Aller au contenu

1er mai


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

je serais curieux d'avoir quelques relevés pluviomètriques sur l'Aquitaine, car sur l'Entre deux Mers ce matin, que d'eau relevée.

 

62mm en deux jours depuis les 7.6mm des orages préfrontaux de lundi aprés midi et les 32mm tombés seulement cette nuit, sans oublier les "presques" 23mm d'hier..

 

soit plus de 62mm en 36 heures.

 

A mon avis certains cours d'eaux locaux risquent ou ont réagi ces dernières heures.

 

Si avril a été particulièrement sec, mai, joli mois de mai démarre en fanfare.

 

Bonne journée un peu plus sec (si j'ose dire). :)

Modifié par laurent violet
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

J'ai relevé, dans le nord de l' Entre deux Mers, 54,8 mm pour la journée du premier mai. C'est un record depuis le début de mes mesures pour un mois de mai, ancien record de 36 mm le 7.5.2000 (sous orages).

Pour le 30 avril, j'ai relevé 16,6mm.

Ce qui donne en tout 71,4 mm en 48 heures.

 

Cumul de pluie du 1er mai en Aquitaine:

48.4 mm à Bordeaux-Mérignac (record mensuel de 52.0 mm en 1982)

36.2 mm à Biarritz-Anglet

29.8 mm à Biscarosse

environ 25 mm au Cap Ferret

23.8 mm à Bergerac

23.6 mm à Cazaux

21.8 mm à Pau

21.6 mm à Agen

20.2 mm à Mt de Marsan

17.2 mm à Dax

Modifié par weather.bordeaux
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Des clients viticulteurs m'ont apporés d'autres valeurs,

 

40mm dans le libournais et dans le Blayais.

 

On attendait effectivement moins, de l'ordre de 20 à 30mm pour hier, mais certainement pas la lame d'eau de cette nuit. (32mm) ni au total 62 à 70mm selon les secteurs.

 

La surprise fut surtout venu des orages, ils étaient bel et bien prévu mais je pensais pas qu'ils resteraient stationnaires sur la vallée de la Garonne. Les cumuls lundi aprés midi oscillent entre 6 et 10mm.Effectivement , vers Fargue st Hilaire et vers chez toi, Jean, les cumuls ont été plus importants lundi aprés midi. A noter que ces orages n'ont presque pas touché le libournais ni le blayais.

 

en tout cas de gros progrés restent à être accomplis pour la prévision des lames d'eau.

 

Pour info, j'organise une petite conférence dans ma commune à 21h le 16 mai avec la projection (en version longue 52min) du film aquitain le Gulf stream, le talon d'Achile, passé au mois de mars en version courte sur Thalassa.

 

Entrée libre.

 

Bonne journée :)

Modifié par laurent violet
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir à tous,

 

 

Beaucoup de pluie aussi sur le sud est Aquitain, sud ouest et sud Midi Pyrénées.

 

Orages à deux reprises dimanche soir, notamment en nord Toulousain, puis lundi soir, suivi de la grosse pluie dans le fort et trés dynamique "cisaillement" du 1er mai.

 

Au total, sur les dernières 48 à 72 heures les max ont atteint les 95 mm du coté de Mancioux en Garonne amont 70 mm du coté de Naurouze entre Haute Garonne Aude et Montagne noire.

 

Dans les 60 mm chez votre serviteur au nord de Toulouse et environ 80mm suite à un orage plus violent à Fenouillet, juste à coté.

 

On trouve de 50 à 60mm éparpillés un peu partout au sud de la Garonne Toulousaine et vers l'Ariège.

 

Le Lannemezan ayant été légèrement moins affecté: dans les 35 à 45 mm ce qui n'est pas rien en quelques heures.

 

Ces pluies étaient assez bien prévues, par MF notamment, puisque la DIRSO de Mérignac nous a bombardé d''alertes précipitations avec de trés gros cumuls suffisamment tôt.

 

Prévis un peu moins bonne pour les cumuls sur le Haut Tarn, Haut Aveyron lors du déplacement vers l'est de la GF: en fait au dessous de ce qui était pronostiqué.

 

Décidément, Jojo Collado a + que raison quant il évoque justement ces nombreuses GF qui prennent les commandes de nos intempéries de manière de + en + récurente !

Elles aiment bien le sud ouest Européen et surtout, elles prennent leur temps avant de se combler et de se déplacer.

 

Bref quelques montées de niveaux en sud et ouest de bassin mais vite neutralisées par un arrêt assez net des précip et surtout une végétation en pleine expension en ce moment (sur des sols qui n'étaient pas saturés).

 

Allez, 24 heures de répis avant une nouvelle réactivation de l'air froid en altitude, histoire de recommencer... :)

Attention, sols saturés maintenant !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

38.2mm à Montauban (82) depuis le début du mois, répartit de cette façon:

 

Le 1er: 16.4mm

Le 2: 3.8mm

Le 3: 16.8mm (grosses averses stationnaires pendant 50 minutes)

Le 4: 1.2mm

 

Et rien aujourd'hui.

 

Voila, je vous souhaite une bonne soirée.

 

Enzo.

Modifié par enzo82
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...