Aller au contenu

Canicule à venir en Colombie-Britannique...


Tyrone

Recommended Posts

Salut,

 

A partir de demain, et surtout de mercredi à vendredi, la canicule va s'installer en Colombie-Britannique où des records absolus pourraient tomber, notamment à Vancouver.

Le record de juillet (31.9°) et le record absolu (33.3°) sont en danger, puisqu'il est prévu jusqu'à 35° dans la semaine, alors qu'il n'y a en moyenne que 0.2 jour par an où la T° depasse les 30°! :lol:

 

Dans l'intérieur de la Province, vers Kamloops et Grand Forks, les 40° sont tout à fait possibles, ce qui serait également remarquable et tout près des records absolus (respectivement de 40.6° et 42.2°)...

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Assez impressionnant pour Vancouver. Mais les températures enregistrées à l'éroport même risque fort bien d'être beaucoup moindre étant donné que celui-ci se trouve très près de l'eau. Il faudra voir des stations un peu plus à l'intérieur pour de très hauts maximums.

 

C'est eux qui ont notre été :angry:

Modifié par Yannis30
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ne soyez pas offusqué ...

Le Canada est très grand et la Colombie Britannique est à l'extrême ouest du Québec à plusieurs milliers de kilomètres....c'est un peu normal que le sujet ne soit pas très prisé!

Oui je sais bien où se trouve la CB, mais je trouve un peu dommage de ne s'intéresser qu'à sa "région" lorsque l'on est passionné de météo...

 

Bref...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ne soyez pas offusqué ...

Le Canada est très grand et la Colombie Britannique est à l'extrême ouest du Québec à plusieurs milliers de kilomètres....c'est un peu normal que le sujet ne soit pas très prisé!

Oui je sais bien où se trouve la CB, mais je trouve un peu dommage de ne s'intéresser qu'à sa "région" lorsque l'on est passionné de météo...

 

Bref...

A mon avis ce n'est pas seulement la distance, mais la canicule n'est pas très passionnante, ce sont les orages qu'il y a au bout souvent qui sont plus attendus!!! Si ça éclate alors je pense qu'il y aura plus de monde pour en parler!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

A mon avis ce n'est pas seulement la distance, mais la canicule n'est pas très passionnante, ce sont les orages qu'il y a au bout souvent qui sont plus attendus!!! Si ça éclate alors je pense qu'il y aura plus de monde pour en parler!!

Oui ça, j'ai bien saisi... Je vois bien que l'immense majorité des sujets ici parle des orages, et je trouve (mais ce n'est que mon avis) que c'est un peu dommage...

 

Je le répète, mais quand on est passionné de météo et de climato, s'arrêter aux orages est un peu dommage pour moi.

Il y a tant d'événements qui sortent de l'ordinaire en météo... Et les canicules en font partie, tout comme les vagues de froid, les chutes de neige, etc...

 

Et celle-là, vague de chaleur, pourrait être exceptionnelle...

Modifié par Tyrone
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Au fait je viens de voir que tu es Français, bienvenu compatriote, moi je suis un expatrié. Pour alimenter ce sujet il faudrait trouver quelqu'un là bas qui peut nous donner ses observations.

 

Apparemment c'est sur toute la côte Ouest, le record de température à été battu dans la vallée de la mort en Californie avec un maximum de 53°C!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Au fait je viens de voir que tu es Français, bienvenu compatriote, moi je suis un expatrié. Pour alimenter ce sujet il faudrait trouver quelqu'un là bas qui peut nous donner ses observations.

 

Apparemment c'est sur toute la côte Ouest, le record de température à été battu dans la vallée de la mort en Californie avec un maximum de 53°C!!!

Oui en effet, je suis français et en procédure d'immigration pour venir m'installer au Québec, à Québec plus précisément... Normalement en septembre 2008... :angry:

 

Il y a en effet une grosse vague de chaleur en Californie, au Nevada et en Arizona depuis quelques jours, on a atteint 47° à Las Vegas par exemple, et 53.3° à Lake Havasu, Arizona.

