Aller au contenu

Risques d'orages mardi et mercredi


stefano

Recommended Posts

:blink:  Salut à tous,, désolé pour hier,,, jaurais dû envoyer mes photos plus rapidement mais on a perdu le courant en plein milieu de lorage qui à passé au dessus de la ville de Louiseville,, à ce moment là on avait une signature de Mésocyclone au Nord de Louiseville,, cestr au même moment quEnvironnement  Canada a émis une alerte de Tornade car les ingrédients étaient au rendez-vous Cisaillement, cellule en formation de plus nous étions dans le bon cadran, le cadran sud-ouest de lorage.

 

Jai pu distinguer des vents convergeant venant de direction différentes,,, mais il ny a pas eu de nuage en entonnoir donc aucun Touch down.

 

Jinclus ces quelques photos presquau moment où je pensait à une future formation de tornade ou de funnel cloud.

 

Lorage à néanmoins frappé fort,, beaucoup de pluie mais sans vent ou presque et aucune grêle. Cependant jai assisté à tout un spectacle avec les autre cellule de 20 :00 et celle de 23 :00 heure dans les environ de Maskinongé.

Nous avons vu un nuage en entonnoir à Louiseville, un premier au nord de la ville, et un second quand nous sommes repassés par Louiseville...

 

 

Voici un ephoto du wall cloud au nord de la ville....

 

http://img296.imageshack.us/img296/4391/28juin010rv1.jpg

 

 

Sa roation était violente, j'ai vu des wall cloud tourner moins rapidement au Kansas et quand même produire une tornade...

Modifié par JF Massicotte
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 538
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

disons qu'on a passé proche !! moi j'étais au travail,, donc je ne pouvais pas me déplacer comme ceux qui chasse... alors de mon angle je n'ai rien pu voir de spécial mais cela ne me surprend pas un nuage en entonnoir

 

as tu la photos J-F ? j'aimerais bien la voir

 

aussi,,, quelqu'un peut me dire qu'elle étais la signature du radar,, étais-ce une Hook Echo ??? à Louiseville

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici un résumé d'EC :

 

SOMMAIRE DES EVENEMENTS METEOROLOGIQUES SIGNIFICATIFS

POUR LE QUEBEC EMIS PAR ENVIRONNEMENT CANADA MONTREAL

A 11H00 HAE LE JEUDI 28 JUIN 2007.

 

DATE / HEURE(LCL)..REGION(S)....LOCALITE(S)......EVENEMENT(S)

-----------------------------------------------------------------

 

27/06 06H50-7H ABITIBI AMOS R (ARBRES DERACINES)

15H37-16H MAURICIE TROIS-RIVIERES R PROB (80 KM/H)

16H00-16H10 LACHUTE-ST-JEROME LACHUTE G PROB (DIAM. POIS)

16H00-16H10 BOIS-FRANCS NICOLET G(BALLE DE GOLF)

R (90 KM/H ESTIME)

16H15-16H30 BOIS-FRANCS PRINCEVILLE R PROB (ARBRES TOMBES

GROSSEUR INCONNU)

15H-1600 HAUTE-GATINEAU FASSET R (TOIT DE GRANGE)

" ST-PIERRE-DE-WAKEFIELD R (GROS ARBRES CASSES)

18H-21H RES.LAURENTIDE L'ETAPE PT (51 MM)

19H-20H MAURICIE SHAWINIGAN PT POSS (21 MM)

 

 

22H-23H HAUTE-GATINEAU HIGH-FALLS PT POSS. (22 MM)

22H20-23H15 LAURENTIDES ST-JOVITE PT (27 MM)

 

 

28/06 00H30-04H00 VALLEE-RICHELIEU L'ACADIE PT (55 MM)

 

 

-----------------------------------------------------------------

CODE: G= GRELE R= RAFALE

PT= PLUIES TORRENTIELLES PA= PLUIE ABONDANTE

T= TORNADE TN= NUAGE EN FORME D ENTONNOIR

VV= VENTS VIOLENTS

 

VEUILLEZ NOTER QUE CE RESUME REFLETE LES OBSERVATIONS DISPONIBLES AU

MOMENT DE LA DIFFUSION MAIS NE CONSTITUE PAS UN RAPPORT OFFICIEL ET

DEFINITIF DES EVENEMENTS METEOROLOGIQUES.

