Aller au contenu

Bronthémophobie


MThd

Recommended Posts

Au risque de paraître hors-sujet, je voudrais vous remercier pour votre activité sur ce forum. C'est le deuxième été que je vous lis régulièrement pour avoir une meilleure idée de ce qui m'attend côté météo. Je souffre d'une bronthémophobie sévère (peur maladive du tonnerre) depuis au moins 10 ans. Peut-être suis-je le seul ici à être dans cette situation, c'est peu commun j'en conviens, mais je tenais à souligner que vos discussions me sont d'une grande utilité, et je vous en remercie.

 

En vous souhaitant plus d'orages qu'à moi. ;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bienvenue sur le forum.

 

Ne t'en fais pas avec la bronthémophobie, je guéri la mienne en chassant les orages :lol: . Et je suis très sérieux quand je te dis ça - j'ai déja eu une peur maladive des orages (un héritage de mon enfance), mais avec le temps et surtout depuis que je prends un malin plaisir à confronter ces phénomènes par la photo, je suis ''ben'' moin pire.

 

Ceci dit, je n'en suis pas rendu à me promener à pied dans l'orage. Mais dans mon auto ou camion... aucun problème.

 

Probablement que moi c'était plus de - l'astraphobie (peur des éclairs) que du tonnerre...

 

Malheureusement pour toi, ici on se souhaite des orages à toutes les semaines :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

De peur de passer pour un ignorant, je ne savais pas que la peur du tonnerre et des éclairs etait considéré comme une phobie ou une peur maladive.

 

C'est dans des moments comme celui-la que l'on se rend compte que notre savoir s'améliore a tout les jours.

 

Content de savoir que t'as surmonté ta peur "Regg" et je te souhaite bon courage a toi "MThd"... :lol:

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Même chose pour moi, quand j'étais jeune, au premier coup de tonnerre je partais au pas de course me cacher dans le garde-robe, maintenant, plus ça pète, plus j'aime ca, et si ca le malheur de pas sauter comme je le voudrais, je pogne les bleus et je suis pas parlable pour au moins 1 hrs lolllllllll

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi c'est ma mere qui a une peur bleu des orages.... elle déteste ca au point de se cacher dans le sous sol presque a chaque fois qu'il y en a... elle me répete souvent qu'elle se demande comment elle a pus mettre au monde un fils qui trippe la dessus et les chasses :D

 

Tu n'a pas a avoir honte d'avoir cette peur, il s'agit d'un phénomene tres impressionnant ! Mais comme Regg l'a dit, on guéri souvent une peur en l'affrontant :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour, pour ma part je dois dire que j'ai une certaine peur (ou un peur certaine!) des éclairs (moi aussi ça remonte à l'enfance), et ça m'a amené à lire beaucoup là-dessus. L'été dernier j'ai eu un réelle frousse quand je manipulais un mat de planche à voile sur le bord de l'eau par temps orageux. Il y avait des éclairs air-sol qui commençaient à tomber ici et là. Je me dépêchais à ramasser mon matériel de planchiste pour décamper au plus vite.

 

Un moment donné, j'ai regardé mon amie qui était à proximité de moi et qui a les cheveux longs droits. J'ai remarqué que ces cheveux commençaient à s'érisser légèrement vers le haut comme lorsqu'on frotte nos cheveux sur un ballon et que ça produit de l'électricité statique. J'ai alors compris que le champ électrique environnant où on se situait devenait de plus en plus polarisé, brefs que l'électricité statique de l'orage cherchait le meilleur chemin pour s'équilibrer (i.e produire un éclair) et que nous étions une cible potentiel!! Alors que je regardais ses cheveux, un éclair est tombé à environ 1 km d'où on se situait. Au même moment, ses cheveux sont retombés d'un coup. Je ne sais pas s'il y un lien cause à effet (cheveux qui retombent implique électricité statique environnante équilibré), mais je me sentais pas très en confiance à cet endroit!

 

Après cette mésaventure, j'ai trouvé de l'informations sur ce qu'on appelle les détecteurs de champ électrique. Ça permet de mesurer la différence de potentiel entre deux points de l'espace en Volt/metre. Si le niveau de V/M excède un certain seuil, l'air craque et c'est l'amorce d'une étincelle, ou à plus grande échelle d'un éclair j'imagine. Éventuellement, je pense me fabriquer un de ces détecteurs. Comme ça, en mesurant le champ électrique de mon environnement, cela me dira si j'ai vraiment raison d'avoir peur d'être frappé par la foudre en un moment et un endroit donné. Utiliser un instrument de ce genre pourrait peut-être t'aider à mieux gérer cette peur, revenir à des faits mesurables plutôt que vivre purement des émotions de peur la plupart du temps probablement sans fondements (physiques V/m j'entends ).

 

L'été dernier, lors de l'orage du 1er août, j'ai effectué ma première chasse d'orage. J'ai eu pas mal la frousse à nouveau. J'ai cependant remarqué que j'avais peur à partir du moment où je ne me déplaçais pas, c'est-à-dire dans les moments où on s'arrêtait pour filmer). À partir du moment où je me déplace, cette peur s'estompe instantannément... donc une autre façon de gérer ta peur serait peut-être de faire en sorte de ne pas consacrer 100% de ton énergie mentale à observer et "subir" l'orage passivement, mais bien poser une action qui n'a pas de lien avec l'orage..

