Aller au contenu

Orages forts possibles le 19 juin


Recommended Posts

  • Replies 231
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

A l'ouest la ligne est vraiment active, à l'aéroport Pearson de Toronto, la température a chuté de 8 degrés en l'espace de 3 minutes (9 degrés en 6 mins) au passage de la ligne d'orages...

 

CYYZ 191909Z 30033G44KT 1 1/4SM +TSRA OVC040 19/ RMK SC8 CB ASOCTD=

CYYZ 191906Z 29038G44KT 1 1/4SM +SHRA OVC040 20/ RMK SC8 CB ASOCTD=

CYYZ 191903Z 27023G33KT 5SM -SHRA BKN041 28/ RMK SC7=

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai un mauvais feeling à regarder comment tout ça se dévelloppe...

 

Ça sent énormément le scénario du genre beaucoup d'orages au nord et au sud de Mtl, mais très peu pour MTL en tant que tel. -_- :(

 

J'en avais parlé plus tôt (l'effet du lac Ontario), et bien il semble quand même encore assez présent, la grosse cellule qui s'en était approché a litéralement fondue.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai un mauvais feeling à regarder comment tout ça se dévelloppe...

 

Ça sent énormément le scénario du genre beaucoup d'orages au nord et au sud de Mtl, mais très peu pour MTL en tant que tel. -_- :(

 

J'en avais parlé plus tôt (l'effet du lac Ontario), et bien il semble quand même encore assez présent, la grosse cellule qui s'en était approché a litéralement fondue.

Je ne sais pas si c'est juste une impression, mais il me semble que les lignes d'orage passe toujours en fin de journée ou début de soirée sur Montreal! Y a tu une raison ou c'est juste le hasard??? :(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Piqué dans le dernier bulletin "convective outlook" du SPC:

 

VERY STEEP BOUNDARY LAYER LAPSE RATES HAVE EVOLVED EAST OF THE

APPALACHIANS FROM THE MIDDLE ATLANTIC...NWD INTO SRN QUEBEC WHERE

SFC-3KM VALUES ARE NOW ON THE ORDER OF 8-9 C/KM.

 

Avec la température de surface dans les 30 et plus, le moteur est à ON!

 

Mais je crois que ça ne se rendra pas à Québec, malheureusement. Si j'ai bien compris, le complexe d'orages va s'écraser sous son propre poids avant de se rendre à nous, et il sera trop tard pour bénéficier du réchauffement diurne. Le front en lui-même ne semble pas si robuste.

 

Bernard.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai un mauvais feeling à regarder comment tout ça se dévelloppe...

 

Ça sent énormément le scénario du genre beaucoup d'orages au nord et au sud de Mtl, mais très peu pour MTL en tant que tel.  -_-  :(

 

J'en avais parlé plus tôt (l'effet du lac Ontario), et bien il semble quand même encore assez présent, la grosse cellule qui s'en était approché a litéralement fondue.

Fait attention Regg, tu vas te faire dire que tu te plaint pour rien... :( :(

 

Ceci dit, le front semble encore loin et la journée tire déja à sa fin...On entre dans le dernier blitz et sans autres dévellopement, je penses bien que ca va faire patattes encore un fois...on verra bien!

Modifié par Bouli-nachos
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Petite photo extrait de la caméra vidéo prise lors de l'orage de cette après midi ici à St-Jean-Sur-Richelieur lors qu'on était sous alerte mais rien de majeur finalement de la bonne pluie et une dizaine d'éclair et un peu de vent

 

http://img382.imageshack.us/img382/935/19juin2007hy5.jpg

 

à suivre ce soir -_-

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Veille d'orages violents maintenue pour:

 

Montréal-Laval

Vaudreuil-Soulanges-Huntingdon

Vallée du Richelieu - Saint-Hyacinthe

Lanaudière

Gatineau

Lièvre-Papineau-Haute-Gatineau

Mont-Laurier

Pontiac

Réserve faunique de la Vérendrye

 

Les conditions météorologiques pour ces régions sont favorables au développement d'orages violents. Certains d'entre eux pourraient produire de la grosse grêle - des vents violents - de fortes pluies et de nombreux éclairs.

 

Le public des régions concernées devrait porter une attention spéciale aux conditions météorologiques et surveiller l'émission de veilles subséquentes et plus particulièrement d'une alerte météorologique qui sera émise si le temps violent devient imminent.

 

Cette veille est en vigueur de 15h55 à 20h00 HAE.

Un front froid dans le Pontiac s'avance lentement vers l'est. Des orages se sont développés à l'avant de ce système et s'étendent de Fort-Coulonge à Grand-Remous.

 

 

Alerte d'orages violents pour:

 

Secteur de Huntingdon

Secteur de réserve Papineau-Labelle

 

Le public de la région concernée doit porter une attention particulière aux conditions météorologiques potentiellement dangereuses et prendre les mesures de sécurité qui s'imposent. Surveillez les mises à jour des bulletins.

 

Veuillez consulter les plus récentes prévisions publiques pour plus de détails et suivez l'évolution de la situation en écoutant vos stations de radio et de télévision locales ou Radiométéo.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On a un peu la répétition de la dernière fois où les orages avaient un déplacement SO-NE. les orages ont mis beaucoup de temps avant d'atteindre Montréal et le coucher du soleil a arrêter les machines. Résultat, de bons orages à Gatineau mais rien à Montréal.

 

Il est déjà 17h38 et la prévision radar montre que la ligne sera encore bien loin à 20h30.

 

J'ai peu d'espoir pour ce soir...sauf des averses et de faibles orages.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La prévision pour 20h30 est assez éloquente...

Oui mais leur échelle pour l'intensité est faussée, arrete a 48dBZ. Alors apres noir, ya rien. Les orages les plus forts peuvent atteindre 65 dBZ, alors ya une grosse coche.

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La prévision pour 20h30 est assez éloquente...

Je ne comprends pas que ta carte représente des prévisions... à mon point de vue, cela représente plus un écho radar de ce qui se passe actuellement ou voilà quelques minutes... non?

C'est une image-radar qui représnte le genre de scénario pour 20h30... Et évidemment, sur 3 heures. Il est plutôt rare que cette image reste fixe sur 3 heures, ce n'est que pour donner un aperçu. Cette image a été tirée à 17H30... valide pour 20h30 ce soir...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...