 

POUR TOUT COMMENTAIRE, COMMUNIQUEZ AVEC

ENVIRONNEMENT CANADA AU 1-800-463-4311

Lien vers le commentaire
Share on other sites

disons qu'on a passé proche !! moi j'étais au travail,, donc je ne pouvais pas me déplacer comme ceux qui chasse... alors de mon angle je n'ai rien pu voir de spécial mais cela ne me surprend pas un nuage en entonnoir

 

as tu la photos J-F ? j'aimerais bien la voir

 

aussi,,, quelqu'un peut me dire qu'elle étais la signature du radar,, étais-ce une Hook Echo ??? à Louiseville

je conduisais c'ets mon partner qui a les photos, le reste est sur vidéo... on a aussi vu THA SHELF.... un shelf cloud vraiment malade!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quand même étrange quon ait eu AUCUN rapport de tornade vue lampleur des orages que lon a eu hier dans la journée.

 

J-F Massicotte,,, faudrait que tu mettes une de tes photos de lentonnoir que tu dis avoir vue à Louiseville. On veut voir cela. Il faut quand même des preuves

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'en ai fait une version de pas trop grande qualité d'une partie de l'entonnoir...

 

disons qu'on était assez proche pour confirmer sa rotation violente... Je ne sais pas vers où tu pointais ta améra sur ta 2e photos... mais ca pourait correspondre à ce qu'on y voit bas... La différence c'est que d'en dessous, ca tournait et c'était très clair..

 

 

La vidéo de mauvaise qualité se trouve sur leSite Québec-Vortex - Chasse du 27 juin

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut les gens. À joliette ça a pas vraiment brassé. Seulements quelques éclairs puissants et des pluies torrentiels, mais rien de plus. Je vous envie de pouvoir chasser les orages violents comme ça =)

 

Oops... Une petite présentation s'impose...

 

Je m'appelle Sébastien, 20 ans, fanatique des phénomènes météo depuis ma plus tendre enfance. ^_^

 

Comme je disais, le secteur de Joliette n'a pas vraiment été touché par les orages violents, même si on était en alerte.

 

J'ai lu quelque part que EC avait émis une alerte de tornade, c'est vrai ?

 

Enfin bref, au plaisir de vous lire !

 

Seb

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Superbes photos les copains, je suis impressionné. J'y ai moi-même cru assez fort hier nuit, vers 1 am (je sais plus trop). La pluie s'est mise à tomber violemment pendant 30 sec, le temps de fermer toutes les fenêtres, c'était terminé!! Les éclairs se sont approchés mais jamais vraiment dans mon coin (Villeray, métro Jarry). Les radars à cette heure là montraient une belle ligne se dirigeant vers l'Ouest mais tout a glissé vers l'est sans descendre sur l'Ile. L'effet "Mourial" sans doute.

 

Bravo encore pour les photos.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ma part, voici un petit résumé avec les photos...

 

Hier soir, alors que je surveillais les radars, on devait aller magasiner un peu... et souper éventuellement. Je voyais déjà le cumulonimbus pousser de mon côté (CB des Laurentides), et je me suis dis que ca allait arriver après qu'o0n soit revenu de souper. Or, en sortant du magasin, le CB avait pris beaucoup d'expansion et le soleil se couchait dedans... Je n'avais pas apporté mon appareil-photo... ^_^

 

En arrivant au resto, les bourgeonnements nuageux étaient impressionnants vers le nord, nord-est... De quoi me faire encore plus regretter de ne pas avoir apporté mon appareil-photo... :D En terminant le souper (rapide), j'ai décidé d'aller voir de quoi avait l'air l'enclume... Et OH le mur noir d'orage... :huh: C'était très sombre au-dessus de la ville, alors qu'on voyait la lune de l'autre côté... Beaucoup de flash illuminaient le ciel orageux. J'ai même cru que c'était un mséocyclone, que le radar a semblé identifié à l'est de Montréal...

 

Sans perdre de temps, nous sommes retournés au Quartier Général, alors que c'était drôlement menaçant. Pas de tonnerre... Nous sommes donc partis vers Varennes, où un véritable show d'éclairs éblouissait le paysage... Arrivés à notre spot à Varennes, je me dépêche de sortir mon trépied et mon appareil-photo...

