Aller au contenu

Risques d'orages mardi et mercredi


stefano

Recommended Posts

À regarder les modèles, il semblerait que nos chances d'avoir un party dans le ciel se situe au alentour de mardi et mercredi prochain.

 

Le LI joue dans les -4

Le CAPE dans les 2000

L'AVORT est très favorable

L'HELICITY aussi mais je me souviens plus combien.

 

 

Il semblerait que le gros joueur qui, excusez le language loll, qui s'énèrve le poil des jambes dans le centre Canadien actuellement vienne nous rendre visite. Donc, ça serait un front froid Canadien ( Enfin ).

 

Personne ne va me dire le contraire sur ca, un front qui nous vient directement du Nord-Ouest en général frappe assez fort merci. Et fait a remarquer, aucuns fronts sauf 1 nous a traverser dans cette orientation a date depuis le début de la suposé saison des orages. Donc on peux-tu enfin espérer pour vrai cette fois.......

 

Autre chose, nous sommes en été depuis jeudi, comme dirait l'autre, y fait pas chaud, Y FAIT FRETTE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

 

 

 

* Édit: Mettez vos observations sur MétéoAlerte, c'est très important! ;)

Modifié par MesocycloneOrageux
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 538
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Pour le Nam, il ne se rend pas encore là...mais disons qu'il met un CAPE de près de 300 / LI -2.4 à 7h le matin, ca promet!

 

Pour le GFS, il est complètement défoncé :)

 

Les périodes de ''peak'' à surveiller...

 

Lundi 22h00

 

CAPE 1967

LI -7.2 ;)

TT 58

TQ 17.5

KI 32

SI -6

 

Mardi 16h00

 

CAPE 2188

LI -4.5

TT 50

TQ 14.3

KI 24

SI -2

 

Mercredi 16h00

 

CAPE 2323

LI -5.1

TT 51

TQ 19

KI 37

SI -3

 

Ca sera certainement à surveiller, ca peut encore bien changer...Le front devrait passé Mercredi en fin d'après-midi!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On s'enligne sur une conjoncture de temps chaud et extrêmement humide qui va durer environ 48 hrs. La position du système versus celle d'un anti-cyclone dans l'atlantique favorisera un influx d'air chaud, humide et instable et ce, à partir de mardi.

 

D'après moi, cette masse d'air combiné a un système complètement mongole qui sera à nos portes a ce moment là pourrait nous valoir pas mal d'étincelles.

 

La question que je me pose maintenant, QUAND ????????

 

J'ai un gros 5 et demi et il y a de la place pour loger quelqu'un encore, donc, recherche co-locataire, orageux de préférence, obèse en hauteur, qui n'a pas peur de l'eau, et qui aime faire du bruit. En prime, job dans une discothèque si expérience comme éclairagiste et joueur de drum ;) :) :D :D :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Révision des modèles ce matin et tout semble indiquer que nous devrions être sous quelques bombes d'ici 36 a 48 hrs. Ce qui a d'extraordinaire cette fois-ci, c'est que dame nature semble avoir remarqué qu'elle en a oublié plusieurs côté orage, nous serons aux prises avec de l'instabilité extrême pour une période qui va durer de 48 à 72 hrs.

 

Le LI sera constamment dans le négatif durant cette période ( -2 à -7 )

L'AVORT sera très favorable

L'HELICITY sera fort mardi et mercredi

Le CAPE en moyenne entre 1500 et 2000 avec quelques chutes entre ça

Le CAP sous les 1.0

Le EHI à 3.2

 

 

Il semblerait que ce système va nous donner du très bon stock, j'envisage même que notre première tornade va se passer cette semaine. Le cisaillement sera complètement mongole mardi et mercredi fak, je m'attend à un méchant feu d'artifice.

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le RH de 45% est faible, trop même... Le mieux que ça pourrait faire, ce serait de créer des orages localement violents, et pas de longue durée...

 

Anyway, on verra avec la mise à jour des modèles, reste que c'est une constance que ces derniers voient le scénario pour demain soir...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon le Gem-REG 00z, il donne des orages violents pour aujourd'hui et Mercredi pour tout le centre et le sud du Québec et même chose, mais encore plus large pour Mercredi...

 

Et le NAM qui fait monté la valeur du CAPE pour Montréal à 3013 à 20h00...un LI de -7.2, mais tous les autres indices sont pourris, donc ca devrait pas tellement donné grand chose! À 23h00 ca donne une CAPE 1632 de un LI -6.3 de , mais cette fois ci on ajoute un TT 53 de et un SI -5 ..un peu plus intéressant, mais le KI reste pas mal bas.

 

Reste a voir le résultat! <_<

Modifié par Bouli-nachos
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai finalement eu mon premier orage de la saison ce matin à 6h00 ( ENFIN ).

 

 

Vaux mieux tard que jamais.

 

Pour ce qui reste de la journée et de celle de demain, attachez vos tuques solidement, ça risque d'être assez solide. Les indices n'arrête pas de me faire fantasmer.

 

On parle de LI dans -8 a -10 :angry:

CAPE de fou :lol:

Bref ca va etre fou <_<

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai finalement eu mon premier orage de la saison ce matin à 6h00 ( ENFIN ).

 

 

Vaux mieux tard que jamais.

 

Pour ce qui reste de la journée et de celle de demain, attachez vos tuques solidement, ça risque d'être assez solide. Les indices n'arrête pas de me faire fantasmer.

 

On parle de LI dans -8 a -10 :lol:

CAPE de fou :blink:

Bref ca va etre fou <_<

Attention ici...on l'a déjà vu dans le passé, il ne suffit pas d'avoir un CAPE et un LI incroyable pour monter des orages. Le KI (indice du potentiel d'orages de masse d'air) aujourd'hui est très bas entre 15 et 17... C'est bien beau avoir de la chaleur et de l'humidité mais si y'a rien pour faire exploser le tout,..enfin on vera! :angry:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le KI est entre 26 et 30

 

AVORT: Excellent

CAPE: 1500 à 2000

LI : -8 à -10

SI : -2

TT : 49

KI : 26 à 30

SWEAT : Il manque lui

CINH: 31

HELICITY: 342

EHI: 3.8

 

 

 

Donc, il me manque le SWEAT à date et le reste est pas si mal si je regarde ça vite fait.

 

À rajouter le cisaillement, ca aide aussi mettons

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le KI est entre 26 et 30

 

AVORT: Excellent

CAPE: 1500 à 2000

LI : -8 à -10

SI : -2

TT : 49

KI : 26 à 30

SWEAT : Il manque lui

CINH: 31

HELICITY: 342

EHI: 3.8

 

 

 

Donc, il me manque le SWEAT à date et le reste est pas si mal si je regarde ça vite fait.

 

À rajouter le cisaillement, ca aide aussi mettons

a quelle endroit je peux moi aussi voir c'Est données ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le KI est entre 26 et 30

 

AVORT: Excellent

CAPE: 1500 à 2000

LI : -8 à -10

SI : -2

TT : 49

KI : 26 à 30

SWEAT : Il manque lui

CINH: 31

HELICITY: 342

EHI: 3.8

 

 

 

Donc, il me manque le SWEAT à date et le reste est pas si mal si je regarde ça vite fait.

 

À rajouter le cisaillement, ca aide aussi mettons

de quel modèle tu tiens ces données?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

^_^ ouais moi aussi je voudrais savoir à quel endroit vous trouver tous vos indices d'orage

 

merci et à plus tard

Juste avec un peu de recherche...le logiciel Bufkit de la NOAA fait un très bon travail je trouves! Il faut simplement savoir bien l'interprèter ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...