Aller au contenu

Oscillation Nord Atlantique


didier

Recommended Posts

Bonjour à tous !

 

Je me permets de vous solliciter, car certains d'entre vous je pense, pourrons m'aider....

 

Les prévisions saisonnières établies à partir de l'étude des modèles climatiques ocean-atmosphère ont montrés leur limite pour ce début d'été....Aussi je m'intéresse pour l'élaboration de mes prévisions saisonnières, à différents indices que je vais ensuite croiser.

 

Je m'intéresse en premier lieu à l'oscillation Nord Atlantique, or je ne trouve pas de prévisions de l'ONA au dela de 15 jours.

 

Ma question est donc la suivante : certains d'entre vous savent peut-être s'il existe, et où trouver, une prévisions de l'ONA au-delà de 15 jours...

 

Bien cordialement...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis également très intéressé par les prévisions à long terme qui,pour moi, sont basées sur

l'étude des positions planétaires

Quatre planètes Mercure,Vénus ,Terre et Jupiter sont sensées créer une marée solaire plus ou moins importante à la surface du Soleil et notamment au méridien central du Soleil,compte tenu de leur position,comme cela a lieu pour les marées terrestres générées par la Lune et le Soleil.

Météorologiste de formation et d'expérience,je ne connais pas particulièrement l'ONA.Je suppose

que ce mot désigne le phénomène de persistance d'un type de circulation

soit à caractère zonal

soit à caractère méridien

Cela entraine pour notre planète des situations à composante Nord dominante avec refroidisement marqué ou bien des situations à composante Sud dominante avec canicule comme

cela se produit depuis un certain temps en France et à l'étranger.

 

Au plaisir de vous lire,

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Raymond,

 

Lors de l'élaboration de mes prévisions je m'attache finallement assez peu aux modèles climatiques mais plus à la variation de certains indices (ONA, AMO..et bien sur l'IR5 qui représente l'activité solaire).

 

Bien sur la position des planètes à sans doute son importance aussi en complément de mon étude, pourriez-vous d'indiquer le résult de votre analyse pour le mois d'Août et les mois suivants.

Je pense ainsi qu'en recroisant un maximum d'information couplés à une étude des modèles de prévisions saisonnières les résultant pourraient être plus probant...je dois vous avouer que mes prévisions (établies sur la base seule des modele) donnent pour le mois de Juillet de bien piètres résultats....

 

Cordialement....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 semaines après...

C'est intéressant. Et que prévoit votre modèle pour le mois d'août ?

 

Comment faites-vous pour arriver à ces résultats ?

 

L'indice IR5 est inférieur à 10 depuis le mois de mars 2007 d'après ce que j'ai lu. Cela indiquerait-il une baisse des autres indices et la faiblesse de notre anticyclone ?

Modifié par Patricia Régnier
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...