 

Dans la Vallée de la Mort, c'est monté à 52.8° à Furnace Creek mais le record absolu n'est pas battu, loin de là (56.7°)... C'était seulement un record quotidien.

 

C'est même monté à 55.6° à Lake Havasu le 04/07 mais la valeur n'a pas été homologuée par les services météo locaux.

 

Et c'est cette masse d'air très chaud qui remonte vers la CB, il est prévu 34° aujourd'hui à Vancouver mais on en est loin pour l'instant...

Par contre, ça monte bien dans l'intérieur de la Province, il va faire très chaud les prochains jours dans la région de Kamloops...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui comme j'ai dit plus haut il ne faut pas se fier qu'aux observations de l'aéroport de Vancouver mais regarder aussi des stations en banlieu. Toutes les stations qui sont près de l'eau n'enregistre pas de températures aussi exceptionnelles. L'eau du détroit de Georgia n'est que de 14-15.

 

En passant aux prévisions sur EC c'est bien inscrit 34 sauf 25 près de l'eau. Donc pour l'aéroport on oublie le 34. Il faut noter aussi que la CB connait des conditions météos bien particulière due à sa topographie et aux courants de l'océan Pacifique.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ne soyez pas offusqué ...

Le Canada est très grand et la Colombie Britannique est à l'extrême ouest du Québec à plusieurs milliers de kilomètres....c'est un peu normal que le sujet ne soit pas très prisé!

Oui je sais bien où se trouve la CB, mais je trouve un peu dommage de ne s'intéresser qu'à sa "région" lorsque l'on est passionné de météo...

 

Bref...

Ben quoi ...... Est-ce qu'à Rueil Malmaison on regarde la météo d'Akbulak à tous les jours. :D

 

Probablement pas - à moins d'y avoir une tornade ou une giboulé d'un mètre.

 

C'est un peu la même chose pour nous... S'il s'y passe quelque chose on va y voir très certainement. Une canicule en été - c'est plutôt commun à moins qu'elle ne s'étire pendant 10 jours - là on irait voir ce qu'il s'y passe.

 

Mais c'est sans offense. S'il y a canicule, il y aura bien une fin et alors ça va être interessant à observer le changement de régime.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tyrone,

 

tu noteras que ton message a été lu par plusieurs, toutefois les températures records dont tu fais mention n'ont rien d'extraordinaires et, c'est peut-être pour cela que très peu de personnes ont répliqué. En effet, le mercure grimpe plusieurs fois à 30-35 degrés sur l'intérieur des terres de la CB en juillet et août et ce, jusque dans la vallée du Fraser.

 

Par contre, si tu lis bien la prévision de EC, tu verras que la température prévue près de la côte (soit à l'aéroport de Vancouver - site climatologique de la ville) est de 24 à 27, ce qui est tout de même un peu chaud mais pas exceptionnel.

 

Romie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis d'avis moi aussi que le phénoméne n'est pas si exceptionnel

Euh... EC prévoit 37 demain pour Vancouver by the beach... le record date de 1951 et est de... 29!!! C'est quand même fort. C'est comme si demain à Montréal, on prévoyait 41! :D Humidex exlus, il va sans dire...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour Port Alberni, sur l'île de Vancouver, on attend 38°C demain après-midi. Or, 38.4°C est le record de chaleur absolu pour Port Alberni (période de relevés 1969 à 1995). Ce ne sont pas de relevés qui vont très loin, mais on s'entend pour dire que s'il fait 38 à Port Alberni demain, ça n'a rien d'ordinaire? Mais évidemment, de telles températures sont effectivement bien ordinaires dans les vallées de l'intérieur.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

toutefois les températures records dont tu fais mention n'ont rien d'extraordinaires et, c'est peut-être pour cela que très peu de personnes ont répliqué. En effet, le mercure grimpe plusieurs fois à 30-35 degrés sur l'intérieur des terres de la CB en juillet et août et ce, jusque dans la vallée du Fraser.