 

 

Voici donc les prises... Dommage pour le léger flou, j'avais oublié de le mettre en mode AF...

 

http://4c.img.v4.skyrock.com/4c2/frankyboy1989/pics/1033212832.jpg

 

 

http://4c.img.v4.skyrock.com/4c2/frankyboy1989/pics/1033245786.jpg

 

 

http://4c.img.v4.skyrock.com/4c2/frankyboy1989/pics/1033246242.jpg

 

 

http://4c.img.v4.skyrock.com/4c2/frankyboy1989/pics/1033246534.jpg

 

 

http://4c.img.v4.skyrock.com/4c2/frankyboy1989/pics/1033246858.jpg :(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avec peu d'éclairage il est souvent mieux de rester en MF (manual focus) et on le met manuellement à l'infini comme ça les éclairs seront au point. En manque de luminosité certaines caméra ont beaucoup de difficulté à faire la mise au point.

 

Superbes photos malgré tout.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'en ai fait une version de pas trop grande qualité d'une partie de l'entonnoir...

 

disons qu'on était assez proche pour confirmer sa rotation violente... Je ne sais pas vers où tu pointais ta améra sur ta 2e photos... mais ca pourait correspondre à ce qu'on y voit bas... La différence c'est que d'en dessous, ca tournait et c'était très clair..

 

 

La vidéo de mauvaise qualité se trouve sur leSite Québec-Vortex - Chasse du 27 juin

Comment ouvrir le vidéo?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais, comment qu'on fait pour déclencher l'appareil photo au bon moment, le temps d'un éclair?

Ca dépend... Il y a les temps de poses variant entre 3 et 30 secondes, dépendamment des appareil-photos... Par exemple, moi je possède un Canon Rebel XTi, un très bon appareil soit dit en passant, et le temps d'exposition varie entre 1/4000 secondes et 30 secondes...

 

Il faut déclencher l'appareil avant que la foudre ne frappe... et ça, c'est y aller avec la chance également...

 

Il y a aussi, sur les Reflex, la Pose B... c'est-à-dire que tu déclenches l'appareil et tu gardes ton doigt appuyé sur le déclencheur, tant et aussi longtemps que la foudre n'ait pas survenu... C'est ce que j'ai fais, hier soir...

 

Évidemment, plus tu gardes longtemps le doigt sur le déclencheur, plus il y a de lumière qui rentre, à plus forte raison dans un coin avec beaucoup de lampadaires et tout...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais, comment qu'on fait pour déclencher l'appareil photo au bon moment, le temps d'un éclair?

Non, avec certains appareils on peut règler le temps d'exposition à plusieurs secondes.

 

En gros, si on prend un appareil et qu'on le règle à 10 secondes. On appuit sur le déclencheur et durant 10 secondes, tout ce qui passe devant l'objectif sera capté. En autant que ce soit assez lumineux pour apparaitre.

 

Une autre méthode consiste à mettre son appareil photo en mode rafale. On appuit sur le déclencheur et on laisse son doigt dessus. Alors l,appareil prend des photos sans cesse, et quand on pense avoir capté un éclair, on lâche le déclencheur. Sauf que cette méthode à un obstacle majeur. Ça te remplie une carte mémoire dans le temps de le dire.

 

Certain appareils on le mode rafale, mais ne conserve que les trois dernières photos. Un net avantage.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Re-salut, je me permet d'utiliser cette petite période de calme plat pour m'éduquer avec votre généreuse aide :huh:

 

En épinglé je trouve aussi ; Observations actuelles, par images-satellites......

 

http://weather.cod.edu/analysis/loops/wvrg...r.pl?us&type=wv

 

Cette carte la je trouve qu'elle est magnifique :P il semble y avoir une coloration bleu marine quand il y a une cellule orageuse.

 

Question,,qq'un a déjà aussi utilisé une photo de nuages vu d'en haut pour montrer l'emplacement des cumulo sur le Québec. Photo très claire en image réelle. C'est que j'aimerais bien trouver ce lien pour le placer dans ma banque que je construit présentement question de m'outiller un peu.

 

merci beaucoup le monde ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...