Aller au contenu

Dépression dans l'atlantique


ti'gui

Recommended Posts

Bonjour, j'ouvre un sujet la dessus pour ne pas polluer les autres sujet. Ca fait maintenant un bon 12h qu'une grosse dépression se forme sur l'atlantique proche de la Caroline.

 

Comment se fait il qu'une si grosse dépression se forme sur l'océan atlantique?? Des tempêtes peuvent elles se créer si haut? Jusqu'où remonte le courant chaud?

 

En tout cas elle est pas mal impressionnante cette "boule"!!!

 

Guillaume.

post-2-1184088777_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le courant ''gulf stream'' remonte jusqu'en mer du nord - même si l'eau y est grandement plus froide.

 

Des tempêtes en mer ce n'est rien de nouveau. Et à la latitude où celle-ci se situe, je ne vois pas ce qu'il y a de surprenant.

 

Si ici on trouve que l'été est frais ou froid, ce n'est vraiment pas la même chose plus au sud où là ce sont de grandes chaleurs. Ça prend juste un peu d'instabilité et une petite cellule orageuse devient un petit monstre.

 

Dans ce cas ci, il s'agit d'un ligne d'orage qui était au nord de la Floride qui s'est déplacée en mer. L'instabilité dans cette région vient de trois côté, de l'air frais qui descend de nos régions (en altitude), de l'air vraiment très chaud qui est poussé du sud ouest et aussi d'une wave qui est venue de l'Atlantique.

 

Quand on parle de timing, ils l'ont tu l'affaire les ''amaricains'' :angry:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ok c'est que je suis européen et on entend toujours parler de formation de cyclones dans le golf du Mexique.

 

J'ai mal posé ma question arrive-t-il que des ouragans (plutôt que tempête) se forment dans l'atlantique à cette hauteur? Je sais que dans le cas présent ce n'est pas le cas mais du coup je me posais la question. Les Ouragans se forment-ils toujours a partir de tempêtes tropicales?

 

Pour le Golf Stream j'étais au courant de son terminus en Europe mais c'était plus où est ce qu'il quittait les côtes américaines que je ne savais pas, la dessus Wikipedia m'a renseigné :

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Gulf_St...temperature.jpg

Modifié par ti'gui
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Attention, ce que tu vois n'est pas une tempête tropicale, ni un cyclone/ouragan.. C'est "seulement" (pour le moment) une zone très instable d'orages forts - il n'y a même pas de baisse de pression dans la région pour considérer ça simple dépression.

 

Ceci dit, oui il se forme des tempêtes tropicales à cette latitude (même plus au nord).

 

Un ouragan est une tempête tropicale qui a évolué en se renforçant. La différence entre les deux - la vitesse des vents. C'est une dénomination. En ce renforçant, les vents augmentent et la pression au centre baisse. C'est une chaine qui s'alimente tant qu'elle n'est pas entrée dans les terres ou dans des eaux nettement plus froides.

 

Regarde sur ces cartes de tracés de l'Atlantique (source intellicast) :

 

Storm track Archives

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour les infos.

je me doutais bien que ce n'étais ni une tempête et encore moins un ouragan mais ma curiosité a été stimulée quand j'ai vu que c'était la depression la plus grosse en ce moment :

 

http://www.accuweather.com/hurricane/satel...&basin=atlantic

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...