 

Par contre, si tu lis bien la prévision de EC, tu verras que la température prévue près de la côte (soit à l'aéroport de Vancouver - site climatologique de la ville) est de 24 à 27, ce qui est tout de même un peu chaud mais pas exceptionnel.

 

Romie

Et moi je parle sans prétention, mais je m'intéresse à tous les climats depuis bien longtemps déjà, je sais bien 30/35° n'ont rien d'extraordinaire dans l'intérieur de la CB, mais je crois avoir parlé de 40°, pas de 35°...

A 40°, ça devient très remarquable et on s'approche des records...

 

Quelques valeurs de la journée d'hier pour les sceptiques :

 

Nanaimo : 34° (record absolu : 36.1° en juillet / 36.7° en août). 36° prévus aujourd'hui.

 

Victoria : 33.4° (record absolu : 36.1° en juillet / 34.4° en août). 33° prévus aujourd'hui. De plus, moy. de 1,5 jours par an avec Tx > 30°, rien d'exceptionnel non...

 

Campbell River : 34° (record absolu : 37.2° en juilllet / 37.8° en août). 36° prévus aujourd'hui.

 

Whistler : 33.4° (on est assez loin du record là : 38.2°). Mais il est prévu 37° aujourd'hui et n'y a que 0,5 jour par an avec Tx > 30°...

 

Kamloops : 34.1° (record de 40.6°). Il n'y a que 5 jours par an avec Tx > 35°; il est prévu 36° aujourd'hui, puis 38°, 40° et 37° samedi... On devrait taquiner le record absolu là encore...

 

Même chose au sud de la ville, de Kelowna à Grand Forks...

 

Je veux bien que ce ne soit pas exceptionnel mais bon... Ca va le devenir...

 

Autre chose, j'ai bien lu la différence entre bord de l'eau et terres pour Vancouver. :D

 

Au moins s'il y a des orages ça vous intéressera...

Modifié par Tyrone
Lien vers le commentaire
Share on other sites

38.5° à Hope

38.3° à Lytton

38.1° à Malahat

37.9° à Abbotsford

37.6° à Squamish

36.8° à Port Alberni

36.4° à Kamloops.

36.3° à Victoria, record absolu battu de 0.2°...

35° à Nanaimo, à 1° du record mensuel.

35° à Campbell River.

 

38/40° toujours prévus jusqu'à dimanche vers Grand Forks où je n'ai pas les relevés malheureusement...

Modifié par Tyrone
Lien vers le commentaire
Share on other sites

:wacko: Moi je trouve cela quand même très intéressant comme topic,, j'y ai été Au B-C pendant un certain temps il y a deux ans de cela et à part dans la vallée de lOkanagan (Kelowna, Penticton, Vernon, Oliver, (Osoyoos qui est certainement lendroit le plus chaud au B-C) et autour de Kamloops,, il fait rarement plus que 30 dans les environs de Vancouver, Victoria et même un peu avant Vancouver à lintérieur des terres. De voir des valeurs aussi extrême est très impressionnant, il ne faut pas oublier quil se passe quelque chose détrange cette année,, je ne sais pas mais les maudites vagues de chaleur se retrouvent tous dans louest du pays. Rien ne parvient jusquau Québec,, on a jamais plus de deux jours de 28-30 au Québec. Rien de comparable à lannée 2005 ou Montréal avait enregistré plus de 16 jours de 30 et plus. Vous ne trouvez pas cela étrange ?? Quel est le pattern météo qui peut amener louest à suffoquer et lest du Canada à se tenir ;légèrement au dessous des normales
Lien vers le commentaire
Share on other sites

:wacko: On nous avait prédit,,,un bien gros mot, qu'on aurait un été chaud et sec au Québec. Les sec, c est pas mal vrai mais le chaud,,,on peut oublier cela tout de suite !!!

