Aller au contenu

marais perpétuel ?


fm33

Recommended Posts

Allons nous un jour sortir de ce marais barométrique orageux qui nous gouverne depuis si longtemps ? il est très compliqué de faire de bons foins ou de maintenir un état sanitaire correct dans les cultures sensibles cette année , quelle galère pour les agriculteurs !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir à tous,

 

Oui fm33; quelle galère pour l'agriculture.

 

J'étais aujourd'hui pour le boulot sur le barrage EDF de Malause sur la Garonne au niveau de Golfech.

Lors du trajet, sur le nord du Gers, on a pu constater des dégats assez conséquents voire irréversibles sur les cultures en cours notamment au niveau des céréales qui sont couchées souvent à 100%. Les coulées de boue ne se comptaient plus.

 

Au SPC, nous n'avons pas à faire à des crues notables de rivières mais les innondations de ruissellement ne se comptent plus, tout comme les interventions des pompiers d'ailleurs.

Dimanche soir les échos radars, parfois stationnaires en plaine, indiquaient des lames d'eau >100 mm/h; notamment en vallée aval de la Lèze et vers le nord du département 31 (le Frontonnais).

 

Depuis fin mars début avril les situations orageuses se succèdent en atteignant des intensités de mois d'été les + chauds.

 

A votre question Allons nous un jour sortir de ce marais barométrique orageux qui nous gouverne depuis si longtemps ? on peut penser que le flux d'ouest sud ouest des tout prochains jours favorise encore des vagues orageuses y compris en 33.

 

Pour les 72 à 96 heures à venir au moins les bas géopotentiels nordiques "larguent" encore de l'air froid venant alimenter copieusement le minimum de surface sur le Golfe de Gascogne.

 

Une inconnue: la part du foëhn ?

 

Prévis du 13 à 12HTU au 15à 0HTU Z500 et surface.

http://img509.imageshack.us/img509/9227/00dwdp0500hpa367216883wr6.gif

Modifié par Jean-Louis
Lien vers le commentaire
Share on other sites

bravo jean louis pour cette analyse :blink:

je passe tous les jours ...récuperer une étude PRO de qualité ,loin de la méthode COUE.

Le forum est calme :rolleyes: faut dire que les situations orageuses qui font le bonheur des girolles et des cèpes dans la montagne noire ,ne nous font pas le meme effet que les trop rares situations à neige de cet hiver :unsure:

bonsoir à tous et profitez bien de ces longues journées d'été§

PAUL

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...