Aller au contenu

Température des rivières...


didier

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Avant de poser ma question, je me permets de vous conseiller de profiter (à 3 jour de l'été) de cette hausse des températures car celà ne vas pas durer !! une nouvelle baisse des thermomètres se confirme en effet à partir de la deuxième partie de semaine et jusqu'en début de semaine prochaine (les 25 et 26 Juin pourraient être les 2 journées les + fraîches de la série avec des valeurs de 2 à 3°c en-dessous des normales!), puis lente hausse pour les derniers jours de Juin.

Par ailleurs si le temps me le permet je vous présenterai rapidement la tendance saisonnière pour l'été et l'automne dans un autre post.

 

Mais l'objet de ma visite concerne les températures des cours d'eau, et une nouvelle fois je vais faire appel aux connaissances de Jean-Louis :

J'aurais aimé savoir comment évolue les températures des rivières lors d'une hausse des températures (temps de réponse des cours d'eau), les précipitations font elles rapidement baisser le niveau des températures....tout ce qui concerne la météo et les conséquences sur la température des rivières m'intéresse...

 

Merci!

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Didier, bonjour à tous,

 

 

Je ne connais pas beaucoup la variation de température des rivières.

Jai rapidement interviewé notre responsable du labo hydrobiologie.

Ce nest pas trés simple

 

Ici aussi, des cas innombrables se présentent.

Pour le principal ci-dessous, variation de la température de leau en un point donné:

 

- par situation sans précipitations, en fonction de la température de lair au niveau du point de mesure et de celle de lair amont ; influence directe de la (ou des) masse dair (inertie marquée et relativement variable ; voir brouillards dévaporation entre autres).

 

- en fonction de létat du ciel ; augmentation de linertie par ciel couvert et

accentuation du réchauffement de leau par ciel clair diurne notamment et

essentiellement en période estivale.

 

- en fonction des types de précipitations (pluies stratiformes, convectives, neige) de leur température et de leur quantité par rapport au débit de la rivière.

 

- en fonction de la température du sol de ruissellement vers la rivière

 

- en fonction de lorigine des eaux de ruissellement en partie amont notamment (fusion de la neige, eau de neige, orages en amont).

 

- en fonction du profil du lit de la rivière (étroit, encaissé ou profond, large forte variabilité de linertie) et du débit (hautes ou basses eaux, étiages + réactifs aux variations de tempéraures)

 

- En fonction du fond du lit de la rivière (surface mouillée) galets, vase, végétalisation du lit en section sèche ou mouillée, fond dur

 

- en fonction de lexposition, de lorientation et de lensoleillement des talwegs ou des fonds de vallées.

(exemple du barrage qui fait un lâcher en été sur une partie aval à lit très large en galets ; les cailloux surchauffés vont particulièrement réchauffer leau à son passage.

Il faudra des dizaines de km pour que leau refroidisse et retrouve une température nominale).

 

- en fonction de la conductivité donc de la pureté de leau.

 

Et bien dautres causes encore, difficiles à croiser ou à incriminer tant elles sont nombreuses.

 

De manière générale je pense que « les clients », notamment les pêcheurs, se soucient + de la température de leau en été quen hiver notamment à cause des débits plus faibles alliés à la chaleur qui conduisent à leutrophysation (végétalisation du milieu aquatique) et aux fameuses algues.

 

Problèmes connus des pêcheurs mais également redoutés, toujours en été, par les centrales nucléaires qui ne doivent jamais relâcher de leau au dessus de 28° en aval des tours réfrigérantes. Imaginons que leau en amont soit déjà à 28°, il ne reste plus quà « réfrigérer artificiellement » les tours avant que les dites (et maudites) algues naillent obstruer les grilles de refroidissement

 

En ce qui concerne lété tout proche, certaines officines ne tablent plus sur la ou les canicules mais plutôt sur les orages.

 

En juillet, et comme durant ces tout derniers mois (hautes pressions en blocage) la moitié nord de la France serait plus favorisée que le grand sud encore soumis à des périodes orageuses assez régulières intercalées avec de la chaleur de saison.

 

En août possible « inversion » par rapport à juillet avec dégradation au nord mais orages affectant encore le grand sud en flux de sud ouest chaud et humide.

 

En attendant il fait bien mauvais à proximité de cette trouée de foëhn sous le vent des Pyrénées.

 

Ci-dessous vers 14H00 ce mardi ap. midi la webcam est du Pic du Midi permettait un repérage facile de cette trouée

 

A droite les versants Espagnols, à gauche les versants Français.

Trou de foëhn en haut à gauche.

 

http://img238.imageshack.us/img238/7695/webcam86wp9.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous, Bonjour Jean-Louis,

 

Merci pour toute ces indications. En ce qui concerne les précipitations je pense qu'il s'agit du paramètre le plus important pour faire baisser la températures de l'eau (?) et en particulier si ces pluies sont convectives (orages) plus que des pluie stratiformes.

 

Je vais essayer d'étudier celà sur des cas concrets...

 

Par ailleurs mes prévisions saisonnières abondent également ds le sen de Jean-Louis avec un été en 1/2 teinte et avec une Europe (et la France) coupée en 2 Nord/Sud. Je suis assez saisi par votre interprétation car peu de modèle vont dans ce sens. Le modèle CFS envisageait il y a encore qq jours un été frais.

 

Par ailleurs l'activité cyclonique (qui s'annonce active) me laisse penser que la deuxième quinzaine d'Août serait assez pertrubée avec peut-être qq coup de vent sur le Nord de la France (restes d'anciens cyclones)...

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...