 

Maintenent, reste à savoir ce qui se passera en août,,,et en automne,,, même Juilet n'est pas fini,, on verra mais la tendance au réchauffement est toujours repoussé...hélas... :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tyrone,

 

Toutes mes excuses si je t'ai froissé mais je crois que la distinction s'avérait nécessaire entre la température prévue près de l'eau et celle à l'intérieur des terres compte tenu que ton message initial mettait l'emphase sur des records de température battus à Vanouver. À première vue, ce message m'apararaissait donner plus dans le sensasionnalisme que dans la rigueur comme c'est malheureusemet trop souvent le cas sur le forum.

 

Suite à tes 2 derniers messages, je suis d'accord avec toi que les températures prévues sont assez exceptionnelles sur BC.

 

Pour terminer, tu as tort de croire que tout le monde ne s'int.éresse qu'aux orages. Personnellement, j'aimerais bien que les sujets soient plus diversifiés en été. Tes interventions (solides en plus) vont peut-être inciter d'autres internautes à joindre le groupe et à diversifier le contenu.

 

Romie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

T'inquiète pas Romie, je ne le prends pas mal, seulement je fais tout sauf du sensationnalisme comme on en voit souvent dans les médias notamment...

Je suis actif depuis bien longtemps sur Infoclimat, le forum météo français, et ma "spécialité" est plutôt la climatologie et l'observation, plus que la prévision.

Je suis pas mal en géographie également. :P

 

Bon, à suivre pour cette canicule...

Modifié par Tyrone
Lien vers le commentaire
Share on other sites

(...) il ne faut pas oublier quil se passe quelque chose détrange cette année,, je ne sais pas mais les maudites vagues de chaleur se retrouvent tous dans louest du pays. Rien ne parvient jusquau Québec,, on a jamais plus de deux jours de 28-30 au Québec. Rien de comparable à lannée 2005 ou Montréal avait enregistré plus de 16 jours de 30 et plus. Vous ne trouvez pas cela étrange ?? Quel est le pattern météo qui peut amener louest à suffoquer et lest du Canada à se tenir ;légèrement au dessous des normales

 

Pendant que je n'avais pas internet et donc pas d'outil pour verifier ce qui se passait à l'échelle de pays je croyais qu'on était sous l'influence d'un bloc oméga dans le courant jet. Je me rappelle dans les années passées que cette conformation du courant jet fait en sorte que nous sommes pris dans l'air plutot frais et perturbé pendant plusieurs jours alors que les Prairies connaissent du temps chaud et sec (jusqu'a ce que le courant jet se repositionne plus en ligne droite). Mais je ne crois pas que c'est le cas cette année... j'ai été jeter un petit coup d'oeil rapidement ce matin aux cartes et ce n'était pas le cas... Peut-etre quelqu'un peut me dire si c'était bel et bien le cas au début du mois?

 

Et un clin d'oeil en passant à Tyrone pour ce sujet, parce que je trouve aussi que le forum devient de plus en plus homogène en discussions sur les orages qui pourraient y avoir dans 2 semaines (ok.. petite exagération ici mais l'idée est là hehe)

Modifié par meteoweb
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai regardé vite fait mais je n'ai vu personne parler de l'effet de la nina sur la situation actuelle. Comme je suis plutôt débutant en météo, je pose la question.

 

Il me semble que l'effet de la nina est plutôt en hiver mais certains parlaient de son effet possible pour cet été, avec un été plus froid et plus pluvieux pour le Québec et donc les chaleurs ailleurs c'est à dire à l'Ouest.

Pour l'instant ce n'est pas très humide mais il n'y a pas vraiment de grosses chaleurs au Québec, tout est dans l'Ouest.

 

Alors serait-ce un EFFET DE LA NINA???

 

 

 

---a propos des sujet de ce forum je trouve qu'il reflètent très bien la réalité de la météo. je m'explique. Les sujets sur les orages sont très nombreux mais très éphémères, il s'essoufflent rapidement, alors que le sujet sur la canicule perdure et prend de l'ampleur. Je pense qu'un sujet comme celui là ne peut pas rivaliser à court terme avec les sujets sur les orages mais à long terme c'est une autre affaire!!! :P ---

Modifié par ti'gui
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...