieur et que je suis a 15 min de Trois-Rivières :blink: :blink: :blink: :blink: :blink:

 

J'ai remarqué le même grand écart l'an dernier, il faisait 30 un peu partout et METAR indiquait un mercure de 21 pour trois-rivières.

 

Si quelqu'un peut m'expliquer ca

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La station de Trois-Rivières est tout près du St-Laurent et de la Rivière St-Maurice. Ces grands écarts peuvent s'expliquer par cette position géographique. L'air est plus frais près de ces plans d'eau surtout si il y a une brise du large.

 

La température augmente rapidement au fur et à mesure qu'on s'éloigne de l'eau. Il suffit parfois que de quelques coins de rue pour avoir une différence appréciable.

 

Ce phénomène se produit partout ou il y a de grande étendu d'eau qui tempere le climat. Par exemple à Thunder Bay sur la rive ouest du lac Supérieur si le vents est d'ouest et change de direction pour devenir est la température baisse rapidement (de 15 à 5 en une heure). Ces écarts sont souvent importants en Avril et Mai alors que la température des terres augemente rapidement... beaucoup plus que l'eau. Plus tard en saison l'eau devient plus chaude est l'écart est moins fort mais toujours existant.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La station de Trois-Rivières est tout près du St-Laurent et de la Rivière St-Maurice. Ces grands écarts peuvent s'expliquer par cette position géographique. L'air est plus frais près de ces plans d'eau surtout si il y a une brise du large.

 

La température augmente rapidement au fur et à mesure qu'on s'éloigne de l'eau. Il suffit parfois que de quelques coins de rue pour avoir une différence appréciable.

 

Ce phénomène se produit partout ou il y a de grande étendu d'eau qui tempere le climat. Par exemple à Thunder Bay sur la rive ouest du lac Supérieur si le vents est d'ouest et change de direction pour devenir est la température baisse rapidement (de 15 à 5 en une heure). Ces écarts sont souvent importants en Avril et Mai alors que la température des terres augemente rapidement... beaucoup plus que l'eau. Plus tard en saison l'eau devient plus chaude est l'écart est moins fort mais toujours existant.

Tout à fait exact !

Je rajouterai même que, en automne et au début de l'hiver, c'est même le contraire qui se produit. C'est à dire que les places tout proches de grandes étendues d'eau (donc ici principalement le St Laurent) sont très svt bien plus douces que dès que l'on s'en éloigne. Alors si en plus le vent s'en mêle, les ecarts (dans un sens comme dans l'autre, au printemps ou en automne) deviennent encore plus grands.

Présentement, il faut savoir que la température du St Laurent est tout proche de 0°C

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici le lien de Wunderground pour les observations centré sur Sault-Ste-Marie près de grands lacs.

 

http://www.wunderground.com/stationmaps/gm...49783&wmo=99999

 

Promène-toi et observe toutes les station autour des grands lacs... l'effet de lac est remarquable par endroits. Des températures à 6 et pas très loin du 20.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Lac a la tortue, pres de Shawinigan meme effet jusqu'a ce que les glaces disparaissent... un vrai frigo et a peine a 5 km c plus chaud!

 

Question que je me pose comme ca.... lors de l'installation d'une station meteo maison... le fait d'installer le capteur de donnees en plein soleil n'affect-il pas le degre??

 

Merci!

Phil

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir,

 

Concernant la station de Trois-Rivières, celle-ci est effectivement située sur l'ile St-Quentin, à la marina... Cette station est directement à côté de l'eau et ne fournit donc pas des données représentatives de la température dans le secteur de Trois-Rivières sauf peut-être lorsque le vent est de l'ouest, du nord-ouest ou du nord... En fait, les donnees de la station représentent bien plus la température observée directement au-dessus du fleuve...

 

Je trouve l'emplacement de la station bien mal choisi pour offrir un bon portrait de la température dans le secteur. Selon moi, l'aéroport juste au nord-ouest de la ville aurait été un meilleur choix...

 

François

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir,

 

Concernant la station de Trois-Rivières, celle-ci est effectivement située sur l'ile St-Quentin, à la marina... Cette station est directement à côté de l'eau et ne fournit donc pas des données représentatives de la température dans le secteur de Trois-Rivières sauf peut-être lorsque le vent est de l'ouest, du nord-ouest ou du nord... En fait, les donnees de la station représentent bien plus la température observée directement au-dessus du fleuve...

 

Je trouve l'emplacement de la station bien mal choisi pour offrir un bon portrait de la température dans le secteur. Selon moi, l'aéroport juste au nord-ouest de la ville aurait été un meilleur choix...

 

François

Il y a aussi une station a l'aéroport de 3-riv. sauf que ces données ne sont pas disponibles. Il est vrai que cette dernière station est plus représentative de 3-riv que celle de la marina sauf la nuit ou sa temperature descend parfois beaucoup trop par rapport a la ville.

Romie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...