 

En tout cas, ce sont mes deux suggestions si ton désires est diminuer l'émotion de peur associée à cet impressionant phénomène qu'est un orage électrique!

 

skipper_tony

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut, moi aussi je suis les conversations de ce site depuis mon arrivée au Québec, et j'avoue que je trouve ça pas mal dans l'ensemble.

Pour ce qui est de la peur du tonnerre, je sais que ça ne se contrôle pas mais si il y a une chose dont il faut avoir peur c'est bien de l'éclair et non du tonnerre. En effet, si tu entends le tonnerre c'est que tu est sauf, plus rien à craindre. Si jamais tu es frappé par la foudre a mon avis tu n'auras pas le temps de l'entendre le tonnerre!! En tout cas pas assez longtemps pour en avoir peur c'est sûr!!!

 

En tout cas moi j'ai hâte du premier orage à Sherbrooke, ça sera mon premier orage au Québec!! :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est bien ce qui est caractéristique d'une phobie. C'est une peur qui n'a pas sa raison d'être. Dans mon cas c'est vraiment le bruit qui me fait peur. Si demain je deviens complètement sourd, je n'aurai plus peur des orages. Et ce, en sachant qu'il n'y a aucun danger à ça. Généralement, je m'arrange pour me trouver à un endroit où je ne suis pas susceptible d'entendre le tonnerre (au bureau dans un local sans fenêtres, au centre commercial, à l'université) mais quand ce n'est pas possible, je mets des bouchons de mousse, un bon walkman et je prie pour que l'éclair ne tombe pas trop près de chez moi. J'ai déja consulté pour ça, mais les méthodes classiques de désensibilisation ne fonctionnent pas car je n'ai pas l'impression de danger. Je devrais essayer l'hypnose un jour, il paraît que c'est efficace. Faut voir.

 

Comme Regg l'a dit plus haut, si j'arrive à vaincre ma peur je vais peut-être devenir un trippeux d'orages. Quand même, c'est cette peur qui m'a donné un certain intérêt pour la météorologie. ;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouaip c'est sûr. C'est vrai aussi que je ne peux pas dire que le tonnerre ne me fait pas peur. Et je pense que c'est vrai pour la plupart des gens, surtout si l'éclair était proche, j'ai toujours un petit frisson. Mais c'est un peu comme le frisson que tu vas rechercher dans un bon film à suspens!! A mon avis c'est normal d'avoir peur du tonnerre, ça vient de notre instinct de survie naturel! Le tient doit être un peu trop aiguisé pour les orages.

 

Moi je suis un gars de montagne et je trouve cela très semblable au vertige. La plupart des gens ont une peur raisonnée du vide qui va les empêcher de faire le mauvais pas, certains n'ont pas du tout peur mais ils ne sont pas nombreux. Et parmi les gens qui ont peur au point d'avoir le vertige, y'a encore deux types :

- ceux qui peuvent guérir leur peur avec l'habitude.

- et ceux dont le problème provient d'un défaut au niveau de l'oreille interne. L'équilibre étant régit par l'oreille interne. (quid des astronautes??).

 

Enfin tout ça pour dire que je me demandais si ta phobie pouvait provenir d'un problème similaire??

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je viens de Haute-Savoie en France, Ayze pour les connaisseurs, Bonneville pour les un peu moins connaisseurs, ou encore entre Genève et Chamonix (tartiflette et compagnie). Les orages par là bas ça rock!!

Guillaume.

Salut Guillaume !

Ayze ce serait pas en direction de Cluses ?

Je connais pas mal le coin (enfin la route !), moi j'étais du nord-isère, au nord de Crémieu...

oui là bas on est dans un coin orageux aussi... mais "nos" orages sont peut-être moins fort qu'ici au QC. J'ai hâte de voir ça, et en même temps, j'avoue que ça faout un peu la frousse quand on entend parler nos amis québecois ! :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ayze ce serait pas en direction de Cluses ?

Je connais pas mal le coin (enfin la route !), moi j'étais du nord-isère, au nord de Crémieu...

oui là bas on est dans un coin orageux aussi... mais "nos" orages sont peut-être moins fort qu'ici au QC. J'ai hâte de voir ça, et en même temps, j'avoue que ça faout un peu la frousse quand on entend parler nos amis québecois ! :D

Tout à fait je suis (enfin mes parents) à 10 min de Cluses. Et pour ce qui est des très gros orages, je ne sais pas si tu étais là pendant la canicule de 2003. En tout cas, y'a eu le plus gros orage que j'ai vu de ma vie et c'était en Haute Savoie. Forcément aussi ça faisait 3 semaines qu'il faisaient au dessus de 35°. Il est tombé presque 10 cm de grêlons gros comme des balles de golfs, voitures cabossées velux fendus, arbres arachés... Et y'avait des Québécois chez moi cette fois là justement, ils étaient ben impressionnés quand même.

Mais j'avoue que de réputation, les gros orages sont plus fréquents ici (surtout l'an dernier apparemment pour Sherbrooke). Apparemment c'est pas un bon début de saison pour les orages, à suivre...

Et MThd je te souhaite de guérir parce que quand on peut apprécier, un bel orage c'est grandiose!!

Guillaume.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...